Blessure sur la truffe

Répondre Lancer une nouvelle discussion
05/11/2009, 09h30
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, et mon inscription est poussée par des questionnements...
Je possede un beagle de 4 mois.
Un soir, j'ai vu qu'il y avait un petit morceau noir, comme une premiere peau de sa truffe, qui se detachait. je n'osais pas lui toucher ou l'enlever. en dessous, ca saignait un peu, et c'etait blanchatre. ca ne supurait pas et il ne semblait pas atteint par ca(tjrs en pleine forme). J'ai nettoyé cette petite plaie a l'eau n'osant pas mettre de produit inconnu d'effet.
Le lendemain ce petit morceau de peau de truffe etait tombée...
Sur les 2 jours qui ont suivi on voyait que ca cicatrisait, mais qu'en jouant, la petite croute devait retomber et ca faisait un petit point de sang. Enfin en tout cas, ca ne supurait pas.
Aujourd'hui, 6 jours apres, il est tjrs en pleine forme, joueur et vif, ne semble pas malade de cette blessure a la truffe, mais ca reste blanc.
Est ce qu'il y a un probleme?(temoin de cette couleur blanche)
Est ce qu'il va retrouver la couleur noir de sa truffe avec le temps?
Faut il faire quelque chose?

Je ne sais pas si la blessure vient du fait:
-qu'il adore aller chez le voisin et passer dans des endroits improbables dans des positions de contorsionniste > griffure par le dessous du grillage ou les branchages des haies
-une petite bagarre avec le chat du voisin
-une petite morsure par mon labrador de 13 ans qui aime assoir son autorité
Répondre
06/11/2009, 18h28
Le problème de la truffe, c'est que c'est aux premières loges pour le léchage...

Mon expérience:

Que ce soit un petit bobo ou une blessure profonde, s'il y a une croûte, la faire sauter tous les deux jours pour que les bords se rapprochent et que la truffe retrouve sa forme initiale.
(ce que j'ai fait avec succès avec ma B.A. qui l'avait ouverte en deux après une bagarre, maintenant on ne le voit que si on le sait)

Bien laver et désinfecter au mercryl ou à la bétadine tant que c'est à vif.

La peau se reforme blanche ou rose pâle, la pigmentation noire revient progressivement sur 10 à 12 semaines.
Répondre
07/11/2009, 16h18
merci bcp de cette reponse.

y'avait apparement rien d'ouvert, mais juste comme cette fameuse premiere couche enlévée sur 3mn de truffe.

bon je vais attendre que le noir revienne alors.

je le surveille tjrs.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion