Accompagner son chien ou non pour l euthanasie!!!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/01/2008, 10h12
Bonjour!!!
D ici deux semaines je dois enmenner mon petit guyzmo au veto tj pour sa meningite et si ca ne va pas le veto a dit qu il fallait penser a l euthanasier car il souffre!
Dois_je l accompagner?J ai pur de ne pas m en remettre et si j y vais pas j ai peur de regretter!!!
Merci pour vos conseils!!!! Smiley
Répondre
09/01/2008, 10h29
Bonjour Vaness....

Je pense que l'accompagner ou non est un choix difficile Smiley

J'avais toujours dis j'irai, et le moment venu j'ai pas pu Smiley

Je suis restée jusqu'à ce qu'il s'endorme, ça m'a permis quand même de rester un peu près de lui de lui dire au revoir, et ensuite je suis sortie Smiley

J'espère que d'ici deux semaines ton petit guizmo ira mieux en tous les cas courage! Smiley
Répondre
09/01/2008, 10h30
desolé pour toi, mais seule toi peux decider...

si tu y vas, tu sera tres tristre et tu pleureras beaucoup...
si tu n y vas pas, tu seras moins tristre sur le moment, mais petit à petit et tous les jours tu aruas cette sensation de l avoir abandonné, comme si ça ne comptait pas pour toi
Répondre
09/01/2008, 10h42
Je suis passée par là en août dernier.
Ma chienne était atteinte d'un cancer et nous avons du la faire endormir.
Pour rien au monde je ne l'aurais laissée seule à cet instant !!!!
Elle s'est endormie paisiblement dans mes bras, en toute confiance , j'ai senti son coeur s'arrêter et crois moi, c'était un moment très dur. Mais j'ai été là jusqu'au bout et c'est tout ce qui importait.
Avec 5 mois de recul ....si c'était à refaire je referais la même chose.
Je n'ai pas le sentiment de l'avoir abandonnée.
Courage à toi, je sais que c'est très difficile à vivre Smiley
__________________
Répondre
09/01/2008, 11h53
Noramlement tu peut demander a ton vétérinaire de juste l'endormir quand tu est la, et ensuite partir lorsque qu'il fera la deuxième partie , beaucoup de gens font comme ca, tu le voit juste s'endormir c'est moins dur ...
bon courage pour ce moment difficile vient en parler sur le site, tu trouvera le soutien nécessaire Smiley
__________________
http://luky34.blogspace.fr/

http://i10.servimg.com/u/f10/11/19/83/39/bannie10.gif
Répondre
09/01/2008, 13h13
Bonjour,

Etant moi-même concernée de très près (je vais devoir faire endormir ma chienne qui a un cancer), je me suis renseignée et bon nombre de vétérinaires (ça dépend peut-être des pays) se déplacent chez leurs clients pour euthanasier le chien (c'est très pénible, mais au-moins le chien stresse moins et je suppose que c'est moins inconfortable pour le maître).

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà fait ça ?

Ouaf
Répondre
Avatar
09/01/2008, 13h20
Personnellement je ne suis pas restée et je ne l'ai jamais regretté. Je garde au moins un super souvenir de mon chien. Cela ne m'a pas empêché de souffrir mais je crois que j'aurais beaucoup plus souffert de voir la piqure. En plus, le chien ressentant énormément ton angoisse, au moins, là, il n'a pas pu la sentir. Le véto était présent, le connaissait très bien et j'avais entière confiance en lui pour ne pas faire stresser mon chien. Alors que si j'étais restée j'aurais pleuré et le chien serait mort dans une grande incompréhension, donc cela aurait été encore plus difficile pour moi.

Il faudra aussi que tu décides si tu veux que ton chien soit incinéré avec d'autres chiens et dans ce cas, tu ne gardes pas les cendres. Sinon, il peut être incinéré seul et tu peux soit garder les cendres soit ne pas les garder. C'est un choix personnel également. Les prix sont aussi différents selon le cas choisi.

Courage.
Répondre
Avatar
09/01/2008, 13h30
je sais que c'est trés dur de dire adieu mais chacun est different face à la mort il faut que ça vienne de toi , dis toi bien que c'est ton dernier acte d'amour pour Guysmo quoique tu décides lui ne t'en voudra pas .
mais comme d'autres l'ont dit c'est vrai il part doucement en s'endormant .
Je te souhaite plein de courage pour cette dur épreuve
câlin à ton p'tit Guysmo
Smiley pour toi de Nanou
Répondre
Avatar
09/01/2008, 13h33
je te souhaite du courage pour ce dernier et difficile moment avec Guizmo.
Je n'ai aucun conseil à te donner si ce n'est celui de suivre ce que te dictera ton coeur le moment venu.
Pensée à toi et à Guizmo Smiley
Répondre
09/01/2008, 16h18
Vaness80, ce n'est pas une chose facile et je comprends les personnes que ne peuvent pas accompagner leur petit loulou (en tout genre) jusqu'au bout, c'est dur mais d'un autre coté tu te dis que tu l'as accompagné dans ses derniers instants, qu'il était avec la personne qu'il aime le plus au monde... et ça ca réconforte.
Tina, Mon premier BA est morte dans mes bras à la maison sans eutha (leucémie foudroyante), c'est à la fois un énorme chagrin mais aussi un réconfort de savoir que j'étais là lors de son dernier souffle.
Le seul animal que j'ai fait piquer, c'était mon petit hamster (le veto l'avait amputé de la patte car grosse tumeur, ça a rallongé la vie de Canelle de quelques mois, mais la tumeur est réapparu et là rien à faire, hélàs).
La décision est difficile, triste, mais pour les deux, j'étais présente et ne le regrette en aucun cas.
Sache que quelque soit ta décision, c'est la tienne. Personne ne pourra te la reprocher. Ne te rend pas malade si tu ne t'en sens pas capable (il n'y a de honte).
Je suis de tout coeur avec toi et je croise les doigts pour que Gizmo aille mieux afin d'éviter l'issue fatale. Smiley Smiley
__________________
Il n'importe pas qu'un être soit croyant ou non :
Il est plus important qu'il soit bon. (Dalaï-Lama)
http://i24.servimg.com/u/f24/11/78/8...h/img_0811.jpg
Répondre
09/01/2008, 18h48
oh la la c'est triste Smiley Smiley
je n'ai pas de mots pour te conseiller ,écoute ton coeur et je te souhaite beaucoup de courage Smiley Smiley Smiley Smiley

Smiley Smiley
Répondre
09/01/2008, 19h06
C'est très triste Smiley ... difficile de te conseiller ...
Moi j'ai eu un BA qui a eu un cancer à l'âge de 14 ans. Un matin il a fallu prendre la terrible décision !! nous sommes allés chez le véto accompagnés de mon frère et n'avons pas eu la force d'assister à l'euthanasie. Nous n'avons pas eu le courage. Mon frère est ressorti du véto ac notre chien dans les bras, enveloppé dans un châle à moi, nous l'avons enterré dans le jardin. Nous avons toujours regretté de ne pas l'avoir accompagné ...
Pour mon 2ème chien (ma petite goulette), il n'était pas question que je ne sois pas là le jour fatidique ... Elle est tombée malade en avril 2007, son état s'est empirée. Elle a tenu le temps de mes congés d'été en aout et le jour de ma reprise, elle est morte 10 mns après mon départ dans les bras de mon ami. Il m'a appelé, j'étais en cours de route pour aller bosser, j'ai fais demi tour, mais lorsque je suis arivée elle était déjà décédée !!! là, ça a été dur de dur !!! je m'en suis voulue bien que je ne pouvais pas savoir ...

Maintenant personne ne pourra te dire ce que tu dois faire, mais je pense comme nanou, c'est un dernier geste d'amour, même si c'est dur. Perso, je ne laisserais plus partir un de mes animaux sans ma présence.

Bon courge à toi, calins à ton bébé
Smiley Smiley
Répondre
09/01/2008, 19h25
Je suis désolée pour ton petit Guyzmo.

Que te conseiller, laisse parler ton coeur Smiley

Moi j'ai accompagné mes toutous pour leur dernier voyage, c'est dur , très très dur. Je me pose toujours encore la question, si je n'avais pas été là, aurait-elle pensée "ma maitresse va revenir me chercher" ou alors a-t-elle remarqué mon angoisse et mes larmes pendant les dernières minutes ????? En écrivant ce message je suis entrain de pleurer car se sont des mauvais souvenirs qui reviennent.

Bon courage à toi, garde quand même espoir Smiley Smiley Smiley
Répondre
09/01/2008, 19h48
Coucou....
Moi aussi, ma Puce est partie fin mai, elle etait condamnée par un cancer osseux..... Smiley ....pire que l'euthanasie encore, j'ai du décider MOI, du moment ou il fallait la laisser partir.....l'oncologue avait prédit à ma chienne 4 semaines, elle en a fait 5, sous anti douleurs, mais heureuse.....et j'ai porté ce décompte à bout de bras....j'ai tenu pour elle.... Smiley ....5 semaines à ton rythme, ma puce.....5 semaines d'acceptation, de pleurs cachés, de moments de plaisir aussi, 5 semaines de "tic-tac"...quoi qu'il en soit, au terme deces5 semaines, lorsqu'Hecate a commencé à décliner, il a fallu prendre RDV chez le véto.....c'est à ce moment précis que je me suis "dédoublée", je dirais....je suis sortie de moi, sans le vouloir....et j'ai réussi, comme un robot, à prendre ce RDV...j'ai posé un jour de congé.....j'ai papouillé Hecate comme jamais.....j'ai laissé ma puce grignoter des choses jusque la proscrites.....je me suis imprégné à tout jamais de son odeur, son odeur de bébé qui ne l'a jamais quittée....on l'a amené une dernière fois dans l'herbe, au bois de Boulogne.....elle etait si heureuse.... Smiley ....personnellement j'ai décidé, très vite, que je l'accompagnerais jusqu'au bout du chemin.....et si je dois admettre qu'à ce jour c'est la pire chose que j'ai eu à faire, c'est aussi la plus noble.....bien sur j'ai pleuré, mais j'ai dit aurevoir à ma fille, les yeux dans les yeux.....je l'ai entouré de tout mon amour.....et elle s'est endormi, paisiblement....c'est allé si vite, quand j'y repense.....comme on dit, le plus dur, c'est pour ceux qui restent.....mais je m'égare.....tout ça pour te dire que ton instinct te dictera, le moment venu, quelle devra être ta place....le tout, c'est d'être raccord avec soi même, et d'aimer l'être qui nous quitte.....au dela de toute frontière....la peine de toute façon, tu l'auras..... Smiley
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
09/01/2008, 19h59
Chacun fait selon ce qu'il ressent. Quand Milou est parti, nous sommes restés pendant que le vétérinaire l'endormait. Nous n'avons pas assisté à la 2ème piqure. Ca non, j'aurais pas pu. Je ne sais pas si Milou s'est rendu compte de quelque chose, il avait 19 ans et avait fait une attaque cérébrale. Le plus important c'est qu'il savait qu'on l'aimait et qu'il s'est endormi paisiblement. Je te souhait beaucoup de courage, gros calin à Guyzmo ! Smiley
__________________
L'AMOUR NE SE PARTAGE PAS, IL GRANDIT Smiley
Soutien à cani-nursing - http://caninursing.forumprod.com/
Répondre
Avatar
09/01/2008, 21h35
Perso je suis toujours restée jusqu'au bout, on leur doit bien ça Smiley
Répondre
09/01/2008, 21h38
perso j'accompagne tous mes chiens pour etre sure que au moins ca se bien, pas dans le stress ou la douleur, etre sure que toutes les etapes seront bien respectées et etre la pour eux.
J'ai une amie qui a fait heutanasier un de ses chats, elle n'a pas voulu rester, elle était a la porte de la sortie qu'elle a entendu son chat hurler un coup bref.......pourquoi a t'il hurlé??? elle n'a pas voulu savoir...... a mediter.
Répondre
Avatar
09/01/2008, 21h40
Il a hurlé parce qu'elle n'était pas là Smiley
Répondre
09/01/2008, 21h42
il était mourant et n'était plus trop conscient de ce qui se passait, un hurlement bref je pense pas que ce soit de l'inquiétude de son départ....
Répondre
09/01/2008, 22h09
heclair tout a fait d'accord avec toi, ton histoire ma vaimetn touché!!!!courage et pensée à ceux qui n esont plu la
__________________
www.equigoldennh.com ( amoureux du golden retriever et des chevaux)
Répondre
10/01/2008, 08h24
Moi je pense qu'effectivement il y va de la sensibilité de chacun...

Pour notre Blacky, mon mari, Julie et moi-même l’avons accompagné jusqu’au bout.

Ma fille ainée n'a pu s'y résoudre... Elle est sortie du boulot pour venir lui faire un dernier bisou et elle est repartie en pleurs...

Chacun d'entre nous a eu l'attitude qui correpondait à sa sensibilité...

A mon sens... On se doit de les accompagner et d'être là pour le dernier moment... Je n'aurai pu le laisser seul... Il a été couvert de bisous et de caresses jusqu'à la fin...

Smiley Smiley
Répondre
10/01/2008, 08h34
vos récits me touchent profondément et les larmes sont là, car j'ai perdu mes 2 toutous à 9 mois d'écart,

mon Gary, épagneul bretton (16 ans) très vite en 10mn il était parti, mais à mes cotés. Mon mari et moi nous avons été là pour son dernier souffle, et c'était tout à fait normal, il le méritait.

ma Promises, labrador sable(16ans1/2), le dimanche de pentecote, pas en forme, plus envie de rien juste de dormir, je suis restée avec elle une partie de la nuit, puis comme je travaillais,je me suis couchée, vers minuit, puis me suis relevée, vers 2h00 du matin,car elle bougeait, et là j'ai vu que quelque chose n'allait plus dans son comportement, j'ai reveillé mon mari, il est resté un peu avec moi, et n'a pas osé me dire qu'il voyait sa fin arrivée, je me suis recouchée car il fallais que je me lève à 5h30 pour le boulot, et là quand je me suis levée,le ciel m'est tombé sur la tête, ma promises s'était endormie pour toujours.

je regrette toujours le fait de m'étre recouchée, pour ce c** de boulot, que j'ai perdu 1 an après d'ailleurs et d'avoir laissé ma doudoune partir seule
Répondre
11/01/2008, 19h25
Je crois que chacun ressent profondément ce qu'il doit faire. Il ne faut pas culpabiliser si on ne peut pas assister à la fin car ça n'empêche pas la douleur d'être là, faire piquer son compagnon c'est quelque chose d'atroce à vivre et je l'ai vécu 3 fois déjà.
Moi, personnellement, je n'ai pas pu faire l'autruche. Au moment fatal j'étais là, leur tenant la tête, caresses et bisous. C'est une partie de notre vie qui s'en va avec la bête qui a tant partagé de choses avec nous. On pleure un bon moment, on les voit partout, les larmes finissent par se tarir mais le souvenir est constamment là. Chaque chien avait sa personnalité, je ne peux pas dire lequel j'ai le plus aimé et pour lequel j'ai le plus souffert. Je porte le même amour aux 3 chiens que j'ai actuellement. J'ai toujours trouvé que leur vie était trop courte par rapport à la notre.
Courage à tous ceux qui en sont à ce point crucial. Ma pensée profonde dit qu'il faut être là jusqu'en dernier, on leur doit bien ça.
Bien amicalement
Répondre
11/01/2008, 21h21
ce sujet me touche Smiley c'est trés émouvant je n'ai jamais était dans cette situation mais je pense que si je devais acompagné ma chienne je le ferais j'en serais trés remué et verseré de trés grosse larmes mais bon ..je pense que c'est un choix perso. fais se que tu sent le mieux pour toi quelque soit ton choix tu ne le regreteras je pense car c'est un moment extrémement dur et personne peux juger tout est en fonction de ton caractère si tu est préte vas-y sinon ni vas pas ,voila mon point de vue.en attendant je souhaite du fond du coeur que guizmo aille pour le mieux bis a vous deux et bon courage Smiley
__________________
http://www.clicanimaux.com/
Répondre
12/01/2008, 18h21
Il est parti jeudi et je l ai accompagner jusqu au bout mais ca fait tres mal!!!!!!
Répondre
Avatar
12/01/2008, 19h20
j ai accompagne ma dob jusqu au bout et vraiment,malgres la douleur je pense que je m en serai voulu de ne pas l avoir accompagnee,
courrage vaness80,je pense que tu as fait le bon choix Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion