Est-ce qu'une douche froide est bienvenue en cas de chaleur ???

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/06/2008, 16h59
Coucou !!!

Je me pose une question : est-ce que, en cas de chaleur, on peut faire prendre une douche froide au chien ???

Ce n'est pas risqué ???

Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
22/06/2008, 17h01
Froide non, mais à 20°c oui, c'est ce qui est préconisé en cas de coup de chaleur !!
Smiley
__________________
http://i48.servimg.com/u/f48/11/68/18/38/dogue_12.gif
"Protéger n'est pas surprotéger
Fermeté n'est pas brutalité
Persévérance n'est pas obstination...
Répondre
22/06/2008, 17h39
mon chien adore la baignade, et lorsqu'il se baigne au lac ou à la mer, l'eau ne fait pas 30°.
Alors une douche fraîche l'été ne peut lui faire que du bien, mais ça dépend peut être de la race?
Répondre
22/06/2008, 17h54
Smiley Smiley Smiley Smiley tout le monde !!!

Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
22/06/2008, 18h07
Pas de douche froide le pauvre mais de l'eau fraiche. mais n'hésite pas à l'arroser souvent si il est au soleil, un coup de chaud c'est trop vite arrivé, même eux peuvent ne pas s'en apercevoir...

Smiley Smiley Smiley
__________________
Django et Kiera, mes deux gros bébés
http://i57.servimg.com/u/f57/12/87/93/54/signat10.jpg
Répondre
22/06/2008, 18h08
si le chien aime l eau, en cas de forte chaleur on peut jouer avec le tuyau
d arrosage

Smiley
__________________
Thia et Véro (ASV)
http://img403.imageshack.us/img403/5451/sl550557tw8.jpg
http://www.sautpostillon.com
Répondre
22/06/2008, 18h16
Citation:
NooNy a écrit :

Pas de douche froide le pauvre mais de l'eau fraiche.
Heu... c'est quoi la différence ??? Smiley Smiley Smiley Smiley

Chouchoudam, je n'ai le tuyau d'arrosage que chez mon père. Smiley Smiley Smiley Smiley

Peut-être avec un arrosoir alors.

Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
22/06/2008, 18h20
il me semble que quand le chien a un coup de chaleur
il faut en premier rafraîchir les coussinets
puis le ventre
mais est ce que Nanou a raison Smiley
Smiley
Répondre
22/06/2008, 18h25
lol désolé j'aurai dû être plus explicite, Smiley douche froide c'est moins de 10 degrés pour moi et fraîche c'est plus dans les 15 ou 20.
ça risque de lui faire une trop grosse différence de température je pense...
Les miens je fais la tête en priorité et pi après tant qu'à faire je fais tout le corps Smiley
__________________
Django et Kiera, mes deux gros bébés
http://i57.servimg.com/u/f57/12/87/93/54/signat10.jpg
Répondre
22/06/2008, 18h40
non coup de chaleur on rafraichit la tete et le corps

Smiley
__________________
Thia et Véro (ASV)
http://img403.imageshack.us/img403/5451/sl550557tw8.jpg
http://www.sautpostillon.com
Répondre
22/06/2008, 18h44
D'accodac !!! Merci !!! Smiley Smiley Smiley Smiley

Donc si je met de l'eau au frigo, ça va pas ???

Nanou, ça fait au moins 1 an, mais Vasco m'avait expliqué... mais je n'ai pas tout retenu car elle m'avait passé toutes les partie du corps à refroidir les unes après les autres.

Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
22/06/2008, 19h00
non pas trop bon l'eau au frigo... si tu as un tuyau tu peux jouer avec lui si il aime ça Smiley
__________________
Django et Kiera, mes deux gros bébés
http://i57.servimg.com/u/f57/12/87/93/54/signat10.jpg
Répondre
22/06/2008, 19h09
EAU FRAICHE pas de l'eau sortie du frigo!!!! il faut faire attention à la transition quand même... le feriez-vous pour vous ? non, il faut en fait de l'eau froide cassée d'un peu d'eau chaude. Eau à 20° par exemple.
Quand il fait chaud, les chiens adorent.
moi je fais passer mes chiens (j'en ai 3) dans la baignoire, je règle l'eau, et je commence doucement par le bas. les pattes, le bas du ventre, et je monte progressivement jusquà la tête.
Eclaboussements, on essuie tout après.
On peut aussi mouiller un gant de toilette à l'eau froide, presque pas essoré et le passer sur le chien. Les miens aiment ça. Je leur frotte la tête, le cou, le museau et après j'attaque le corps...
bien amicalement.
Répondre
22/06/2008, 19h09
Merci !!!

Bon alors, résumons : chez ma maman, eau fraiche du robinet, avec arrosoir, et chez mon papa, tuyau !!! Smiley Smiley Smiley Smiley

Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
22/06/2008, 19h20
Citation:
KIMLEO a écrit :

il faut faire attention à la transition quand même... le feriez-vous pour vous ? non
Merci KIMLEO, mais moi, oui, je me le ferai bien. Smiley Smiley Smiley Smiley

Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
22/06/2008, 21h26
Smiley quand on a chaud
pas trop de froid
on transpire
déshydratation
donc je pense de même pour nos boules de poils
Smiley Nanou
oui Noisette je me souviens
Vasco avait discuté de ce problème
Répondre
Avatar
22/06/2008, 21h28
oui
quand on a chaud
pas trop de froid
= tranpiration = désydratation
oui Noisette je me souviend de Vasco Smiley
Smiley Smiley
Nanou
Répondre
Avatar
22/06/2008, 23h14
Citation:
noisetteg a écrit :

Nanou, ça fait au moins 1 an, mais Vasco m'avait expliqué... mais je n'ai pas tout retenu car elle m'avait passé toutes les partie du corps à refroidir les unes après les autres.
Smiley Smiley Smiley tu n'a que relire Noisetteg Smiley Smiley

https://www.viveleschiens.com/newbb+viewtopic.topic_id+5190+forum+8.htm#forumpost71822

Smiley Smiley Smiley
Répondre
22/06/2008, 23h30
Citation:
KIMLEO a écrit :
EAU FRAICHE pas de l'eau sortie du frigo!!!! il faut faire attention à la transition quand même... le feriez-vous pour vous ? non, il faut en fait de l'eau froide cassée d'un peu d'eau chaude. Eau à 20° par exemple.
Quand il fait chaud, les chiens adorent.
moi je fais passer mes chiens (j'en ai 3) dans la baignoire, je règle l'eau, et je commence doucement par le bas. les pattes, le bas du ventre, et je monte progressivement jusquà la tête.
Eclaboussements, on essuie tout après.
On peut aussi mouiller un gant de toilette à l'eau froide, presque pas essoré et le passer sur le chien. Les miens aiment ça. Je leur frotte la tête, le cou, le museau et après j'attaque le corps...
bien amicalement.
Très bons conseils ! Smiley

Nanou, Noisette... vous vous souvenez encore de la mésaventure de mon petit chien ? Smiley Tant mieux ! Mais, là il s'agissait d'un COUP DE CHALEUR. Dans ce cas, on doit commencer tout doucement (sinon le choc thermique achève l'animal)... par les coussinets. Et puis les pattes, et puis... surtout pas le ventre ni la tête tant qu'il n'a pas l'air mieux.
A part ça, une chose dont je ne vais pas me séparer de tout l'été (si tant est qu'il dure plus que 2 jours cette année Smiley ), c'est un vapo d'eau.


Smiley Noisette, Nanou et leurs perles blanche et noires Smiley
__________________
[size=xx-small]Faisons tous classer nos chiens en classe 2[/size]
Répondre
Avatar
22/06/2008, 23h55
[size=xx-large]ma Vasco[/size]
ben oui je me souviens de toi G... & vASCO Smiley
Je t'envoie mille
Smiley Smiley Smiley
Nanou Smiley de te lire
amitié de Nanou
Répondre
22/06/2008, 23h59
Citation:
noisetteg a écrit :
D'accodac !!! Merci !!! Smiley Smiley Smiley Smiley

Donc si je met de l'eau au frigo, ça va pas ???
non, c'est une très mauvais idée noisette ! car il y a un gros risque d'hydrocution du à la trop grande différence de température !
de l'eau fraiche qui sort du robinet oui, mais pas froide...
même au tuyau d'arrosage faut être prudent car elle peut être assez froide au bout d'un moment ! pour éviter les coups de chaleur, lui arroser régulièrement la tête avec un brumisateur, ou l'humidifier avec un gant de toilette...
Répondre
23/06/2008, 00h06
Quand il fait très chaud, je mouille des serviettes de toilettes et mes chiens se couchent dessus Smiley
Répondre
23/06/2008, 00h30
C'est une bonne idée les serviettes !!! Smiley
je vais essayer tien ! Smiley Smiley Ca doit être bien agréable pour eux
__________________
Django et Kiera, mes deux gros bébés
http://i57.servimg.com/u/f57/12/87/93/54/signat10.jpg
Répondre
23/06/2008, 00h50
Smiley Smiley Smiley Smiley à tous pour vos bons conseils !!! Smiley Smiley Smiley Smiley

Mon post a eu du succès. Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley

Vasco est même venue spécialement pour moi. Smiley Smiley Smiley Smiley
MERCI VASCO, ça m'a fait plaisir de te revoir, ça fait si longtemps. Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Comment va Vasco ???

Au fait, pour son coup de chaleur, tu l'avais mouillé qu'avec un peu d'eau ???
Avec quoi ??? Smiley Smiley Smiley Smiley

Le coup de la serviette, je le fais quand on prend la route : je lui mouille la serviette de sa cage de transport. Smiley Smiley Smiley Smiley

Mais je n'y avais pas pensé pour la maison.
Merci, Virgule !!! Smiley Smiley Smiley Smiley

Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
23/06/2008, 09h37
Oui Noisette, spécialement pour toi et ta petite Bulle Smiley
C'est un sujet très important, en plus.

Pardon pour ne pas revenir plus souvent. Chacun a ses raisons.

Smiley
__________________
[size=xx-small]Faisons tous classer nos chiens en classe 2[/size]
Répondre
01/07/2008, 02h40
Smiley Smiley Smiley Smiley Vasco !!!

Oui, tu as tes raisons, mais pense à nous faire un tit coucou de temps en temps. Smiley Smiley Smiley Smiley

Et merci Mia d'avoir retrouvé le post. Smiley Smiley Smiley Smiley

Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
01/07/2008, 11h48
il faut juste que l ecart de temperature ne soit pas trop important....
donc pas trop froid au debut...
puis tu peux baisser par la suite...
Répondre
02/07/2008, 21h24
L'important, c'est de comprendre la thermodynamique de l'eau:

Le chien évacue son trop plein de chaleur presque exclusivement par évaporation de salive: l'eau absorbe énormément de calories pour passer de liquide à vapeur, à température presque constante: c'est la chaleur latente d'évaporation... ce qui lui refroidit la langue et l'air qu'il respire, donc le sang.

Mouiller le chien est un moyen efficace de refroidir son corps quand elle s'évaporera, inutile qu'elle soit froide.

Attention par forte chaleur: à l'extérieur, l'air est chaud et relativement sec, à l'intérieur il fait plus frais mais aussi plus humide. Un chien haletant sous le soleil placé dans un sous-sol humide ne refroidira pas parce que son pelage est isolant et qu'en air humide l'évaporation est lente. Il est plus efficace de le mouiller et de le laisser sécher dehors, à l'ombre.

Il y a déjà quelques années, une finale Ring a tourné au calvaire pour les chiens, la municipalité ayant cru bon d'arroser copieusement la pelouse: résultat un soleil de plomb et une lame d'air très humide. Halètement et mouillage peu efficaces, certains ont frôlé le malaise...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion