chien qui se gratte..

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
12/12/2007, 16h00
bonjour a tous
voila je voulais savoir toutes les raisons pour lesquelles un chien (dans mon cas un chiot) peut se gratter..
saké se gratte depuis 2-3 jours apres que nous l'ayons ramené chez nous..
apres multiples verifications j'ai constaté que :
- ni puces, ni tiques
- pas de boutons, ni plaques rouges
- elle se gratte pas a endroit precis (c'est suivant son humeur : un coup sur le ventre, un coup les pattes, un coup derriere la tete..)
- sushi et smiley ne semblent pas etre atteint de crise de gratouille

si quelqu'un a une ou plusieurs idées..

j'ai pensé a une allergie, du coup j'ai changé de croquettes, j'attend 1 mois avant de me prononcer

merci Smiley
Répondre
12/12/2007, 17h51
Effectivement, les parasites étaient à vérifier en premier lieu. Attention toute fois, ces "saloperies" se cachent sous l'épaisseur du poil et il n'est pas évident de les voir...Donc, pipette à mettre entre les omoplates, de toutes façons il faut le faire régulièrement.
Lui faire également (loin de la pipette avant et après attendre au moins 3 jours sinon l'effet s'estompe) un bon champoing anti-gratouille (demander chez le pharmacien) adoucissant qui ne pourra lui faire que du bien et lui adoucira la peau, bien masser et laisser agir un peu avant de rincer.
Quant aux croquettes, (moi aussi j'ai des chiens qui se grattent souvent) je suis contente des croquettes Royal Canin peau sensible n°25. A base de poulet, ils adorent (53 € le sac de 15 kgs).
Après tout celà, ça devrait aller puisqu'apparemment il n'y a aucune raison qu'elle se gratte. Bien sûr, si ça continue après tous ces soins, à voir avec le véto.
Si ce n'est pas exagéré et qu'il n'y a ni plaques ni boutons, c'est sûrement pas grave. Un jour mon véto m'a dit : "tous les chiens se grattent, c'est normal, moi aussi de temps en temps je me gratte la tête..." à partir du moment où il n'y a pas de lésions, bien entendu !
bien amicalement et tu nous tiens au courant !
bien amicalement !
Répondre
12/12/2007, 19h54
Surveillae si il ne perds pas des poils par petites plaques, cela peut être un demodex, il s'agit d'un parasite invisible à l'oeil nu qui se dévelloppe chez les chiot vers 4 ou 5 mois. Seurle façon de diagnostiquer cette hypohthèse, c'est un grattage de peau par ton véto et examen au microscope.
__________________
http://nsm01.casimages.com/img/2008/...5051788850.jpg
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme (A.Berheim)
Répondre
Lancer une nouvelle discussion