Au secours, piqûre de guêpe à l'oeil! URGENT!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/09/2007, 14h24
AU SECOURS! Notre Cortes (chien mâle beauceron de 2 mois) s'est fait piquer par une guêpe (on a pu sortir le dard) juste au-dessus de l'oeil il y a plus d'une heure 30 mn.

Manque de bol, c'est justement le jour où la voiture est au garage, on est bloqués chez nous sans véhicule, et on habite à la campagne, le prochain véto est au bourg, à 6 km! (mon mari a amené la voiture au garage ce matin et est revenu à vélo). Donc j'ai appelé le véto il y a une heure car ça avait déjà bien commencé à gonfler. Il a dit qu'il n'y avait rien à faire à part l'amener tout de suite en consultation si c'est toujours gonflé une heure après.
Là, Cortes, a l'oeil toujours à moitié fermé, il se frotte avec la patte, geint quand on veut le toucher, et c'est très gonflé tout autour de l'oeil. Nos voisins sont absents et impossible de l'amener chez le véto à vélo!
On lui a mis des compresses d'eau froide, mais il se laisse pas faire.

Avez-vous un autre truc pour faire désenfler??? On récupère la voiture vers 17h30, peut-on attendre jusque là pour l'amener chez le véto?
J'ai essayé de rappeller le véto mais il ne réponde pas!!!!

HELP!
Répondre
Avatar
11/09/2007, 14h33
je t'ai répondu sur l'autre post intitulé "piqûre"!!!
Répondre
11/09/2007, 17h02
Sur l'autre post, c'est pas à elle que t'a répondu Smiley

Mais comme le dit fannybarth, vous pouvez lire les réponses qu'il y a sur l'autre post.

Votre vétérinaire ne peut pas se déplacer?Si pas, il n'y a pas que lui, téléphonez à un autre véto.

J'espère que ça ne sera pas trop grave Smiley
Répondre
11/09/2007, 17h06
Si Si noa car elle a posté à deux endroits différents Casanina....

Mais j'ai donné mes infos aussi sur le post "piqure"...
Répondre
Avatar
11/09/2007, 17h51
je sais que là ça fait tard
moi j'avais un truc de la croix rouge mais pour les humains
j'était élève infirmière de garde à la foire de Douai
en septembre donc beaucoup de piqûres de guêpes
je n'ai jamais oublié car en rentrant dans le poste de secours j'i vu un gros sac de pommes de terre et là surprise j'ai demandé pourquoi faire :
on coup une pomme de terre en deux et on pose cette moitié sur la piqûre et le dard remonte dedans ça peut servir à d'autres
j'espère que ton toutou va bien aller
Smiley Nanou
Répondre
11/09/2007, 18h49
Alors, comment va ton chien casanina, rassures nous vite !! Smiley


__________________
Que du bonheur !.... Smiley

[size=medium]Shaurizeau[/size]
Répondre
Avatar
11/09/2007, 19h01
Citation:
nanou1951 a écrit :
je sais que là ça fait tard
moi j'avais un truc de la croix rouge mais pour les humains
j'était élève infirmière de garde à la foire de Douai
en septembre donc beaucoup de piqûres de guêpes
je n'ai jamais oublié car en rentrant dans le poste de secours j'i vu un gros sac de pommes de terre et là surprise j'ai demandé pourquoi faire :
on coup une pomme de terre en deux et on pose cette moitié sur la piqûre et le dard remonte dedans ça peut servir à d'autres
j'espère que ton toutou va bien aller
Smiley Nanou
c jamais trop tard nanou pour les conseils Smiley
Répondre
11/09/2007, 20h10
Smiley Nanou.
Donnes des nouvelles Smiley !
Répondre
11/09/2007, 22h35
Alors merci à tous de vos interventions.
Grâce au message de Fannybarth de cet après-midi je n'ai finalement pas trop paniqué (j'ai tendance à m'affoler un peu vite quand mes animaux ont bobos, samedi c'est la chatte qu'on a emmené en vitesse chez le véto à cause d'une infection à la patte dûe à une épine de rosier, dangereux la campagne!).
Donc voilà, vu que Cortes n'a pas eu de gros choc comateux et respirait normalement et arrivait à se mouvoir normalement et à boire, on a donc décidé d'attendre un peu que le venin arrête de faire son effet.

Mais à 17h30 ça n'allait pas mieux, oeil toujours fermé et gonflé au dessus et tout autour, pas d'amélioration et Cortes tremblait et s'est mis à geindre. Donc mon mari a pédalé très vite pour rechercher la voiture au garage (enfin réparée!) et j'ai ensuite amené Cortes chez le véto qui lui a fait deux piqures (antibio / anti-inflammatoire + corticoïdes). Là il est 22h30mn et il a l'air d'aller mieux. Le véto nous a demandé d'attendre la guérison pendant 48 heures et si ça va pas mieux, si l'oeil n'est pas redevenu normal d'ici-là, il faudra le lui ramener. Mais on est assez confiants car là il s'est mis à rejouer avec sa peluche et son oeil s'est un tout petit peu ouvert.

Je vous tient au courant vendredi matin!

MERCI BEAUCOUP pour tous vos messages en tout cas!
Répondre
Avatar
12/09/2007, 13h17
Smiley tant mieux
je suis soulagée pour toi et ton toutou
c'est vrai si ça dégonffle un peu c'est sûre la bonne voie
tu sais nous sommes tous parreils
on a toujours peur pour nos Smiley
surtout quand on ne peut aller vite chez le véto
gros câlin à ton toutou
Smiley Nanou
Répondre
12/09/2007, 14h06
j'espère que ton chien ira mieux et que youpi tout ce passera bien Smiley Smiley
Répondre
12/09/2007, 14h59
Alors je remets les conseils donnés hier sur autre post "piqure"... Mais qui n'a pas été lu je pense ....

A toutes fins utiles...

Valable pour les humains et les chiens.... en cas de piqure d'insecte quel qu'il soit ...
1) Eventuellement retirer le dard.
2) Nettoyer avec antiseptique basique.
3) Mettre poche de glace.
4) Prendre des granules homéopathiques :
- Ledum Palustre 9 ch
- Apis mellifica 9 ch
Au départ 3 granules toutes les 1/2 heures pendant 2/3 heures (dilué ds un peu d'eau pour nos toutous...
Répondre
CPA
CPA
12/09/2007, 16h21
Quelques complements, meme si c'est un peu tard pour cette fois ci! J'espere que ta bete s'est remise?

oui a ce qu'a rappelel Mitsou mais attention l'antiseptique n'est pas tres utile (sauf a se desinfecter les mains avant de soigner la personne ou l'animal) et peut etre dangereux pres de yeux.
Il existe, outre l'homeopathie des cremes ou des comprimes (antihistaminiques) qui permettent de reduire la reaction au venin, car c'est le venin qui peut poser probleme. Le risque principal est l'allergie faible ou forte (choc allergique).
Si l'animal est tres somnolent apres la piqure, s'il gonfle (et pas seulement autour de la piqure) ou s'il a de la fievre, alors il faut aller tres vite chez le veto ou a defaut chez un pharmacien. Et si ton veto ne se deplace pas et que tu as de bonnes relations avec ton medecin ... n'hesite pas.

Sinon, la douleur passera une fois que le venin sera attenue. Il ne faut surtout pas frotter (ca diffuse dans le sang). Pour le chien, je pense que l'ideal serait d'avoir une collerette (que l'on peut faire avec du carton si on n'en a pas de vraie) pour eviter de se frotter.

Certains medicaments (notamment a des doses pour enfant) peuvent etre utilises pour les animaux.

__________________
Je suis rousse Smiley et j'ai du chien...
Répondre
Avatar
12/09/2007, 16h29
Citation:
CPA a écrit :
Certains medicaments (notamment a des doses pour enfant) peuvent etre utilises pour les animaux.
OUi, mais attention même à dose enfants, c'est un chiot de 2 mois ici ! Smiley
Répondre
15/09/2007, 12h45
Coucou, juste un petit mot pour vous dire que tout va super bien, Cortes est maintenant complètement rétablit. Smiley

Depuis hier matin, son oeil a reprit sa forme normale et il ne semble plus du tout avoir mal. Je pense que les injections du véto étaient très bien adaptées dans son cas, car ce que je vous avais pas dis, c'est que mon mari a lui aussi été piqué (il y avait deux guêpes et depuis on a trouvé d'ailleurs le nid qui était sur notre terrain et on a fait le nécessaire) et pour lui c'est plus gonflé depuis ce matin mais ça lui fait toujours mal! Donc, ça devait être de sacrés guêpes si au bout de 5 jours un humain adulte de 70 kg a toujours mal! Heureusement donc qu'on a finalement pu aller chez le véto pour notre chiot.

En tout cas, tout est bien qui finit bien, merci à vous tous! Smiley
Répondre
15/09/2007, 14h19
Bonne nouvelle pour ton p'tit Cortes. Smiley
Maintenent c'est ton mari que tu dois bien soigner Smiley
Répondre
Avatar
15/09/2007, 14h38
Smiley merci Casanina
mais n'oublies pas tes pommes de terre
l'amidon fait remonter le dard Smiley
Smiley Nanou
Répondre
Lancer une nouvelle discussion