dysplasie de pilou (Page 3)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/11/2008, 19h41
BONJOURS A TOUS merci pour vos message de soutiens nous venons de rentrer l'operation c'est tres bien passer ouf quel soulagement . le temp de me faire un petit brouillon et de formater quelques photo et je vous racontes le tout
Répondre
19/11/2008, 20h24
Prends ton temps.... on peut attendre...

Caresses à PIlou....
Répondre
19/11/2008, 22h25
Heureux de lire que les premieres nouvelles sont bonnes... Smiley

Ne transgresse aucun interdit des deux premières semaines de convalescence, c'est primordial. tiens-nous au courant, Ulna vous envoie plein d'ondes positives...
Smiley Smiley Smiley
Répondre
20/11/2008, 00h28
Je suis rassurée et heureuse de ces première nouvelles.
Prend ton temps Didy,et occupe toi de ton loulou qui doit bien souffrir.
Courage et énooormmmeesss caresses à Pilou.

Smiley
Répondre
20/11/2008, 18h41
mon pilou va bien la nuit était un peut agitée mais je suis restée vers lui. il se lève sur ses 4 pattes il se repose beaucoup et n'a pas encore essayé d'arracher le pensement mais gare je surveille le veto ne m'a pas donné de restriction precise il peut marcher tant qu'il veut mais doucement ;par rapport au autres temoignage je préfere le restreindre pour les 2 semaines a venir de toutes façon il dort

Répondre
22/11/2008, 15h29
petite frayeure hier pilou n'a pas voulu se lever le peut qu'il a marché ,il etait sur 3 pattes j'ai appelé véto de toulon il me dit que ce n'est pas normal en discutant je m'aperçoie que pilou n'a que 2 antibiotiques et aucun anti inflamatoire . il n'on pas trouver nécéssaire de lui en donner vu qu'il était en pleine forme . alors rdv d'urgence chez mon véto je charge le chien dans la voiture et hop c'est partit
le véto le controle tout est bien le nerf siatique est un peut anflé donc anti inflamatoire pendant 10 jours. aujourd'hui sa va déjà mieu c vrai qu'il se repose beaucoup la patte est commeme fragil mais ça fait que 3jours 1/2
Répondre
22/11/2008, 16h37
Patience, c'est une opération douloureuse.
Je pense que ceux qui ont déjà vécu cette opération avec leur chien, pourront te donner des conseils et te tranquiliser. Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
22/11/2008, 20h03
Il faut vraiment beaucoup de patience et je sais combien on n'aime pas voir souffrir nos loulous alors courage à toi.

Peut être pour te rassurer,Zinnia à longtemps marcher sur 3 pattes et après deux mois et demi elle va beaucoup mieux mais essaie de faire la "dingue" alors il faut toujours canaliser.
Zinnia n'a toujours pas le droit aux escaliers ni aux balades et dois se cantonner au garage et sortir en laisse dans le jardin.

Je sais que Pilou à eu une opération bien plus importante alors il faut s'armer de patience.
Facile à dire mais pas toujours facile à faire ,je l'avoue.
Je suis de tout coeur avec toi et il faut se dire que dans quelques mois tout sera redevenu "presque" comme avant.

Courage,courage vraiment et n'hésite pas a appeler le véto à chaque fois que tu as une inquiétude.Moi je l'appelais tous les jours au début,ça nous tranquilise je crois et puis Mitsou aussi qui veille sur nous Smiley

mille Smiley à toi et grosse caresse à Pilou à qui je pense très fort.
Pleins d'ondes positives pour toute la famille
Répondre
22/11/2008, 20h20
Smiley" Smiley" Smiley"
Je suis effarée que le chirurgien est "oublié" l'anti inflammatoire...
Mon doudou a eu un patch de morphine la veille de l'intervention retiré 4 jours après... + anti-inflammatoire + médoc pour le garder calme (il est un peu speed)...

Ce n'est pas une petite intervention effectivement... Les humains ont une pompe à morphine à dispo les jours suivant l'intervention...

Tout va rentrer dans l'ordre maintenant... Le pauvre Pilou, j'imagine sa douleur.... Smiley Smiley

Pleins de caresses à ton Pilou... Il faut y aller doucement... Mais effectivement il doit poser sa patte rapidement... Même si pas en appui franc... Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
23/11/2008, 00h42
j'admire le calme de pilou sans anti inflammatoire il devait vraiment douiller un des cachet présentait exactement la meme forme des anti inflammatoire alors je me suis pas inquiter. je m'en veux térriblement.
je sais que ça va etre long d'ailleur quand je met la laisse a pilou il m'emmene devant la porte d'entrée . mais le parc c'est interdit alors il doit se contenter du petit bout de jardin. il fait un peut la gueule mais le jardin c'est bien il ne s'éternise pas pour le pipi ,caca et pour ce qui est d'appelé le véto au moindre signe anormal j'appel .ce que je n'ai pas hésitée a faire .HEUREUSEMENT
J'ai commencé un texte avec photo est ce qu'il y a possibilité de l'insseré comme pour une image ou dois je le retapper sur le forum?

MERCI A TOUS DE VOTRE SOUTIENS Smiley
Répondre
23/11/2008, 08h18
Oui c'est bien de faire appel au véto au moindre souci... C'est essentiel, afin de ne pas passer à coté de qq chose d'important.

Mon Unzo NE VEUT PAS faire ses besoins dans le jardin, donc je le sortais en laisse pour promenade courte à l'extérieur.

TU peux faire un copier/coller pour ton texte, moi je fais toujours ainsi qd c'est long... Par contre les photos sont à insérer avec hébergeur de photos...

Merci pour les nouvelles... Courage à PILOU...
Répondre
Avatar
23/11/2008, 11h02
Bonjour Didy, je suis ton post et j'aurais voulu avoir les coordonnées du vétérinaire qui a pratiqué l'opération de Pilou (par MP)

Smiley
Répondre
23/11/2008, 21h06
petitsloups je téai envoyé coordonnées par mp si tu veuxd'autres info n'hésite pas
Répondre
23/11/2008, 22h26
PILOU rottweiler né le 13/08/03

Février 2008 pilou se lève, il couine, la patte relevée je l’ausculte.
Rien d’anormale aucun Corps étranger ni coupures. Mais cela continu.
Je décide de prendre rdv chez le vétérinaire. Conclusion RAS nous
Décidons de prendre une radio des hanches pour un éventuel cas de dysplasie.
21 février, pilou est anesthésié afin de prendre une radio correct pour mesurer l’angle de Norberg-ansson. Résultat de la hanche droite : ostéophytes en marge de la cavité cotyloïde, tête fémorale déformée avec un contour irrégulier, effacement du col fémoral couronne d’ostéophytes, tête fémorale excentrée : angle no= 89° (la norme est de 105°)Conclusion: dysplasie hanche droite. Une opération n’est pas à envisager pour le moment on lui administre un anti inflammatoire.
1 semaine Plus tard la boiterie est toujours là. Nous changeons de type d’alimentations pour lui apporter un maximum d’apport en glucosamine et
Chondroïtine pour Lui faire perdre un maximum de poids .il pèse
Actuellement 48 kg. On lui administre aussi des séries de piqures (ara3000)
Tout les 3 mois L’hiver passe le beau temps arrive ce qui aidera à limiter les poussées d’arthroses
Pilou ne pèse plus que 38 kg, les piqures lui font du bien, il boite par moment et compense à l’arrêt sur sa patte gauche. Son attitude a changé il s’assied et se couche d’une autre façon. Petit examen de contrôle pilou a perdu 4cm de tour de hanche par rapport a l’autre. Des questions ce pose, le temps humide approche ce qui ne va pas arranger les choses. Deux opération sont possible la RTCF ou la PTH après quelques semaines de réflexions j’opte pour ce qu’il y a de mieux. La prothèse totale de la hanche cette opération est assez couteuse et nécessite plusieurs examen avec un suivi permanent mais le taux de réussite est élever et c’est la meilleur opération pour un chien qui pèse plus de 25kg.
27 OCTOBRE 2008 nous commençons les examens : detartrage, radio des grassets analyse de sang, d’urine, de peau et examen neuro. Les résultats sont concluant mis a part quelques petit soucis mais qui n’interférerons pas pour l’opération. Pendant ce temps antibiotiques pour une semaine l’opération est prévu pour le 18 novembre 08, à Toulon qui est a environ 600 km de chez moi donc réservation hôtel, itinéraire ect …
17 novembre 08. Nous arrivons a Toulon le chirurgien veut voir pilou a cause du trajet, si trop fatiguer on reporte l’opération .La clinique, un vrai centre de chirurgie. Aucune consultation ordinaire n’est prévue dans ce lieu. La consultation ce passe bien, pilou est en forme le vétérinaire me pose quelques questions sur le chien. 18 novembre 08. Il est 8H30 la salle d’attente est quasi pleine les gens viennes
Des quatre coins de la France. Notre vétérinaire arrive, il administre a pilou un
Décontractent. On laisse le produit agir pendant 15 minutes puis on vient nous
Chercher. On se trouve dans une petite salle je reste avec lui pour l’anesthésie
Le produit est immédiat il s’endort très vite. Ils seront trois autours de lui pour
L’intervention. Pilou part au bloc et moi je rentre à l’hôtel. J’aurai des nouvelles en fin de mâtiné. 11H30 j’appel, les nouvelles sont bonnes tous c’est bien passer. Je ne peux pas aller le voir aujourd’hui il le garde en observation pour la nuit. 19novembre 08. Je vais chercher pilou. Le chirurgien me reçoit il m’explique comment c’est déroulé l’intervention : rapport chirurgical : abord cranio-latéral de l’articulation de la hanche, section trochantéro-diaphysaire de la tête et du col du fémur. Fraisage du cotyle et cimentage d’une cup en polyéthylène de 27. Alésage du fût fémorale. Mise en place d’un obturateur en gélatine. Scellement D’une tige fémorale prothétique en acier taille3 (ciment de type CMW3 gélatiné) Assemblage de la tête fémorale (col standard) et de la tige Réduction de la hanche et suture plan par plan.[img align=left][/img][img align=right][/img][img align=right][/img]Nouveaux type de prothèse, cupule à double mobilités pour plus de rotation. Utilisé pour l’homme
Répondre
24/11/2008, 12h05
A= Articulation tête-insert
B= Articulation insert-cupule
Répondre
24/11/2008, 19h10
Cette prothèse me semble plus compliquée que celle d'Ulna (une pièce en plus) ...

Bizarre qu'à J+3 il se soit mis à ne plus poser la patte, parce que les douleurs post-opératoires sont relativement faibles, bien moindres que celles d'une RTCF (le poids ne porte pas sur du tissu vivant)

Freine-le bien pendant 2 / 3 semaines, le temps que l'os et le polymère finissent de se sceller, pour ne pas gâcher cet investissement.

Qu'est-ce qui est prévu pour lui au niveau rééducation / remusculation ?

Plein de Smiley Smiley Smiley à ton courageux.
Répondre
24/11/2008, 19h21
Citation:
Diamant a écrit :
Bizarre qu'à J+3 il se soit mis à ne plus poser la patte, parce que les douleurs post-opératoires sont relativement faibles, bien moindres que celles d'une RTCF (le poids ne porte pas sur du tissu vivant)
Diamant, je ne suis pas sure que la douleur soit moindre pour une pose de prothèse... Il y a coupe de l'os comme RTCF + mise en place de la prothèse dans le fémur par coups de masse (marteau...)... Je ne sais si l'os est évidé en partie pour recevoir la prothèse...

Mais il me semble que la douleur doit être similaire dans les deux cas...

Je connais surtout cette intervention chez l'homme (2 proches ont subi cette intervention et par 2 fois = une hanche après l'autre....)
Répondre
24/11/2008, 19h51
bonjour diamant si je me rappel bien ulna a ue 1 mois d'anti inflammatoire après l'intervention . pilou n'en avait pas quand on est rentré donc a partir du moment ou les injections n'ont plus fais éffet je pense que la douleur c'est réveillée maintenant il est sous anti inflammatoire ça va beaucoup mieu . bien sur quand il est debout a l'arret il n'a pas d'appuis franc sur sa patte mais il marche bien maintenant sur ses 4 pattes
Répondre
24/11/2008, 20h30
Citation:
MITSOU a écrit Smileyiamant, je ne suis pas sure que la douleur soit moindre pour une pose de prothèse... Il y a coupe de l'os comme RTCF + mise en place de la prothèse dans le fémur par coups de masse (marteau...)... Je ne sais si l'os est évidé en partie pour revevoir la prothèse...
Mais il me semble que la douleur doit être similaire dans les deux cas...

Je connais surtout cette intervention chez l'homme (2 proches ont subi cette intervention et par 2 fois = une hanche après l'autre....)
En principe, lors de la pose d'une prothèse totale sur chien, le chirurgien "gratte" la face externe de l'acétabulum, détruisant les terminaisons nerveuses au niveau du bassin qui est de ce fait insensibilisé, au moins temporairement.

L'insert fémoral est "libre" dans le fémur, tenu par le polymère qui prend la place de la moelle sur environ la moitié de la longueur de cet os.
Comme pour Ulna, il s'agit ici d'une prothèse de type "C" (cement, traduit improprement par cimentée, un mot plus proche du sens original serait collée)
Les prothèses de type "B" pour biologic, quadrillées et posées au marteau, qui seront directement maintenues par l'os sont certes plus stables dans le temps, mais présentent un risque important de fracture à la pose... Elles ne sont utilisées pour le moment qu'en chirurgie humaine, et même si une série pour chien existe déjà, elle est très peu utilisée.

La douleur liée à l'élimination du col fémoral est présente, pas la douleur supplémentaire à la tentative de se remettre debout.
pour la PTH, le poids passe par la prothèse, avec la RTCF il passe par les tissus musculaires qui ne sont pas encore transformés en corps fibreux pour encaisser la charge, ce qui ne se fait pas sans mal.

Il est évident que quoi qu'il en soit, le plus élémentaire respect de l'animal consiste à lui prescrire le traitement nécessaire pour lui éviter de souffrir plus que ce qui n'est pas évitable !
Répondre
24/11/2008, 21h16
je le freine un maximum dur pour lui qui a deja envi de reprendre ses jeux mais je reste ferme car bien sur c'est un investissement et je ne peut pas permetre de faire échoué tout ça . pour le reste 15 jours après l'opération on enlève les agraffes entre temps je ne dois pas changer son pensement c'est un peut embetant car ça commence a ce décolé et je sais pas si je dois en refaire un. je sais que les risques d'infection d'une plaie sont généralement causé par le changement de pensement alors je vais appelé demain on véra bien pour la réeducation je ne sais pas encore trop on fait radio dans 1 mois on les envoies a toulon et le chirurgien donne ou non son feu vert pour commençer la réeduc il m'en dira plus je pense ce jour là
Répondre
24/11/2008, 21h38
Fais bien attention à ce qu'il ne cherche pas à enlever son pansement...

l'exposition de la plaie, qui est en liaison directe avec l'os serait une catastrophe.

si ça commence à se décoller (en cette saison, pas toujours facile d'éviter les averses), tu peux rafistoler en posant des bandes collantes supplémentaires (genre élastopla... en 5 cm de large et colle sans latex, les chiens peuvent y être allergiques)

Si dans la deuxième semaine, ça se déglingue franchement, en le refaisant avec les mains désinfectées, à la compresse stérile et en pulvérisant du cothiv... sur les sutures, ça devrait ne pas être un problème.
Répondre
25/11/2008, 19h06
la catastrophe d'aujourd'hui pilou a arraché le pansement plus une agraffe je ne peut pas lui metre la colerrette car il remu dans tout les sens et c'est pas bon pour sa papatte alors nouveau pensement chez le véto plus agraffe le pansement fait tout le tour du ventre et de la cuisse celui là est mastoc et j'ai pris aussi des calmants je serai plus rassurée quand je pars au travail
Répondre
25/11/2008, 19h36
Woh ! punaise !!!

Il y a plusieurs couches de sutures, l'important est qu'elles aient tenu.
Est-il mis préventivement sous antibiotiques à dose de cheval ? parce que là, ça devient assez risqué s'il a léché la zone.

On se fout que la collerette l'enquiquine, c'est pas négociable et ce n'est que pour deux semaines. s'il est capable de l'exploser rapidement, en prévoir de rechange, ou doubler la sécurité avec une muselière.

S'il s'intéresse à la plaie: Tenu en laisse pour les besoins, sous contrôle pour manger et boire, et reclus dans un espace réduit pendant les absences, pour qu'il n'esquinte pas tout, le temps que ça cicatrise. Après, il pourra faire l'andouille autant qu'il veut.

les chiens se font à leur collerette en quelques jours, alors même si ça l'embête, c'est pour son bien.
Répondre
25/11/2008, 19h58
ce qui m'embète dans la collerette c'est quand voulant l'enlever il giguote dans tout les sens il tourne tourne tourne alors j'ai peur qu'au bout d'un moment ce soit la prothèse qu'il explose! quand pensez vous?
Répondre
25/11/2008, 20h21
C'est clair que pour éviter le risque de descellement, faut lui interdire de danser le mambo pendant au moins un mois...

Dommage que tu n'aies pas mis à profit la période pré-opératoire pour l'habituer à la collerette, donc reste la solution des tranquillisants, et de l'espace réduit pour qu'il se tienne tranquille en attendant des jours meilleurs.
Répondre
25/11/2008, 20h29
c'est vrai que j'aurai dut l'habituer a la collerette j'avais très peur pour l'opération alors on en a profité un max balades, jeux ect... et le jour J est arrivé bien vite TROP TARD quelle nul . alors pour les autres penser y Smiley Smiley Smiley
Répondre
25/11/2008, 20h39
Oui je suis OK avec Diamant... Pourtant moi pas pro-collerette.... Mais Diamant a complètement raison...

Il faut par contre anticiper et habituer le chien à la collerette avant l'intervention... Mieux acceptée ensuite... Ce serait tellement dommage qu'une infection vienne abimée un tel "travail"

Malgré la couverture il a réussi à retirer agrafe ?

Bon maintenant sous haute surveillance.... Perso j'ai dormi un mois en bas avec lui dans pièce fermée.... Comme cela j'entendais le moindre mouvement.... Surtout pour la seconde intervention.

DIdy... C'est fait maintenant... Donc attention... Je crois que ton chien est sous 2 antibio différents.... Je te mets par MP le nom du calmant donné à Unzo... pendant les 15 jours suivants l'intervention...

Allez courage... Et ne le laches pas....
Répondre
25/11/2008, 23h50
Courage Didy et tiens nous au courant.

Tu sais que la colerette doit etre plus grande que le bout de son nez ??sinon il risque quand même de faire des dégats.

Pour info,au jour d'aujourd'hui ,Zinnia est toujours sous AI et ça ,deux mois après son opération.
Le véto a voulu que j'arrête une semaine pour "voir" il y a un mois et ça à été la cata(elle remarchais sur trois pattes!!)
Tout ça pour te dire que c'est très long et que malgré leurs demandes ou leurs regards malheureux,il faut prendre son temps.
Surveilles le bien et je pense à toi Smiley

re courage


Smiley et grosses caresses à Pilou
Répondre
27/11/2008, 11h40
Alors comment va Pilou ?
Il est sage sous calmants ?
Tu as fait un stock de collerettes ?
Pauvre loulou...
En même temps, pas le choix quand on travaille...
Déjà difficile d'obtenir des journées "enfants malades".... Alors "chiens opérés".... Smiley

Répondre
27/11/2008, 14h39
Citation:
MITSOU a écrit :
...Déjà difficile d'obtenir des journées "enfants malades"; alors "chiens opérés".... Smiley
ça c'est bien vrai !
C'est pour ça qu'Ulna a passé sa convalescence sur la banquette arrière de ma voiture, sur le parking du boulot, et ma malinoise également quand elle avait fait sa torsion d'estomac.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion