Cicatrisation d'une plaie

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/06/2012, 20h37
Bonjour,

Mon alaskan husky (7 ans) s'et coupé en haut de la patte antérieure. La plaie n'est pas profonde, mais elle fait bien 3,5 cm de long et environ 4 mm de large. Je désinfecte tous les jours et j'applique un cataplasme de miel sur la plaie, que je recouvre avec une compresse de gaze. Je bande le tout pour ne pas qu'il lèche la plaie. Au bout d'une semaine, je ne vois pas trop de signe de cicatrisation. La plaie est propre, l'infection est contenue, mais les tissus ont du mal à se reformer. La patte est en permanence légèrement gonflée, jusqu'au pied. Ça me semble dégonfler un peu quand le chien court ou se remue dehors. Comme je ne serre pas trop le bandage, je pense que c'est du directement à la plaie. En tout cas, ça ne lui fait pas mal et il court sans aucune gène. La seule chose qui m'embête c'est donc la durée de la cicatrisation et le gonflement de la patte. certains disent que c'est un peu comme une protection naturelle, qui permet à la plaie de guérir plus vite.

Des conseils ?
Répondre
30/06/2012, 10h54
la plaie pas encore complètement fermée, c'est pas forcément grave si il n'y a aucune infection, je pense ; pour mes chiens aussi ça a parfois mis du temps à prendre. Mais sur la patte la peau bouge beaucoup, donc sans point ni agraffes ni strips, ça n'aide pas à stabiliser la plaie... A minima si vous ne voulez pas aller chez le véto, je pense qu'il faudrait tondre tout autour à ras, poser des strips (ces bandes faites exprès pour rapprocher les bords de plaie, qu'on trouve en pharmacie), juste protéger la plaie elle-même, et essayer de ne pas mettre le bandage pendant une demi-journée pour voir si la patte gonfle quand même.
Certe le bandage n'est "pas très serré", mais on ne sait jamais, selon son emplacement, le passage des veines, etc... Et vous parlez d'infection "contenue"... il ne devrait pas y en avoir du tout... Smiley

Ca fait quand même une semaine, par acquis de conscience je ne tarderais pas trop à consulter, personnellement.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion