Confort fin de vie - C'est fini ... (Page 3)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/03/2010, 17h30
pas de nouvelles de NANGA

comment ça va ? Smiley Smiley
Répondre
Avatar
14/03/2010, 20h46
Smiley ben oui plus de nouvelles
mille pensées pour toi Nanga

Smiley à ta maman de nanou
Répondre
15/03/2010, 10h27
Je suis vraiment désolée de lire ces tristes nouvelles pour Paddy ... Désolée et triste, non seulement parce que c'est toujours une situation très difficile, mais aussi parce que j'ai la copie conforme à quelques détails près de ce que tu vis chez moi ...

Comme je le disais sur ton post, leur rage de vivre me sidère !

Pour Nanga, elle a toujours le regard vif assez souvent, elle mange relativement bien, mais nous devons de plus en plus l'aider à se lever, elle tombe de plus en plus facilement, et boit comme un trou ... Son cœur bat par moment tellement fort qu'on l'entend à l'autre bout de la pièce Smiley Ca me fait mal de l'entendre comme ça ... Par contre, elle ne tousse pas du tout ! Je ne sais pas si c'est plutôt bon signe ou pas, mais j'ai envie de croire que si ...

En revanche, je surveillais une zone sur ses babines depuis quelques jours qui me semblait changer de couleur et devenir plus grisâtre que rosée ... Hier soir, en lui nettoyant la bouche, j'ai vu qu'une plaie était apparue sur cette zone, comme une plaie d'irritation alors que ce n'est pas du tout une zone de frottement, et que la zone en question n'avait pas la même souplesse que le reste. En prime, elle a une haleine à faire tomber les mouches Smiley Smiley Je redoute énormément la signification de cette plaie ... Le bon sens serait de filer chez le véto pour en avoir le cœur net. C'est même la première chose que je conseillerai à quiconque serait dans le même cas. Mais je sais très bien que si il confirme ce que je pressens, je ressortirai sans elle. Alors tant qu'elle n'en souffre pas, que ça ne prend pas trop d'ampleur et que je "contrôle" à minima la situation, on ne va pas s'y précipiter ...

Donc voilà, il y a du bon dans le sens où elle remue souvent la queue, elle participe à la vie de la maison à minima, elle vient manger volontiers, mais il y a d'autres trucs moins sympas qui se profilent ...
__________________
[img align=left]http://www.viveleschiens.com/uploads/thumbs/24281.jpg[/img] [img align=right]http://www.viveleschiens.com/uploads/thumbs/24282.jpg[/img]
Répondre
15/03/2010, 10h46
Je ne veux pas t'inquiéter plus...mais plaie grisatre + haleine horrible , j'ai connu...mais tu sais aussi apparemment.... Smiley
__________________
Répondre
15/03/2010, 10h57
Je sais bien oui Smiley Smiley C'est pour ça qu'en dépit du bon sens, je ne me précipite pas chez le véto ... Si il confirme ce que je pense, vu son état général fortement dégradé, ça sera difficile de la ramener à la maison et de se regarder en face dans le miroir en se persuadant que c'est la meilleure chose que l'on puise faire pour elle ... Je commence d'ailleurs à avoir du mal à m'en persuader, seule sa petite queue qui remue et les tentatives de trottinage (oulà, c'est pas très français ça Smiley qu'elle fait quand je la sors me disent que ce que nous lui faisons vivre est encore acceptable ...
__________________
[img align=left]http://www.viveleschiens.com/uploads/thumbs/24281.jpg[/img] [img align=right]http://www.viveleschiens.com/uploads/thumbs/24282.jpg[/img]
Répondre
Avatar
15/03/2010, 12h03
acceptable pour toi Dagan ......attention qu'elle ne souffre pas !
tu peux la faire voir au véto de toutes façons le décision t'appartient !

excuse ma franchise ! mais surtout qu'elle ne souffre pas , les chiens sont tellement courageux

Smiley
Répondre
15/03/2010, 12h16


Oui, Attention qu'elle ne souffre pas...... Smiley Smiley Smiley
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
15/03/2010, 12h37
Oui, ne vous en faites pas, nous allons y être très attentifs, c'est le moins que l'on puisse faire pour elle !

Hier soir, quand j'ai constaté la blessure, j'ai pû la manipuler et la soigner sans aucun soucis, elle n'a pas bronché ... Je vous avoue que j'étais un peu sous le choc de ce constat, donc je n'ai pas trop approfondi mon exploration Smiley J'ai désinfecté, "tripoté" un peu pour voir si ça lui faisait mal ou pas, et je l'ai laissée tranquille. Je vais regarder un peu mieux ce qui se passe au niveau de sa gueule ce midi.

Là, ça se situe sur la partie externe de la babine inférieure. Rien du côté intérieur de la babine à première vue. Si je peux, j'essayerai de vous faire une photo ...
__________________
[img align=left]http://www.viveleschiens.com/uploads/thumbs/24281.jpg[/img] [img align=right]http://www.viveleschiens.com/uploads/thumbs/24282.jpg[/img]
Répondre
15/03/2010, 14h07
Ca me fait vraiment penser à ce qu'avait Vicky,d'après ta description... Smiley le véto l'avait mis sous antibio...tant qu'elle pouvait encore avaler les médocs...un mois environ,après trop gros...mais elle mangeait encore et buvait...en saignant beaucoup...et ce n'était pas douloureux pour elle,gènant mais elle n'en souffrait pas physiquement...Pour elle,c'était interne...
__________________
Répondre
Avatar
15/03/2010, 18h38
Laëtitia Maryse les autres ont raison
c'est ta décision donc moi je demanderais déjà par téléphone en expliquant ce que tu as vu de Nanga
si je lis bien c'est babine externe donc tu peux déjà désinfecter mais si Nanga peut prendre des ATB ça ne peut pas lui faire du mal
de toute façon ce ne peut que être utile surtout que tu dis une trés mauvaise haleine donc infection buccale sans doute
gros câlins Nanga

Smiley Nanou
Répondre
16/03/2010, 15h24
Merci de tous vos conseils Smiley

Le premier "choc" est passé ... J'ai approfondi l'examen hier sous toutes les coutures, et voilà ce qui en ressort :
Une "blessure" sur la babine supérieure côté droit, une autre sur la langue (celle là, je pense qu'elle a du se mordre la langue, il y a juste un tout petit point de sang en regard d'un croc), et surtout, impossible de voir les dents de la machoire supérieure entre les deux canines Smiley On devine des petites pointes, mais rien de plus ... Alors dents tombées ou pas, aucune idée ...

Toujours est il qu'une fois ce bilan effectué, la question ne se pose même plus : direction le véto.

J'ai donc rendez-vous ce soir Smiley Inutile de vous dire que j'y plus qu'à reculons, j'ai une peur monstre de ce qui va se passer. Ce qu'il va m'annoncer, ça je m'en doute ... Mais qu'est ce qu'il va nous proposer ...

Elle va être longue cette après midi ! J'ai déjà eu un mal fou à voir défiler les heures depuis ce matin, je n'ai pas dormi de la nuit ... Pour tout le reste, elle garde la pêche ...

Maryse, tu peux m'en dire plus sur ton expérience sur ce genre de chose ?

Je pourrais difficilement vous mettre des nouvelles après le RDV de ce soir, pb de connexion à la maison ... Smiley

Edit : Voilà ce que ça donne ... Qu'en pensez-vous ? je me fait du soucis pour rien ? Tout va bien et tout ira bien ce soir, c'est ce pas ?



__________________
[img align=left]http://www.viveleschiens.com/uploads/thumbs/24281.jpg[/img] [img align=right]http://www.viveleschiens.com/uploads/thumbs/24282.jpg[/img]
Répondre
16/03/2010, 15h33
Oui,je peux .
En décembre 1999,Vicky s'est mise à avoir très mauvaise haleine,puis à avoir des difficultés à se nourrir,appetit intact mais longue à manger,Dans sa gueule, en bas,pareil que toi,je ne voyais plus ses dents , j'ai pensé dents cassées,ou abimées,tartre donc véto.
A peine chez le véto,le couperet tombe,l'odeur caractéristique ne laisse aucun doute : tumeur de la machoire...on pourrait lui enlever la machoire inférieure...elle a presque 16 ans,je refuse de la mutiler...

Sa tumeur a très vite grossi,du pus coulait presque en permanence,un jour,alors qu'elle buvait,gueule posée contre le rebord,le sang coulait...elle buvait son sang mélangé à de l'eau.... Smiley Smiley pause....
__________________
Répondre
16/03/2010, 15h56
La tumeur grossissait vite et saignait souvent...elle me laissait tamponner sa plaie avec des mouchoirs en papier ultra-doux,achetés juste pour elle...jusqu'au jour ou elle a refusé mon aide,me faisant comprendre qu'elle en avait assez ... Smiley Le véto m'avait prévenu,son coeur était trop fort,il ne s'arreterait pas tout seul...j'ai décidé de l'emener ce jour-là pour un ultime acte d'amour....

Les 1ers symptomes étaient apparus en décembre 1999 , et Vicky s'était endormie pour toujours le 12 avril 2000....
__________________
Répondre
16/03/2010, 17h41
Je suis vraiment désolée d'avoir remué autant de mauvais souvenirs ... J'imagine à quel point c'est encore douloureux pour toi. Merci infiniment d'avoir surmonté ça pour m'éclairer Smiley Smiley Smiley

Plus l'heure approche, plus je me sens mal ... Smiley Smiley Smiley Smiley

Je me prends à me dire que finalement, son haleine n'est pas si terrible que ça et que ça vient surement du tarte qu'elle a un peu partout, que si vraiment c'était une tumeur, vu qu'elle est sur le haut, elle gênerait les voies respiratoires au niveau du nez, non ? Quand on "appuie" sur cette grosseur qui cache les dents et sur le palais juste derrière, on a l'impression qu'il y a du liquide en dessous, c'est peut être juste l'ascite qui fait ça ? Elle a peut être ce soucis depuis un moment sans que nous ne nous en soyons rendu compte ? Et il n'y a peut être de ce fait pas de lien entre sa blessure à la babine et ces dents cachées, il y a plusieurs centimètres de peaux saine entre les deux ... Je ne sais plus quoi penser, j'ai tellement peur de ce qui va se passer Smiley Smiley Smiley
__________________
[img align=left]http://www.viveleschiens.com/uploads/thumbs/24281.jpg[/img] [img align=right]http://www.viveleschiens.com/uploads/thumbs/24282.jpg[/img]
Répondre
Avatar
16/03/2010, 18h29
ben Dagan a les denst abîmées mais c'est normal Laëtitia
tu sais mon VG parfois l'haleine Smiley
le véto a appuyé un peu de pus
donc il m'a dit ATB et de nettoyer les gensives avec de l'eau oxygénée
et de vérifier tout les mois donc dés que je sens son haleine je passe un coton tige sur les gensives et si ça continue véto pour une cure d'ATB
je pense trés fort à toi
de toute façon il faut la faire voir au véto car si infection ben ça se soigne
si non ben tu rentres avec Dagan c'est ta décision
mille câlins Tagan et mille ondes positives pour vous deux

Smiley Nanou
Répondre
16/03/2010, 20h20
je pense très fort a toi et je te fais de gros bisous Smiley
Répondre
17/03/2010, 09h35
Je suis ressortie de chez le véto avec ma louloute ! Smiley Smiley

Par contre, je commence tout juste à décolérer un petit peu Smiley Il y a eu une grosse urgence hier peu avant notre arrivée, ce qui fait que c'est un vacataire qui nous a reçu au lieu de notre véto ... Et bien j'en suis ressortie sans aucune réponse à mes questions ! Smiley Smiley Smiley Smiley Qu'est ce que c'est ? Je ne peux pas vous dire à ce stade là madame ... Une radio ne vous aiderait elle pas ? Elle est trop agitée, on n'y verra rien ... Pensez vous à une tumeur ? Possible, mais pas forcément ... Smiley Smiley Smiley Le Dr X pourrait il y jeter un coup d'œil ? Ha non, on a un gros soucis, il ne peut pas se libérer ...

Je suis donc ressortie avec une boite de stom quelque chose (des gros comprimés rouges), un antibio à lui donner pendant 10 jours, et point barre ! Est ce inquiétant ou pas, je n'en sais rien !

Je vais donc lui donner son traitement, et si d'ici la fin de la semaine, ça continue d'évoluer dans le mauvais sens, j'y retourne ...

Ce qui m'embête, c'est qu'elle a très mal vécu le trajet et la consultation : très agitée, beaucoup de mal à respirer, cœur qui s'est emballé et que nous avons eu un mal fou à calmer, et ce matin, elle ne toujours respirait pas bien Smiley Et hier, pour la première fois, il a fallut insister pour qu'elle mange, et elle n'a pas fini sa gamelle Smiley Elle a senti votre stress qu'il a dit le véto ...

Voilà pour les dernières nouvelles ...
__________________
[img align=left]http://www.viveleschiens.com/uploads/thumbs/24281.jpg[/img] [img align=right]http://www.viveleschiens.com/uploads/thumbs/24282.jpg[/img]
Répondre
Avatar
17/03/2010, 13h06
et oui le soucis des remplacents !

essaie de reprendre rdv avec ton véto ! il n'y a pas des heures de consultations ?

avant de voir le pire , je pense comme nanou pour le moment
les effets de la vieillesse !

sinon donne lui des petites quantités souvent pour qu'elle mange

pauvre petite vieille ! calins et encore gros calins !

soigne la bien et gros poutous ! Smiley
Répondre
17/03/2010, 13h53
ça doit être une gingivite je pense...

Citation:
Emmajolie a écrit :
acceptable pour toi Dagan ......attention qu'elle ne souffre pas !
tu peux la faire voir au véto de toutes façons le décision t'appartient !

excuse ma franchise ! mais surtout qu'elle ne souffre pas , les chiens sont tellement courageux

Smiley
je suis comme toi... assez réservé c'est pour ça que je ne dis rien sur ce poste car dans ces cas là, les animaux souffrent au bout d'un moment... mais souvent en silence et ce sont les maîtres qui leurs donnent ce courage d'aller au plus loin de ce qu'ils peuvent aller !
courage à toi...
Répondre
17/03/2010, 15h08
Je vous remercie de votre franchise que je ne prends absolument pas mal, bien au contraire Smiley

Les quelques mots d'Emmajolie m'ont beaucoup fait réfléchir il y a quelques jours ... Et je crois qu'hier soir, si c'était mon véto qui nous avait reçues, je lui aurais demandé ce qu'en toute franchise il nous conseillerait. Pour ma part, je suis prête à la laisser partir maintenant. Elle "ne souffre pas" dans le sens où il n'y a pas de douleur aiguë, mais la différence de comportement qu'elle a quand je suis là ou quand je ne le suis pas rejoint exactement de ce tu dis Mag :"les animaux souffrent au bout d'un moment... mais souvent en silence et ce sont les maîtres qui leurs donnent ce courage d'aller au plus loin de ce qu'ils peuvent aller" ...

Pour ma part, en regardant l'ensemble de son attitude au fil de la journée, je crois que là, on y est ... je vais poursuivre ce traitement, pour être sûre de ne pas prendre une décision trop rapide. Mais ce soucis de gueule n'en est qu'un parmi tant d'autres qui s'accumulent ...

Je crois que la gamelle de ce soir sera décisive, et peut être un déclencheur ... Elle veut se battre, elle semble bien avec moi, réclame mes caresses, mais quel prix paye t'elle vraiment pour ça ?

J'aurais tellement et tellement à écrire, mais là, les larmes coulent toutes seules, je vais faire une pause je crois ...

Merci beaucoup à toutes en tous cas ! Smiley
__________________
[img align=left]http://www.viveleschiens.com/uploads/thumbs/24281.jpg[/img] [img align=right]http://www.viveleschiens.com/uploads/thumbs/24282.jpg[/img]
Répondre
17/03/2010, 15h15
courage
Smiley
Répondre
Avatar
17/03/2010, 15h25
Smiley pas de chance d'avoir tombé sur un remplaçant Laëtitia
j'ai connu aussi dans la clinique où je vais du coup c'est rendez-vous avec le véto de la clinquie c'est vrai parfois on attend mais au moins j'ai la même personne car Smiley ils ne sont jamais ok pourtant maintenant tout est enregistré sur leur ordi donc aucune excuse
juste une mauvaise organisation entre eux
car quand on vient comme toi pour ton toutou que tu sais malade c'est Smiley Smiley Smiley
ça frôle l'incompétence
je ne suis pas dure mais on paye assez
donc eux pourrez faire un effort
bref pardon Laëtitia de mon p'ti coup de gueule
mais j'imagine bien que ça a été traumatisant pour Dagan
déjà donne les ATB
et pour manger fractonne plus si tu veux
même des gâteries
aprés bien sûr c'est toi qui voit mieux que nous son état
donne des nouvelles


pour Dagan


tu sais Smiley est humain
fait un gros câlin à Nargan pour moi
bon courage à toi

Smiley Nanou
Répondre
Avatar
17/03/2010, 16h22
plus facile de conseiller que de prendre des décisions !

j'aurai voulu te donner de l'espoir .... mais j'ai tellement vécu ce genre de situation malheureusement !

et ma petite vieille qui a de plus en plus de mal à marcher , je me mets donc à ta place !

jamais facile comme décision ! plein de bisous à vous deux

courage on pense tous à toi Smiley
Répondre
18/03/2010, 12h21
La soirée d'hier soir a été affreuse ... Nouveau rendez vous pris pour demain soir, à 16h45. Ce sera cette fois ci le véto qui la suit habituellement, je l'ai eu en ligne à l'instant, je lui ai dit que je tenais absolument que ce soit lui. Il a compris et me l'a assuré. Il a taché de me réconforter comme il pouvait sans me laisser trop d'espoir, mais Smiley Smiley Smiley Smiley

J'ai peur, j'ai mal, je ne veux pas, mais elle n'en peux plus Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
[img align=left]http://www.viveleschiens.com/uploads/thumbs/24281.jpg[/img] [img align=right]http://www.viveleschiens.com/uploads/thumbs/24282.jpg[/img]
Répondre
Avatar
18/03/2010, 12h30
tout ce que je peux te dire ........ c'est que je comprends !
j'attendais des nouvelles avec impatience !

je sais que c'est très difficile mais c'est vraiment une grande preuve d'amour que de les laisser partir !

tu sais bien que tu peux pas la laisser souffrir comme ça !

bref je sais que tu sais ! mais que c'est dur !

je pense très très fort à vous deux ! courage et pense à elle Smiley
Répondre
18/03/2010, 12h39
ma véto m'a dit que se sera moi qui vas le savoir quand ce sera le moment

et je vois que toi tu as compris de toi même que c'est le moment

je pense très fort a toi et tu sais se sera peut être un bien pour elle

je sais que l' on aimerai toutes les deux qu'ils partent tout seul mais tu
vois on a des chiens très courageux qui supportent tout ça et on les aiment tant que c'est trop dûr de leur dire adieux

mais le moment venu il faut se dire que l'on a fait le maximum et faut les laisser partir

Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
18/03/2010, 13h24
Citation:
Dagan a écrit :
J'ai peur, j'ai mal, je ne veux pas, mais elle n'en peux plus
Il y a un moment ou il faut savoir lâcher prise pour le bien de son animal... Tu as fait tout ce que tu as pu mais au bout d'un moment la maladie est plus forte et gagne du terrain sans que tu puisses faire quoi que ce soir à part être spectateur et accompagner ton chien du mieux que tu peux pour qu'il ait une fin de vie les plus paisible !
Et là, la dernière chose à faire à ce moment là, c'est lui prouver tout l'amour qu'on a pour lui et lui permettre de ne plus souffrir et de partir dignement sans attendre de s'éteindre tout seul dans la souffrance !
Oui tu veux pas, oui tu as peur et c'est tout à fait normal ! pleure ta rage s'il le faut car tu vas perdre une amie, une confidente, essaye de ne pas trop lui montrer ta tristesse, mais comme tu dis, elle n'en peut plus..... fait lui de gros calin de ma part et courage ! Smiley
Répondre
18/03/2010, 13h42
Comme quoi la sensibilité varie selon les gens.

Perso chez nous, on préfère accompagner nos toutous en fin de vie, et être la pour ses derniers instants... sous nos caresses et nos bisous...
Ils s'éteignent dans une certaine sérénité... Smiley Smiley

Je serais désespérée de trouver mes toutous "morts" seuls pendant mon absence...

C'est un acte d'amour.... de faire le nécessaire à temps... Et courageux, mais loin d'être facile, c'est évident...

Smiley Smiley Smiley
Répondre
18/03/2010, 13h57
Je suis un peu comme Mitsou, accompagner nos loulous pour le dernier voyage, même si cela est terrible Smiley

Si mes loulous seraient morts seuls, je me poserai toujours les questions suivantes , avaient-ils mal, ont-ils remarqué qu'ils sont entrain de partir, me cherchaient-ils ?


Je ne peux dire qu'une chose, courage Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
18/03/2010, 17h25
ben Laëtitia
moi la dernière fois c'était pour mon mimi Texas
ma soeur m'a téléphoné en me conseillant de demander au véto
elle était super gentille
je n'ai jamais oublié sa phrase
" vous réfléchissez mais sans penser à vous juste à votre chat et la décision viendra "
j'ai passé la journée à réfléchir et quand mon mari est rentré le soir
je lui ai dit je vais chez le véto mais je reviens seule
je ne vais pas raconter tout
mais j'avais senti que mon mimi n'en pouvait plus
et que c'est moi qui n'avait pas envie de le voir partir
alors j'ai compris que je le faisais pour lui mais moi j'étais Smiley
alors je sais que c'est dur de dire adieu
mais je sais que nous ne sommes pas éternels
et tu sais j'étais infirmière
parfois lors de mon travail j'étais bouleversée de voir la soufrance des gens mais là nous n'avions pas le choix chez nous Smiley
pardon d'avoir été si longue mais je comprends ton chagrin
je pense bien à toi et ton p'tit amour de toutou

bien cordialement

Smiley Nanou
Répondre
Lancer une nouvelle discussion