Dermatite sur mon golden retriever

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/10/2011, 22h50
Je suis nouvelle sur ce forum et ce message sera donc mon premier appel au secours !
Je suis l'heureuse propriétaire d'un golden retriever de 2 ans (et d'un shih tzu de 5 ans). Mon golden se prénomme Eros.

Voilà que nous sommes rendus à sa 4ème dermatite: 2 sur les testicules, 1 au sommet de sa Tête, et la dernière à sa gorge, tout cela en 1 an environ, arrivée à tour de rôle.

Ses parents que je connais très bien n'ont jamais eu ce genre de problème, je sais donc déjà qu'il n'y a rien d'héréditaire.

Nous voyons notre vétérinaire environ tous les 2 mois ( ils ont tous 2 tous le temps quelque chose! ) et il émet la possibilité de la dermatite de contact (pelouse, terrasse bétonnée, graviers...) je souhaitais partager cette expérience avec d'autres et surtout connaître le nom de produits naturelles ou homéopathiques pour prévenir un maximum ( on m'a parlé de l'aloé véra???) Actuellement je lui donne des antibio et de la cortisone par voie oral et un spray à pulvériser sur la plaie

Mes bb ont une bonne hygiène de vie , sont tout le temps à mes côtés ce qui explique la nouvelle dermatite aux testicules car nous avons passé le week end dehors à jardiner, et sont nourris avec des croquettes royal canin.

Je ne l'emmène plus se baigner à son grand désespoir car mon véto me dit également que l'eau favorise la macération et donc pas bon pour la peau.


Voilà pour la petite présentation un peu rapide, merci de vos réponses j'aime pas les savoir mal c'est pourquoi je voudrais quelques pistes afin de prévenir ces dermatites Smiley
Répondre
20/10/2011, 23h24
Je ne connais pas vraiment la dermatite mais pour les problèmes de peau à répétition j‘utilise de l‘immaveral dilué . C‘est un produit qui traite un peu tous les petits bobos de peau en faite. Demandez à votre véto ou demandez un flacon pour lire la notice.
__________________
NUL NE SAIT TOUT SUR TOUT.... EWAN FENOA FAËL
Répondre
21/10/2011, 18h07
Merci de votre réponse ! Je demanderai à mon vétérinaire car je pense le revoir Lundi.
Quel genre de problème rencontrez vous avec vos animaux ?
Merci encore pour l'info
Répondre
21/10/2011, 20h00
On se connait je crois Doudou44 héhé!!!

Bon bé moi je n'ai pas de réponse à t'apporter, mais précise qu'il ne mangeait pas que des Royal Canin!

Conseil pour ce forum, donne un maximum de détails, même situ les pensent inutiles Smiley

En espérant que tu trouve ton bonheur sur ce forum... tu verra c'est une mine d'or ce forum!!

Biz a pluche Smiley
Répondre
21/10/2011, 22h09
Mais tu es fort dis donc je n'avais même pas dit à ta miss le nom de mon pseudo. Smiley

C'est clair que j'aimerai avoir des pistes car ras le bol des dermatites.
Je pense plus à la dermatite bactérienne ou la dermatite de contact lié aux facteurs environnementaux tels que pelouse..;, je vais essayer un nouveau shampoing on verra bien.

Maintenant il est uniquement au Royal Canin les miracles existent Smiley ; pour ceux qui nous connaissent pas j'ai un golden qui était très difficile qui était plusieurs jours sans toucher à sa gamelle, sentait la nourriture que l'on pouvait lui présenter, n'était pas goiffre du tout comme les autres chiens de même race, alors je lui donnais de la viande en plus de ses croquettes que je prenais chez le boucher et même là je devais lui faire cuire la plupart du temps... enfin maintenant c'est fini donc moins prise de tête pour tous le monde.

En tout cas merci pour tes conseils bisous à tous 2 et caresses aux bb
Répondre
21/10/2011, 23h37
Il est évident que si votre chien est sensible à la base, rien d‘autre que des croquettes. Cela peut paraître bateau mais c‘est la base de tout. Pour l‘utilisation de l‘imaveral je l‘utilise sur tout ce qui est petit bouton petit champignon petite perte de poil petite plaque( pas tout sur le même chien rassurez vous). Je vous redis que ne sachant pas réellement ce qu‘est la dermatite DEMANDEZ A VOTRE VÉTO. Ceci est un conseil à discuter avec un pro. Je fais aussi une petite application avant les expos pour jolifier le pelage. Bon courage.
__________________
NUL NE SAIT TOUT SUR TOUT.... EWAN FENOA FAËL
Répondre
22/10/2011, 22h47
Tu peux donner des petites capsules d'huile d'onagre ou/et d'huile de bourrache, plantes qui aident à hydrater la peau, et donc à améliorer les dermatoses en tout genre.

J'en prend en tant qu'humaine, et une amie en donne à son chien qui a la peau très sèche, ça l'aide bien, et c'est sans danger puisque naturel ! Smiley

Bon courage
__________________
http://img4.hostingpics.net/pics/881...nirechiens.jpgMarraine de Gringo Smiley et de Van Gogh Smiley
Répondre
23/10/2011, 15h04
Merci à toute les 2 pour vos réponses.
J'atend l'apel de mon pharmacien mardi matin, il va contacter son service vétérinaire pour le shampoing et le complément alimentaire, il en vend pour les dermatites animales.

Je contacte mon vétérinaire également lundi ou mardi pour lui demander et je lui parlerai de l'huile également car je ne sais pas si je peux tous lui administrer ou s'il faut que j'essaye une chose à la fois ( mis à part pour l'huile bien sûr qui n'a aucune incidence)

Bon dimanche à vous Smiley
Répondre
24/10/2011, 12h02
j'ai une chienne qui est très sensible (peau réactive aux herbes sèches et bien sur au foin ) donc elle me fait des dermatites de temps en temps .
le vétérinaire m'a donné du cothivet antiseptique cicatrisant :
composition
hydrocotyle (teinture de)
huile essentielle de lavande
huile essentielle de romarin
teinture de marronnier
hs de thym
hs de cyprès
teinture de luzerne
teinture de carline acaule
a appliquer en pulvérisation sur la lésion
donc produit naturel et ca marche bien sur ma louloute demande a ton veto si ça pourrait convenir a la tienne


Smiley
__________________
bons conseils et médicaments : la solution est chez votre vétérinaire
Répondre
24/10/2011, 21h43
J'arrive de chez mon vétérinaire, bilan: on change d'antibio (pour la 3ème fois en 4 dermatites ) car il fait une résistance aux antibio c'est pour cela que il n'y a pas beaucoup d'amélioration depuis 1 semaine, je dois lui faire 1 shampoing par semaine (Douxo de chez Sogeval) et on change de croquettes on continue les royal canin mais en hypoallergenic. Donc plus de friandises ou autres à côtés qu'il aimait beaucoup!
Mon véto préfère voir si il y a de l'amélioration avec cela voir si les dermatites sont d'origine bactérienne ou alimentaire.
Si cela recommence on fera des tests pour connaître l'allergène responsables de tout cela car ce sera une dermatite par contact extérieur mais à condition de trouver l'allergène responsable !
Je croise les doigts pour que sa dermatite actuelle disparaisse déjà.
COmment tu as su pour ta chienne que c'était les herbes ? c'est une golden retriever également ? Elle en fait souvent ? Mon bb en fait depuis le 18 avril de cette année donc en période estivale et lorsqu'on est plus dehors alors je pencherai plus pour les herbes également ou le pollen. On retourne en Janvier pour son vaccin je demanderai à mon véto la prise de sang pour la recherche car je préfère encore payer 60 euros pour rien et d'éliminer la cause (ou pas ) Voilà les petites nouvelles de ce soir, je note le nom de ton spray bien soigneusement merci à toi Smiley
Répondre
25/10/2011, 12h11
non ce n'est pas un golden,ma chienne est un cocker, nous nous somme rendu compte pour le foin par déduction car des qu'elle pouvait aller faire l’andouille dans les ballots de foins elle nous faisait une réaction dans les heures qui suivaient, depuis on essaye de limiter mais c'est pas toujours évident, elle a commencer vers 1 an (dermatite)
courage et espéreront que le nouveau traitement va réussir sur ton pépère Smiley
__________________
bons conseils et médicaments : la solution est chez votre vétérinaire
Répondre
Lancer une nouvelle discussion