Dysplasie : témoignages après opération ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/02/2008, 22h34
Bonsoir,

J'ai un labrador de six ans dont la dysplasie des membres postérieurs a été identifiée vers 1 an. Nous lui administrons depuis des cures de Fortiflex et jusqu'à présent, en essayant de ne pas trop le faire courir, ça ne fonctionnait pas trop mal.
Mais depuis peu il semble moins stable de l'arrière train et de temps à autres il souffre d'une patte arrière.
Nous envisageons une opération à court ou moyen terme (avec prothèses le cas échéant).

Autre souci, il semblerait d'après l'ostéopathe (on essaie tout) qu'il ait également une dysplasie des membres antérieurs ... pour laquelle il n'y aurait pas d'autre solution que les anti-inflamatoires ... qu'il supporte très mal (que ce soit métacam ou rymadil).
Une intervention chirurgicale ou des prothèses sont elles envisageables pour les dysplasies du coude en cas de forte arthrose ?

J'aimerais avoir des témoignages de maîtres ayant fait opérer leur chien, avec ou sans prothèse, afin de savoir comment les chiens (et les maîtres) vivent ces opérations.

Merci par avance pour vos réponses et pour vos conseils.

Francis
__________________
[img align=left]http://www.viveleschiens.com/myalbum+photo.lid+14155+cid+10.htm[/img]
Répondre
19/02/2008, 08h56
Voilà des éléments de réponse à ta question...
https://www.viveleschiens.com/newbb+viewtopic.topic_id+6715+forum+8.htm

Ensuite je ne pense pas qu'il y ait de solution pour la dysplasie des coudes (intervention avant l'age d'un AN et seulement si pas d'arthrose).

Par contre il y a de nouveaux anti inflammatoires bien mieux tolérés par les chiens... Mais ce ne sont pas des médicaments à donner en permanence....

Je vais essayer de mettre un témoignage sur un lab opéré d'une dysplasie et mise en place d'une prothèse....

FAVORISE TANT QUE TU LE POURRAS L'OSTEOPATHE....

Répondre
19/02/2008, 22h55
Bonsoir Mitsou,

Merci pour toutes ces informations et pour les quelques témoignages ... si difficiles à trouver !

Le problème de l'ostéopathe c'est que son action se limite à rétablir l'équilibre de la colonne vertébrale ce qui contribue un peu à aider le chien à marcher mais de manière très éphémère.

Pour l'heure, il ne semble pas y avoir d'urgence mais il est tellement dur au mal que c'est difficile de se faire une opinion.

Je suis preneur de quelques adresses de vétérinaires désintéressés (pour un avis fiable) et compétents (dans l'hypothèse où l'opération serait nécessaire) si autorisé sur le site, sinon à mon adresse perso.

Je vais essayer de mettre une photo du "phénomène" ... dès que j'en aurai trouvé le moyen !
__________________
[img align=left]http://www.viveleschiens.com/myalbum+photo.lid+14155+cid+10.htm[/img]
Répondre
20/02/2008, 09h22
C'est simple pour toi qui habite la région parisienne...

Vois avec l'école nationale vétérinaire de Maisons Alfort....

Sinon j'ai liste des ostéopathes...

L'ostéopathie n'a rien d'éphémère... Je pratique depuis 1982.... J'ai fait appel à elle pour mes deux chiens...

Ensuite tout dépend de la gravité de la dysplasie... Mais un ostéopathe peut réellement aider et soulager ton chien.... Encore faut il y croire...

Il y en a d'ailleurs un très réputé à Maisons Alfort...
Répondre
21/02/2008, 00h08
Bonsoir,

Ce sont les bienfaits des séances d'ostéopathie qui me semblent éphémères ... en tout cas pour Sammy le résultat n'a pas été spectaculaire la fois où je l'ai amené mais je suis néanmoins preneur de la liste.
Sinon environ combien de séances d'ostéopathie par an se sont révélées nécessaires pour tes chiens ?

Je l'ai amené à l'école vétérinaire de Maison Alfort quand il avait un an et demi pour un avis (supplémentaire) et le jeune vétérinaire qui l'avait alors ausculté, résolument optimiste, m'avait effectivement bien réconforté.
Il voyait l'opération comme un ultime recours quand les anti-inflammatoires ne suffisent plus.
La encore je suis preneur du nom du chirurgien réputé !



__________________
[img align=left]http://www.viveleschiens.com/myalbum+photo.lid+14155+cid+10.htm[/img]
Répondre
21/02/2008, 09h35
Je t'envoie listes ostéo IDF par MP...

Non... Les bienfaits de l'ostéopathie ne sont pas éphémères...
Ton chien peut avoir besoin au départ d'au moins 2 séances...
Mais à l'issue de la première en principe l'ostéo te demande qu'elles sont les améliorations constatées dans les jours qui suivent....
Et si c'est OK une seconde séance peut être nécessaire...
Ensuite je dirais que pour un "entretien" 3 à 4 séances / AN c'est correct...

Répondre
22/02/2008, 22h18
Bonsoir et merci à MITSOU et NAJUDA pour leurs infos et leur soutient.

Si je le fais opérer (le plus tard possible j'espère) je reviendrai donner mon ressenti des effets de cette opération.

Juste une autre question, Sammy a les yeux qui coulent en ce moment (il cumule !) et il semblerait que les canaux par lesquels il devrait évacuer les larmes soient bouchés ... le véto propose de passer une canule dans ces canaux pour les déboucher en mettant le chien sous tranquillisants ...
Comme il s'agit d'un problème fréquent chez les labradors je voulais savoir si certains avaient du recourir à cette petite intervention et savoir ce qu'ils en pensaient globalement ?
__________________
[img align=left]http://www.viveleschiens.com/myalbum+photo.lid+14155+cid+10.htm[/img]
Répondre
Avatar
22/02/2008, 22h34
je t'envoi par mp lien site pour fortiflex et autres anti inflamatoire.

pour ce qui est de l'osthéopathe mes chiens voient le leur 3 fois par an voir plus si besoin et pour moi c'est le top

un faux mouvement une boiterie ou autre c'est toujours mieux que de donner des cachets alors qu une bonne manipulation remet et soulage la bête, certains sont homéopathe et summum acupuncteur.

Ma chienne Vick - 4 ans en Avril - est dysplasique hanches et coudes, première visite chez l'osthéo, son sacrum avait un petit souci ...
Répondre
24/02/2008, 12h40
Bonjour,

Je rien trouvé dans MP (pas de messages de petitsloups).

__________________
[img align=left]http://www.viveleschiens.com/myalbum+photo.lid+14155+cid+10.htm[/img]
Répondre
Avatar
24/02/2008, 12h55
je viens de le refaire, il a du se perdre Smiley
Répondre
11/04/2008, 19h31
Un témoignage ?

Je viens de faire poser une prothèse totale il y a une semaine, ma chienne re-marche déjà presque normalement par moments, avec une légère boiterie.

C'est une femelle Berger Allemand née en février 2003, qui montait une garde très active et faisait de l'agility, n'a jamais boité, ne s'est jamais plainte.

Un samedi soir mi-février, en descendant de voiture: Kaï kaï, patte arrière gauche en l'air et tremblements... Lundi matin, radios: la bérézina. acétabulums peu creusés, arthrose bien installée et fémur gauche irrémédiablement déplacé, gêné par les proliférations osseuses arthrosiques. Et elle souffrait comme une damnée.

Mon vétérinaire me proposait de faire venir des itinérants pour poser une prothèse totale, à un prix "moyen"

Maisons-Alfort ne fait pas de prothèse, trop risqué. 20% de complications graves (descellements et infections) dans les statistiques connues...
Ils me proposaient la résection simple, mais comme leurs avis étaient très différents d'un professeur à l'autre sur les risques et la qualité du résultat, d'autant que par ailleurs je connais un Malinois de deux ans, très diminué et toujours sur trois pattes plus de six mois après cette résection simple...

J'ai choisi la solution la plus onéreuse: Faire poser une prothèse totale dans les conditions optimales, dans un vrai bloc opératoire stérile (quand on met la moelle à l'air, il ne faut pas plaisanter) avec le meilleur modèle de prothèse (à jeu faible et indéboitable), le meilleur "ciment" de scellement, par des chirurgiens à la réputation internationale, qui n'ont que 2% de complications.

La qualité se paye. Il faut savoir qu'en cas d'échec de la résection simple (chien significativement diminué) il est impossible de poser une prothèse totale, l'articulation a été trop modifiée pour pouvoir être reconstruite.

En principe, ma chienne doit être au repos total pendant trois semaines avant de commencer une rééducation en piscine, ça a duré beaucoup trop longtemps, il y a une fonte musculaire et un amaigrissement très significatifs... Pourtant, comme déjà dit au début, après une semaine, elle re-marche presque normalement, ses débuts sont très prometteurs.
Répondre
12/04/2008, 00h20
bonjour voilà moi beethoven st bernard de 9 mois viens de se faire opérer du 2éme coté de sa dysplasie!je ne sais pas trop comment il va se porter car la les cicatrices sont toutes fraiches en plus il a fait hémorragie interne on a du rouvrir sa plaie nettoyer et refermer!mais honnetement le mieux c'était peut etre de l'opérer dés que vous avez su qu'il avait une dysplasie, moi ca ma couté 1400 euros mais jme dit qu'au moins il ne souffrira pas plus tard car là il est en pleine croissance et en plus il n'a pas d'arhtrose car le specialiste m'avait dit que ca n'aurait pu été possible car les tetes de femur ne serait plus pareilles!donc voilà mon adresse mail c'est [email protected] je ne sais pas trop comment on fait sur ce site je viens de m'inscrire!
Répondre
13/04/2008, 13h04
Bonjour à tous

Ma chienne Bianca souffre de dysplasie rotulienne bilatérale découverte lorsqu'elle avait 6 mois
Au début le véto nous a dit que tant qu'elle avais pas mal et que ca ne se déboitait pas trop souvent, il ne fallait rien. au bout de quelques mois, le côté droit se déboitait de plus en plus souvent donc nous l'avons fait opéré.
tout c'est bien passé, au bout de deux semaines elle remarchait normalement, et depuis plus de problème pour ce côté!! Le côté gauche ne se deboite plus en ce moment, mais si ca recommance je n'hésiterai pas à la refaire opérer car elle va beaucoup mieux mainteant! C'est juste embetant la première semaine, enfin surtout de la voir marcher sur trois pattes, ca fait de la peine!!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion