Allergie ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/05/2007, 09h29
Bon me revoilà je voulais savoir si on pouvait m'expliquer comment ça se passe quand un chien est allergique.
Moi elle est allergique à un acarien donc j'ai le choix entre médicament et désensibilisation. Je part plus sur la désensibilisation car le traitement me coutera moins cher (d'après le véto) mais surtout j'arreterai de donner tous les jour des cachets car elle commence à en avoir marre.
Quelqu'un peut-il me renseigner sur ce sujet car je me pose plein de question Smiley et je connais personne à qui les poser.
__________________
Une grosse carresse et des gros Smiley à tous nos amis peut importe la race
Répondre
03/05/2007, 09h32
je suis désolée mais je ne connais rien sur ce sujet mais a mon avis mieux vaut la désensibilisation car je pense que les cachets a long terme peuvent provoquer des maux digestifs comme pour les humains Smiley enfin je crois Smiley
Répondre
03/05/2007, 09h34
Il existe en parapharmacie des produits spéciaux anti-acariens...

Je donne les coordonnées par MP. Très efficace.

Voir déjà comment il réagit après pulvérisation de ce produit naturel aux huiles essentielles.

Mais toujours aspirateur ... puis Pure........l


Répondre
03/05/2007, 11h32
Quelqu'un peut-il me dire comment ça se passe pour faire les piqures de désesibilisation ?
Quels sont les produits que l'on peut utiliser pour tuer les acariens ?
__________________
Une grosse carresse et des gros Smiley à tous nos amis peut importe la race
Répondre
03/05/2007, 12h37
je ne sais pas comment se passe la désensibilisation mais une chose est sur c'est que si ton toutou souffre d'allergie comme le mien, il faut que tu évites tout les produits allergisants Smiley
c'est à dire finis le "ajax fêtes des fleurs" le parfum d'ambiance pour la maison, les plantes, les fleurs, les sprays avec des produits de synthèses, les adoucissants dans le linge, etc....

L'allergie n'est pas à prendre à la légère car elle peut déboucher sur un oedeme et de l'insuffisance rénale comme pour mon BOSS.Smiley

Maintenant il va beaucoup mieux car nous avons adapté sa nourriture à son problème d'allergie (royal canin rénal) et nous avons toujours dans notre frigo une piqure de cortisone au cas où...

(je peux t'envoyer par mp une photo de mon petit poulet pendant une crise, si tu veux)

Pour nettoyer ma maison j'utilise que des produits antibactérien, hypoallergénique, etc..
__________________
http://www.youtube.com/watch?v=BlNvKl-pwVg
http://img183.imageshack.us/img183/2...bossvlcjy1.jpg
Répondre
03/05/2007, 12h57
Ton Boss est allergique à quoi ?
Utilise tu des aérosol pour tous ce qui est textil ?
Oui je veux bien moi je n'est pas de photo (sur mon pc) de ma puce elles sont tous sur papier.
Mais sur les pc on peut mettre en fond d'écran une image appelé "ami" le chien ressemble comme 2 goutte d'eau à ma chienne.
__________________
Une grosse carresse et des gros Smiley à tous nos amis peut importe la race
Répondre
Avatar
03/05/2007, 18h11
pour Sylvie59

si ça peut t'aider Smiley Smiley Smiley

Qu’est ce qu’un acarien ?
Les acariens sont de minuscules animaux, de la famille des arachnides, qui vivent dans nos intérieurs. Ce sont les protéines issues de leurs carapaces et leurs déchets qui sont à l’origine des allergies. S’il est possible de diminuer le nombre d’acariens dans un logement, il n’est toutefois pas possible de les éliminer complètement.
Il existe plus de 50 000 espèces d’acariens.

L’environnement favori des acariens est humide et chaud. Pour eux, l’idéal est une pièce chauffée entre 20 et 22°, à 75% d’hydrométrie.
C’est pour cette raison qu’ils se logent souvent dans la literie, la moquette, les rideaux… Ils se nourrissent, entre autres, de la peau et des poils des humains.


http://www.prevention.ch/allergieauxacariens.htm

Les allergies de type aérien et de contact chez le chien
par Jacinthe Godin, tech. en santé animale, toiletteur canin
Parmi les allergies de type aérien, on retrouve l'allergie aux pollens ou à l'herbe à poux, aux acariens de poussières. Ces allergies sont causées principalement par les allergènes présents dans l'air et inhalés par le chien comme le pollen des graminées et des arbres au printemps et à l'été, l'herbe à poux, les acariens de la poussière de maison et d'entrepôt ainsi que les champignons microscopiques, le tabac et bien d'autres.
Après l'allergie aux puces, c'est l'allergie la plus fréquente chez le chien. Il est difficile de la diagnostiquer. Le vétérinaire doit faire plusieurs examens et tests de laboratoire avant de découvrir l'allergène responsable de cette allergie. Une fois que le vétérinaire a identifié l'allergène et qu'il a déterminé la gravité de l'allergie, un shampoing médicamenteux et/ou la prise de médicaments peuvent être nécessaires. Si cela ne fonctionne pas, le vétérinaire peut vous suggérer une immunothérapie pour désensibiliser votre chien à certains allergènes.
La prévention peut vous aider à diminuer les symptômes. Si votre chien est allergique aux pollens, le printemps et l'été, gardez-le dans la maison, particulièrement tôt le matin et en soirée. Pour l'allergie aux acariens, nettoyez la place où votre chien couche une fois par semaine; ramassez-le lorsque vous passez l'aspirateur; évitez qu'il se cache dans les placards à linge et les pièces poussiéreuses; et utilisez un chiffon humide pour nettoyer les meubles pour ne pas faire de la poussière.
Une autre sorte d'allergie est celle de contact. Elle est un peu différente des autres. La peau de chien est sensibilisée par le contact à certaines substances, telles que des produits ménagers, des plats de plastique, des particules de béton, des colliers antipuces, etc. Lors de l'apparition des symptômes, la démangeaison est très importante. Alors, des croûtes peuvent apparaître ainsi qu'une infection aux bactéries ou aux levures. Pour guérir cette allergie, il est conseillé d'enlever le produit qui cause l'allergie. Ensuite, il faut laver la région en contact avec le produit irritant, et appliquer un onguent apaisant pour soulager l'animal.
Lorsque le vétérinaire ne trouve pas les allergènes responsables de ces allergies, il dispose de tests cutanés pour l'aider à les détecter. Tout comme chez l'humain, il y a des tests d'allergie intradermiques qui consistent à injecter des petites quantités d'allergènes les plus fréquents dans la couche superficielle de la peau du chien. Ce sont les vétérinaires spécialistes en dermatologie qui pratiquent ces tests. Pour que le résultat soit le plus exact possible, le chien doit avoir une peau sans croûte et exempte d'infection. Elle doit être soignée auparavant. Et, il est important que le chien n'ait reçu aucun médicament avant le test.
Pour conclure, une fois l'allergie diagnostiquée par le vétérinaire, la meilleure chose à faire est d'enlever tous les allergènes de l'environnement de votre chien. Si ce n'est pas possible et que les allergènes viennent de l'intérieur de la maison, votre chien peut être traité à l'année.

Quels traitements possibles ?
En ce qui concerne le traitement des allergies, il n'y a pas beaucoup d'alternatives :
• Élimination du ou des allergènes responsables : changement d'alimentation, traitement de la maison contre les acariens...
• Désensibilisation lorsque l'éradication de l'allergène est impossible. Cela consiste à habituer, grâce à de très faibles doses, le chien à l'allergène ; ainsi, lorsqu'il sera en contact avec cette substance, il ne devrait plus déclencher de réaction allergique. La désensibilisation peut être réalisée pour plusieurs allergènes (mais on ne peut se focaliser que sur deux allergènes maximum en même temps). Les préparations utilisées sont fabriquées spécialement pour le chien en question, par des laboratoires spécialisés, et ceci en fonction des résultats des tests cutanés pratiqués par le vétérinaire.
• Un traitement adjuvant, indispensable (antibiotiques, shampooing, lotion calmante à base de lait d'avoine...) sera indispensable afin de traiter notamment les surinfections de la peau (plaques rouges "purulentes", papules et boutons, croûtes, oedème, ...) qui sont généralement présentes suite aux grattages et aux léchages engendrés par les démangeaisons provoquées par la réaction allergique.
• De plus, il est également indispensable de traiter le chien, son environnement et les autres animaux contre les puces. Cela permet d'éviter des allergies supplémentaires (DAPP par exemple) et des surinfections cutanées (les puces peuvent transporter des bactéries sur leurs pattes).

Conclusion
On ne guérit malheureusement jamais d'une allergie.
Les chiens allergiques auront probablement toujours de petits problèmes ; seul un suivi médical régulier lors d'allergie importante et des traitements ponctuels lors de crises permettront à un chien allergique de vivre normalement.

Et même si le traitement des phénomènes allergiques est long et délicat, il permet généralement d'apporter beaucoup de confort au chien et à son maître !


Smiley désolé pour le roman Jeremy Smiley Smiley
Répondre
03/05/2007, 18h31
Boss serait allergique à tous ce qui est ambroisie, pollen...

__________________
http://www.youtube.com/watch?v=BlNvKl-pwVg
http://img183.imageshack.us/img183/2...bossvlcjy1.jpg
Répondre
CPA
CPA
03/05/2007, 21h52
Bonjour,
L'allergie vient du fait que notre organisme identifie comme un "danger" un element exterieur, et donc reagit pour s'en debarasser, en produisant des molecules (qui se fixent dessus pour le neutraliser).
Des que l'organisme est en contact avec cet element (allergene), il produit massivement des defenses, c'est ce qui fait que l'on pleure, tousse et se mouche pour evacuer certains pollens.
Produits typiquement allergenes: les pollens de graminees et de certains arbres (peuplier, bouleau), ou la salive des chats. L'ambroisie est un des allergenes les pluis puissants. Il y a pas mal d'infos sur le site suivant
http://www.ambroisie.info/

Chez l'homme, on peut se faire desensibiliser (pour certains allergenes seulement) mais c'est assez long, car il faut d'abord identifier a quoi on est allergique, puis proceder lentement.
Chez le chien, je ne sais pas si la desensibilisation est possible.
Pour la desensibilisation, l'idee est d'injecter des doses d'abord tres faibles puis de plus en plus elevees (sans danger, bien sur) pour "habituer" l'organisme au produit et, si tu veux, lui faire comprendre que ce n'est pas un ennemi. Donc c'est long.

Sinon, le plus efficace a court terme est de:
- eviter le contact avec l'allergene ( Smiley moi je suis allergique a tellement de choses que j'ai laisse tomber)
- il y a de tres bon produits pour limiter les allergies, a prendre pendant la periode de floraison (variable en fonction de la plante, mais typiquement mai-aout). Les 2 molecules les plus courantes sont la cetirizine (j'ai la boite sous les yeux) ou la loratadine (je crois). Je suppose que ca existe aussi en medecine veterinaire.

Pour les anti acariens, il existe en pharmacie un produit (je crois acardust) a pulveriser sur la literie et dans les pieces. A faire 2 fois par an.
Les trucs pour limiter les acariens (et je sais de quoi je parle!!!):
- supprimer tout ce qui est en plume, les acariens ADORENT se nicher dans les residus.
- passer au tout synthetique (couette, oreiller), en version lavable en machine.
- si possible, privilegier le carrelage et supprimer la moquette, autre nid a poussiere et refuge a acariens.
- ne pas trop chauffer la maison, surtout les chambres, et aerer (le matin quand la pollution et les pollens sont faibles car soleil + air frais = moins d'acariens)
- utiliser un aspirateur HEPA (filtre tres fin) qui piege les elements les plus petits et souvent allergisants, alors que l'aspi traditionnel en remet une bonne partir en suspension. Encore mieux: pas d'aspirateur (lessivage).

Je n'ai pas fait court, mais je suis tellement allergique que c'en est ridicule... et le pire c'est que mon boulot m'amene souvent a aller crapahuter en pleine nature en periode de floraison. En general je pars avec mon comprime et mes 15 paquets de kleenex. Smiley
Quant aux vacances, on a toujours nos oreillers de camping avec nous, Smiley (on garde un tres mauvais souvenir d'une nuit blanche sur un oreiller en plumes).

Ah, et en plus, c'est souvent hereditaire!
__________________
Je suis rousse Smiley et j'ai du chien...
Répondre
CPA
CPA
03/05/2007, 22h14
Un autre site que j'ai retrouve dans mes papiers:
http://www.allergique.org/

J'ai vu une contradiction dans nos commentaires, sur la periode a laquelle les pollens sont les plus presents dans l'atmosphere.
Ca depend bien sur des plantes, mais en general les fleurs s'ouvrent plus au soleil et en periode chaude, donc le pic de pollen est plutot centre autour de midi.
Ouvrir les fenetres tot le matin (par exemple avant 7h00) ou tard le soir (apres 19h00).


Et finalement, pour ceux qui veulent surveiller la qualite de l'air, il y a une association de surveillance par region.
Voir le site de la federation ATMO. http://www.atmo-france.org

Vous accedez aux sites en cliquant sur http://www.atmo-france.org/membres_carte.php
En general il y a plein d'informations sur les polluants, la qualite de l'air et les previsions.
Idem pour les pollens sur le site http://www.pollens.fr/accueil.php
__________________
Je suis rousse Smiley et j'ai du chien...
Répondre
04/05/2007, 06h57
CPA : Smiley pour toutes ces infos Smiley
Smiley
__________________
http://www.youtube.com/watch?v=BlNvKl-pwVg
http://img183.imageshack.us/img183/2...bossvlcjy1.jpg
Répondre
04/05/2007, 10h40
Je vous dit à tous un grand Smiley pour toute vos info cela m'aide un peu dans ma réflexion car j'hésite toujours à la faire désensibilisé je me demande si je traite comme il faut notre habitat cela ne pourrai pas suffir.
Moi j'ai eu le nom d'un produit (Tiquanice Habitat) il se trouve chez les vétérinaire c'est un fumigène. Je ne sais pas le prix ni comment on l'utilise, dès que j'ai plus d'info je vous le fait savoir.
Smiley Smiley
__________________
Une grosse carresse et des gros Smiley à tous nos amis peut importe la race
Répondre
04/05/2007, 11h06
coucou sylvie je te donne un lien si tu veux avoir une idée du prix pour le TIQUANIS Smiley Smiley Smiley
http://www.buycentral.fr/qsh/tiquanis%20habitat.html?cid=1013&stlcmpid=120023508
Smiley
je pense aussi dans un premier temps qu'il vaudrait mieux assainir au maximum ta maison avant d'attaquer une désensibilisation Smiley
Répondre
Avatar
04/05/2007, 11h40
Citation:
sylvieb59 a écrit :
Je vous dit à tous un grand Smiley pour toute vos info cela m'aide un peu dans ma réflexion car j'hésite toujours à la faire désensibilisé je me demande si je traite comme il faut notre habitat cela ne pourrai pas suffir.
Moi j'ai eu le nom d'un produit (Tiquanice Habitat) il se trouve chez les vétérinaire c'est un fumigène. Je ne sais pas le prix ni comment on l'utilise, dès que j'ai plus d'info je vous le fait savoir.
Smiley Smiley
Le Tiquanis en fumigène, c'est génial Smiley

Ca tue aussi les araignées, les punaises, ... Ames sensibles s'abstenir Smiley
J'avais tout bien passé l'aspirateur avant de mettre le fumigène et je trouvais ma maison super propre. J'ai mis le fumigène et en retour de promenade, il y avait des tas d'insectes morts partout ! Comme quoi, ça permet de faire le ménage en profondeur Smiley
Personnellement, j'en met 2 fois par an car j'habite en campagne. Donc, une fois à la sortie de l'hiver et une fois à la fin de l'été. Et je suis plutôt tranquille. Moi qui ai souvent le rhume des foins ici, je m'aperçois qu'il est beaucoup moins violent depuis que je fais ça.
Répondre
29/05/2007, 00h54
Bonjour Fidel et sylvie et vous tous et toutes,


On ma conseillé de venir sur cette file, car mon chien est aussi allergique aux acariens le coquin !
donc les produits aux l'huiles essentiels m'interressent peux tu mes les envoyer par MP ?
je préfère ça que la cortizone qui ne les calme que momentanément et ce n'est pas trop bon pour leur santé à nos toutous !

Ah je voulais vous dire à tous et toutes, que je craque sur les photos de vos chiens, j'adoreeeeeeeeeeeeeeeee !

Merci beaucoup !!!!

Marie
Répondre
Lancer une nouvelle discussion