euthanasie

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/04/2007, 10h55
j'ai besoin d'un peu de reconfort je dirais meme de bcp de reconfort. j'ai fais euthanasié mon chien samedi a 10h, ca a ete la decision la plus difficile que j'ai eu a prendre jusqu'ici. je ne me reconnais pas ds ce geste je pensais pas que j'etais capable d'un tel acte, j'aime slider et j'ai le sentiment de l'avoir trahi il ne ma meme pas regarde une derniere fois. je l'ai eu il avait un mois les proprietaires de la chienne voulait le tuer com les9 autres d'ailleurs, je lui ai donné le biberon il a tjr ete avec moi, fais le tour de l'europe bien que c'etait un gros chien. puis il est tombé malade ms il avait deja vu pire je me disais qu'il s'en remettrai com tjr et la le veto me montre ses resultats sanguins et urinaires, un taux si elevé d'urée et d'anemie qu'on ne peut avoir le resultat exact,il ne pesait plus que 18kg.je lui donne dc le traiterment ca semble fonctionné il remange et semble prendre du poids. mon travail m'oblige a m'absenter une semaine un ami(mon ex) le garde ils se connaissent bien puisqu'ils ont vecu ensemble 2ans d'apres lui tout se passe bien. je le recupere il est encor plus maigre il ne mange plus ne veut plus sortir ms me console qd je pleure de le voir ds cet etat me fait la fete qd je me lève le matin. je ne supporte plus de le voir com ca,il a des pertes urinaires ds la maison et le bébé qui sera bientot la,je vais chez le veto qui me dit que c'est justifié, il ne pese que 15kg...et n'avais que 5ans et demi!!!!
qu'est ce que je n'ai pas fais?pkoi ne ma t-il pas regardé,il me mank ce regard qui me dit que tu ne m'en veux pas slide!!!
a mon chien que j'ai tant aimé
Répondre
Avatar
02/04/2007, 11h06
Coucou Jennifer, j'imagine ce que tu dois vivre en ce moment... Je suis vraiment désolée de ce qui t'arrive, ça doit être une souffrance permanente Smiley
Le problème, c'est que parfois, on a pas le choix ! Et c'est pareil entre nous les Hommes ! Moi personnellement, j'aimerais que l'euthanasie soit tolérée en france...pour que l'on puisse abréger les souffrances de ceux qu'on aime...
On peut le faire avec nous chiens, c'est une chance...car certains, sûrement comme Slider, doivent beaucoup souffrir, sinon tu ne l'aurais pas fait euthanasier...
Considère que tu lui as permis de s'endormir et de ne plus jamais avoir mal...Je sais que ça doit être vraiment très dur, mais je pense que quand c'est fait comme tu l'as fais, c'est un belle preuve d'amour et de courage...

Je t'embrasse fort Jennifer... Smiley
Répondre
02/04/2007, 11h12
bonjour jen.ton message m'a beaucoup emue c'est tres triste,s'il ne t a pas regarder c'est peut etre qu'il savait que tu avait tellement de peine qu'il n'a pas voulu t'en faire plus .dit toi que tu as fait tout ce qu'il fallait pour lui et maintenant il ne souffre plus il est au paradis des chiens. Smiley ça me renvoie 8 ans en arriere quand j'ai du faire euthanasie ma chienne diane j'ai eu beaucoup de chagrin.je te souhaite beaucoup de courage. Smiley Smiley
Répondre
02/04/2007, 11h51
qui sommes nous pour juger de leur souffrance un chien ne parle pas c'est bien ca le probleme, ou pouvais t'il trouver la force de me faire la fete si il souffrais. je croyais qu un chien qui souffrais gemissait?!?! le coker que j'ai eu avant est mort naturellement c'etait dur ms plus facile qu'en ce moment. je culpabilise tellement, j'orais voulu lui demander son avis.
j'ai tjr vecu avec un chien a la maison, de ma naissance jusk maintenant et aujourd hui je ne me sent pas capable de revivre ca plus tard, j'ai peur egalement de trahir slide ou pire encor de rejeter le prochain car slide etait un chien vraiment exceptionnel: promenade sans laisse,doux avec les enfants il acceptait meme les deguisements!!!! il a ete propre en une semaine et qd j'etais etudiante acceptait de rester seul une journée entiere.... je ne pense pas en retrouver un comme lui
Répondre
02/04/2007, 12h32
il était jeune ton chien, le véto t'a dit ce qu'il a eu exactement ? une leucémie ?
ne te culpabilise pas, si le véto t'a donné son accord pour l'euthanasie, c'est qu'il n'avait aucun espoir de le sauver et tu lui as évité des souffrances inutiles, tu as eu beaucoup de courage tu sais!
et de là où il se trouve, ton chien sait que tu l'aimes et que tu as agi par amour...

Et surtout, avant de prendre un autre chien, prends le temps de faire le deuil de celui-ci, 6 mois ou 1 an, tu sauras quand tu seras prête, mais tant que le deuil ne sera pas fait, tu ne pourras pas aimer le nouveau sans avoir le sentiment de trahir celui que tu viens de perdre, et le nouveau en souffrira alors qu'il n'y est pour rien....

donc attends!
__________________
ICARE et KOREN, VOUS ETES DANS MON COEUR POUR TOUJOURS
Répondre
02/04/2007, 12h53
Catherine, je suis (à nouveau) en désaccord avec ce que tu dis.

Savoir si on reprend ou non un chien de suite est un choix totalement personnel.
Il n'y a pas de règle. Chacun fait comme il le sent.
Répondre
02/04/2007, 12h55
je suis tres emu tu vois cela fait 1an moi aussi mon pepere est parti au paradis des toutous adam mon colley 3mois apres je prenais un york pour ne pas faire de comparaison et ma petite fille a ete aussi pour beaucoups a chaque fois elle me disait regarde mamy adam est au ciel je l ai entendu et je pleure pour moi mon york c est adam qui me la envoyer et tous l amour que j avais encore a lui donner s est a bambi aujourd hui que je le donne j ai envoyer une photo de adam je pense que je suis prete pour vous presente bambi j aimerai trouver les mots je peut juste de faire de gros bisous Smiley Smiley
Répondre
Avatar
02/04/2007, 14h52
Jen, tu connaissais ton chien par coeur...ne dis pas que tu ne pouvais pas juger de sa souffrance...car toi seule le pouvais vraiment, en fait...tu as fais ce qui t'as semblé être juste, et ton véto avec toi Smiley Smiley
Répondre
02/04/2007, 14h53
Jen,
Nous avons vécu ça il y a bientôt un an et la douleur est toujours très vive... C'est mon mari qui a accompagné notre chien jusqu'à son dernier souffle et il en a beaucoup souffert.
Les trois premiers jours après l'euthanasie, je répétais "plus jamais je ne veux vivre ça - je ne veux pas d'autre chien..." et 15 jours après je cherchais sur internet dans tous les élevages de Labradors.
Notre première chienne est décédée le 15 mai... et le 12 juin nous allions chercher notre petite Badka.
Pour moi, c'était la meilleure chose à faire. Elle nous a fait retrouver le sourire. Du coup, je suis encore plus accro qu'avant car je connais la douleur causée par la perte... Tant pis, ça vaut la peine quand même, ils nous donnent tellement d'amour et de tendresse !
Bon courage !
Répondre
02/04/2007, 15h34
ce matin, j'ai expliquee que moi aussi j'avaisdu faire euthanasier ma chienne.eh bien je ne voulais pas d'autres chiens derriere elle mais devant mon chagrin ,mon mari est alle au refuge me chercher olgane a peu pres 3 semaines apres et je ne regrette pas,elle est adorable et ma consolee mais je n'ai pas oublie diane pour autant.de tote façon tu suivras ce que ton coeur te dit de faire. Smiley Smiley
Répondre
02/04/2007, 15h46
je nai aucuns conseils a te donner...je suis aussi passé par la...alors biensur nos compagnons ne sont pas eternels;;;quest-ce que je lai entendu celle la!!!!!ca menervait!!!je me foutais de savoir sils sont eternels ou pas..je me foutais de savoir sque cetait la vie...moi ma vie cetait avec mon chien..;et la javais perdu ma moitié..je me sentais affreusement seule et pourtant pleins de mondes autour de moi...alors biensur je pense que tu es dans la periode du doute..es-ce que tu as bien fait?est-ce que tu crois qui ten veut?;...etc...mais tu vas tapercevoir que tu las fait par amour ...et comme moi ..comme beaucoup de personne ...tu reprendras un compagnon qui ne sera pas comme ton chien mais il sera ton futur bonheur et tu laimeras telk quil est sans faire de comparaison car il aura des tas de choses tellements bonnes a toffrir..allez courage a toi...pour ma part a present "jez""(herisson" en polonais car cetait un berger polonais)je sais que cetait le mieux a faire pour lui il ne pouvait meme plus sse lever pour manger ni pour faire ses besoins suite a une longue maladie...voila maintenant "raybann" et "marlow" sont dans ma vie et mon dieu quel bonheur!!!!!les promenades ,les concours de toilettage,les calins..bref que du bonheur.....courage a toi...
Répondre
Avatar
02/04/2007, 17h57
bonjour Jennyfer
je comprends ton chagrin , tes doutes , j'ai lu aussi tous les messages des autre membres du fofo
c'est vrai ceux ne sont que quelques mots , il ne vont pas balayer ton chagrin juste pour te dire que tu n'es pas seule et que je pense trés fort à toi car comme beaucoup j'ai connu ce chagrin .
moi c'est une p'tit phrase du véto qui m'a marqué
difficile de prendre cette décision
cette phrase est :
ne pensez pas à voue mais à lui
c'est comme ça que je me suis décidée
j'ai pensé à lui à sa souffrance
et j'ai fait ce que seul l'amour de l'autre
te donne certe force
j'ai abrégé ses soufrances ....
gros
Smiley
à toi
Nanou
Répondre
02/04/2007, 18h29
je comprends ce que tu ressens, moi aussi j'ai du faire endormir mon chien de 1 an jeudi, crois moi ça n'a pas été facile, j'ai eu d'autre chiens avant mais ils sont morts de leur belle mort on va dire à la maison, je le voyais abattu et s'affaiblir, je ressentais quand il me regardait me dire pourquoi je reste comme ça, j'ai eu beaucoup de peine même si depuis le début de son problème de coeur le véto m'avait prévenu et je me disais qu'au bout de 10 jours, il n'y avait plus d'espoir, j'espérais qu'il s'endorme tout seul la nuit mais ce n'est pas arrivé, je vais garder de lui l'image d'un chien très gentil avec qui j'aurais passé 11 mois merveilleux, j'ai toujours sa photo à coté de moi et je me dis qu'il est heureux maintenant et je pense seulement au bon moments. Aujourd'hui un petit nouveau est arrivé, je ne fais aucune comparaison et le petit bout est adorable, il doit sentir que je suis encore triste, courage le temps aide à surmonter beaucoup de choses Smiley
Répondre
02/04/2007, 18h52
toutes les personnes qui adorent les chiens ont la même douleur que toi lorque l'on fait euthanasier son compagnon à 4 pattes. mais c'est un geste d'amour et tu as fait ton maximum certainement. tu réagis comme cela pour l'instant parce que c'est récent, et tu te poses des tas de questions, et si, et si ...............il te faudra du temps pour que ta soufrance s'appaise. et c'est vrai qu'il y a des chiens plus exeptionnels que d'autres.
pour ce qui est de prendre un autre chien, c'est comme on le sent. personnellement j'ai du euthansier 3 chiens Smiley certes ils étaient assez âgés mais j'ai toujours pris un autre chien de suite et ça m'a aidé énormément, pendant 15 ans j'ai eu 2 chiens en même temps, et quand un partait j'en reprennais un autre aussi pour celui qui restait car celui qui reste ressent aussi la perte de son copain. de toute façon un nouveau chien ne remplace jamais un autre.
pour moi ne pas avoir de chien c'est un trop grand vide.
je te souhaite bon courage, et dis toi bien que tu n'as rien à te reprocher.
Laisse le temps faire son oeuvre ! Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/452157refj.jpg
pensées à notre Smiley Perline
Répondre
02/04/2007, 19h12
Juste de ce côté du ciel est un endroit appelé le "Rainbow Bridge".

Quand un animal meurt et qu'il a été particulièrement proche de quelqu'un ici, cet animal va sur le pont en arc-en-ciel.
Il y a des prés et des collines pour tous nos amis spéciaux ainsi ils peuvent vivre et jouer ensemble.
Il y a abondance de nourriture, d'eau et de soleil, et nos amis ont chauds et sont bien.

Tous les animaux qui avaient été malades et vieux sont ramenés à la santé et à la vigueur; ceux qui étaient blessés ou estropiés sont rendus entiers et forts encore, juste comme nous nous en souvenons dans nos rêves des jours et des périodes passés.
Les animaux sont heureux et contents, excepté une petite chose; il manque à chacun quelqu'un très spécial pour lui, qu'il a dû laisser.

Ils courent et jouent ensemble, mais le jour vient où soudainement l'un d'eux s'arrête et regarde au loin. Ses yeux lumineux sont attentifs; son corps est parcouru des tremblements du désir. Soudain, il commence à courir, volant au-dessus de l'herbe verte, ses pattes le portant de plus en plus rapidement.

Vous avez été repèré, et quand vous et votre ami vous retrouvez finalement, vous vous embrassez dans une union joyeuse, pour ne plus jamais être séparés. Les baisers heureux pleuvent sur votre visage; vos mains caressent encore la tête aimée, et vous regardez une fois de plus dans les yeux de confiance de votre animal chéri, parti depuis tellement longtemps de votre vie mais jamais absent de votre coeur.

Puis vous traversez le pont en arc-en-ciel ensemble....

Auteur inconnu - http://www.petloss.com/poems/maingrp/rainbowb.htm
Répondre
02/04/2007, 20h33
vraiment tres tres beau que dire plus Smiley
Répondre
02/04/2007, 21h00
Je comprends ta douleur moi aussi j'ai du faire euthanasier mon chien en octobre, lui avait 14 ans, mais il a dépéri très vite en 1 semaine il avait perdu 5kg, il ne tenait plus debout et pourtant chez le véto il voulait sortir, il tirait de toute ses forces qu'il lui restait. mais je savais qu'il souffrait il n'arrivait même plus a manger une croquette, avait toujours la tête basse, même quand on le carressait il soupirait, l'air de dire laisse moi tranquille. après des échographies et toutes sortes d'analyse le véto m'a dit que c'était surement une tumeur au cerveau, qui ne lui envoyait plus les bons ordres. La décision fut très dur à prendre, mais ce fut presque un soulagement de ne plus le voir souffrir.
Maintenant j'ai un nouveau chien, plein de vie, débordant d'énergie (des fois trop), et je l'aime tout autant que mon ancien chien, mais différement.
Tu as fais le bon choix, même si il est dur.
Biz
Répondre
08/04/2007, 15h09
merci pour votre soutien a tous.cette semaine j'ai pu faire le point mem si le manque est tjr la j'ai compris bcp de chose encor une fois merci bcp!!!!!
je compte mettre mes qlqes connaissances et experiences au service des autres tchatteurs.
en tout cas c'est un magnifique poeme...qui resume bcp de choses
Répondre
08/04/2007, 15h09
merci pour votre soutien a tous.cette semaine j'ai pu faire le point mem si le manque est tjr la j'ai compris bcp de chose encor une fois merci bcp!!!!!
je compte mettre mes qlqes connaissances et experiences au service des autres tchatteurs.
en tout cas c'est un magnifique poeme...qui resume bcp de choses
Répondre
08/04/2007, 20h02
Moi aussi je te souhaite que du [size=xx-large]Courage !!!!!![/size]

Je suis convainvus que tu as fais ça par amour !!!!!!
Smiley Smiley Smiley Smiley

Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
09/04/2007, 00h08
isawell le poème est très beau. si seulement cela pouvait être vrai.
Répondre
09/04/2007, 07h28
bonjour ,je pense qu'avoir le droit de mettre un terme aux souffrances de notre animal est un acte d'amour ,douloureux pour nous mais tellement généreux pour eux ,nos animaux ont ce droit de ne plus souffrir ,quand la guérison n'est plus possible .c'est dur pour nous ,seul le temps t'aidera et peut ètre un nouveau pt compagnon,moi aussi quand mon chien s'en est allé j'en ai repris un ,question d'équilibre ,mais qui ne remplacera jamais celui-là.bon courrage à toi ,et dit toi que grace à ton geste il ne souffre enfin plus. Smiley
Répondre
09/04/2007, 09h27
c'est un acte d'amour que tu a fait, tu n'oubliera jamais ton chien, mais rien ne t'empechera d'aimer et d'etre aimer a nouveau par un autre compagnon .

trés beau isawell Smiley


Smiley Smiley
__________________
http://luky34.blogspace.fr/

http://i10.servimg.com/u/f10/11/19/83/39/bannie10.gif
Répondre
Lancer une nouvelle discussion