Dilemme avec mon chien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/05/2008, 12h54
Bonjour à tous,
je me suis inscris expressément car mon petit chien me pose quelques soucis. En effet je l'ai trouvé il y a 4 ans sur le bord de la route en piteux état, l'ayant receuillit chez moi et ayant découvert un amour de chien, tellement affectueux et vif, je m'y suis (très) attaché, il me fait des sourires c'est dire Smiley
Malheureusement il était tatoué, d'oû le problème ce chien n'est vraisemblablement pas à moi de par son origine mais je le considère comme faisant parti de ma famille tellement j'y suis attaché. Je ne connais pas sa race mais je pense à un Australian terrier. Le gros du problème se situe au niveau de ses soins car depuis hier son train arrière se bloque, on dirai une hernie discale, il a mal et ne mange plus Smiley il s'est fait mal en descendant du canapé la nuit, c'est la deuxième fois.
La question que je pose à tous, car je ne sais à qui m'adresser: comment puis je l'amener chez le veto, le faire soigner, et surtout le garder avec moi? vas t-il finir à la SPA si je le fait soigner?

















Répondre
02/05/2008, 13h06
Bonjour InTheForest,

Déjà on ne panique pas. Si ton bout de chou est tatoué , as tu effectué des recherches pour retrouver son propriétaire ? Si tu ne l'as pas fait vois avec la centrale canine. Si ça fait 4 ans qu'il est avec toi et que tu l'as trouvé au bord de la route, il se peut que ce soit un abandon. Donc même si tu trouve le proprio, il est fort probable qu'il te le laisse.
Pour les soins, va voir le plus vite possible un véto. Même si il est pas "vraiment" à toi, tu te dois de le faire soigner car il souffre et tu peux être confronté à la maltraitance à animaux condamné par le code rural. Fais le maximun pour lui.
Ne t'inquiète pas (sauf pour sa santé) pour savoir à qui il "appartient", je pense que son coeur en à toi. Alors continue à l'aimer et tout ce passera bien.

Tiens nous au courant de la situation.
__________________
Le blog de mon chien : http://babou-angelo.blogspot.com
Répondre
02/05/2008, 13h08
Il faut savoir que la loi française considère le chien comme un meuble (c'est effarant mais c'est comme ça). La loi dit qu'en fait de meuble la possession vaut titre. De plus concernant les objets trouvés, à partir du moment où tu possède l'objet (en l'occurence le chien) depuis un an et un jour cet objet t'appartient.
Légalement ce chien est donc le tien.

Ce que je ne comprends pas dans ta situation c'est que :

1) tu trouves un chien, il est tatoué, tu ne cherche pas à savoir à qui il appartient ? Tu aurais du faire la demande auprès d'un véto ou de la société centrale canine pour identifier ses maitres (tu as pensé qu'il étaient surement très malheureux d'avoir perdus ce chien et fous d'inquiétude sans savoir ce qui lui était arrivé ???!!!)

2) Vu ta question sur le fait de l'emmener chez le véto 4 ans plus tard, j'en déduis que tu ne l'as jamais emmené chez le véto pour le faire soigner alors que tu l'as trouvé en piteux état ni pour le faire vacciner chaque année depuis que tu l'as ?!? Pas très responsable tout ça...

Je te recommande donc vivement d'emmener ce chien qui souffre chez un vétérinaire et de lui expliquer ta situation. Il pourra identifier ses anciens maitres (tu ne seras pas légalement dans l'obligation de leur rendre leur chien), il te dira comment te mettre en règle (déclarer le chien à la SCC comme étant le tien), et le mettre à jour de ses vaccins
Répondre
02/05/2008, 13h37
Je n'ai pas fait de recherche, je ne sais meme pas si il a été abandonné, peut etre était t-il seulement perdu depuis plusieurs jours, et oui c'est un comportement irresponsable, tout part du fait que celà m'arracherai le coeur qu'on me le reprenne.
Quand je dit piteux état c'est maigre et sale, et non il n'a aucun vaccins à jour. Tout ce processus à fait boule de neige alors que je suis pleins d'amour pour mon chien, si légalement il est à moi alors je vais contacter le veto mais j'ai vraiment une frousse bleu de le perdre. Je me demande aussi si ses anciens maitres ne vont pas m'attaquer en justice...
Répondre
02/05/2008, 13h47
Smiley" si tu tiens autant à ce chien , ben fonce chez le véto, et met ses vaccins à jour... tu préfères prendre le risque qu'il attrape un maladie grave ( rage, piro...) plutôt que de prendre le risque qu'on te le reprenne...
Précision pour LadyPsycho: oui en fait de meuble possession vaut titre SAUF si la personne est de mauvaise foi... or InTheForest savait pertinement que ce chien était à quelqu'un, puisque tatoué et malgré cela il n'a pas fait de recherche...
Bref, allez amène ce chien chez le véto , c'est important et je ne penses pas qu'on te le reprenne 4 ans après
Répondre
02/05/2008, 14h14
Smiley" Moi je pense aux maîtres de ce chien qui ne l'ont pas forcément abandonné, peut être s'est il perdu et ses maîtres ont été très malheureux !! Ils ont peut être tout fait pour le retrouver, mais comme tu ne l'avais pas déclaré, c'était peine perdue ...
Sans doute tu t'es attaché à ce chien mais imagine qu'un jour tu le perdes, ne serais tu pas heureuse qu'on te le raméne !!
En tout cas d'accord avec les autres membres, mieux vaut que tu sois séparé de ce chien plutôt que de le garder malade et en proie à toutes les maladies faute de vaccins.
Si jamais on te le prend, sache que les refuges sont pleins de chiens malheureux qui ne demande qu'à être adopté et aimé et qui seront légalement à toi...
Smiley
__________________
[img align=right]http://img231.imageshack.us/img231/6646/gourmandise2mw8.jpg[/img]
Concours "Mon animal est sympa" : votez Bilou!! (1 fois par jour)
Merci
http://www.mon-animal-est-sympa.com/#/concours/chien/2/
Répondre
02/05/2008, 19h06
Quand tu l'as trouvé il était en piteux état et maigre, au bord d'une route. Je ne crois pas qu'il était aimé par ses maîtres. Celà fait 4 ans, il est à toi. Faut pas pousser !
Explique ton cas au véto,(uniquement s'il te le demande d'ailleurs) c'est pas lui qui va te dénoncer ! et toi tu ne dis rien à personne. Tu sais, on fait immatriculer les chiens mais après, quand tu vas chez le véto, on n'en parle plus, on ne mène pas d'enquête. Le chien risque surtout de se retrouver avec ses anciens maîtres qui le rendront malheureux une autre fois, voilà ce qu'on risque !
Tu as perdu le carnet de santé, c'est tout !
Par contre, oui, soignes le un max, les vaccins doivent être faits et son dos soulagé.
N'aies pas peur d'aller chez le véto sinon tu auras des regrets si son cas se complique.
Je suis de tout coeur avec toi et ne sois pas inquiet.
Bien amicalement, tu nous tiens au courant SVP ! Smiley
Répondre
Avatar
02/05/2008, 19h31
ben oui mééé peut etre que des gens cherchent leur chien depuis 4 ans Smiley
Répondre
02/05/2008, 20h19
C'est un cruel dilemne qui se pose là...
Pour le véto je suis OK, tu peux l'ammener personne te dira rien, les vétos ne demandent jamais à vérifier le tatouage JAMAIS et pour le carnet de santé tu l'as paumé, t'as eu une innondation, le chien l'a dévoré (oui ça arrive !) lo bref tu inventes une excuse bidon pour dire que tu l'as plus....
Mais c'est vrai que je peux pas prendre parti en ce qui concerne l'identité du chien !
- Si j'avais perdu ma chienne je serais dévastée et je me serais démenée pour la retrouver, seulement si quelqu'un l'enferme chez lui forcément je ne la retrouverais jamais et je vivrais toute ma vie avec cette inquiétude constante de savoir sa ma chienne st morte dans d'atroces souffrances dans un fossé ou si elle a été adoptée par une famille gentille avec un grand jardin...tu vois le truc ?
- Mais en même temps au bout de 4 ans tu t'es attachée à ton chien et ça se comprend tout à fait, moi il m'a fallu 2 jours pour m'attacher à la mienne. Le problème est arrivé il y a 4 ans quand tu as refusé de voir que ta chienne avait peut-être des maîtres aimants (ou peut-être pas) qui étaient dévastés de sa perte et auraient donné n'importe quoi pour la retrouver !
Tout ça pour dire que ton erreur s'est passée il y a 4 ans, pour le véto pas de panique, tu n'auras aucun problème, dis juste que tu as perdu le carnet de santé.
Après à toi de prendre la décision : soit tu dis au véto que tu as trouvé ce chien et qu'il essaye de voir s'il peut retrouver les maîtres avec le tatouage, soit tu ne dis rien. Tout en sachant que ce soit possible que les maîtres n'en veuillent plus, soient morts, l'ai abandonné,...
Soigne ton chien c'est important, après à toi de décider !
Gros bisous et tiens nous au courant ! Smiley
__________________
Cais, chienne voyageuse...
Smiley Des photos de ma beauté sur mon blog Smiley
Et passez sur le site de l'association tournesol si votre chien il fait que vous embêter !
Répondre
02/05/2008, 21h32
Ca va certainement pas t'aider mais moi je ne peux pas comprendre que tu n'ai pas fait de recherche !! Si mon chien vennait à s'enfuir ou se perdre j'en serait malheureuse rien que d'y penser ça me fait pleurer. Je me mets à la place des maîtres qui ont peut être perdu un être cher et qui aujourd'hui encore peut être pensent à lui !!

Je pense que si tu aimes ce chien tu dois le soigner, de toute façon cela fait 4 ans que tu l'as personne ne te le prendra maintenant.

Je souhaite vivement que ce chien ait été abandonnée et non perdu..

Bon rétablissement à ton chien
__________________
http://i49.servimg.com/u/f49/12/69/80/79/23917713.gif http://i49.servimg.com/u/f49/12/69/80/79/23918613.gif

http://www.viveleschiens.com/modules/userpage/index.php?page_id=264
Répondre
02/05/2008, 21h49
recherches ou pas ce chien souffre et a besoin de soins.
Donc tu dois l'emmener sans penser a tout le reste.
C'est vrai que peut etre des gens sont malheureux depuis 4 ans de ne pas avoir eu de traces de leur chien, peut etre qu'il était abandonné mias bon la n'est pas la question pour le moment.
Tu le fais soigner et ensuite peut etre devrais tu essayer de chercher a qui appartenait ce chien. Enquete discretemetn pour essayer de connaitre son univers d'avant.
Il n'y a pas longtemps sur 30 millions d'amis des gens ont retrouvé(la spa les a contacté pour un chien retrouvé errant) , c'est a dire au bout de 13 ou 14 ans !! ils n'y croyaient plus et étaient très heureux de l'avoir retrouvé au bout de toutes ces années. La chose qu'ils regrettaient c'est de ne pas savoir ce que leur chien avait vécu pendant toutes ces années.......
Ils ont récupéré un vieillard mais heureux de le retrouver.
Peut etre que pour ce chien c'est différent, mais on ne doit pas garder ce qui ne nous appartient pas. Un chien au bout d'un an n'est pas la propriété de celui qui l'a trouvé. Il est tatoué a une identité, si les gens l'abandonnent officiellement oui alors un chien peut devenir la propriété de quelqu'un d'autre pas si on le cache pendant des années.
Répondre
03/05/2008, 08h55
Citation:
LadyPsycho a écrit :
Il faut savoir que la loi française considère le chien comme un meuble (c'est effarant mais c'est comme ça). La loi dit qu'en fait de meuble la possession vaut titre. De plus concernant les objets trouvés, à partir du moment où tu possède l'objet (en l'occurence le chien) depuis un an et un jour cet objet t'appartient.
Légalement ce chien est donc le tien.
Petite précision "juridique" : (à vérifier cependant)
Lorsque tu trouves un chien, un meuble, ... le délai de 1 an cours à partir du moment ou tu as déclaré ta trouvaille (à la SCC pour le chien, je pense). Donc je crois que légalement ce chien n'est pas à elle.
Peut être que le véto ne dira rien (perso je ne suis pas pour le mensonge sur la carte d'identification...) mais tu vivras toujours avec cette "angoisse" qu'on te reprenne le chien.
Moi j'essayerai quand même de contacter les anciens proprio, déjà pour les rassurer. Peut être l'ont ils remplacé, peut être l'ont ils vraiment abandonné ...
Et si vraiment il le reprenne (je comprends ta douleur et ton dilemme), pense au millier de chiens à rendre heureux dans les refuges ...
Bon courage Smiley
__________________
[img align=right]http://img231.imageshack.us/img231/6646/gourmandise2mw8.jpg[/img]
Concours "Mon animal est sympa" : votez Bilou!! (1 fois par jour)
Merci
http://www.mon-animal-est-sympa.com/#/concours/chien/2/
Répondre
Avatar
03/05/2008, 15h28
Je trouve honteux et malhonnête de ne pas interroger le fichier central quand on trouve un chien tatoué ou pucé ....
Répondre
03/05/2008, 22h09
Si tu aimes tant ce chien, la question ne se pose meme pas.
Quant à n'avoir pas rechercher à qui il appartenait, ce n'est pas de l'amour pour le chien mais de l'égoisme. Smiley
Répondre
03/05/2008, 22h16
Sur la précision juridique un détail que j'avais oublié (et pourtant il avait son importance ! ) et qui a été rappelé plus haut : cela ne vaut que si la personne est de bonne foi, là il ne l'est pas puisqu'il n'a pas recherché les propriétaires du chien ni déclaré le fait qu'il l'avait trouvé. En droit ça s'appelle un dol (tromperie)

Bref, j'aimerais bien avoir des nouvelles du toutou qui semblait avoir grand besoin de consulter le véto !
Répondre
Avatar
03/05/2008, 23h29
ben a mon avis,vu ce qu'il ou elle a pris, on risque pas de le revoir!! Smiley
Répondre
05/05/2008, 16h17
Le chien est déclaré trouvé, mais il n'a jamais été déclaré perdu, quand j'ai contacté la propriétaire on m'as notifié que "le numéro que vous avez demandé n'est plus attribué".
J'essaye de retrouver son (vrai) propriétaire, le chien arrive à marcher il est vif mais au bout de 200m de marche son arrière train le fait souffrir, il se cache souvent sous le canapé, donc je l'emmène au véto dans pas longtemps, je n'éspères pas que le véto le garde et qu'il finisse à la SPA Smiley Smiley

[img align=left]http://i163.photobucket.com/albums/t297/y0nn/SP_A00695050.jpg[/img]
Répondre
Avatar
05/05/2008, 16h33
Je veux bien croire à ta bonne foi, pas de soucis, mais le chien n'a toujours pas vu un véto? Ca commence à urger sec là quand meme.

Après le véto il te prendra pas la tete, puis pourquoi tu veuilles qu'il l'envoi à la SPA. Selon toi pas de déclaration de perte, le chien à des soins à recevoir, il y a une personne qui souhaite le garder, ils ne vont pas te le prendre t'inquiéte. Il y a déjà trop de chiens qui attendent un maitre.
Répondre
05/05/2008, 21h27
Si le chien n'a pas été déclaré perdu par ses anciens maitres c'est qu'ils s'en soucient peu (voire qu'ils l'ont abandonné sur le bord de la route où tu l'as trouvé...). A mon sens, je rejoins Taiji, tu ne risques rien à l'emmener chez le véto, ce n'est pas lui qui va appeler la police pour le vol du chien lol. Le véto va soigner le chien et ne t'embêtera pas avec ça, par contre il pourra te renseigner pour lees démarches à suivre afin de mettre le chien à ton nom. Tu seras enfin tranquille avec ça Smiley

Mais emmène le se faire soigner, ce n'est pas normal ces douleurs !!
Répondre
07/05/2008, 12h41
Le véto n'a pas cherché à comprendre pourquoi je n'avais pas le carnet de santé, n'a meme pas regardé le tatouage Smiley du coup une piqure anti-inflammatoire et des cachets, il a de l'arthrose en fait, pour un chien de 7 ans et demi ca fait tôt quand même enfin bon tout fini bien, moi qui pensais à une hernie discale tellement il souffrait! quant à sa propriétaire de base si il y a un concours de circonstance qui fait que je n'arrive pas à la joindre et bien tant mieux pour moi, et puis j'ai été démarcher chez les flics. Il est heureux comme tout chez moi et puis un chien trouvé à 30km de sa propriétaire sans même un collier ni déclaré perdu je ne me soucis guère plus dorénavant Smiley
Répondre
07/05/2008, 13h12
Smiley
To vois, tu as bien fait de le faire, maintenant tu es tranquille.
Si les anciens maîtres sont injoignables ou si il n'a pas été déclaré perdu, renseigne toi effectivement sur les démarches à faire pour le mettre à ton nom, il sera ainsi légalement à toi et tu n'auras plus aucun soucis.
Smiley
__________________
[img align=right]http://img231.imageshack.us/img231/6646/gourmandise2mw8.jpg[/img]
Concours "Mon animal est sympa" : votez Bilou!! (1 fois par jour)
Merci
http://www.mon-animal-est-sympa.com/#/concours/chien/2/
Répondre
07/05/2008, 18h58
Tu vois, c'est super et je te l'avais dit ! le véto avec le défilé de bêtes qu'il voit tous les jours si il jouait au flic et à savoir le pourquoi du comment il n'en finirait pas ! je le savais d'avance.
C'est bien d'avoir plongé malgré ton angoisse. Les médicaments vont le soulager, toi tu es soulagé, tout est bien, je suis bien heureuse pour toi !
bien amicalement et grosses caresses à ton toutou ! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion