Effets secondaire aprés chimiothérapie

Répondre Lancer une nouvelle discussion
16/06/2013, 10h40
Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'un Labrador noir (Rock) de bientôt 13 ans. Il y a environ 1 mois de très grosses "boules" au niveau de sa gorge sont apparues, direction vétérinaire... le diagnostic tombe : Lymphome.

Après quelques explications du vétérinaire le seul traitement actuel pouvant prolonger la vie du chien dans de "pas trop mauvaise conditions" est la chimiothérapie. La première séance se passe, mais quelques jours après Rock est pris de vomissement, tremblements..au point que j'ai cru que j'avais pris la mauvaise décision, retour en urgence chez le vétérinaire qui me dit que la première chimio est toujours très agressive et la plus "spectaculaire" en terme d'effet secondaire. Tout rentre dans l'ordre quelques jours après, je décide quand même de décaler la seconde chimio (avec avis du véto) de quelques jours.

La seconde chimio se passe, quasi aucun effet secondaire à part une fatigue importante chez le chien et une baisse de son appétit et donc amaigrissement.

La troisième ce Mardi...depuis le chien ne s'alimente plus, ou très très peux, sont poids est en chute libre; il n'a plus que la peau sur les os, il ne se lève plus..se retranche dans la partie la plus sombre de la maison...

Si je viens vers vous aujourd'hui c'est pour avoir des témoignages, des avis , des conseils ... je me suis juré de ne pas m'acharner thérapeutiquement juste pour le plaisir de garder mon compagnon, Rock ne m'a jamais quitté pendant 13 années, du matin jusqu'au soir sur les chantiers avec son maître ! Et aujourd’hui j'ai plus l’impression de le faire souffrir que de le soigner véritablement. Ce que j'aimerais savoir c'est est ce normal que le chien soit si affaibli ? Normal qu'il ne mange pas ? Je ne me fais aucune illusion sur le fait que Rock est condamné de part sa maladie et de son âge; mais là déjà ne suis je pas en train de le faire souffrir pour rien ?

Merci pour vos réponses
Répondre
16/06/2013, 11h31
Bonjour !

Je crois que toi seul peut savoir ce qui est mieux pour ton chien .....je sais , ça ne t'aide pas beaucoup , mais pour ma 1ère chienne , c'est ce que m'avait dit mon véto...et il avait raison .

Sur ce fofo , un membre a ouvert un post pour sa chienne , en chimio elle-aussi , je reviens dans quelques secondes te mettre le lien.

Edit : https://www.viveleschiens.com/newbb+viewtopic.topic_id+33260+forum+8.htm
__________________
Répondre
16/06/2013, 11h35
Autre chose : quand un chien s'isole ainsi , c'est qu'il va mal , aucun doute , tant physiquement que moralement Smiley .
As-tu demandé conseils et explications au véto qui le soigne ? Voir si ce peut n'etre que les effets de la chimio , ou si c'est autre chose Smiley
__________________
Répondre
16/06/2013, 16h39
Je suis OK avec Marysej.

On aime nos chiens et on tente toujours le max pour les garder le + longtemps possible.

Perso et cela n'engage que moi, mais à 13 ans, le chien est déjà fatigué, lui imposer une chimio va le fatiguer davantage, ce n'est pas anodin comme traitement, le but est de détruire les cellules cancéreuses.

Si tu sens qu'il est au bout du rouleau, il ne mange plus, il s'isole... A toi de prendre les décisions qui s'imposent ! Regarde le, dans son regard et son attitude tu verras ce qu'il attend de toi.

Chacun fait comme il le sent... et le ressenti de chacun est toujours unique !

Bon courage à toi et à ton loulou Smiley Smiley
Répondre
16/06/2013, 16h47
Merci pour vos réponses.

J'ai lu le sujet, et regroupant un peux toutes les informations de divers forums , des problèmes de fatigue et de manque d'appétit apparaissent dans plusieurs cas similaire.

Ce que je sais c'est que j'ai de plus en plus de mal à supporter de le voir dans cet état, je ne suis pas sur de vouloir continuer sa chimiothérapie, il est vraiment très dur de comprendre que le traitement puisse rendre plus malade que la maladie elle même.

Quand à son isolement il m'est difficile de faire la différence entre la maladie et le comportement normal du chien, étant donné que chaque année lors des premières chaleurs estivale son 1er refuge sont les toilettes en mode "crapaud je m'étale sur le carrelage bien frais".
Répondre
16/06/2013, 21h52
Bonsoir Smiley

Je viens de prendre connaissance de ce qui se passe pour toi et ton chien.

Je suis tout à fait d'accord avec Maryse et Mitsou . J'ai le même avis...

Tu sais, la chimio est un traitement très rude...c'est peut-être trop dur pour ton chien, de subir cela, à son âge.

Regarde ce qu'il te dit...Pense à lui, rien qu' à lui...et il te guidera...

Je sens que tu aimes fort ton chien ( comme nous tous ici )...et j'imagine très bien ce que tu peux ressentir en le voyant si affaibli...

Regarde-le bien...il saura te faire comprendre ce qui est le mieux pour lui .

Je suis bien en pensées avec vous deux
Smiley Smiley
__________________
marraine : Smiley VG [size=small]Bongo Tasman Dawson Jules Genka Gringo[/size]

http://uppix.net/JCWy1A.jpg
Répondre
Avatar
17/06/2013, 14h57
moi aussi je pense la même choses

comme dit Coco regarde ton chier c'est lui qui te dira
gros câlins pour lui

Smiley Nanou
Répondre
Lancer une nouvelle discussion