epilepsie

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/04/2008, 19h44
Bonsoir à tous,

Voilà j'ai une petite carline de 2 ans Maya et depuis presque 1 an elle est épileptique. en premier lieu le vétérinaire lui a donné des gouttes homéopathique qui n'ont eu qu'un court effet. Avec le temps les crises sont de venues plus fréquentes et il y a 2 mois elle a eu 2 crises très fortes a deux heures d'intervalles. Je l'ais emmené d'urgence chez lz vétérinaire et depuis elle a en plus des gouttes un traitement par cachet qui, à mon plus grand bonheur, à stoppé ses crises.

Ce qui me fait peur c'est qu'au bout d'un moment les crises reviennent,
en fait je ne connais pas réellement les conséquences que les crises d'épilepsie peuvent avoir sur la vie d'un chien. Smiley

Smiley à tous vos toutous.
Répondre
03/04/2008, 19h57
normalement le véto va adapter les doses en fonction des crises de ta chienne Smiley

Je ne connais pas les conséquences réelles que cela peut avoir sur la vie d'un chien, car le mien les crises épileptiques avaient une cause,donc pas épileptique mais tu auras certainement des réponses Smiley

Smiley à Maya et Smiley à toi
Répondre
Avatar
03/04/2008, 22h57
Je connais 2 chiens épiléptiques (un de 6ans et un de 12ans), ils vivent très bien avec mais les maitres évitent de trop les exciter et les calment lorsqu'ils jouent un peu trop!
l'epilepsie ne se guérit pas et peut être fatale pour le chien si une crise est trop forte! Celà peut entraîner un arrêt cardiaque...
En faisant un peu attention, tu n'auras pas de problèmes Smiley
Répondre
03/04/2008, 23h16
mon chien vit tres bien avec son epilepsie ces crises etait de plus de 5 par mois et parfois meme allant jusqua deux fois par semaine et trois quatre fois dans la meme journée j'en ai parler au veto qui m'a donner un comprimé a lui donner par jours et depuis presque plus de crise mais il m'a dit que du mon que je fait attetion a son excitation et toutes les humeurs qui peuvent entrainé la crise (joie par le retour ,anxiete par mon depart ,peur) sa vie ne sera pas reduite cependant une crise tres violente peut entrainer un arret cardiaque ainsi que le decés mais il faut que ce soit La crise
Répondre
04/04/2008, 09h20
Merci ça me rassure de voir que des chiens peuvent vivre avec ça sans trop de problème. Le seul problème avec Maya c'est que ses crises se passaient quand elle dormait en pleine nuit donc le vétérinaire n'arrive pas à définir leur raison. Mais bon avec son cachet elle va déjà beaucoup mieux, espérons que ça dure.
En tout cas merci Smiley et Smiley aux toutous.
Répondre
05/04/2008, 18h38
tu peux demander a ton veto aussi une ordonance de val... pour en avoir en cas de crise
__________________
Thia et Véro (ASV)
http://img403.imageshack.us/img403/5451/sl550557tw8.jpg
http://www.sautpostillon.com
Répondre
06/04/2008, 10h57
d'accord merci du conseil Smiley
Répondre
Avatar
06/04/2008, 14h24
Pour les chiens, comme pour les humains, l'épilepsie peut être une conséquence d'un problème neurologique visible (tumeur), ou à cause d'ingestion trop fortes de certaines substances (alcool chez les humains) mais ensuite, si tout a été vérifié (scanner et/ou IRM), il reste des zones d'ombres car l'analyse du cerveau est trop complexe et encore bien méconnu par les soigneurs (véto ou médecins). Mon ex était épileptique et pourtant il n'avait rien de "visible" au cerveau, pas de prise d'alcool. Comme pour ton chien, au début il n'y avait que quelques crises et ensuite, ça a augmenté. Du coup, j'avais toujours une seringue et une ampoule de valium à la maison mais bien planquée car cela est dangeureux si des enfants tombent dessus. La seringue devait être injectée dans l'anus pendant les convulsions et pas de cachet car impossible de déglutir pendant une crise convulsive. Par contre, c'est radical.

Sinon, au niveau des risques : la crise elle même ne détruit rien dans le cerveau par contre, les convulsions répétées peuvent donner lieu à des crises cardiaques et c'est pourquoi on essaye de médicaliser pour éviter tout risque derrière. Mais rassure-toi, le "malade" ne se souvient de rien suite à la crise, c'est pour l'entourage que c'est super impressionnant.

Pour l'humain, comme pour le chien, essayer de le mettre en position latérale de sécurité pour qu'il respire au mieux (sur le côté, la tête basculée vers le bas) et surtout pas sur le dos pour pas que les glaires et la salive qu'il n'arrive plus à déglutir lui coupe la respiration.

Est-ce que ton véto t'a proposé de faire un IRM à ton chien savoir s'il y a un problème au cerveau? Bon, pour les humains, l'IRM est super cher mais remboursé par la sécu. C'est sûr que pour un chien, ça doit pas être donné non plus, à voir si les assurances les prennent en compte...
Répondre
06/04/2008, 23h53
En fait quand elle a eu les deux dernières crises je suis allée d'urgence au véto et là il lui a donné un comprimé à prendre tous les jours (crisax) en plus des gouttes qu'elle prenait déjà, il m'a dit on fait un un bilan dans 2 semaines car si elle a une crise durant ce laps de temps il faudra lui faire un scanner.
Heureusement depuis le début de ce traitement elle n'a plus du tout eu de crises cela fait maintenant 2 mois donc le véto nous a dit de le continuer.
En tout cas, merci de ces réponses j'espère ne plus avoir à me poser ces questions.
Répondre
07/04/2008, 22h23
Bonsoir Beya.


Votre vétérinaire de nous a-t-il pas parlé de "crise morphéïque" car elles se sont passées durant la nuit.

Nous avons eu un chien qui était épileptique "morphéïque" donc durant son sommeil de la "nuit" trés impressionnant au demeurant.

Il s'agissait d'un chien hyperactif dans la journée et lorsqu'il se trouvait au repos son cerveau n'arrivait pas "à déconnecter".

Avec un traitement approprié, il n'a plus fait de crise.

Valérie.
Répondre
08/04/2008, 08h33
Non le vétérinaire ne m'a pas du tout parlé de ce type de crises moi j'avais même pensé à de l'apnée du sommeil mais il m'a dit non.

Mais vous devez avoir raison car ça ne se passait que durant la nuit donc c'est angoissant car on j'avais peur d'être trop fatiguée et de ne pas l'entendre.

Merci de votre réponse, bonne journée.

Beya.

Répondre
08/04/2008, 19h07
de toute facon tous les chiens qui font des crises n ont pas forcement quelqu un a cote d eux
et de toute maniere pendant la crise il n y a pas grand chose a faire (sauf si on a le valium) il faut juste attendre que ca passe et peut etre faire attention que le chien ne se blesse pas

Smiley
__________________
Thia et Véro (ASV)
http://img403.imageshack.us/img403/5451/sl550557tw8.jpg
http://www.sautpostillon.com
Répondre
Lancer une nouvelle discussion