COMMENT REDUIRE SES FRAIS VETERINAIRES quand financièrement on est un "un peu juste"

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/09/2010, 14h14
Je poste ici cet article, trouvé sur Facebook mais de source inconnue car il contient les infos nécessaires pour faire soigner son chat ou son chien convenablement même lorsqu'on n'a pas beaucoup d'argent car j'ai constaté que beaucoup de membres viennent nous demander à nous des conseils pour soigner leurs animaux par manque de moyens financiers alors voilà de quoi les informer et les aiguiller sur les solutions qui existent.


Posséder un animal de compagnie implique un certain nombre de frais, notamment à l’occasion des vaccins, de la stérilisation ou des soucis de santé qui peuvent affecter nos compagnons. Voici quelques solutions pour réduire ses frais de vétérinaire en assurant à son animal les meilleurs soins possibles.


[size=large]Les dispensaires de la SPA[/size]



La SPA, Société protectrice des animaux, possède douze dispensaires en France, auprès desquels vous pouvez faire ausculter votre chien ou votre chat en justifiant de vos conditions de ressources (RMI, avis de non-imposition). Si ces établissements ne pratiquent pas d’interventions lourdes, ils constituent un moyen de réduire ses frais de vétérinaire pour le traitement des maladies courantes et des petits accidents. Les personnes disposant d’un petit budget pourront notamment s’adresser aux dispensaires de la SPA pour les interventions incontournables que sont les vaccinations, stérilisations et tatouages. Ces établissements pratiquent des tarifs libres, ne demandant qu’une participation symbolique de chacun, à la hauteur de ses moyens. Vous trouverez des informations plus précises sur le site www.spa.asso.fr.

L’association Vétérinaire pour tous


L’association Vétérinaire pour tous, auprès de laquelle les consultations sont également soumises à des conditions de ressources, a pour vocation d’assurer les urgences vétérinaires pour des chats et des chiens. Elle apporte une aide appréciable pour réduire ses frais de vétérinaire en cas d’extrême urgence. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire habituel, qui pourra vous aiguiller sur cette association.

La fondation Assistance aux animaux


La fondation Assistance aux animaux dispose de centres à Paris, Toulon, Nice et Marseille, où votre animal de compagnie peut être traité, uniquement sur rendez-vous. Opter pour cette fondation permet de réduire ses frais de vétérinaire de 70 % par rapport à une consultation "classique", pour des soins aussi divers que des radios, des opérations, des vaccinations et des tatouages, ou encore pour de simples consultations. Nous vous proposons ci-dessous un lien vers le site Internet de cette fondation.

http://www.ferme-pedagogique.com/FAAA/

Les écoles vétérinaires

Les écoles vétérinaires de Lyon, Nantes, Toulouse et Maisons-Alfort reçoivent nos <span>Animaux de compagnie</span> en consultation, sur rendez-vous ou en urgence, y compris la nuit. Les soins y sont dispensés par des étudiants supervisés par des vétérinaires confirmés. Cette solution permet de réduire ses frais de vétérinaire, dans la mesure où les tarifs sont d’environ 30 % inférieurs aux tarifs normalement pratiqués. L’avantage de cette formule réside aussi dans le fait que les chiens et les chats ne sont pas les seuls animaux traités, mais qu’il est également possible d’y amener en consultation de nombreuses espèces, qu’il s’agisse de rongeurs ou de reptiles. Voici les adresses des sites Internet de ces écoles : www.vet-nantes.fr, www.vet-lyon.fr, www.vet-alfort.fr et www.envt.fr (école de Toulouse).

Souscrire une assurance


Souscrire une complémentaire santé pour son animal en cas d’accident ou d’accident et de maladie permet de ne pas avoir les dépenses de santé de son animal de compagnie intégralement à sa charge. Ce type de contrat, dont le tarif varie de 100 € à plus de 200 € par an en fonction des garanties, permet de réduire ses frais de vétérinaire en cas de coup dur. Vous pourrez le souscrire auprès de votre compagnie d’assurance ou auprès de sociétés spécialisées.


d'après un article trouvé sur plusieurs forums (source inconnue)


On m'a demandé s'il y avait des dispensaires en Belgique, voici un lien : Dispensaires belges : ICI
__________________
http://i48.servimg.com/u/f48/11/68/18/38/dogue_12.gif
"Protéger n'est pas surprotéger
Fermeté n'est pas brutalité
Persévérance n'est pas obstination...
Réponse rapide à ce message
mag_vlc

Modérateur

01/09/2010, 14h17
Poste important à laisser en haut du forum... Merci Fanny !

j'associe le poste des dispensaires
Réponse rapide à ce message
03/10/2010, 18h30
Fany
Nanou
Réponse rapide à ce message
03/10/2010, 18h45
une info super constructive
__________________
Les chiens ne nous abandonnent que pour mourir, mais ils nous laissent leur merveilleux souvenir pour éclairer le reste de notre chemin
Réponse rapide à ce message
Naomi-vlc

Modérateur

31/01/2011, 22h47
Je fais remonter ce post suite à une demande de bbs44 qui demande s'il existe des "aides financières" pour soigner nos chiens quand on est juste côté finances
__________________
Réponse rapide à ce message
31/01/2011, 22h53
Merci Naomi

Je vais lire ça attentivement
__________________
http://img15.hostingpics.net/thumbs/...0Sanstitre.jpg

http://bergerblancsuisse44.skyrock.com/
https://www.facebook.com/groups/injusticeanimaux/
Réponse rapide à ce message
andre.delphine
13/03/2011, 15h28
Merci pour ces tuyaux, même si on ne roule pas sur l'or, on n'aura pas recours aux dispensaires etc pour notre part cependant. On a fait assurer les deux chiens, pour la santé comme pour les dégâts qu'ils pourraient causer à autrui. On ne sait jamais, un qui s'échappe, qui renverse un cycliste....

Toujours savoir qu'on n'est jamais à l'abri de dépenses faramineuses pour sa boule de poils. Avec mon ancien bull terrier, allergique aux acariens, j'ai dépensé plus que je ne pouvais. J'ai fait étaler les paiements chez le véto. Pas le choix. Mais au moins MOI je l'ai fait soigner, parce que le mec chez qui il était avant l'a laissé devenir une pauvre bête sans un poil sur le dos qui saignait même tellement ça dégénérait, et donc je n'ai eu aucun scrupule à le sauver. Longue histoire d'un mec pas net qui l'avait attaché à une corde en plein centre ville... Je la raconterai plus tard ailleurs sans doute.
__________________
http://uppix.net/c/5/f/62f020fb05aca...6c6a05814c.jpg

Bravo à Nanou l'Artiste !
Réponse rapide à ce message
14/05/2011, 03h29
en ce qui concerne l'euthanasie d'un chien le coût est de 55 euros.
ensuite cette dernière n'est a pratiquer si il n'y aucune solution valable pour sauver notre compagnon : restons digne de celui ou de celle qui nous a apporté tant de joies et de bonheur !
celà m'est arrivé a 15 heures hier vendredi 13 mai et je peux vous dire que le temps n'effacera pas l'amour que je portais et que je continuerai a porter a ma petite DAPHNEE, teckel de deux ans affectée par des hernies discales irréversibles .
le choix a été un véritable dilemme et un véritable cauchemar !!!
ma petite teckel a poil dur représentait l'amour a l'état pur , avec elle tout était simple , sans condition , juste un respect et un amour fusionnel réciproque.
alors au moment de prendre ma décision j'ai fais fi de mon égoÏsme et de la peine et de la tristesse qui allaient suivre .
j'ai demandera mon véto de " la faire partir" ; quand au coût je m'en moquais royalement .
je voulais qu'elle rejoigne de verts pâturages ou elle pourra désormais gambader en toute sérénité pour l'éternité.
a ceux qui tente de trouver la solution la moins couteuse en cas de pépin et bien...ne prenez plus d'animaux car ces derniers (bien meilleurs que nous) méritent des soins ou bien un départ digne et sans souffrance et peux importe le prix.
un chien n'est pas un jouet ni un ustensile mais un être vivant remplit d'amour pour son compagnon humain, alors tachons être digne de cet AMOUR.
pour ceux qui ne se sentent pas capable d'assumer il existe un paliatif : la peluche !!!! a méditer
Réponse rapide à ce message
14/05/2011, 08h18
je ne comprends pas ta réaction à ce post dadaf. Avant de poster tu aurais pu passer par la case "présentation".
Pour ma part, j'ai payé 110 euros environ pour l'euthnasie de mon loulou.

Des imprévus peuvent survenir dans une vie, chomâge, maladie, séparation, et les revenus en pâtissent, ce n'est pas une honte de chercher des solutions pour réduire les coûts vétos

Tu n'as pas du lire beaucoup de posts sur ce forum, sinon tu aurais remarqué que nos loulous on les aiment, tout comme toi tu as aimé Daphnée.

Je suis désolée pour ton loulou, qu'elle repose en paix

Réponse rapide à ce message
14/05/2011, 09h59
Bonjour,

On peut aimer les animaux jusqu'à vouloir en adopter un. Et puis, un accident dans la vie, pour ma part chomage de mon compagnon du coup c'est un peu + dur financièrement. Donc merci pour ces conseils. Malheureusement, ça peut servir

Bon week à tous et caresses aux loulous
Réponse rapide à ce message
18/06/2011, 18h50
bonjour, merci pour ce témoignage. Je suis entièrement d'accord avec vous. Un chien n'est pas un jouet, en ce qui me concerne, j'avais un petit caniche que j'ai faite euthanasiée le 7/02/2011. C'était l'enfant de la famille, et comme pour un enfant j'aurais dépensé tout l'argent necessaire, pour la soigner. Bref,jai encore trop de peine,je la porterai toujours dans mon coeur, et pourtant je viens de racheter un autre chiot, pas pour remplacer ma petite Lady mais pour perpétuer mon amour pour ces petites " bêtes " qui nous comprennent mieux que certains humains. Encore merci.
Réponse rapide à ce message
21/06/2011, 10h37
Citation:
dadaf a écrit :
en ce qui concerne l'euthanasie d'un chien le coût est de 55 euros.
ensuite cette dernière n'est a pratiquer si il n'y aucune solution valable pour sauver notre compagnon : restons digne de celui ou de celle qui nous a apporté tant de joies et de bonheur !
celà m'est arrivé a 15 heures hier vendredi 13 mai et je peux vous dire que le temps n'effacera pas l'amour que je portais et que je continuerai a porter a ma petite DAPHNEE, teckel de deux ans affectée par des hernies discales irréversibles .
le choix a été un véritable dilemme et un véritable cauchemar !!!
ma petite teckel a poil dur représentait l'amour a l'état pur , avec elle tout était simple , sans condition , juste un respect et un amour fusionnel réciproque.
alors au moment de prendre ma décision j'ai fais fi de mon égoÏsme et de la peine et de la tristesse qui allaient suivre .
j'ai demandera mon véto de " la faire partir" ; quand au coût je m'en moquais royalement .
je voulais qu'elle rejoigne de verts pâturages ou elle pourra désormais gambader en toute sérénité pour l'éternité.
a ceux qui tente de trouver la solution la moins couteuse en cas de pépin et bien...ne prenez plus d'animaux car ces derniers (bien meilleurs que nous) méritent des soins ou bien un départ digne et sans souffrance et peux importe le prix.
un chien n'est pas un jouet ni un ustensile mais un être vivant remplit d'amour pour son compagnon humain, alors tachons être digne de cet AMOUR.
pour ceux qui ne se sentent pas capable d'assumer il existe un paliatif : la peluche !!!! a méditer
euh franchement je ne pense pas que sur ce forum il y a des membres qui prennent leur chien pour des jouets ou autres,
et ce post sont des renseignements pour les gens qui ont des soucis d'argent sans abadonner leur toutou mais trouver des solutions ensemble je vois pas du tout le rapport avec ce que tu as écrit " " " " " "
Réponse rapide à ce message
30/07/2011, 19h30
Ici, à la maison, quatre grands loulous, dont deux très âgées, donc les frais véto montent très vite en cas de problème.
Je n'hésite jamais à consulter pour des choses graves et à faire effectuer les examens nécessaires, mais pour ce qui est des petits bobos, l'habitude et une pharmacie bien fournie sont souvent de très bons alliés pour solutionner le problème (avec parfois un coup de fil à ma véto en cas de doute sur la gravité de la situation).
Par contre un moyen assez simple de faire des économies c'est de comparer entre les différents pays le prix pour les médicaments et le alimentations spécialisées.
Pas pour les traitements d'urgence bien sur, mais pour ce qui doit être pris sur le long terme, la différence va parfois quasiment du simple au double.
Réponse rapide à ce message
03/09/2011, 20h36
ou du simple a x10 pour certain médicaments quand on arrive a trouver l'équivalent en pharmacie et que le véto est ok et fait la présciption
__________________
La vie de Babies :
http://babies0406.skyrock.com <--- mise à jour le 06/01/10
Réponse rapide à ce message
04/11/2011, 13h42
IL est vrai que j'ai racheter une crème pour mon chien en pharmacie, après avoir vider le tube que j'avais acheté chez le véto : ça m'a couté la moitié du prix!

IL est vrai aussi que le coût de la consultation , + les médocs, est exorbitant!

On ne peut pas se l'imaginer avant d'avoir eu un chien!
Réponse rapide à ce message
04/11/2011, 13h49
Je pense, Coucounne, qu'il y a effectivement des gens qui considèrent leur animal plus comme un jouet, une peluche que comme un chien.
je ne dis pas qu'ils ne l'"aiment" pas. Ils l'aiment à leur façon.
Mais on sait bien qu'on "aime" pas toujours comme il le faut.....Même entre humains!!!!

IL est de notre devoir de maître de chien de faire fi de ses "croyances", fi de son affect pour avoir une vision plus juste du règne animal.
ET, comme toujours, comme dans tous les aspects de la vie se RENSEIGNER au maximum.
Avant, pendant, après. Afin de mieux vivre la relation, afin de réduire les risques de maladies, de mauvais comportement etc.....

Et à nous aussi ( possesseurs d'animaux) de diffuser largement les infos dont on dispose.
Réponse rapide à ce message
04/10/2012, 17h07
Ces info sont très utiles, merci
pour les problèmes des chiens âgés qui ont des problèmes articulaires, je prend des gelules à base de nacre, j'ai des résultats spectaculaires sur mes deux bergers allemands. JE CONSEILLE voici le site *********


Edit Mitsou : Toute publicité est interdite sur VLC ! Merci de votre compréhension !
Réponse rapide à ce message
22/12/2012, 23h45
Moi je prends des médicaments enfants... Ça correspond a la même composition, et dose que les médicaments pour chien.

Après j'ai la chance que ma mère soit médecin cela m'a permis de soigner plusieurs fois mon petit Loulou qui a déjà pris froid plusieurs fois... Mais il a été soigné avec ses médicaments pour enfant et il se porte merveilleusement bien et tout ça a moindre coup puisqu'ils son remboursés! Et une amie dans le besoin a également demandé conseil et son chien fut soigné sans problème !!!
Réponse rapide à ce message
23/12/2012, 09h09
Juste que le procédé est complètement illégal !

Dès l'instant ou il existe un médicament véto, il doit etre utilisé... Perso j'utilise le zyrtec, car il n'existe pas d'équivalent médicament vétérinaire, mais je m'abstiens de me le faire prescrire par mon médecin et encore plus de me le faire rembourser par la sécurité sociale déjà largement déficitaire !!!

Juste une question d'éthique !!!

Edit : sans compter que certains médicaments adaptés aux enfants ne conviennent absolument pas aux chiens (paracétamol) par exemple !!!
Réponse rapide à ce message
23/12/2012, 09h26
Il est vrai que beaucoup de médicaments ,à dosage égal sont bien plus onéreux en véto ,comprimé appétent ou non ....
Ex pour le For**Kor à 15 euros les 15 cp et en humain à 16 euros les 90 cp ..même mon véto râle ...(j'ai un chat qui en prend depuis 8 ans ...)
Pour les antibios même combat ...et bien d'autres ...
Mais déjà il ne suffit pas d'avoir les bouquins ou l'info ...comme je le disais aux patients il faut les études qui vont avec ....
Et les faire rembourser est interdit et scandaleux ...
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/14...a9a588356b.jpg
Ce ne sont pas des chiens ce sont des PULIK
Réponse rapide à ce message
Répondre Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :