+ de 6 mois et toujours qu'une seule testicule

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/07/2007, 16h13
Bonjour je reviens apres plusieurs mois redonné des nouvelles de Baïky .
Donc maintenant j'en suis moi même sur il n'en a que une car elle est déjà sortie .
L'éleveuse m'avait conseillé de lui faire faire des piqures de Choluron ( des hormones ) apres avoir parcouru le net j'ai vu que c'etait pas efficace a 100% et n'ayant pas assez de moyen je n'ai donc pas été au véto en faire .
Je l'ai dit a l'éleveuse mais depuis plus de nouvelle d'elle ( bizare ) .

J'ai donc écrit au club de la race du berger blanc suisse , pour avoir des informations sur un eventuel recours ( pour payer l'opération ds quelques années )mais ils ne m'ont pas répondu non plus .

Donc là je ne sais plus quoi faire , ce mois ci je n'ai toujours pas les moyens d'aller chez le véto , et puisque sa santé n'est pas mise en jeu , je ne fais pas de cette visite une priorité .

Enfin voilà , que me conseillez vous de faire ? Smiley
__________________
Smiley Le blog de Baïky Smiley
Répondre
09/07/2007, 16h28
Il s'agit d'un vice rédhibitoire (chien + de 6 mois).... Tu envoies une LR + AR à ton éleveuse.... Avec attestation de ton véto.

Dans ton courrier, tu peux l'informer que sans nouvelles rapides (puisque déjà parfaitement au courant du problème)... tu t'adresses au Syndicat National des Professionnels du chien et du chat afin d'avoir les détails précis des formalités à effectuer.

Lis également sur VLC dans forum https://www.viveleschiens.com/section+item.itemid+99.htm>


Je te mets des liens intéressants ci-dessous :
www.chiensderace.com = Documents nécessaires à vente d’un chien + garanties et recours.
www.snpcc.com = Syndicat National des Professionnels du Chien et du Chat = Voir jurisprudence.

Tiens nous au courant....



Répondre
09/07/2007, 16h32
Merci beaucoup c'est vraiment gentil merci !!!
__________________
Smiley Le blog de Baïky Smiley
Répondre
09/07/2007, 16h35
J'ai édité et je t'ai mis le lien sur VLC directement ....
+ facile sans chercher...
Répondre
Avatar
09/07/2007, 16h39
Attends Mitsou, elle l'a acheté à quel âge le chien ?
En + pas très sérieux de sa part de ne pas avoir fait le traitement recommandé .....
Répondre
09/07/2007, 17h00
il avait 2 mois quand je l'ai eut et déjà lors de la premiere visite le véto l'avait remarqué .
Pour les piqures de choluron je ne pense vraiment pas que ça marcherais a 100 % , d'ailleur mon véto ne m'en avait pas parler et puis encore mettre de l'argent ( pour rien ) apres le prix que m'a couté le chien j'avais pas tres envie .
sa santé n'est pas en jeu sinon que bien sur j'y serais allé quitte a me mettre en grosse difficulté financiere , sa santé n'a pas de prix !!


Par contre j'ai regardé dans les sites que m'a recommandé mitsou et j'ai un leger doute car mon chien est destiné a un usage domestique , mais bon quand on achete un chien LOF c'est généralement pr qu'il soit confirmable sinon on y mettrait pas autant d'argent .

__________________
Smiley Le blog de Baïky Smiley
Répondre
09/07/2007, 17h00
Sylvie !!! Elle a eu son chien à l'age de 2 mois et l'a acheté chez une éleveuse....
Elle a déjà fait un post il y a qq mois (avril dernier) car son véto lui avait déjà signalé le souci...

Oui peut être de la négligence dans traitement non effectué, mais pas forcémment efficace à 100 % de toute façon...
Et ces précieuses petites choses doivent descendre toutes seules ??? NON ????

Eventuellement l'éleveuse aurait pu prendre en charge le traitement tout simplement puisque elle lui a fait part de ses difficultés financières...

Attends Sylvie, elle n'en est pas au procès non plus.... Juste histoire de faire réagir son éleveuse...

Si tu as d'autres suggestions Sylvie, elles seront toujours les bienvenues.... Je sais que tu ne parles JAMAIS pour ne rien dire....

Smiley Smiley Sylvie
Répondre
09/07/2007, 17h13
Je n'y connais pas grand chose mais quand j'ai vendu les chiots le véto les a examiné et regardé les dents et les testicules. Il a noté qu'ils étaient bien en place sur le carnet de santé mais a précisé que ce n'était pas une garantie qu'ils soient parfaits à l'arrivée... Au départ en tous les cas, tout était clean... Pourquoi ne pas avoir fait de réserve lors de l'achat? En tous les cas, il serait dommege de ne rien tenter car je pense que c'est quand même malhonnête de la pert de l'éleveuse... Smiley
Répondre
09/07/2007, 17h23
Nous aussi, nous avons eu Unzo à 2 mois... Et le véto (celui du propriétaire de la maman d'Unzo) avait déjà indiqué sur le carnet de santé en plus des vaccins, que les 2 testicules étaient bien présents et descendus....

Et là Laety... Son véto lui avait déjà fait remarqué lors de la première visite... Donc son éleveuse le savait forcémment !!!

NON ?????
Répondre
09/07/2007, 17h40
A mon avis, si elle est éleveuse, elle ne pouvait pas l'ignorer car moi, je ne suis pas éleveuse(professionnelle) et mon véto l'a fait spontanément... mais c'est vrai que nous avons veillé à tout faire parfaitement et dans les règles.
Alors, un professionnel, forcément, il le sait!
Répondre
09/07/2007, 18h27
normalement un eleveur "honnete" fait une visite "check up" chez le véto aux 8 mois des chiots avant qu'ils ne partent dans leur famille, et certains, quand ils constatent une absence de l'une ou l'autre des testicules, ils vendent le chiot moitié prix, car c'est un défaut de non confirmation au standard, au meme titre que la couleur pour certaines races.

ensuite, il faut s'arranger à l'amiable, et les vice rédhibitoires, ca existe, mais pour les faire appliquer : bonne chance !!! d'autant qu'il ne faut pas tarder apres avoir récupérer le chiot.

tu peux porter plainte pour vice caché sinon.

mais un reglement a l'amiable serait beaucoup mieux....

Smiley
__________________
Audrey...Maman de Suki, petite Akita Inu
http://i54.servimg.com/u/f54/11/94/81/09/signat11.gif
Répondre
09/07/2007, 18h51
Citation:
adry a écrit :
normalement un eleveur "honnete" fait une visite "check up" chez le véto aux 8 mois des chiots..............
Adry tu as voulu dire aux 2 MOIS je pense....

Smiley
Répondre
09/07/2007, 18h52
oups.... au temps pour moi, j'ai mixé 8 semaines et 2 mois....

Smiley Smiley Smiley

merci mistou Smiley

Smiley
__________________
Audrey...Maman de Suki, petite Akita Inu
http://i54.servimg.com/u/f54/11/94/81/09/signat11.gif
Répondre
09/07/2007, 18h55
Je m'en doutais Adry... Mais afin de ne pas créer de confusion chez Laety, c'était mieux de rectifier...

Merci Adry
Répondre
09/07/2007, 19h00
L'éleveuse n'est pas une professionelle , elle avait bien fait les visites avant que je l'achete mais je doute sur le véto car déjà là il y avait eut un probleme de vaccin ( un vaccin avait été fait bcp trop tot , j'avais donc dut le refaire ) , dans le carnet de santé il n'y a rien d'écrit , elle elle dit que les 2 étaient là .

J'aime vraiment pas faire des histoires avec les gens , c'est pour ça que je me renseigne avant de lui demander quoi que ce soit .

Puis je n'avais pas reservé le chiot car ils habitent assez loin , ils sont du nord nous de moselle , ça faisait une trotte , j'ai choisi mon chien le jour avant d aller le chercher par photo .

Enfin voilà Smiley
__________________
Smiley Le blog de Baïky Smiley
Répondre
Avatar
10/07/2007, 08h26
Alors il peut parfaitement arriver que les testicules soient présents à 2 mois et qu'un des 2 remonte ...... c'est toujours à surveiller de près Smiley et à traiter .
C'est pourquoi sauf erreur de ma part la garantie légale ne concerne que les chiots vendus après 6 mois parce que là pas d'erreur possible
PS Laety , bien sûr que sa santé est un jeu, un testicule non descendu = risque de cancer .....
Répondre
Avatar
10/07/2007, 14h42
Alors, l'absence d'un testicule n'est un vice rédhibitoire que si tu as acheté le chien après qu'il ait 6 mois.
Sinon, cela peut être considéré comme un vice caché, ce qui est beaucoup plus difficile à prouver. Normalement, un éleveur consciencieux précise dans l'acte de vente que tu as vérifié la présence des deux testicules lors de l'achat (idem pour les dents). Par contre, il se peut qu'un testicule remonte après l'achat du chiot et là, c'est pour ta pomme puisqu'ils étaient présents lors de l'achat. Les piqûres d'hormones marchent très bien maintenant, on compte un succès à 80-90%.

Bon, ça c'est pour expliquer la loi et les recours possibles vis à vis de l'éleveur.

Alors, maintenant : comme dit Sylvie, la santé de ton chien peut-être en jeu. Soit, il n'a réellement qu'un seul testicule (l'autre est vraiment inexistant) et là, y'a pas de risque pour sa santé, mais c'est très rare. Soit il a ses deux testicules et il y en a un qui est remonté et là, il y a un très gros risque de cancer pour ton chien. Il faut le lui faire retirer. De toute façon, il faudra lui faire une radio pour savoir si le testicule est présent ou pas.
Répondre
10/07/2007, 15h34
s'il a déjà été présent c'est qu'il est remonté, ca arrive effectivement. Ca m'est déjà arrivé sur un chiot par contre le véto avait eu du mal a le localiser le jour de sa visite mais il etait présent. Par contre si le chiot a été vendu au prix fort l'eleveur devrait faire un geste traitemetn d'hormones ou pas car l'acheteur n'est pas cencé savoir toucher les testicules (c'est un néophite) et vérifier les dents ce n'est pas lui le professionel mais l'eleveur. Les faits peuvent beaucoup se contredire.
Répondre
10/07/2007, 15h57
Mais maintenant qu'il a + de 6 mois est ce que les piqures d'hormones marcheraient encore ?
Je sais bien qu'il risque un cancer mais plutard pas dans l'immediat
__________________
Smiley Le blog de Baïky Smiley
Répondre
Avatar
10/07/2007, 21h21
Sur le petit Vasco (parson terrier), les testicules sont descendues à 7 mois bien sonnés... Smiley Smiley

Personnellement je patienterai encore un peu...
Répondre
Avatar
11/07/2007, 12h03
ben Byron avait les testicules en place chez l'éleveuse à 2 mois
puis chez mon véto en janvier donc 4 mois
j'avoue que je n'ai plus trop regardé mais quand il a été opéré de son nodule à la patte le véto m'a fait remarqué qu'un des testicules était dans le bas ventre , il a eu 2 injections d'hormone à 1 mois d'intervalle et là il a 9 mois et le testicule n'est toujours pas descendu donc je ne pense pas qu'il bougera et qu'il faudra lui enlever , pour Van-Gogh il avait un testicule non descendu mais quand je l'ai fait opéré j'ai fait enlevé les deux , mais il a les mamelons trés développés alors je me demande pour Byron est ce mieux que d'enlever celui qui n'est pas en place te laisser l'autre ??? Car je pense le faire en fin d'année merci si quelqu'un peut me conseiller
Smiley Nanou
Répondre
Avatar
11/07/2007, 12h05
C'est un peu délicat Nanou, car je ne connais pas les risques exacts, mais, je pense (à confirmer hein) que tu peux lui laisser le testicule qui est en place (et lui enlever l'autre), on le fait bien chez l'Humain... Smiley Smiley Smiley
Répondre
11/07/2007, 20h35
Je vais chez le véto demain si il a encore de la place pr me prendre sinon j'irais vendredi .
Baïky boite depuis 2 jours donc là j'avoue que je n'ai plus le choix , je vais demander des renseignements sur ces fameuses piqures d'hormones .

__________________
Smiley Le blog de Baïky Smiley
Répondre
Avatar
13/07/2007, 15h33
Smiley merci Triskelfe
ben moi je ne suis pas trop traumatisée
Byron étant LOF je pensais le confirmer
mais pas grave je ne l'ai pas pris pour les expo et l'élevage
tout ce que je demande c'est qu'il soit Smiley
et heureux et c'est la faute de personne puisque que quand je l'ai eu et même 3 mois aprés tout était ok

mille Smiley de Nanou et bon WK
Répondre
Avatar
14/07/2007, 09h02
Les éleveurs devraient préciser aux particuliers qu'il faut surveiller les "coucougnettes" pendant quelques mois, souvent un massage quotidien suffit à éviter qu'une remonte ......
Répondre
25/11/2007, 12h45
Citation:
MITSOU a écrit :
Il s'agit d'un vice rédhibitoire (chien + de 6 mois).... Tu envoies une LR + AR à ton éleveuse.... Avec attestation de ton véto.

Dans ton courrier, tu peux l'informer que sans nouvelles rapides (puisque déjà parfaitement au courant du problème)... tu t'adresses au Syndicat National des Professionnels du chien et du chat afin d'avoir les détails précis des formalités à effectuer.

Lis également sur VLC dans forum https://www.viveleschiens.com/section+item.itemid+99.htm>


Je te mets des liens intéressants ci-dessous :
www.chiensderace.com = Documents nécessaires à vente d’un chien + garanties et recours.
www.snpcc.com = Syndicat National des Professionnels du Chien et du Chat = Voir jurisprudence.

Tiens nous au courant....


Pour être reconnu comme vice rédhibitoire il aurait fallu que le chien soit acheté après l'age de 6mois (or il avait 2 mois à l'achat), et non pas attendre l'age de 6 mois.
Quand l'éleveuse a vendu le chiot il avait ses 2 testicules, donc elles ont fait "yoyo" et ça l'éleveuse ne peut en être rendu responsable.

Un chose me choque, tu dis que le cout du traitement hormonal es trop élevé pour toi, que se passe t-il le jour où ton chien est malade ou accidenté (je ne te le souhaite évidemment pas !) ?
Quand on achète un chien (quelqu'il soit) on s'engage pour 10 ou 15 ans voir plus et on sait que cela à un certain cout et il faut envisager les impondérables, les prévoir et si possible les budgeter.
Malheureusement tout à un cout, pour ma part j'aimerais avoir un cheval mais je n'ai pas les moyens de l'entretenir (l'achat comme pour le chien est "peanuts" dans le cout global) donc je n'ai pas de cheval.
Il faut savoir parfois faire passer ses envies après le bien être de l'animal.
Répondre
25/11/2007, 13h04
Quand j'ai adopté Chunky à troi mois, on nous avait prévenu que ces deux testicules n'étaient pas déscendus. Aujourd'hui il à 5 mois et c'est toujours pareil, le véto m'a dit de le faire opérer avant ses 4 ans. Lui non plus ne sera pas confirmé LOF...mais c'est pas grave car c'est lui que je voulais et pas un autre...J'ai un peu peur pour l'opération et je ne sais pas vers quel age il est mieux de le faire opérer...

Je l'aime mon gros bébé... Smiley
__________________
Mon rayon de soleil... Smiley

http://i25.servimg.com/u/f25/11/72/4...h/dscf0011.jpg
Répondre
26/11/2007, 17h30
En reponse a Vanitas



Je commence a en avoir raz le bol qu'on me juge a chacun de mes messages !

de 1 apres consultation chez un veterinaire TRES réputé il s'est avéré que la testicule est ds l'abdomen depuis le depart donc l'eleveuse et son veto m'ont menti !
La testicule n'a jamais fais YOYO

De 2 , en ce qui concerne le traitements hormonal , je m'etais renseigné avant et puisque c'etait pas sur a 100 % je n'ai pas voulu gaspillé de l'argent betement , et puis mon veto m'a dit que c'est innéficace que j'ai bien fait de ne pas lui faire faire de piqures , les vetos qui pratiquent celà s'empochent du fric c'est tout car ça ne fonctionne pas ! c'est pas la grosseur de la testicule qui l'a fait descendre c'est les ligaments qui raccourcissent !

De 3 mon chien n'etait pas en danger de mort ! j'aime ennormement mon chien et le jour ou il aura quelque chose de grave ( je touche du bois ) bien sur que j'aurais l'argent !!!



Puis dernierement j'en ai vraiment mare qu'on critique sans savoir !!!! si ça continu j'irai ds un autre forum qd j'aurais besoin de conseils Smiley
__________________
Smiley Le blog de Baïky Smiley
Répondre
Avatar
26/11/2007, 18h15
desolé rien à voir avec le sujet mais avec VANITAS

peut tu m'expliquer comment quelqu un inscrit comme toi le 25/11/2007
peux poster sur un sujet qui date du 14/07/2007
t'as rien trouvé comme sujet qui t'interresse et où tu pouvais apporter un plus Smiley

parce que remonter à plus de 5 mois en arrière wouahou il y a quelque chose qui m'échappe

Smiley" Smiley" Smiley"
Répondre
26/11/2007, 18h22
Bonjour Laety,
J'ai eu le même problème que toi (sauf que mon chien était non LOF), sur conseil du véto, je l'ai fait stériliser car risque au bout de quelques années de cancer, mais c'est pas une urgance non plus, moi je l'ai fait vers 18 mois et la seule chose que cela changera c'est que ton chien ne reproduira pas Smiley
Quand au remboursement d'une partie ou de l'intervention par l'éleveur, je sais pas comment ça fonctionne, mais il faut savoir que le prix de l'intervention est un peu plus élevé que la castration d'un chien normal
Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion