boiterie chronique

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/10/2011, 17h06
bonjour à tous

je viens ici pour faire appel à votre expérience car je ne sais plus quoi faire...

j'ai un labrador de 3 ans qui pète la forme : baignades, promenades, jeux, club canin, rien ne lui résiste!!
en décembre dernier, lors d'une promenade, il s'est mis à pleurer et est revenu vers moi en marchant sur 3 pâtes. j'ai regardé sa pâte avant gauche : pas de sang, pas de douleur apparente. je l'ai rassuré et il reparti jouer.
depuis ce jour, mon chien boîte régulièrement. il peut ne pas boiter pendant un mois et puis ça reprend, sans raison apparente.
on a essayé de trouver un dénominateur commun à ces boiteries (repos, effort, stress...) mais sans résultat.
bien sûr nous avons consulté plusieurs fois le véto. il nous a envoyé chez "VetRef" à Angers car il pensait qu'un petit bout de cartilage avait pu se détacher et se balader dans l'épaule. des radios ont été faites mais tout est normal.
ils voulaient lui faire une arthroscopie pour passer une caméra dans sa pâte mais on ne la sent pas cette opération (et je ne vous parle pas du prix).
je l'ai fait voir par une osthéo (qui s'occupe des chevaux et des chiens) et une semaine après ça recommençait.
du coup après l'avoir laissé un peu au repos (où il a bien sûr pris 1 kg) mais il boitait toujours alors je ne veux pas en plus le priver de son plus grand plaisir : les promenades. je continue donc de le sortir mais il me fait mal au coeur quand il boite.
le véto ne veut plus lui donner d'anti douleur car sinon il pourrait forcer sur sa pâte encore plus.
hier au club, quelqu'un m'a fait remarqué que mon chien avait de très longues griffes, j'ai regardé et en effet, mais que sur la pâte avant gauche, qu'il pose moins que les autres et du coup ses griffes ne se "liment" pas autant. je vais donc aller cette semaine le véto pour lui demander si mon chien ne serait pas plus à l'aise avec des griffes plus courtes.

donc au final je ne sais pas ce qu'il a et je ne sais plus quoi faire.

enfin voilà je me demandais si quelqu'un avait vécu quelque chose de similaire et pourrait m'en faire part.

merci d'avance
Smiley
Répondre
23/10/2011, 19h24
pas évident Smiley
l'ostéo n'a pas trouvé d'explication? il manipule, certe, mais quoi et dans quel but? Ca serait plutot musculaire? tendineux? articulaire? osseux?
les griffes longues peuvent gêner mais elles sont surement devenues longues parce que le chien pose mal sa patte, vu qu'il souffre.
Répondre
23/10/2011, 21h08
l'ostéo a remis une cote en place mais n'a rien trouvé de spécial. elle m'a dit qu'il avait un très bon tonus musculaire.
elle dit qu'il peut être stressé et du coup manifester son stress en boitant mais ça n'explique pas tout.
Répondre
23/10/2011, 22h27
Est ce que le véto a vérifié s'il y avait un effet tiroir ? Ca pourrait être un ligament soit distendu ou déchiré ? pas visible à la radio un ligament.

Les griffes sont longues parce que votre chien ne pose plus sa patte franchement au sol.

Un scanner pourrait permettre de vérifier s'il s'agit d'un ligament (en Belgique il faut compter 250 euros pour le scanner).

Il existe aussi des anti-inflammatoires en homéopathie. cela l'aidera mais ne résoudra pas la cause de la douleur tant que vous n'en connaîtrez pas l'origine.

amicalement



__________________
http://img15.hostingpics.net/pics/56...7431011002.jpg

Iago complètement rott et Luna mi-jack mi teigne Smiley
Répondre
02/11/2011, 18h27
bon finalement on fait une arthroscopie demain...
pffff... je vous dirai si ça a marché... mais je la sens pas cette intervention... faut bien faire quelque chose de toute façon!
et comme à chaque fois que le rdv est pris, mon chien ne boite plus!!! il est trop fort je l'adore!!! (ça fait déjà 2 fois qu'on annule!!!)
Smiley Smiley
merci pour vos réponses!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion