âge d'un mâle reproducteur ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/11/2009, 21h06
Bonjour , je m'interroge suite à un article lu :
un mâle (qui n'a jamais fait de saillie ) peut-il encore être "productif" à l'âge de 9 ans ?
Cordialement
Répondre
Avatar
23/11/2009, 21h08
quel est le but de cette question ?
Répondre
23/11/2009, 21h15
Bonne question Sylvie Smiley Smiley
__________________
http://i64.servimg.com/u/f64/14/44/12/33/signat10.jpg
Mon site Web: http://pagesperso-orange.fr/FOPH-passions/
Répondre
24/11/2009, 10h01
Bonjour , tout simplement parce que je viens d'adopter un chien de 9 ans ,(suite au décès de son maître ) alors que j'ai déjà une chienne de 3 ans (tous 2 de même race)
Je voulais savoir si je pouvais"être tranquille" lors des chaleurs ou s'il y avait risques de reproduction [voilà le "pourquoi" de ma question concernant l'âge du mâle ]
Je n'avais pas prévu de faire stériliser ma chienne car cela ne se justifiait pas .
Cordialement
Répondre
24/11/2009, 10h07
OK ! Ben si chienne en chaleurs, le chien va réagir, même si il est agé !

Donc risque potentiellement élevé... Prévoir stérilisation de l'un d'entre eux !

C'est surement moins lourd pour un chien, mais l'anesthésie sur chien de 9 ans... Précautions à prendre (bilan sanguin)...

Vois avec ton véto... Il saura te conseiller !
Répondre
24/11/2009, 10h07
Toutes especes confondues (au moins chez les mammiferes), l'avantage des males c'est qu'une fois la production de sperme engagee (a l'adolescence), elle se poursuit toute sa vie.

Un chien, comme un homme, est potentiellement reproducteur toute sa vie durant.

Chez les chiennes, comme chez la femme, le nombre d'ovule est limite. Cependant, la chienne ne vit pas assez longtemps pour "epuiser le stock", elle est donc potentiellement capable de se reproduire tout au long de sa vie.

Par contre, cote viabilite des chiots et des reproducteurs (c'est fatiguant de se reproduire Smiley), mieux vaut eviter de faire reproduire des sujets ages.

La meilleure solution pour etre tranquile donc est de steriliser ces individus trop ages et de les permettre de vivre une retraite penard Smiley
Répondre
24/11/2009, 11h19
JE vous remercie tous deux pour vos informations
Cordialement
Répondre
Lancer une nouvelle discussion