dysplasie classement

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/11/2008, 23h09
Bonjour,

j
Je suis le joyeux maître de mon vivisss, un retriever lui aussi

J'ai toujours eu des retriever, par choix, et par conviction.

Au début lorsque j'ai eu mon premier golden c'était en 1984, et à l'époque mon vétérinaire et ami ne me parlait pas de dysplasie.

J'étais heureux avec mon gold, de plus c'est vrai tout le monde venait à moi et me demandait la race de mon superbe toutou blanc, avec des grosses billes noires, et puis un jour ah! c'était bien vers la fin de sa vie quelqu'un m'a demandé comment cela se faisait que mon chien n'avait pas de dysplasie.

Tien, qu'est ce que c'est que ce machin, j'suis allé donc voir mon ami le véto, et je lui ai demandé. Sa réponse a été simple et claire :
" ahhh!!! mais tu sais on a laissé les gens reproduire sans surveiller ".
Là je peux pas dire qu'il n'a pas tord, j'aitoujours eu des chiens de race, par soucis de beauté, non pas que je trouve qu'un croisé ne soit pas beau, bien au contraire, j'ai bien eu un croisé golden-labrador (mâle-femelle) et j'en ai été très heureux, (mais je crois même que c'est une race, en chien de travail).
Mais lorsque j'achète un chien, déjà que je suis exigeant sur le chien, mais en plus j'insiste pour que le chien est de par ces grands-parents une dysplasie A et non B pour les golden. Un de mes amis a acheté un golden dysplasie B et 3 ans plus tard celui-ci devait passer à l'opération de l'épaule.
Je suis étonné que de plus en plus dans les élevages on trouve des chiens avec des dysplasies, comment cela est il possible, comment en arrive t on à cela, pourquoi laisse t on faire ce commerce, n'est il pas possible d'arrêter ce carnage ?
Que les éleveurs fassent du bon boulot, car si au moins ils n'ont pas le respect de leurs acheteurs, qu'ils aient au moins le respect de la bête qui elle peut être restera avec sa boîterie, sera certainement un amour pour son maître mais qui restera peut être avec son handicap car leur maître n'auront peut être pas les moyens de pratiquer l'opération.

Lorsque je vois mon chien cavallé comme un fou, je me dis qu'il a bien de la chance, si il avait eu cette maladie, pour sûr je l'aurais fait opérer, mais mon dieu quel gachi, et les souffrances.

a++++++++

vivisss
Répondre
19/11/2008, 09h46
Contente de voir que je ne suis pas seule à me documenter sur cette maladie très handicapante pour le toutou... Et très onéreuse à soigner.

Si les éleveurs commençaient par ne sélectionner que des reproducteurs dysplasie A....
Cela écarterait bien sur beaucoup de chiens sur l'instant, mais en qq années on retrouverait de beaux chiens.

Seulement c'est souvent le fric qui oriente les choix des éleveurs...
Répondre
23/11/2008, 19h24
Bonjour à tous
J'ai acheté moi aussi rufus dans un elevage en me disant que se serait plus serieux qu'ailleurs il a été inscrit provisoirement au lof ses parents et arrières grands parents sont dysplasie A et pourtant Rufus a une dysplasie C d'un coté et D de l'autre alors pourquoi je ne sais pas lorsque je suis retournée voir l'eleveur pour avoir des explications il m'a dit que c'était parce qu'il etait trop gros! ça c'est une réponse!
à bientôt cécilia
Répondre
Avatar
23/11/2008, 19h38
Pour la dysplasie, il y a une part d'hérédité (c'est pour cela qu'il faudrait faire reproduire uniquement les chien de dysplasie A) mais il y a aussi une part environementale. Si tu as un chiot jeune de moyenne ou grande race (voire pour les petites aussi mais c'est plus rare) à qui tu fais faire des sauts à répétition (par exemple de l'agility avec les barres assez hautes avant l'âge adulte ou du ring ou même dans la nature), ou bien que tu joues avec lui sur du carrelage glissant .... tu risques d'avoir un chien avec une dysplasie à l'âge adulte. L'alimentation chiot y est aussi pour beaucoup. Si le chien est trop lourd, il aura plus de difficulté à se mouvoir et surtout s'il est surnourri avant que ses os ne soient consolidés.

Mais il n'y a pas que la dysplasie, il y a aussi les problèmes occulaires, pulmonaires, cardiques (y'a qu'à voir les cavaliers king charles).
Répondre
Lancer une nouvelle discussion