DEMBA - berger des pyrénées dysplasique ...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/02/2009, 19h14
Comme je te l'ai indiqué par MP... J'ouvre un nouveau TOPIC à ton nom... Ce sera plus personnalisé.

Expéditeur Conversation
demba01 Envoyé sur : 12/2/2009 18:01
Chiot
Inscrit le: 12/2/2009
Envois: 1 Re: INFOS DYSPLASIE HANCHES et TEMOIGNAGES membres VLC
Bonjour,
C'est la premeière fois que je me conecte et j'avoue que vos témoignages me boulversent.
J'ai une chienne DEMBA berger des pyrenées (ou labrit). Elle aura un an à la fin du mois. Diagnostiquée dysplasie très grave, nous allons lui faire poser une prothèse de hanche dans grand max 2 mois. C'est à Maison Alfort.
J'ai la trouille. Comment notre "poupette" va-elle s'en sortir?
Je ne sais même pas si je dois poser des congés pour veiller sur elle.....Doit-on la faire raser avant l'opération ? Elle a le poil long et superbe!!
Je suis un peu perdue...Au secours
Je fais des lettres rar à l'éleveuse! Je voudrait qu'elle prenne en charge l'opération...C'est trop couteux! PS: Nous avons choisi cette chienne sur un site internet et mon mari m'a fait la surprise de me la faire livrée le jour de mes 40 ans! Comment savoir si d'autres chiens de l élévage sont atteints ? Mon véto nous affirme qu'il y en a certainement mais comment savoir ? Ces chiots sont vendus 900e !!! Comment font les gens qui ne peuvent pas les soigner?!! Colère!!
Merci de me conseiller si quelqu'un a connu le même soucis. Je tenterai de me connecter régulièrement après le travail.
Merci d'avance

Répondre
12/02/2009, 19h31
Tu as bien sûr un recours auprès de ton éleveur, sur attestation de ton véto + radios bien sur... Ils font souvent la sourde oreille, mais en les menaçant d'intenter une action auprès d'un tribunal, ils se montrent plus conciliants... Il est vrai qu'il vaut mieux un bon accord amiable, plutot qu'une longue procédure couteuse.
Elle te dit quoi ton éleveuse ?

Perso la dysplasie est mon cheval de bataille sur VLC.

Deux de nos membres ont fait posé des prothèses à leurs chiens.
1) Diamant - sa chienne ULNA : Prothèse posée en Belgique... Tu as du lire son témoignage dans le topic dysplasie.

2) Didy - son chien Pilou : Prothèse posée à Toulon récemment. Il va très bien aussi.Dysplasie de Pilou

J'ignorais qu'ils posaient des prothèses à ENV de Maisons Alfort...
Car je ne crois pas faire d'erreur, mais l'an dernier ils se refusaient à la pose de prothèses...

Tu viens de l'Eure, donc je pense qu'il serait bien (si c'est possible) de poser qq jours de congés... Tu vas devoir l'amener à l'ENV, rester sur place un/deux jours, le ramener... et les premiers jours le surveiller...

Un truc important qu'on néglige souvent... La collerette ! L'habituer bien avant l'intervention au port de celle-ci... Car beaucoup de chiens arrachent les pansements, et il y a un risque très important d'infection grave...

Sur place ils se chargeront de raser ton chien...

J'ai du oublier plein de choses, mais je reviendrai compléter... Et diamant passera surement.
Répondre
12/02/2009, 19h55
UP Elascap !!!

J'ai oublié de te préciser que d'autres toutous ont été opérés en 2008 le mien mais aussi celui d'Elascap : Zinnia et aussi Julie77 : d'Enza.

Ils ont subi une ablation de la tête fémorale... Ils vont bien...
Répondre
12/02/2009, 19h55
Bonsoir Demba.
(J'ai trouver le topic Mitsou Smiley Smiley

Demba ,je t'ai répondu sur topic dysplasie .
Opération lourde mais avec de la patience et du temps,ça doit bien se passé.
N'hésite pas à poser toutes les questions(même si elles te paraissent bêtes,jamais de questions bête d'ailleurs Smiley )à ton véto ou ici à Diamant qui pourra t'aiguiller.
Surtout du courage ,et ne pas baisser les bras et tiens nous au courant bien sûr.
Ici on te soudiendra et dans les moments difficiles n'hésite pas à venir faire un tour Smiley
Smiley à toi,caresses à ta louloute et à bientôt
Répondre
12/02/2009, 20h09
Bonsoir,
Je sais combien on est inquièt pour nos toutous dès qu'il sont malade.
J'ai fait opérer ma chienne Bouviers Bernois d'une dysplasie sévere limite sub luxation coté droit à l'age de 6 mois.Aujoud'hui elle à 10 mois. Ce n'est pas tout à fait la même opération mais la convalescence reste la meme je pense.
Les conseils que je peux te donner sont :
Prevoir l'habitude de la colerette avant l'opération.Ce que je n'ais pas fait.
Je ne peux me permettre de dire ce que tu as à faire mais pour mon cas voilà comment nous avons "préparé le terrain" c'est la cas de le dire : pose de moquette dans toute la salle à manger et le salon pour ne pas que notre boubou glisse.Nous avons programmé l'operation le jeudi pour récupérer notre boubou le samedi pour etre present le week end.Mon mari travaillant d'équipe, j'etait presente le matin et lui de garde l'apres-midi la semaine suivant l'opération.Puis la semaine suivante il à posé 1 semaine de congés.Je doit dire que les 15 premiers jours, j'étais inquiète comme une mère poule!!! Surement un peu trop car nos toutous se remettent tres vite d'une opération.
J'ai heureusement trouver ce forum avec des personnes comme MITSOU et bien d'autres qui m'on conseillé et soutenu (Milles merci encore à eux).
Nous lui avions aussi grillagé un p'tit coin de gazon 5m² pour qu'elle puisse, toujours sous surveillance s'allonger dehors.
Voilà, il faut surtout noter que DEMBA ne devra pas jouer pas sauter pas courrir bref repos total de chez total.Pour les besoins, sorties en laisse.( Moi j'avait pas prévu, notre boubou était habituée à faire ce qu'elle avait à faire toute seule).
J'espère que mon histoire ou plutôt celle de D'ENZA pourra t'aider.
Pour la ptite fin : D'ENZA VA TRES BIEN MEME TROP BIEN !!!
Smiley Smiley
Elle court et sa dernière radio de contrôle qui date de ce matin est parfaite.

Smiley à vous et Smiley à DEMBA
julie 77
__________________
Vive les boubous Vive les loulous
Répondre
12/02/2009, 20h25
je ne savais pas qu'ils posaient des prothese de hanches à maison alfort !
puis je savoir le prix d'une telle opération ?
mon véto m'a dit que dans le futur si ma suki souffrait trop, la prothese serait à privilégier par rapport à la RTCF

je te conseille aussi de poser des jours pour pouvoir gérer au mieux sa convalescence aussi.

bon courage Smiley

quant à intenter un proces à l'eleveur, si tu invoque le vice rédhibitoire, il y a de fortes chances que ca n'aboutisse pas, il faut invoquer le vice caché.
si ton eleveur a tout fait dans les régles : radio des deux parents, et si ceux ci sont indemnes de dysplasie, tu ne pourras pas grand chose, car s'il a fait tous les test, il n'y est pour rien

Smiley
__________________
Audrey...Maman de Suki, petite Akita Inu
http://i54.servimg.com/u/f54/11/94/81/09/signat11.gif
Répondre
12/02/2009, 20h58
Hé bé... y'a plein de choses à aborder !

Il ne faut pas se voiler la face, vu le prix des opérations, qui est pourtant justifié, nombreux sont les chiens invalides qui sont "exécutés" (parce que ce n'est pas le mot euthanasie qui convient à la mise à mort d'un chien par ailleurs en excellente santé et techniquement soignable)

Au niveau de l'éleveur, le chien n'étant qu'un objet, un meuble, tu ne peux pas espérer plus que le remboursement du prix d'achat... puisque la pratique consiste soit à rembourser (généralement la moitié du prix), soit échanger le chien "défectueux" contre un autre... ce qui le condamne aussi.

En février 2008, L'ENVA m'avait dit ne pas pratiquer la prothèse... peut-être qu'ils s'y mettent, peut-être qu'ils font venir un intervenant extérieur, l'un des très rares chirurgiens capables de poser une prothèse avec succés... (je peux développer, de préférence par mail privé dont la teneur devrait rester privée...)

La prothèse est comme la mer ou l'aviation, elle ne pardonne aucune négligence, aucun à peu-près, aucun amateurisme, aucune économie...

P.S. il n'y a pas de question bête, la qualité d'une question ne se mesure qu'à la qualité des réponses qu'elle obtient, alors ne te censure surtout pas si tu veux en savoir le plus possible...
Répondre
12/02/2009, 21h00
Citation:
Diamant a écrit :
En février 2008, L'ENVA m'avait dit ne pas pratiquer la prothèse... peut-être qu'ils s'y mettent, peut-être qu'ils font venir un intervenant extérieur, l'un des très rares chirurgiens capables de poser une prothèse avec succés... (je peux développer, de préférence par mail privé dont la teneur devrait rester privée...)
Moi je veux bien les infos par MP.... Discrétion assurée Smiley
Répondre
12/02/2009, 21h01
UP pour Demba....
Répondre
12/02/2009, 22h11
Coucou c'est encore moi, julie
Ca veut dire quoi UP ?
Pour Mitsou, D'Enza à subit une TOP.
__________________
Vive les boubous Vive les loulous
Répondre
12/02/2009, 22h17
Smiley Smiley
Up, c'est tous simplement poster pour ne rien dire ou presque, (ce que je suis en train de faire Smiley Smiley )
juste pour que le premier sujet normal (point orange) derrière les post-it (point vert) soit celui-ci. Smiley Smiley
Répondre
13/02/2009, 16h47
Etrange, Demba01 n'a pas encore fait de seconde apparition ?

(l'occasion de dire quelque chose pendant le "UP") Smiley
Répondre
13/02/2009, 16h51
Je crois qu'elle n'a pas trouvé hier soir... Pourtant échanges de MP...
Peut être ce soir !
Répondre
14/02/2009, 01h05
Hayé Smiley , Demba01 a retrouvé le chemin... du post-it dysplasie.

Encore un petit peu d'acclimatation au forum, et elle trouvera ce sujet Smiley Smiley

De ce qu'elle a écrit, j'ai un énorme doute sur la nature de l'opération envisagée. La remarque sur la croissance et les cartilages me fait furieusement penser à une Triple Ostéotomie du Bassin, ou me trompe-je ??

Bon WE et à Lundi.. Smiley
Répondre
14/02/2009, 15h47
Citation:
Diamant a écrit :
De ce qu'elle a écrit, j'ai un énorme doute sur la nature de l'opération envisagée. La remarque sur la croissance et les cartilages me fait furieusement penser à une Triple Ostéotomie du Bassin, ou me trompe-je ??
Ouai .... Je suis OK...
En meme temps c'est déjà tard 13/16 mois pour une TOB sur un berger des pyrénées (ce n'est pas un gros chien)
Répondre
14/02/2009, 20h32
Pour que La Triple Osteotomie fonctionne, Mon véto m'a dit (et ça a été confirmé par le chirurgien) qu'il fallait que le chien :
-n'est pas plus d'un an pour que de l'os se forme autour des vis et de la plaque, ainsi un meilleur maintien
-pour ma boubou, il lui avait fait une arthroscopie, pour voir l'état de la rotule : à 5 ans mois elle avait déjà 1/3 de la rotule qui commancait à etre ateinte d'arthrose.... d'ou l'urgence...
Quels sont les examens qu'à subit DEMBA, ???
C'est juste une question comme ça mais ça me semble imortant.
Pourquoi attendre 2 mois alors qu'il est important que cette louloute soit opérée le plus tôt possible au vu des ces 1 an (si j'ai bien tout suivie)
Je reste à la disposition de DEMBA et de ses maitres pour toutes questions, je peux faire suivre à MITSOU nom de la clinique qui à merveilleusement prie soins de ma D'ENZA.
__________________
Vive les boubous Vive les loulous
Répondre
14/02/2009, 21h15
Oups me revoilà
Bonjour à tous
Merci de vos réponse (en effet je rame sur le forum, ça va venir...)
Le parcours de Demba?
Radio sous anesthesie chez mon super véto, elle avait 8 mois
Confirmation une semaine plus tard par Maison alfort
Dysplasie grave (pas de lettre dispo....)
L'école nous a donc confirmée que seule une prothése pouurait la soulagér! Pour l'exerese tête col, le véto de là-bas ne guarantit aucun résultat... Nous ne voulons pas tourner autour du pot et attaquer au mieux tout de suite donc: prothèse!
Le même véto nous a assuré qu'il fallait qu'elle soit agée d'au mois 13 mois....
On veut faire tout notre possible
Bonsoir
__________________
jE VOUS SERRE LA PAPATTE
Répondre
14/02/2009, 21h50
Salut,salut,
oui l'école vétérinaire pose des prothèse, c'est lors de notre consultation que le véto de là-bas nous l'a confirmé. Pour l'instant, fermée jusqu'au 23/02 nous devons prendre rdv à la réouverture.
Je commence à flipper car au vu des témoignages, la prothèse c'est pas gégéne! Je pense que nous n'avons pas le choix, l'éleveur nous assure que c'est la seule atteint!!! Pour l'instant nous en sommes aux lettres rar mais si besoin, j'ai une protection jurique qui est déja mise au courant....Je ne tiens pas du tout au rbt du chiot encore moins à son échange (c'est impensable!!)
Je voudrait seulement que les responsabilités soient prises!
Quoiqu'il se passe l'opération aura lieu....Cooment font les amoureux des bêtes qui n'ont pas les moyens ????!!!!! Je suis dans une colère folle!
Bien sur, je suis ouverte à toute discution sur mail....
__________________
jE VOUS SERRE LA PAPATTE
Répondre
14/02/2009, 22h39
Ils font intervenir un chirurgien orthopédiste extérieur à l'ENV...
Je trouvais le montant élevé par contre pour un TOB...

Ben on va suivre tout cela de très près...
Je pense que c'est une première pour l'ENV la pose de prothèse...
Tu leur as posé la question...
Si pas la première, quels sont les antécédents, et des retour après pose ?
Tu as pu obtenir des informations et les détails de l'intervention ? Les complications, etc ?

Je suis toutes les semaines à l'ENV pour la rééducation de mon toutou... Je me ferai un plaisir de passer vous faire un petit coucou lors de votre séjour !!!

ENV fermée effectivement cette semaine... Réouverture le 23.02.08.

Répondre
14/02/2009, 22h51
Quand nous avons consulté, la femme nous a simplement dit que la protjèse se posait chez eux....Le prix et averti que les risques sont rares mais bien présents comme chez les humains....
On se trompe? Doit on chercher ailleur?
__________________
jE VOUS SERRE LA PAPATTE
Répondre
14/02/2009, 23h07
Il faut surtout leur poser toutes les questions qui vous chagrinent ! Voir aussi avec votre véto...

Jusqu'à présent l'ENV se refusait à faire des poses de prothèses, car trop de complications... C'est pourquoi Diamant est allé en Belgique avec Ulna... Tu as lu son post dans sujet "dysplasie" ? Il nous explique tout...

Mais les techniques évoluent probablement très vite, et elles sont peut être mieux maitrisées.

Smiley Smiley
Répondre
17/02/2009, 16h44
Il faut surtout avoir un peu de recul et savoir faire le bon tri, car on entend de tout et son contraire... Sans oublier, jamais, que c'est une chirurgie lourde et technique, qui ne tolère aucune approximation.

Ces dix dernières années, la chirurgie animale, et tout particulièrement la prothèse de hanche, a pas mal évolué... avec des choses parfois surprenantes: il en existe même de taille porte-clefs pour Yorkshire et bientôt Chihuahua, alors que les risques encourus ne se justifient pas sur petit chien léger qui se remettrait très bien d'une "simple" RTCF.

Les sons de cloche sont différents aussi selon le degré de mise à jour des connaissances de chacun.

Les infections (souvent mortelles) sont un risque "facilement" évitable, au prix d'une préparation sérieuse et d'une hygiène maniaque. (on n'ouvre pas les os sur un coin de bureau...)

La fracture du fémur sous prothèse est le risque le plus sournois, et dépend de deux choses:
- La compétence du chirurgien: capacité à savoir juger si c'est réellement opérable (solidité de l'os) et a choisir l'insert le mieux adapté dans le materiel qu'il utilise (car ce n'est pas du sur mesures)
En cas de fort doute, il est plus prudent de se contenter d'une RTCF.
- Le sérieux du maître dans le respect des interdits, au moins les deux/trois premières semaines...

Il y a sur ce forum deux chiens porteurs d'une prothèse:

Ulna (ma chienne), qui en est bien contente, et moi aussi...
Pilou à Didy, qui se fait plus rare, aux dernières nouvelles, ça se passait très bien...

Tiens-nous au courant... En attendant, Smiley
Répondre
21/02/2009, 20h29
bonjour c'est vrai que je me suis fait rare ces dernier temps mais je suis de retour j'ai un peut négligé le forum en pleine réeducation avec pilou et les soucis de loi sur les chiens qui arrive a grand pas dans ma ville enfin . demba je me rend compte que tu as les meme inquietudes
des questions sans pouvoir y répondre avant l'opération sache que tu n'est plus seul diamant et moi somme passé par le chois de cette prothèse qui fait très peur pose toutes les questions qui pouront te rassurer nous serons là pour répondre a tes questions
Répondre
05/03/2009, 21h08
Bonsoir,
Avez-vous des nouvelles de DEMBA ?
Elle devait aller consulter fin Février.
Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
Vive les boubous Vive les loulous
Répondre
09/03/2009, 17h25
Alors Demba01... Des nouvelles ?
Répondre
12/03/2009, 21h53
Suite message de DEMBA01
Sa louloute va mieux : radio de contrôle.
pour l'instant pas d'opération.
A suivre ....
J'espère qu'elle donnera des nouvelles sur le forum... Smiley Smiley
__________________
Vive les boubous Vive les loulous
Répondre
29/03/2009, 16h29
Voici un message de Frédérique, au sujet de DEMBA:

Salut à tous, un petit momment déjà sans nouvelle mais tout va très bien, la routine quoi!!! Nous attendons le courant du mois d'avuril pour une radio de contrôle de la dysplasie mais je confirme que l'opération est retardée. Elle cours comme Karl Lewis voir mieux! Elle recommence les bétises et tout va bien. La prothèse aura lieu mais pour l'instant tranquille! C'est déjà ça de pris. Peutêtre aurons nous les vacances d'été tranquilles...C'est je pense plus facile de l'opérer l'hiver car elle aura moins envie de sortir...Enfin on verra
J'espère que tous allez bien!
A ++++
__________________
Vive les boubous Vive les loulous
Répondre
Lancer une nouvelle discussion