Chiot en détresse

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/02/2008, 04h17
Bonjour vous tous,

Pixelle a mis bas une portée de 3 chiots dont une femelle très très minuscule. Elle est la moitié plus petite que ses frèrots. Elle n'est pas capable de téter. J'ai téléphoner au véto et il m'a dit que je dois la nourrir avec une compte-goutte et du lait maternisé puis la mettre sous une lampe. Ce que je fais. Ce soir elle ira se faire garder chez une bonne amie car je suis épuisée. Je n'ai presque pas dormie depuis sa naissance, le 15 février au matin. À chaque fois que je la mets dans le panier avec les autres, la maman la déplace ailleurs, l'entoure, se couche avec elle quelques secondes puis retourne voir les autres chiots, demeure quelques secondes puis revients à la petite. Manège qui dure plusieurs fois. Le véto me conseille de l'enlever complètement de la portée. Avez-vous déjà vécu qq chose de semblable ? Allez-voir sa photo. elle est si mignonne. J'espère qu'elle vivra. Mais ça fait 2 dhiarrées qu'elle fait ce soir. Merci à tous !
Répondre
Avatar
18/02/2008, 07h11
Bon, lampe + compte-goutte ok , il faut faire attention de ne pas envoyer de lait dans les poumons .....
Le fait de la déplacer dans une autre maison c'est très dangereux pour elle .... Garde là au chaud, à part de la portée et pense à lui faire faire ses besoins avec un coton humide .
Et malheureusement si la maman n'en veut pas ce n'est pas très bon signe Smiley
Répondre
18/02/2008, 09h07
Tiens nous au courant de l'évolution de ce bébé...

Merci
Répondre
18/02/2008, 09h13
Sinon tu peux lui donner le biberon avec la tétine pour chaton si il est très petit. Le compte goutte le chiot risque de ne pas avoir suffisamment alors qu'au biberon il va teter et dès qu'il s'arrete il est repu. Qu'est ce que c'est comme race ? Il faut que tu le peses aussi pour voir s'il prend du poids.
Répondre
18/02/2008, 09h16
J'ai vu qu'il s'agissait d'un jack russel.... Voir dans la galerie photo... Pipette il s'appelle...
Répondre
18/02/2008, 09h17
J'ai vu la photo... essaye les tetines pour chatons, sur mes chiots quand ils sont vraiment petits ou ont du mal a démarrer, je leur donne l'équivalent d'un petit pois de nutriplus gel dans le palais, c'est un complement vitaminé.
Répondre
Avatar
18/02/2008, 11h10
J'ai vu la photo, elle est vraiment petite, j'espère que tu vas réussir à la sauver, bon courage; et bisous à cette petite puce Smiley
Répondre
18/02/2008, 11h20
Elle est vraiment petite cette puce, j'espère que tu arrivera à la sauver Smiley
Répondre
18/02/2008, 14h44
Bonjour, merci pour votre empathie. J'aimerais bien savoir si vous avez déjà vu des cas semblables où le petit chiot a survécu ? J'espère tellement qu'elle survive ! Elle est si touchante et mignonne... Je suis désolée de l'avoir envoyée dans une autre maison mais sincèrement, je n'en pouvait plus... J'ai téléphoné le véto ce matin. Et il dit aussi de ne pas la promener pour rien. Mais je sais aussi qu'elle aura de merveilleux soins chez son papa. Mylène a déjè sauvé 2 petits châtons qui avaient perdu leur maman alors j'ai bien confiance. Je ne suis pas certaine que Pixelle ne veut plus de Pipette car comme j'écrivais, quand elle l'a met à part, elle reste avec elle, la place sous son ventre à la chaleur etc... Elle la lèche aussi etc... Et ce matin, elle la cherche partout. Qu'en pensez-vous ? Aussi, mon beau-frère me conseillait de placer toute la portée et la maman dans une cage afin qu'elle ne la déplace pas. Est-ce une bonne idée ?
Répondre
Avatar
18/02/2008, 14h47
Pourquoi demander des conseils ( ici et chez ton véto ) puisque tu ne les suis pas .....
Répondre
18/02/2008, 15h03
je penses que tu aurais du la laisser avec sa mére et continuez de t'en occuper !Pixelle (sa mére c'est sa)la cherche partout c'est qu'elle a bien l'intention de s'en occuper?! c'est contraignant pour toi certes mais la récompense est de voir courir Pipette dans le jardin ! comptes tu la récuperer aprés?parce que la elle risque de mourir a etre trimballer a droit et a gauche.Le chaud et le contacte de sa mére rien de mieux!tiens nous au courant .Sylvie a comme meme raison
__________________
http://i32.servimg.com/u/f32/12/02/31/68/28100211.jpg

[size=medium]marraine de Cheyenne et Zoé Smiley [/size]
Répondre
18/02/2008, 15h06
Je ne savais pas que de déplacer un chiot n'était pas bon. Je l'ai su "après" l'avoir envoyée... quels conseils que je ne suis pas alors ? je lui donne le compte-goutte, je la mets à la chaleur, je passe toutes mes heures avec elle, que puis-je faire de plus ???
Répondre
18/02/2008, 15h51
Tu peux peut etre la remettre auprés de sa mére si elle ne la repousse pas! pour la chaleur et lui donner le biberon avec des tétines de chatons comme te la conseillés Canaille 2007 et oui il faut que tu restes auprés d'elle le plus possible pas 24hsur 24 tu peux solliciter sa mére aussi en mettant les fréros de coté de temps en temps sans les sortir du panier ou il fait bon vivre .Vois avec ton véto le nombres de fois ou elle doit boire .bon courage !
__________________
http://i32.servimg.com/u/f32/12/02/31/68/28100211.jpg

[size=medium]marraine de Cheyenne et Zoé Smiley [/size]
Répondre
18/02/2008, 16h09
Pipette...

1) c'est un petit chiot très fragile... que la maman met de coté...
2) hyper sensible aux germes en tout genre, car seulement qq jours et aucun anti-corps de la maman puisque lait maternisé...
3) c'est pourquoi il faut la laisser près de sa mère, et éviter toute manipulation par des personnes étrangères, et éviter tout déplacement inutile...

Une infection chez un très jeune chien peut être fatale...

Voilà c'est tout.... Et ton véto te l'a dit aussi... Il est évident que tu fais courir un risque potentiel à ce bébé...

Ce n'est guère évident de s'improviser "éleveur"...

J'espère qu'il va s'en sortir rapidement ton bébé...
Répondre
18/02/2008, 16h13
comment va pipette aujourd'hui? honnêtement je pense comme les autres laisse la avec sa mère continue a t'en occuper comme tu l'a fait jusqu'a présent tu te debrouille bien a mon avis et apres chaque biberon pese la pour savoir si elle prends un peu de poids.Bon courage et tiens nous au courant..
Répondre
18/02/2008, 17h12
J'ai dû nourrir 5 chatons au biberon il y a quelques années, car leur mère ne s'en occupait pas.

Tu as raison, c'est fatiguant.

Sur les 5, une seule a survécu.

Ce n'est pas facile.Il faut beaucoup de temps, et on dort très peu, e tous cas les 2 premières semaines.

Par contre, si la maman continue à s'en ocuper, tu dois laisser la petite avec elle et la nourrir si elle ne parvient pas à le faire toute seule.

Bonne chance à toi et à ce petit bout Smiley
Répondre
18/02/2008, 17h22
D'accord, je vais rechercher Pipette cet après-midi et je la ramène à la maison et à sa maman. Je vais tenter de tout faire pour la sauver comme depuis le début c'est certain. Je vais acheter une petite balance alimentaire aussi pour voir son progrès. Je vous en redonne des nouvelles bientôt.
À +
Répondre
Avatar
18/02/2008, 23h18
je te souhaite pleins de courage et j'espere que cette petite puce ira vite mieux!! Smiley
Répondre
18/02/2008, 23h18
Triste nouvelle, la petite Pipette n'a pas survécu. Elle a craché du sang. Je présume que quoi qu'on aurait fait, elle serait morte de toute façon. Je suis bien triste. Merci pour tous vos encouragements...

Répondre
19/02/2008, 08h48
Je suis triste en lisant la nouvelle.Smiley
Je te souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve. Ce petit être repose maintenant auprès des anges et nos compagnons déjà partis lui feront une petite place bien au chaud.



Smiley à toi
Répondre
19/02/2008, 09h39
oh que c'est triste! Smiley je suis bien désolée pour toi.Bon courage il te reste les 2autres Smiley
__________________
http://i32.servimg.com/u/f32/12/02/31/68/28100211.jpg

[size=medium]marraine de Cheyenne et Zoé Smiley [/size]
Répondre
Avatar
19/02/2008, 10h05
donc avis à toutes et à tous, cette expérience montre qu'il ne faut jamais déplacer un chiot Smiley

Répondre
Avatar
19/02/2008, 11h01
Ni faire de portées sans un minimum de connaissances .....
Répondre
19/02/2008, 15h41
Chers Sylvie et Sorbone,
Je vous trouve bien sévères à mon égard... Avoir su je n'aurais jamais été sur ce forum. Vous me faites mal au coeur. J'ai tout donné à cette petite avec le meilleur de ma connaissance et je pense sincèrement que si elle est décédée, c'est qu'elle avait une anomalie (elle a craché du sang) et non parce que je l'avais déplacée. (La véto d'urgence m'avait dit de la séparer car la maman la tassait toujours de la portée. Elle m'avait dit que j'étais mieux de la sevrer complètement). C'est mon véto habituel qui m'a suggérer le contraire quand il est revenu au travail). Pour ce qui est de ne pas faire de portée quand on connaît pas ça, je trouve cet argument bien indélicat aussi. Voir si on n'a pas le droit de faire donner la vie est des petits parce qu'on a jamais eu cette expérience. Faut bien en faire faire une première fois si on veut l'avoir cette expérience et je crois que je n'ai pas besoin d'attendre d'être vétérinaire pour le faire. Merci chaleureusement à tous les autres qui m'offrent leur sympathie.

Une maîtresse triste mais soulagée de ne pas avoir eu à faire de l'acharnement (cette petite aurait sûrement eu une santé précaire) et heureuse pour mes 2 autres chiots en santé.
Répondre
19/02/2008, 16h13
Desole pour ta petite pipette, tu as essaye et c est deja bien effectivement il y avait surement un autre probleme la preuve la mere la laissait de cote
tu as deja eu le courage de tenter le coup et c est bien

Smiley
__________________
Thia et Véro (ASV)
http://img403.imageshack.us/img403/5451/sl550557tw8.jpg
http://www.sautpostillon.com
Répondre
19/02/2008, 16h38
Citation:
Faut bien en faire faire une première fois si on veut l'avoir cette expérience
Je ne suis pas d'accord : il existe des formations pour devenir éleveur, ce n'est pas pour rien.

Il y a des livres, des sites, des éleveurs qui peuvent accompagner, des associations comme Danse avec les chiens, etc.

ça devrait pour moi être un pré-requis à la reproduction... Smiley

Ceci dit, ça n'empêchera hélas jamais la mortalité de jeunes chiots... Tu as fait ce que tu as pu...
Répondre
19/02/2008, 17h23
Fidèle, tu as sûrement raison. Quand j'était petite, notre chienne avait eu au moins 3 portées et il n'y avait jamais eu de problème. Pour moi, c'était donc naturel que ma Pixelle aille ses chiots et que tout irait bien. Je ne pensais pas avoir à vivre une expérience comme celle-là. Je me disais que la nature fait bien les choses mais je me suis aperçue que ce n'était pas si simple. Avec cette expérience, j'aurai appris beaucoup crois-moi.

Merci pour ta "délicatesse" et ton non-jugement.


Répondre
19/02/2008, 17h28
Pipette... Son pseudo c'est Isawell et fidèle est lié au nombre de messages postés...

Juste pour info.
Répondre
19/02/2008, 17h35
Pipette...

Afin que tu comprennes mieux l'attitude de nos membres qui ont répondu, je t'explique...

Sur le forum depuis des mois, nous voyons des particuliers qui n'ont pas de connaissances spécifiques dans l'élevage ou la mise bas, et ne se sont pas renseignés, ni auprès du véto ou autre... arrivés en catastrophe sur le forum pour obtenir des infos... Mais souvent trop tard...

Et parfois c'est l'hécatombe... les bébés, la chienne qui meure en mettant au monde les bébés... Celà nous fait réagir évidemment !

Alors oui la nature est bien faite mais parfois elle est défaillante, et simplement pour avoir le grand bonheur de faire une portée à sa chienne....

Et je t'assure que les gens qui ont perdu leur chienne dans ces cas là sont désespérés.... Je crois que l'on peut les comprendre...

Voilà j'espère que tu comprends un petit mieux...

Edit : Il y a aussi des particuliers qui font cela très sérieusement avec tous les examens avant saillie...

Répondre
19/02/2008, 17h59
oui merci Mitsou. Je comprends très bien maintenant. Mais il y a des façons de dire les choses.... quelquefois, surtout quand on vient de perdre un petit chiot et que nous sommes dans nos émotions, se faire dire des choses cruement c'est plus difficile. J'ai compris qu'il est vraiment nécessaire d'avoir une bonne formation avant.... ce que je ne savais pas. Merci à tous pour le leçon.

Répondre
Lancer une nouvelle discussion