ETECTOMIE ET CAUDECTOMIE

Répondre Lancer une nouvelle discussion
05/06/2006, 16h12
LA CONVENTION EUROPEENNE DE PROTECTION DES ANIMAUX DE COMPAGNIE

A été établie dès 1987 par le conseil de l'Europe afin de définir les conditions de détentions et de vente des animaux de compagnie dans le respect de la mise en oeuvre d'autres instruments pour la protection des animaux ou pour la préservation des espèces sauvages menacées.
Elle considère que l'homme a une obligation morale de respecter toutes les créatures vivantes et constate que les attitudes à l'égard des animaux de compagnie varient considérablement, en raison parfois d'un manque de connaissance ou de conscience.

ARTICLE 10 : INTERVENTIONS CHIRURGICALES

Les interventions chirurgicales destinées à modifier l'apparence d'un animal de compagnie ou à d'autres fins non curatives doivent être interdites et en particulier :

A la coupe de la queue,
B la coupe des oreilles,
C la section des cordes vocales,
D l'ablation des griffes et des dents.

Des exceptions à cette interdiction ne doivent pas être autorisées que :

A si un vétérinaire considère une intervention non curative nécessaire pour des raisons de médecines vétérinaires, soit dans l'interêt d'un animal particulier,
B pour empêcher la reproduction.

Les interventions au cours desquelles l'animal subira ou risquera de subir des douleurs considérables ne doivent être effectuées que sous anesthésis et par un vétérinaire ou sous son contrôle.
les interventions ne nécessitant pas d'anesthésie peuvent être effectuées par une personne compétente conformement à la législation nationale.

CHAMP D'APPLICATION DU 7 JUILLET 2005

Pour la France : entrée en vigueur le 1 er mai 2004 (sauf en Nouvelle Calédonie, Polynesie Française et Terres Australes et Antarctique françaises.

Donc tous chiens nés après cette date doit participer à une exposition canine avec ses oreilles et sa queue et si les maitres trouvent des juges hors la loi en France, ( et je souhaite que non), ils ne pourront pas participer à des expositions hors Frnce (comme l'Allemagne ou la Suisse).

Enfin une loi correct pour nos animaux les bêtes à quand une loi qui ne considerera plus les animaux de compagnie comme objet (ex : les assurances)

__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
05/06/2006, 16h28
Merci Lilou pour ces clarifications Smiley
Répondre
Avatar
05/06/2006, 23h48
MERCI BEAUCOUP LILOU !!!!

Smiley
Répondre
Avatar
08/06/2006, 20h03
oui et bien moi je la trouve stupide cette loi ....
les âmes sensibles feraient mieux de se pencher notamment sur le sort des taureaux pendant les corridas ( un exemple parmi d'autres de la souffrance animale ....)
heureuse propriétaire de dobermanns et beauceron AVEC oreilles coupées Smiley
Répondre
Avatar
08/06/2006, 22h26
Très bien, alors cette loi est stupide...
Alors quand "la mode", pour les humains, sera aux oreilles d'elfes, n'oublie pas de te rendre chez ton docteur pour te les faire couper en pointe à ton tour !


Cette loi à été mise en place d'abord pour protéger les chiens, et celui ou celle qui ne comprend pas ça, ne doit pas vraiment aimer les chiens ?!
On NE DOIT PAS, dans une civilisation telle que la notre, entrainer la souffrance par pur soucis esthétique (discutable, en plus !!).

Toujours les mêmes qui payent pour la connerie humaines, y'en a marre.

... Smiley
Répondre
Avatar
09/06/2006, 14h24
souffrance, tu dis ?? l'otectomie est faite sous anesthésie générale!!!! De plus sans parler de la conformité aux standards de races initiaux, elle évite bon nombre de problème, otites en particulier.
Je suppose que tu fais partie de ces "bonnes âmes" qui n'hésitent pas à stériliser une chienne ( cà c'est une mutilation une vraie ! ) mais qui critique la coupe d'oreilles.
C'est toi qui a parlé de la connerie humaine, pas moi Smiley
Répondre
Avatar
09/06/2006, 15h24
Sylvie, tu te trompes, je trouve que l'hystérectomie est une connerie de plus, faite par les gens qui n'ont pas la patience et le courage d'assumer les chaleurs de leur chienne. Mais CA, ça peut sauver quelquefois la vie d'une (vieille) chienne qui a une tumeur mammaire ou autre.
Le problème des oreilles, c'est purement ESTHETIQUE !! ne me dis pas que c'est par soucis de santé... !
C'est contre ça que je me bat ! On mutile (mutiler : Amputer d'un membre, infliger une blessure grave qui porte atteinte irréversiblement à son intégrité. C'est pas moi qui l'invente, c'est monsieur Larousse), un animal pour le faire ressembler à un idéal ridicule, il est soumis à des critères de beauté barbares établis on ne sais quand, par on ne sait qui, on ne sais pourquoi.

Les mentalité changent, je ne suis pas une "âmes sensibles" comme tu dis, mais si les droits de l'Homme existent, les droits des animaux doivent être reconnus.
Les mutilations inutiles...pose toi vraiment la question !! Ce discours n'est pas contre toi, que ce soit bien clair entre nous, hein....
...
Smiley
Répondre
Avatar
09/06/2006, 15h27
Hystérectomie OU ovariectomie...j'ai oublié de préciser.

Et, je ne critique pas l'otectomie ou la caudectomie si elles sont pratiquées dans le seul but sanitaire de l'animal...
Répondre
Avatar
09/06/2006, 19h18
non ok j'avais compris que c'était pas perso.
la taille d'oreilles à l'origine n'a pas été établie pour des critères de beauté mais d'utilité concernant principalement des races soumises au travail : pour les beaucerons , il parait que ça impressionne davantage les moutons, pour les dobermanns c'était dissuasif pour la garde., et bien évidemment celà a été inscrit dans les standards des races .
au niveau santé je persiste à dire que ca évite les otites et en + si les chiens s'accrochent avec un "collègue "ca évite les déchirures ( j'ai un whippet qui s'est fait déchirer une oreille lors d'un accrochage musclé )
voilà, ne penses tu pas par ailleurs que les corridas c'est + grave ????
bref de toute façon on parle dans le vide, car maintenant la loi est là, tant pis ( ou tant mieux, chacun son point de vue )
Répondre
09/06/2006, 20h22
Je te rassure des personnes se battent pour les taureaux, pourtant à la base ça ne génait personne comme bcp d'autres coutumes aussi cruelles les unes que les autres : égorger à vif un mouton, un boeuf ou un cochon par exemple. Mais là n'est pas le sujet. Maintenant que l'on trouve cette loin stupide c'est à discuter, elle a évité des mutilations inutiles, g eu ma Mâtine avec queue et oreilles, elle est très belle. Par contre je trouve la loi trop restrictive, un doberman avec oreilles tombante ça à l'air stupide, il perd bcp de sa prestance. Mes parents ont un beauceron avec oreilles tombantes, il est tout aussi impressionnant que ma chienne. Sinon la stérilisation de certains animaux évite l'engorgement des refuges avec des chiots batards mignons qd ils sont petits et pas super adultes, des accidents. G en ce moment 3 accidents (chatons) à placer et ben c pas évident. Ma chatte aurait du être stériliser mais elle c sauvée Smiley anesthesie ou pas l'après opération doit pas être génial, à moins de se persuader du contraire !
Répondre
Avatar
10/06/2006, 00h58
Oui bien sûr, je suis outrée par les corrida...mais c'est encore autre chose, c'est une histoire de coutume et tu sais certainement moi, que les coutumes (surtout celle là) sont très ancrées dans les mentalités...et on ne change pas facilement une coutume Smiley Mais quelle horreur cette corrida...
"je les entend rire, comme je râle, je les vois danser, comme je succombe, je pensais pas qu'on puisse autant s'amuser, autourd'une tombe..."

Mais physiquement, tu ne trouves pas qu'ils sont très bien les chiens comme ça, avec leurs oreilles ? Ne sont(ils pas tout aussi impressionants ?


Et merci, d'accepter de discuter de ça, calmement Smiley
Cécile.
Répondre
10/06/2006, 20h04
la stérilisation d'une chienne doit se faire très tôt pour éviter les tumeurs mamaires. C'est donc dans un but de santé que l'on le fait. Ce n'est pas une bêtise
Un beauceron n'a pas besoin d'avoir les oreilles coupées pour impressionner les moutons ; Un Border n'a pas les oreilles coupées, est deux fois plus petit qu'un bas rouge et il arrive à faire peur à une vache. là c'est une bêtise.
Un dob n'est pas stupide avec ses oreilles retombantes, je le trouve craquant. et pour les otites pourquoi ne pas l'avoir fait sur les labradors et les goldens qui eux se choppent régulierement des otites du à l'eau.
La corrida est une histoire de pognon. C'est fait pour des humains assoiffés de sang, brutaux et quelques peu très arrières ainsi que ceux qui tuent les moutons, les cochons et les poulets. bon sang nous sommes aux 21ème siècle et parfois j'ai l'impression d'être aux temps des barbares.
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
Avatar
10/06/2006, 22h02
Gentille Lilou, gentille ;o)
Je te rejoins sur pas mal de points, bien sûr...
Mais tu sais bien que les habitudes ont la vie dure...et qu'on ne passe pas tous aussi facilement que toi ou moi au 21è siècle Smiley

La corrida est + une histoire de coutume que de pognon...et c'est encore pire ainsi ! C'est tout un pays qui prône cette barbarie...pas juste un gouvernement Smiley

Allé, la loi est de notre côté aujourd'hui, nous ne pouvons que nous en réjouir Smiley

Amitiés Smiley
Répondre
10/06/2006, 22h51
oui c'est vrai que parfois je devrais euthanasier pour morsure contre humain. Tu as surement raison histoire de coutume desuete et barbare.
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
Avatar
12/06/2006, 13h48
justement le seul "inconvénient" c'est une anesthésie générale qui leur évite une quelconque souffrance ....
après le côté esthétique ca se discute, tu admets toi même qu'un dobermann oreilles naturelles ce n'est pas top !!!
enfin de toute façon hélàs la discussion est close, étant donné que la loi est "tombée" quoiqu'avec un certificat vétérinaire il y a toujours moyen .....
Répondre
12/06/2006, 22h01
G dit qu'un dob oreille tombante c pas top, g dit aussi que l'après opération ne doit pas être top non plus !!! un véto qui te délivre un faux certificat pour avoir taillé les oreilles de ton chien, parce que si "y a moyen" je comprends par là que l'on s'est arrangé avec le véto, tu es donc toi et le véto sans scrupule ? non ? ou alors excuses moi g pas bien compris
Répondre
Avatar
13/06/2006, 14h17
mais non, ce que j'ai dit c'est que si la coupe d'oreilles est médicalement justifiée , il n'y a pas de souci pour la confirmation, le cas est prévu.
je t'assure que les chiots n'étaient pas du tout affectés après la taille des oreilles, à peine réveillés ils rejouaient de plus belle ....
A quand l'interdiction de la circoncision chez les humains ?????
Répondre
13/06/2006, 15h33
De toute façon une loi a été fait, que ce soit des éléveurs, des maîtres ou des vétérinaires tous doivent respecter la loi.
Je pense que maintenant et avant que les écritures blessent encore quelqu'un il faut clore le sujet.
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
13/06/2006, 16h04
Lilou, en tant que modératrice, si tu estimes qu'un sujet doit être clos, pour une raison ou pour une autre, fermes le sujet.

Tu peux bien entendu prendre toi seule la décision de fermer un topic.

On a tout dit, je ferme ce sujet !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion