Curly beauceronne, agée de 9 ans et demi, atteinte de tumeur lymphatique

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/01/2009, 22h41
Nous avons eu de multiples animaux dont de nombreux chiens mais en 2000, suite de la perte de notre chien que nous aimions beaucoup, ma fille nous a dirigés vers les beaucerons et là nous avons découvert notre Curly, elle devait avoir un prénom par R mais nous l'avons nommée ainsi. On s'y est attaché aussitôt , petite boule costaude ,noire et feu, et coquine !! de 2 mois , à peine sevrée. Comme tout jeune chien, on en a vu de toutes les couleurs mais elle est si caline! Nous avons déménagé l'année dernière et bien sûr, elle nous a suivis; toujours active, affectueuse, adorable avec nos 4 petits enfants, elle a connu la naissance de la plupart , elle est fort aimée de tous nos amis, par sa douceur, sa gentilesse et son calme. Elle impose par sa taille et son poids.
Malheuresement en 10 jours , elle a maigri de 6kgs, tout en mangeant et en buvant bien. Comme elle est d'une nature calme et douce, nous nous sommes pas trop inquiétés, vu qu'elle faisait 43kgs et que le véto la trouvait un peu forte( elle a été stérélisée dés ses 6 mois), elle a 3300m2 pour jouer et nous la promenons régulièrement à travers les vignes.
Nous avons trouvé qu'elle etait devenue creuse et moins gaie, museau chaud, donc départ chez le véto, remplacée par une véto très sympathique mais fort génée de nous apprendre la mauvaise nouvelle. Examen pendant plus d'une heure, : prises de sang, ponctions sur des ganglions fort gonflés et à prélever, etc... Quant à moi, malaise de savoir qu'ele était atteinte surement d'un cancer lymphatique, appel auprès de ma fille qui a été pendant plusieurs années assistant véto et qui s'était toujours occupée de la santé de nos animaux.
Actuellement nous attendons les résultats, on nous a parlé de chimio mais vu l'état des ganglions, très gonflés, nous ne savons que faire, le tout surtout qu'elle ne souffre pas mais ma Curly, je l'aime et je ne veux pas la perdre; c'est la chienne la plus attachante que j'ai connue et d'une gentilesse. Que faire pour la soulager actuellement! J'attends dans l'esploir de me dire que c'est peu être une erreur!
Je sais que beaucoup de vous ont connu ce passage, je l'ai connu aussi avec un superbe chien, Valentin, qui est mort dans mes bras et qui a été "remplacé" par Curly quelques mois après. Valentin avait 14-15 ans, chien perdu que nous avions adopté dont j'ai toujours la photo. Mais je n'ai pas envie que notre Curly vive ce calvaire!. Je suis en retraite depuis le 2 Septembre 08 , enseignante, et c'est ma Curly!!
Merci pour vos conseils; veuillez m'excuser de m'être si longtemps exprimée!
Répondre
Avatar
04/01/2009, 08h05
Déjà, attendre la confirmation des résultats et surveiller l'état de ta chienne , est-elle encore joyeuse ou non , mange-t-elle et boit-elle volontiers , part-elle encore en ballade volontiers ?
Si le diagnostic devait être confirmé , perso je ne tenterais pas la chimio sur une chienne de 9 ans 1/2 , c'est déjà une "vieille dame " mais il faut voir ce que dit la véto .....
Courage et tiens nous au courant .
Répondre
04/01/2009, 13h49
Pareil que sylvie,déjà attendre les résultats et en discuter franchement avec le véto;ma chienne a également ce cancer,mais si elle avait été plus agée,je ne pense pas que j'aurai tenté la chimio...
Bon courage et tenez nous au courant...
Audrey
Répondre
07/01/2009, 10h43
J'ai lu vos mails, je ne suis pas d'accord, j'ai fait subir a mon chien de neuf ans, chimio et opération car il avait un cancer de grade 2 et vu que les chiens ont une durée de vie bien plus longue que 9-10 ans je trouve que ça en valait la peine.
Pour ma part, les ganglions étaient métastasés, on lui a retiré.
Il a très bien supporté la chimio, et il est en phase de rémission et il se porte actuellement comme un charme.
Il a 9 ans et j'espère qu'il en fera le maximum, chaque année de gagnée est précieuse, et je précise qu'il n'a absolument pas souffert.
__________________
[img align=left]http://uppix.net/3/8/e/1d7f899e9f5c3392c62f97e1dab78.jpg[/img]
Répondre
Avatar
08/01/2009, 06h59
Citation:
Eloise a écrit :
J'ai lu vos mails, je ne suis pas d'accord, j'ai fait subir a mon chien de neuf ans, chimio et opération car il avait un cancer de grade 2 et vu que les chiens ont une durée de vie bien plus longue que 9-10 ans je trouve que ça en valait la peine.
Pour ma part, les ganglions étaient métastasés, on lui a retiré.
Il a très bien supporté la chimio, et il est en phase de rémission et il se porte actuellement comme un charme.
Il a 9 ans et j'espère qu'il en fera le maximum, chaque année de gagnée est précieuse, et je précise qu'il n'a absolument pas souffert.
Tant mieux pour ton chien mais hélas chez les grandes races 9 ans est déjà un âge avancé .....
Répondre
08/01/2009, 07h33
je suis d'accord avec Sylvie, 9 ans (voire 10, hein Sylvie Smiley ), c'est déjà beau pour les grands chiens.....il faut bien réfléchir avant d'infliger un traitement lourd et ou une opération lourde à son animal.....connaitre les chances de survie, de réussite, bref, il faut jouer carte sur table avec le véto....voire demander un second avis....
Eloise, tant mieux pour ton toutou si tout se passe bien, en revanche, tu ne peux pas prétendre qu'il n'ait absolument pas souffert au vu du traitement et de l'intervention subis.....
Au passage, il s'avère hélas que chez nos amis à quatre pattes, les tumeurs reflambent souvent quelquesmois apres traitement, sauf si prise particulièrement tot....ce n'est pas moi qui le dit, c'est l'oncologue de Maisons Alfort Smiley
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
08/01/2009, 12h28
Bien sur j'ai réagi en tant que maitresse, j'avoue que je ne connais pas les grands chiens et ne porte aucun jugement, mais c'est juste pour que vous ne baissiez pas les bras trop vite. Je ne suis pas véto et vous dirais juste de bien demander un avis scientifique a un véto compétent et si celui ci n'est pas pour un traitement, il faut le suivre, bien sur.
Mon toutou est plus petit et a été traité a moins deux, un mois de plus et je crois que c'était foutu, je marche sur des oeufs, il a subi son opération en juin et il est encore sous controle, rien n'est gagné mais le véto m'a dit que ça valait le coup, donc j'ai foncé, et je me permets de dire qu'il n'a pas souffert par le fait qu'il n'a montré aucun signe de douleur, quand il est revenu du véto j'ai fondu en larmes de lui avoir fait subir une intervention lourde, il avait des cicatrices, agrafes, c'était horrible. Mais après quand j'ai vu que ça allait et qu'il semblait ne pas souffrir je me suis reprise et me suis dit que j'avais bien fait. Il a en tout cas toujours été gai, avec de l'entrain, malgré la chimio ce qui m'a étonnée, c'est pour ça que je ne suis pas contre.
La il va bien, il gambade dans la neige et je suis très heureuse de l'avoir fait soigner, mais comme je le redis je marche sur des oeufs et cela pendant un an et demi encore (il fait une écho abdominale tous les trois mois) mais j'essaie de rester optimiste, le véto l'est, j'essaie de le suivreSmiley
En tout cas si le traiter est lui infliger de grosses douleurs pour rien, bien sur c'est inutile, je ne supporte pas l'idée d'infliger cela a un chien, mais je veux juste dire assurez vous bien qu'il n'y ait pas d'autre solution.
Amicalement
Eloise
__________________
[img align=left]http://uppix.net/3/8/e/1d7f899e9f5c3392c62f97e1dab78.jpg[/img]
Répondre
21/01/2009, 17h33
Bonjour,

Je viens de m'insrire sur le forum car je suis sensible à ton soucis.
J'ai perdu ma Teddyline, beauceronne de 6 ans, ce 3 mars 2008 des suites d'un lymphome mais je lui ai fait faire de la chimio et ne l'ai pas regretté:
Juin 2006, on diagnostique son lymphome de haut grade, j'ai le choix entre 3 mois de vie ou 5 si tout va bien ou tenter la chimio( peu de guérison à ce jour).Teddy a alors 4 ans et demi, ce sera la chimio mais si elle avait eu 9 ou 10 ans ma réponse aurait été la même.
Teddy a connu 17 mois de rémission totale mais elle était fragile (chiot d'animalerie)puis 4 mois pas mal, seule les derniers jours furent plus durs et nous avons abrégé sa vie.
Je ne regrette rien.Une amie de forum a vu sa Laïka avoir 30 mois de vie bons avec chimio et c'était un BA de 7,5 ans au début du lymphome!
Une autre a son golden, Voyou, en pleine forme après un an de chimio.

Bien sur, il y a des effets secondaires mais moins que chez l'humain, Teddy a surtout eu ça, les premières séances mais après elle était barbouillée 2 à 3 jours, parfois un peu de diarrhées mais rien de grave.
Il faut savoir, par contre, que c'est astreignant, qu'il faut aussi un véto impliqué (La mienne faisait des perfs à domiciles pour ma louloutte) et un budget conséquent.Ce sont des produits pour humains et pas de sécu!
Le protocole est d'abord d'utiliser de la kidrolase (fait partir les ganglions en 24h) puis oncovin + endoxan et on peut avoir recours à l'Adriblastine toutes les 3 séances (vendue en suisse, espagne et belgique seulement) 4 à 5 X car au dela cette dernière est toxique pour le coeur du chien.En même temps, le loulou prend de la cortisone tous les jours puis un jour sur 2.
La chimio doit se faire toutes les 3 semaines sinon la maladie gagne du terrain.Teddy prenait aussi des compléments pour le foie (très efficaces) et on avait parfois recours aux antibiotiques car chimio fragilise l'organisme.
Elle avait des prises de sang, le jour de la chimio, 3 jours après, puis le 7° jour puis le 14° et le 21° car re- chimio.
Je me suis déplacée en suisse pour certains produits non vendus en France.
Très efficace comme chimio:la Lomustine, parles en à ton véto.

Je vous souhaite bonne chance , une guérison à la clé pour ta puce ou sinon une aussi belle rémission que ma fille et ses copains.Tu sais, un an de gagné en âge de chien, c'est énorme!
Amitiés.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion