Dysplasie de Zinnia

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/10/2008, 08h45
Je suis arrivé le 24 Septembre sur ce site ,un peu perdue car je n'avais jamais entendu parler de dysplasie chez les chiens .Ce site est vraiment formidable et les sujet y sont traités simplement et concretement ,c'est pourquoi je voulais moi aussi créer mon propre sujet afin d'aider les personnes confrontées à cette maladie à comprendre.



Bonjour.


(24/0908) J'ai beaucoup aimé le témoignage sur la dysplasie D'Unzo.En effet j'ai ma chienne du nom de Zinnia (4 ans le 7 octobre et 40 kg) à été détecté avec une dysplasie de la hanche gauche mercredi dernier(le 24/09/08 après avoir passée une radio sous anesthésie générale en urgence)


Elle est opérée lundi 29/09 en urgence d'une RTCF(résection de la tête du fémur) car elle ne pose plus sa patte depuis quelques jours.Le vétérinaire se veut rassurant car elle a une bonne musculature sur l'autre cuisse car elle n'a pas eu le temps de "compenser". Mais mes enfants et mon mari ne connaissions pas du tout cette maladie ni l'opération et nous posions (et on s'en pose encore) pleins de questions.


(29/09/08)Zinnia s'est faite opérée hier matin et nous l'avons récupérer hier soir donc pas de dodo chez le véto.Tout s'est très bien passé en 1h30 de chirurgie.Après sa soirée "dans le gaz complet"et une nuit de pleurs,Zinnia aujourd'hui semble mieux.(merci les anti-douleur).Elle ne pleure pas et commence depuis ce soir a poser le bout de la patte ce qui est bon signe à dis le véto.Grosse convalescence pendant 15 jours jusqu'au retrait des fils.Pas de sauts,de longues promenades ,de monte ou descentes d'escalier et 3 sorties par jour en laisse dans le jardin.Zinnia à du mal a supporté la collerette qu'elle enlève régulièrement(demain achat d'une couverture assez grande pour elle mais les animaleries dans mon coin ne font que des petites tailles!!alors je ne sais pas trop ou me renseigner.:Pour le prix,cela m'a couter environ 500 euros(340 euros pour le chirurgien venu de l'exterieur et 180 euros pour la clinique )ce qui ne parait pas cher eu vu d'autres personnes dont j'ai lu les commentaires mais j'ai la chance d'habiter en province .



(9/10/08) Depuis hier soir Zinnia sort dans le jardin sur 4 pattes en dandinant des fesses mais elle y arrive bien.Par contre nous la laissons toujours en laisse car elle se précipite un peu vite dehors et à failli m'arracher la laisse des mains ce matin.Zinnia supporte mieux la collerette(de toute façon pas le choix!) et le véto a dis ,à la visite de contrôle samedi dernier ,qu'il fallais lui laisser jusqu'a 3 jours après le retrait des fils.Cette visite de contrôle s'est très bien passée;hanche bien mise et toujours aussi musclée.


(12/10/08)Les fils ont été retirés comme convenus hier et malgré une bonne repousse des poils,celà s'est passé sans douleur.On lui remet la collerette pendant 2 ou 3 jours car ça risque de la titiller un peu.Le vétérinaire l'atrouvé en forme.Elle pose sa patte 3 fois sur 4,marche en dandinant des fesses mais c'est normal.Elle à un hématome à l'interieur de la cuisse que nous n'avions pas vu et la patte légèrement gonflée mais c'est post opératoire alors médicament pour oedème après intervention chirurgicale pendant 2 ,3 jours.Le fait que sa patte parte dans tous les sens quand elle ne la pose pas nous inquiétais mais en fait c'est parce qu'elle n'a plus d'articulation .Pour la réeducationSmileyromenade en laisse encore 15 jours dans le jardin et laisse OBLIGATOIRE car elle commence à vouloir jouer,sauter et courrir et c'est maintenant qu'il faut faire attention.Dans une quinzaine de jours,on commence à la promener en exterieur sur 200 à 300 mètre et voir comment elle se comporte au niveau fatigue.Pas d'escaliers,de course,de jeu pendant 3 mois.La natation serais un plus mais pas obligatoire pour notre louloute car elle à la patte encore très musclée et de toute façon n'aime pas beaucoup l'eau.Dans 3 mois ,si elle peut faire de plus longues balades,il faut la promener ôu il y a des dénivellés(petites côtes ,forêt etc..)Visite de contrôle dans 1 mois .Je tenais à remercier la clinique vétérinaire de Maintenon(28) pour leur écoute et leur travail qu'ils ont vraiment à coeur pour les animaux comme pour la communication avec les maîtres.




(14/10/08) Petit problème depuis l'opération:Zinna à du mal a faire des selles.Nous avons essayer pas mal de choses et on nous a conseiller une demie cuillère d'huile de parafine par jour et bien ça marche!!Depuis 3 jours plus aucun problème.Par contre dès qu'il y a des selles il faut arreter sinon risque de diarhées.




Répondre
15/10/2008, 19h59
Voilà j'arrive enfin a mettre des photos(3 semaines que je suis inscrite!!!désolé) alors j'en met quelques unes post opératoire.Par contre si quelqu'un peut m'aider??J'ai effacé mon avatar par mégarde et je n'arrive plus a le remmettre(ça me dis erreur.

Voilà ma Zinnia dans son évolution:
29/09/08
[img][/img]



[img][/img]


5/10/08
[img][/img]

12/10/08
[img][/img]
Répondre
Avatar
15/10/2008, 20h07
Smiley sa cicatrice est trés belle
comment va t'elle
mille câlins de Nanou
Smiley Smiley
Répondre
15/10/2008, 20h29
Belle balafre bien propre...

Et ta zinnia pose sa patoune... SUPER !!!!!

Continues à nous faire partager les progrès de sa convalescence...
Répondre
15/10/2008, 22h34
Coucou.
Et bien je suis ravie car ,ce soir Zinnia a fait sa promenade dans le jardin sur les 4 pattes tout le temps.Elle tortille les fesses et boite un peu mais c'est génial!!Par contre ,elle s'ennuie en bas dans son coin"garage" (interdiction d'escaliers oblige)et même si elle a accès aux chambres des enfants(2ème partie garage aménagé)et bien elle se met devant la barrière de l'escalier et elle pleure mais pas question de céder!!c'est pour son bien.Ce week ,on la montera avec nous et Fab(mon mari)la portera mais comprenez que 40 kg dans une vingtaine de marche et ben ça fait tout de suite son poids!!!!Sinon ,la cicatrice est presque déjà recouverte par les poils tout neufs et ne se vois presque plus.Ca c'est du bon travail!!
[img][/img] :l Smiley
Répondre
18/10/2008, 15h28
Bonjour,
Merci encore d'avoir prit des nouvelles de ma D'ENZA.
Je vois que Zinnia reprend vite du poil de la bête. J'en suis ravis.
Je suis nouvelle aussi sur le forum et je dois dire qu'il m'a beaucoup aidé.
Je ne sais pas si tu as eu le même probleme que moi avec ma boubounette, (angoisse qu'elle se fasse mal, je trouvais qu'elle bougeais de trop, etc...)
Lorsque que je suis arrivé chez le véto (elle avait arraché 1.5 cm d'agrafes après 5 jours d'opération), j'étais tellement fatiguée que je me suis mise à pleurer, j'avais l'impression de ne pas savoir m'occuper de D'ENZA, alors que c'était elle qui me demandait bcp.
Si aujourd'hui j'avais un grand conseil à donner aux futurs maitres qui doivent passer par l'opération de leurs toutous ce serait : prenez au moins une semaine de congés (vous et votre cher et tendre) pour être avec votre toutou. Vous serez moins fatigué.

Smiley à toi et Smiley Smiley à Zinnia.
Julie
__________________
Vive les boubous Vive les loulous
Répondre
19/10/2008, 22h21
coucou.
Samedi:
Joli week end ensoleillé, alors aujourd'hui,Zinnia ne voulais pas décollé du jardin où est son endroit préféré.Nous lui avons donc mis une grande longe attachée à un arbre pour qu'elle prenne le soleil pendant deux heures et surtout pour qu'elle évite de se ruer vers le portail dès qu'elle entend un chien passé ou un chasseur rentré .Comme elle sais qu'elle est attachée ,elle ne bouge pas.Ca fait un peu mal au coeur mais il faut!!






Dimanche:
Mon mari l'a porté et l'a monté à l'étage:Zinnia était ravie et a tout de suite à chercher à jouer.Mais nous lui avons fait comprendre qu'elle ne pouvait toujours pas.Alors elle nous suivait partout et à même eu le droit à son bout de fromage après manger.

Dans le couloir devant la cuisine

Dans le bureau

Dans le salon.
Un vrai pot de colle!!!Mais on étais tous ravis qu'elle soit parmi nous et surtout les enfants.

Nouveauté du week end:
Zinnia arrive à se gratter l'oreille avec sa patte gauche.Quelle victoire!!Nous arrêtons demain les anti-inflammatoires pour voir comment elle se comporte et à la fin de la semaine ,je compte lui faire sa première balade(500 mètres environ)
Répondre
20/10/2008, 13h00
Je suis bien contente pour vous et Zinnia.
Je souhaite que sa convalescence continue ainsi Smiley
__________________
Répondre
21/10/2008, 17h56
voir vidéo page 2
Répondre
21/10/2008, 18h14
Bonjour je suis le fils de elascap et donc le petit maître de Zinnia Smiley

Moi, cette opération au début j'était assez stressé mais sinon après ça a été.

Ma fifille va bien donc je vais bien ! Smiley
Répondre
21/10/2008, 20h37
Super convalescence...

Elle pose sa patoune opérée, elle l'utilise... Elle fait encore des sauts de lapins (pattes arrières jointes) mais c'est normal, c'est très récent...

C'est super... Pas d'inquiétudes elle est sur la bonne voie...

Je suis très contente pour vous tous...

Smiley Smiley Smiley
Répondre
22/10/2008, 21h20
[quote]
elascap a écrit :
Voilà comment ma louloute marche à ce jour.Je trouve que ce n'est pas mal à 3 semaines passées de l'opération.Le problème c'est que là,sans laisse, elle a chercher à faire la folle!!Et oui elle en a marre d'être trop sédentaire!1 ère balade prévue jeudi en dehors du jardin.
(réenregistrement de la vidéo effacée par mégarde)
Smiley à tous

[video]http://www.dailymotion.com/swf/x75p4e[/video]
Répondre
Avatar
22/10/2008, 22h16
ben je n'y connais pas grand chose
oui Zinnai boite à gauche
mais tu vois j'étais en admiration devant la vidéo
une petite fille et Zinnia
cest plein
Smiley Smiley Smiley Smiley
Smiley nanou
Répondre
22/10/2008, 22h35
c super que ça se soit bien terminé ! ça doit pas etre marrant à vivre comme expérience en tout cas ! Heureusement que Zinnia a eu la chance d'avoir une bonne famille qui s'est bien occupé d'elle !
Smiley Smiley et vous et à votre louloute
__________________
[img]http://img.upandpost.com/t_afa52cc2e...d_img_1707.jpg[/img] Vanina55 (le ptit dernier)[img]http://www.viveleschiens.com/uploads/photos...
Répondre
22/10/2008, 23h31

Nous avons beaucoup stessé au début c'est clair.Mais j'ai eu la chance de trouver ce forum pour savoir ce qu'etais cette maladie et Mitsou m'a beaucoup aider à surmonter cette épreuve.Les enfants étaient très inquiets et avaient très peur de perdre leur louloute.Moi c'est surtout le handicap à vie auquel j'ai penser mais si on vous dis "opération d'urgence",il faut pas hésiter en plus Zinnia est jeune .3 mois dans une vie ce n'est rien alors nous prenons tous notre mal en patience.J'espère que le plus dur est derrière nous mais nous restons positif!Merci pour tes encouragement Vanina55
Répondre
22/10/2008, 23h33
Citation:
nanou1951 a écrit :
ben je n'y connais pas grand chose
oui Zinnai boite à gauche
mais tu vois j'étais en admiration devant la vidéo
une petite fille et Zinnia
cest plein
Smiley Smiley Smiley Smiley
Smiley nanou
J'en mettrais d'autres Nanou.Tu sais Zinnia a sauvée ma fille de son immense chagrin et elles sont inséparables ces deux là!!
Répondre
23/10/2008, 00h06
Les liens entre un enfant et son chien (ou autre animal) sont indéfectibles.

Ca s'appelle de l'amour et de la complicité Smiley

Smiley
__________________
http://i72.servimg.com/u/f72/13/12/62/21/bandea10.jpg

Doggy : Filleul d'Elascap Smiley Valérie : Marraine de Zinnia
Smiley Lucie : Marraine de Drako
Répondre
26/10/2008, 12h07
Aujourd'hui c'est le grand jour pour ma louloute.En effet hier je lui ai fait faire deux aller-retour dans ma rue pour voir comment sa patte se comportais.Pas de boiterie au retour .Donc ,aujourd'hui nous allons faire à Zinnia ,sa première "vraie" balade depuis un mois (environ 2 km).Car là ,elle a du mal a tenir en place!!Je ramenerais des photos et vidéos pour ce soir.


Grosse caresses à Diégo (travaille bien aujourd'hui et fait pas trop damner maman,au carlinous et bébé Dilys,d'Enza et pilou (du courage) et Smiley Smiley aux mamans et à ceux que je n'ai pas citer.Merci de suivre mon histoire.
Répondre
26/10/2008, 12h08
J'ai failli oublier!!Courage à Unzo
Répondre
27/10/2008, 10h35
Nous n'avons pas fait la balade promise hier car Zinnia a monter l'escalier (oubli de la barrière) et elle s'est remise à boiter.
Aujourd'hui je la laisse au repos alors ce sera pour plus tard. Smiley
Répondre
30/10/2008, 15h36
Bonjour
1ère balade ,depuis un mois ,ce matin, mais Zinnia ,au bout de 600 mètre à peu près,s'est mise à marcher sur 3 pattes.Elle ne prend plus d'anti inflammatoires depuis une semaine mais je vais appeler le véto pour savoir si je l'y remet et pour me rassurer aussi.
C'est pas une histoire finie et il va falloir tous qu'on prenne notre mal en patience pourtant je crois que nous sommes prudents(sauf pour l'escalier l'autre jour).C'est dur de voir notre louloute comme ça,même si je sais qu'il y a beaucoup plus important comme opération(je ne devrait pas me plaindre!!).
Visite et radio de contrôle la semaine prochaine.
Caresse à Unzo,D'enza,pilou,canelle qui ,je sais ,doivent souffrir aussi. Smiley à leurs mamans et courage
Répondre
30/10/2008, 15h48
Ne t'inquiète pas... C'est effectivement assez long... TU n'as pas de rééducation à faire ?

Il faut y aller progressivement avec les balades... Ta chienne doit se remuscler, car pour l'instant patte folle...

Patience...
Cela fait plus de 5 mois que mon Unzo a été opéré... Mais avec le souci d'ostéophyte, réopéré le 04.08.08...
Même si tout a été mieux rapidement, cela fait qd meme 3 Mois, et toujours pas question de faire de longues promenades...
Mais 25/30 mn de balade à son rythme, je le fais 2 fois par jour, et mon mari idem...

Il faut du temps... Et plus difficile l'hiver...

Edit : J'ai arreté les AI Plus de 2 mois après...

Il en prenait depuis avril dernier.... Là OK... Meme si de temps en temps il leve encore sa patte opérée...
Répondre
30/10/2008, 15h55
Bonjour Mitsou.
Non c'est justement ce que je trouve bizzard,le véto ne m'a pas parler de rééducation etant donner que sa patte,a son avis ,était encore très musclée et que l'autre n'a rien.Je lui demanderais la semaine prochaine mais malgré que Zinnia n'aime pas trop l'eau,je vais sans doute lui faire faire quand même de la natation .L'emv me fait un peu loin mais je suis prête à l'emmener là bas si il faut.Faut il prendre rdv longtemps à l'avance??et le coût que je m'y prépare.
Tu sais ,pour la balade,on y est allé doucement,je m'étais donner le bout de ma rue(600 mètres à peu près) mais elle s'est mise à marcher sur 3 pattes très rapidement alors j'ai fait demi tour.
Merci de me rassurer.
Répondre
Avatar
30/10/2008, 16h56
tu sais Elascap si mes souvenirs sont bons
il me semble qu'Unzo n'aiamai pas l'eau non plus
n'est ce pas Mitsou Smiley
allez courage Zinnia ça va aller
avec du temps et de la patience
Smiley nanou
Répondre
30/10/2008, 17h41
Oui Nanou... D'ailleurs c'est toujours le cas... L'eau ce n'est pas son truc...

Escalap un centre vient d'ouvrir dans le 78, je te donne coordonnées par MP... Journées portes ouvertes début décembre...
Ce sera moins loin pour toi...

Mais tu peux aussi faire une rééducation manuelle (comme les kinés) avant de tenter l'hydrothérapie...
Répondre
30/10/2008, 20h46
Juste un petit coucou,

Nous suivons l'évolution de Zinnia et je vois qu'elle à la même demarche que notre D'ENZA. Le problème que nous rencontrons : comment canaliser leurs "joie de vivre", alors que nos fifilles doivent se reposer?C'est pas facile.Mais avec le temps...

Je fais de gros bisous à toute votre petite famille, une carresse à ZINNIA.
D'ENZA est à côté de moi et me donne la papatte, je pense qu'elle fait une léchouille à ZINNIA.
(Je suis peut-être un peu félé mais je lui lis l'évolution de ZINNIA à voie haute, et lui explique que elle aussi elle à été opérée et qu'il faut encore faire attention à sa papatte avant de faire des promenades).
Amicalement,
Julie77
__________________
Vive les boubous Vive les loulous
Répondre
04/11/2008, 13h38
Bonjour mitsou,

Est il possible que tu m'envoies l'adresse du centre d'hydrothérapie dans les yvelines par pm ?

MERCI
Répondre
04/11/2008, 14h32
Roxandtwist ... C'est fait... Voir MP
Répondre
05/11/2008, 21h07
Visite de contrôle aujourd'hui.
Le vétérinaire à trouvée Zinnia assez bien.
Par rapport à la bosse au niveau de l'articulation qu'on vois depuis hier,il semblerais que ce soit parce qu'elle a perdu de la musculature à la cuisse donc on perçois l'os!!
Il ne lui parait pas que ce soit un abcès ,ce qui n'est pas à exclure quand même et reste à surveiller.
Mais le vétérinaire à été positif sur l'état de santé de la louloutte.
Il faut y aller très doucement et ne pas brusquer les choses(Ne faire que 50 mètres aller-retour par exemple ,deux fois par jour . Toujours pas d'escaliers,pas de grandes distances.
Zinnia reste sous AI pour le moment.
Rdv dans 15 jours car le vétérinaire veut quand même la revoir.
Notre nenette que nous avons mis sous croquettes light se stabilise à 39 kg.
Voilà,Mitsou ,tu avais raison pour hier soir,il fallais pas que je m'inquiète comme ça mais bon je suis encore plus rassurée maintenant!!
Smiley Smiley
Répondre
05/11/2008, 21h12
Quatre semaines qu'elle a été opérée...
Patte moins posée, c'est normal et surtout pas d'appui franc dessus, donc grosse fonte musculaire...

Elle est en sur la bonne voie... pour une convalescence parfaite...

Répondre
Lancer une nouvelle discussion