Dysfonctionnement cognitif du chien senior

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/01/2011, 18h42
Votre chien a + de 7 ans ?
Alors cet article peut vos intéresser...

"En Europe, 25 à 50% des chiens de compagnie sont âgés de plus de 7 ans. On les qualifie, plus ou moins tôt, de « seniors » en fonction de leur format. Si le rôle est bien de prévenir et, si possible de traiter, les maladies contemporaines du vieillissement, un volet essentiel est trop souvent négligé, celui des dysfonctions cognitives que des mesures alimentaires, hygiéniques, associées à des thérapies par le jeu, par la relation interspécifique, permettent de retarder ou d’améliorer.

Chez les chiens seniors, les modifications comportementales associées à un déficit cognitif peuvent être classées en cinq catégories :

1. La désorientation à la maison ou dans le jardin
2. La modification des interactions sociales avec les membres de la famille
3. La perte de la propreté
4. Les changements du rythme du sommeil
5. L’altération du niveau d’activité

Les trois premières catégories reflètent clairement des pertes de la mémoire et de l’apprentissage. Les changements dans le rythme du sommeil semblent indiquer une perturbation du rythme cicardien normal.

Cependant, les chiens sauvages montrent habituellement un profil d’activité crépusculaire (ils sont actifs au crépuscule et à l’aube) et l’adaptation ay rythme diurne de l’homme par les chiens domestiques représente probablement également une forme d’apprentissage, qui peut se perdre lors de déclin cognitif.

Troubles amnésiques

Outre la capacité d’apprentissage, la mémoire peut également être altérée chez les chiens seniors.

Les formes de mémoire qui semblent faire intervenir des mécanismes sensibles à l’âge comprennent la mémoire spatiale (capacité à se souvenir de l’endroit ou se trouve un aliment récompense) et la mémoire de reconnaissance d’objets (capacité à reconnaître un objet vu 10 à 120 secondes auparavant).

Cependant, il existe une grande variabilité dans l’accomplissement de ces exercices. Les chiens seniors appartiennent à l’une des trois catégories suivantes, lesquelles sont déterminées en fonction de la capacité d’apprentissage et du test de mémoire :
• Non déficients (vieillissement réussi)
• Déficients
• Gravement déficients (DCC)

Poser les bonnes questions au propriétaire représente la meilleure façon pour les vétérinaires de détecter les signes précoces du déficit cognitif chez le chien senior.


Une prévalence élevée

La prévalence du déclin des fonctions cognitives augmente de manière significative en raison du vieillissement de la population canine. Une étude réalisée par Neilson et al. A démontré que la prévalence des troubles cognitifs et du comportement augmentait significativement avec l’âge. A l’âge de 11-12ans, 28% des chiens montraient un déficit dans au moins une des cinq catégories mentionnées ci-dessus et 10% dans au moins deux catégories. A l’âge de 15-16 ans, 68% des chiens présentaient des troubles dans au moins une catégorie, et 35% avaient des troubles dans au moins deux catégories. Une étude analogue portant sur des chiens âgés de 11 à 14 ans a démontré que, sur une période de 6 à 18 mois, l’état des fonctions cognitives de presque tous les chiens soit stagnait, soit empirait.

Une étude réalisée par Landsberg et al. a comparé les raisons pour lesquelles un chien âgé de moins ou âgé de plus de 9 ans était orienté vers des spécialistes du comportement animal."

Les résultats sont indiqués dans le tableau à l'adresse ci-dessous, tout comme le reste de l'article.

Nota: je n'ai pas réussi à intégrer les tableaux de l'article sur le forum. Je donne donc l'adresse url.
******************************************

Bonne Année 2011 à tous les membres du forum ainsi qu'à leurs protégés.

Edit Mitsou : Pas de lien vers site marchand (pub interdite) Désolée.... Merci pour ta compréhension !
Répondre
07/01/2011, 19h08
très belle pub déguisée Smiley très malin, le fait de poser d'emblée que des mesures alimentaires retardent les dysfonctionnements cérébraux du chien. Mais là, aucune étude n'est citée curieusement.

concernant l'age, c'est tres dommage que les races ne soient pas prises en compte... un caniche de 10 ans n'est pas, physiquement, aussi "agé" qu'un Dogue allemand de 10 ans... du coup comparer leurs vieillissement cérébral serait interessant...

mais bon, je suis raleuse peut-etre Smiley
Répondre
07/01/2011, 19h08
Bonsoir Mitsou.

Comment puis-je intégrer les tableaux de l'étude?

Cordialement
Répondre
07/01/2011, 19h12
Si le tableau ne passe pas... Tu peux le rédiger autrement, il n'est pas très long !
Merci
Répondre
07/01/2011, 19h44
Merci pour ta réaction pleine de sens en ce qui concerne les études sur le rapport entre les apports nutritionnels et les dysfonctionnements cognitifs. Voici les études que tu demandes. Elles figurent à la fin de l'article en question.

Sources :

1. Duan W, Mattson MP. Dietary restriction and 2-deoxyglucose administration improvebehavioural outcome and reduce degeneration of dopaminergic neurons in models ofParkinson’s disease. J Neurosci Res. 1999; 57: 195-206.
2. Hart BL, Neilson JC, Ruehl WW. Behavioural Changes in Ageing Dogs: A demographicanalysis. In: Mills DS, Heath SE, Harrington LJ. Proceedings of the First InternationalConference on Veterinary Behavioural Medicine 1997: 31- 33.
3. Kitani K, Kanai S, Ivy GO, Carillo MC. Assessing the effects of deprenyl on longevity and
antioxidant defences in different animal models. Ann NY Acad Sci 1998; 854: 291- 306.
4. London ED, Ohata M et al. Regional cerebrfal metabolic rate for glucose in beagle dogs
of different ages. Neurobiol. Aging. 1983: 121-126.
5. Neilson JC, Hart BL, Cliff KD, Ruehl WW. Prevalence of behavioural changes associa-
ted with age- related cognitive impairment in dogs. JAVMA 2002; 218 (11): 1787- 1791.
6. Penalligon J. The use of nicergoline in the reversal of behaviour changes due to aging indogs: a multi-centre clinical field. In: Mills DS, Heath SE, Harrington LJ. Proceedings ofthe First International Conference on Veterinary Behavioural Medicine 1997: 37- 41.
7. Reger MA, Henderson ST, Hale C et al. Effects of ‚-hydroxybutyrate on cognition in
memory impaired adults. Neurobiology of Aging 2004; 25 : 311-314.
8. Tapp PD, Siwak CT, Gao, FQ. Frontal lobe volume , function and ‚-amyloid pathology in
a canine model of aging. J Neuroscience 2004; 24: 8205-8213.
9. Yu ZF, Mattson MP. Dietary restriction and 2-deoxyglucose administration reduce focalischemic brain damage and improve behavioral outcome: evidence for a preconditioningmechanism. J Neurosci Res. 1999; 57:830-839
10. Jill Cline, Docteur vétérinaire, Chercheur nutritionniste Nestlé Purina.

En ce qui concerne la procès d'intention: mon article n'est pas une vulgaire pub, mais le fruit de quelques années de recherche.

Si la recherche peut aider nos chiens, pourquoi les en priver?

Quant à ton observation sur la relation entre l'âge et la race, elle est bien entendue fondamentale. Des études sont en cours. Aussi je me propose d'en communiquer les premiers résultats si tôt disponibles.

Non tu n'es pas râleuse. Tout simplement...lucide...

Bien cordialement.
Répondre
07/01/2011, 19h46
Merci Mitsou pour ta réponse.
En fait il y a plusieurs tableaux.
Je m'y essaierai donc demain.
Répondre
08/01/2011, 00h49
merci pour ces sources. Je n'ai malheureusement pas accès aux articles eux-même, ecrits dans un anglais technique et pas forcément évidents à trouver. Cependant j'ai fait quelques recherches sur certains molécules citées, et je suis tombée à chaque fois sur des ... médicaments synthétiques. Dont certains sont considérés comme des dopants à l'heure actuelle, d'autres sont des vasodilatateurs, d'autres sont prescrits dans de multiples cas (le déprényl a comme principe actif la séniligiline, que l'on peut donner, entre autre, aux chiens hyperactifs). Je cherche donc le lien avec l'aspect naturel que semblait suggérer votre site.

Bref, ces liens ne suffisent pas à me convaincre entièrement qu'une alimentation enrichie en certains principes biologiques peut influencer le vieillissement cérébral du chien, mais n'étant pas une professionnelle de ce secteur et n'ayant pas connaissance du détail de ces études, je garde l'oreille ouverte à cette piste. Après tout, pourquoi pas : nous ne sommes finalement qu'une somme de molécules interagissant entre elle (enfin, on pourrait débattre de cela, mais cela nous emmènerait dans les domaines de la philo et de la religion... un peu loin de nos moutons ou plutot de nos chiens!).

Quoi qu'il en soit, sur le principe d'étudier le vieillissement et ses troubles, je trouve ca très intéressant, c'est sur! Pouvoir comprendre ce fonctionnement, soutenir les maitres parfois démunis, produire des molécules qui vont soulager concrètement le chien en souffrance, et son maitre par ricochet, connaitre les facteurs de risque, tout cela est utile, je suis bien d'accord.

Par contre là où je suis plus dubitative, c'est sur le concept de prévention du vieillissement. Ne serait-ce pas le syndrome du "toujours jeune" appliqué à nos animaux? pour le bienêtre de qui, au final? De l'animal ou du maitre? En plus si, à l'échelle humaine, la prévention peut repousser le déclin cérébrale de plusieurs années, sur un chien, à combien cela se rapporte-il? quelques mois? A quoi bon? Et l'arthrose qui fait souffrir le chien, elle est aussi repoussée? Son coeur sera-t-il plus solide? Un cerveau en bon état ne suffit pas à maintenir un chien en vie et en bonne santé. Et pour quel gain? Le chien de compagnie a-t-il absolument besoin de tant de compétences mentales? Cela vaut-il le coup (pour le propriétaire, pas pour le labo) de dépenser , durant des années en avance, des sommes en achats de produits dont l'effet ne sera peut-être pas visible (puisque l'article dit lui-même qu'avant 12 ans souvent on ne voit rien!) ou utile (si le chien décède avant ou peu après, d'autre chose)?

Au fond, où se trouve la limite entre une bonne hygiène de vie, et une surenchère de compléments en tout genre?

De plus, quel recul a-t-on sur les effets de ces fameux triglycérides à chaines moyennes dont parle l'article, par exemple? Les études évoquées parlent de résultats au bout de 2 mois, mais faut-il donner ces produits à son chien dès 6-7 ans, le chien prendrait cela pendant des années... avec quel effet? Certes ces molécules sont plus facilement assimilables par les neurones, très bien. Cependant un neurone s'use, si on le "dope", ne risque-t-il pas de s'user encore plus vite? Et ainsi, même si le procédé est efficace,on a un chien en forme intellectuellement plus longtemps, jusqu'à 11 ans au lieu de 9 et demi, mais qui ensuite décline beaucoup plus vite... Le pour et le contre pourraient alors se peser avec soin... Peut-etre ces réponses sont-elles dans les études que je ne peux pas lire...


Ce déclin cérébral est normal, il est naturel, que va-t-on encore perturber en voulant le modifier?
N'est-ce pas surtout jouer sur la peur des maitres que de mettre en avant ce déclin cérébrale, et en associant des mots comme "dysfonctionnement" ?

Enfin, et au fond, peut-on faire des recherches objectives lorsqu'on est financé par une entreprise qui en fait son gagne-pain? Surtout en l'évoquant pour les chiens de pus de 6 ans... ce qui représente certainement peu ou prou au moins 50% de la population canine dans nos pays? Sacrée clientèle potentielle... Je ne peux pas m'empêcher de me questionner... Smiley

vous pourrez peut-etre me donner votre point de vue Smiley
Répondre
08/01/2011, 10h29
le sujet parait tres intéressant surtout quand on a deux vieux chiens chez soit....
mais svp penser a parler moins"intelo" moi je comprend presque rien!de réécrire un sujet s'est bien mais l'expliquer sans le charabia de veto s'est sympat Smiley
se que j'ai compris: l’alimentation joue sur le psychique de nos loulous?
Smiley dsl d'etre unculte la dessus
__________________
http://uppix.net/c/d/c/75ed7f3b8f557...1694751f4f.jpg
Smiley Nanou marraine de Fiona,Emmajolie marraine de Lilou et Coucounne marraine de Pin's Smiley Smiley
Répondre
08/01/2011, 10h32
Désolée Hound, mais difficile de réécrire une étude Smiley

C'est un simple copier-coller Smiley

Mais tu as compris l'essentiel... Smiley

L'alimentation jouerait un rôle sur le vieillissement cérébral de nos toutous ! Smiley
Répondre
08/01/2011, 10h35
Smiley merci MITSOU
je dirais que pour dire sa faut pas etre intello!Smiley
comme pour nous une alimentation bien équilibrée est essentielle!
pas trop de gâteaux pour les chiens,comme nos enfants!
des légumes dans les croquettes ,comme nous dans notre assietteSmiley
et comme pour nos mamies et papies des choses faciles a manger a cause de soucis de dentier
Smiley
__________________
http://uppix.net/c/d/c/75ed7f3b8f557...1694751f4f.jpg
Smiley Nanou marraine de Fiona,Emmajolie marraine de Lilou et Coucounne marraine de Pin's Smiley Smiley
Répondre
08/01/2011, 12h32
Marketing ,marketing ....

Le cerveau de nos animaux est comme le notre ,il vieillit ..

Pour nous aussi on préconise tant de choses

Une bonne alimentation ,une bonne hygiène de vie ...

Le 3ème age humain et canin est une bonne source de revenus pour des gens qui à mon avis sont surtout sensibles à leurs revenus

__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/14...a9a588356b.jpg
Ce ne sont pas des chiens ce sont des PULIK
Répondre
08/01/2011, 13h23
Citation:
MITSOU a écrit :
Désolée Hound, mais difficile de réécrire une étude Smiley

C'est un simple copier-coller Smiley

Mais tu as compris l'essentiel... Smiley

L'alimentation jouerait un rôle sur le vieillissement cérébral de nos toutous ! Smiley
ma version résumée (et subjective) serait même : cette personne a mis un lien le site d'un produit, produits par des labos. Ils commercialisent des compléments alimentaireset se sont appuyer sur des études variées, pour créer un ou des compléments alimentaires auraient un effet de "boosters" sur l'efficacité du cerveau. Et du coup, en en donnant avant que le cerveau du chien commence à décliner (donc à partir de 6 ans...), on permettrait à son chien de garder une bonne santé mentale plus longtemps, selon leur raisonnement. Quels effets réels à long terme, on sait pas sauf pour le porte monaie du maitre, un allègement signiticatif est prévu. Effets indésirables, on sait pas non plus.
Moi je crois qu'un organisme n'est pas une machine, si on le booste bah il s'épuise plus vite, mais ça n'engage que moi.

qu'il faut avoir une bonne hygiène de vie, c'est pas un scoop. Après, jusqu'où on va dans les pilules miracles... à chacun de placer sa limite.

Au moins, cette étude évite certains raccourcis, elle conseille d'aller voir le véto et ne prétend pas arrêter le vieillissement. C'est plus évolué que la pub de base.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion