Chien qui urine et boit beaucoup...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/06/2013, 19h20
Bonjour à toutes et tous.

Votre chienne pisse plus que d’habitude, boit beaucoup et cesse de s’alimenter…alerte rouge !

(Pour info, ma chienne : Sybelle est un berger Allemand pure race de 8 ans que j’ai sauvé de l’euthanasie en mi-février 2013, son propriétaire souhaitant s’en débarrasser)

Les Symptômes :

Ma Chienne étant très propre, j’ai donc été surpris de voir ce matin de Mai, qu’elle s’était oubliée dans la maison. D’autre part, j’avais constaté depuis quelques jours qu’elle buvait beaucoup. Au fur et à mesure des jours qui passaient, la chienne buvait de plus en plus (jusqu’à 3 litres en 12 h) et demandait à sortir toutes les ½ heures pour évacuer un besoin pressant. D’autre part, je constatais qu’elle ne s’était pas alimentée la veille.

(Etant donné que je connais trés bien tout ce qui tourne autour du jeûne, je me doutais qu’une bête qui cesse de s’alimenter est nécessairement un symptôme de maladie.)

Pour les bêtes (comme pour l’homme), il ne faut surtout JAMAIS FORCER l’animal à se nourrir s’il n’en ressent pas le besoin. Au mieux il régurgitera le bol alimentaire, au pire, vous ne feriez qu’aggraver sa maladie qui peut entrainer sa mort. Le Jeûne est une soupape de sécurité prévue par la nature pour concentrer toute l’énergie du corps à lutter contre une maladie. Si cette énergie nerveuse est détournée (gaspillée) par la digestion, la maladie en profite pour progresser à grands pas. D’autre part, un chien adulte et bien portant (tout comme un homme adulte) peut jeûner plusieurs dizaines de jours sans conséquences pour sa santé (bien au contraire). Je ne m’inquiétais donc pas outre mesure.

Au bout de 48 h de jeûne, je constatais 3 symptômes :

- Le chien buvait de plus en plus
- Il pissait donc de plus en plus avec des intervalles plus courts
- Il commençait à s’affaiblir et « trainait la patte » lors de nos sorties (alors que d’habitude elle se met en mode : « tracteur », et tire comme une forcenée les 30 premiers mètres).

Le 3em jour au matin (ayant passé une bonne partie de la nuit à la veiller) et à chercher sur internet les dits symptômes sans trop de réponses, nous étions un Dimanche, mais tant pis pour le prix. Ma Chienne s’affaiblissait à vue d’œil et je la conduisis chez le vétérinaire de garde qui diagnostiqua une poche de pus d’au moins ½ litre dans l’utérus de ma chienne, symptomatique (selon lui) des chiennes de cet âge après la période des chaleurs.

L’Opération :

J’avais le choix entre des ponctions espacées (l’équivalent des drains chez l’être humain) avec une garantie de succès ne dépassant pas les 30 %, ou une ablation directe de l’utérus avec une garantie de 99 %. Le prix étant (au final) sensiblement le même dans les deux cas et avoisinant les 400 euros quand même… ! J’ai opté pour l’ablation qui fut faite dès le lendemain. Faute de quoi une septicémie (infection généralisée) se serait déclarée durant les jours suivants entrainant la mort de ma chienne à très brève échéance.

Elle jeûna encore néanmoins 3 jours de plus, mais rebuvait normalement et urinait avec des espacements normaux. Elle n’avalait que les antibiotiques. (À savoir que les antibiotiques canins d’aujourd’hui ont une odeur et une saveur agréable pour les chiens, et c’est donc moins problématique qu’il y a 30 ans, pour le leur faire absorber).

La Réalimentation

A partir du 4em jour après l’opération (bien que visiblement amaigrie) elle recommença à manger un peu. Alors Là il faut faire TRES ATTENTION !

(Chez l’être humain, au sortir d’un jeûne de 5 jours, l’homme ne sait pas se réalimenter et se met à dévorer tout et tout de suite ! Ce qui habituellement surcharge un estomac qui n’est plus habitué à travailler et envoie notre bonhomme directement aux urgences et dans certains cas à la morgue ! Le Jeûne n’est PAS UN JEU. Au sortir d’un jeûne il faut se réalimenter petit à petit, en quantité infimes et augmenter les doses jour après jour. Ce qui vaut pour l’homme, vaut pour les bêtes).

Si dans votre joie de revoir votre cher toutou revenir à la vie, vous le gavez de saucisson, gâteaux et autres friandises, ce sera le vomissement assuré ou plus rarement : la mort de la bête !

Ayant prévu sa gourmandise habituelle, je ne lui avais préparé que des croquettes qu’elle n’apprécie guère d’habitude et boude même volontairement. Ainsi elle ne mangerait que lorsqu’elle aurait VRAIMENT faim. Et c’est ce qu’elle fit. Chaque jour, elle se réalimenta en petite quantité à chaque fois un peu plus. ( La Nature est vraiment bien pensée.)

Les Excréments et leur fréquence.

Votre chien reprends des forces, remange et reboit normalement, mais il ne fait rien. Aucuns excréments pendant 3 ou 4 jours !!! Faut-il s’alarmer ?

Non !

Durant le jeune, le mouvement péristaltique (qui sert à faire progresser les excréments le long de l’intestin) fonctionne encore, même si l’individu (ou la bête) qui jeûne ne s’alimente plus depuis plusieurs jours.
Là C’est le phénomène inverse qui se passe.

Après le jeûne, (lors de la reprise alimentaire), le corps attend qu’une certaine quantité de nourriture soit ingérée avant de relancer le mouvement péristaltique. Donc, si cela fait 3 jours que votre chien se réalimente (après un jeûne) et qu’il ne fait toujours pas sa petite crotte quotidienne, ne paniquez pas ! C’est tout à fait normal.

Par contre, les premiers excréments risquent d’être un peu plus douloureux que d’habitude la 1ere fois. Ça aussi c’est normal. Ne courrez donc pas chez le pharmacien pour faire boire un laxatif à votre pauvre toutou, ça ne ferait qu’aggraver les choses. Laissez faire la nature !

Bien Cordialement

Sibelius

Répondre
08/06/2013, 19h44
ma chienne a eu ses symptomes après la saillie mais c 'était "seulement "une infection urinaire mais elle mangeait !!! Smiley
Répondre
Avatar
09/06/2013, 12h50
je vois que c'est ton premier message
je n'avais pas vu dans la présentation
alors bienvenue sur VLC
merci de partager ton expérience

câlins Sybelle

Smiley Nanou
Répondre
09/06/2013, 13h13
Merci pour votre accueil Nanou et Fina.

En fait, je me suis inscrit en priorité, surtout pour poster ce message. Car n'ayant rien vu de bien convaincant sur internet à propos de ces symptômes, et connaissant à présent à quoi ils étaient liés (pour ma chienne), celà pourra peut-être en aider d'autres qui rencontrent le même problème. C'était mon devoir de le faire autant par amour des bêtes qui peuvent être sauvés, que par respect pour leur propriétaire qui s'alarme moins et réagit plus vite.

Bises Smiley

Sibelius

Répondre
09/06/2013, 14h25
Bonjour à toi

Merci pour ce témoignage, effectivement c'est toujours bon d'être sensibilisé à tout ce qui peut arriver.

__________________
http://img855.imageshack.us/img855/4...8444066890.jpg

Marraine du beau et fier Golum et de la choupinette Mindy Smiley
Répondre
Avatar
09/06/2013, 18h55
ben si tu veux ouvrir un poste pour Sybelle
comme ça on pourrait la voir en photos
tu peux en ouvrir un soit
-dans races de chiens
-histoires de chiens
-photos des membres
si tu as besoin d'aide pour les photos
tu vas voir dans le bar le poste pour en dernière page
gros câlins Sybelle

Smiley Nanou
Répondre
09/06/2013, 18h57
Smiley de nous avoir fait part de ton expérience, Eric Smiley

__________________
marraine : Smiley VG [size=small]Bongo Tasman Dawson Jules Genka Gringo[/size]

http://uppix.net/JCWy1A.jpg
Répondre
Lancer une nouvelle discussion