Calendrier soins et inquiétude dysplasie

Répondre Lancer une nouvelle discussion
04/03/2011, 00h16
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et je vais très bientôt accueillir un petit labrador croisé border collie (les deux parents non-LOF). Il a deux mois et je vais le prendre chez un particulier du coup j'ai quelques inquiétudes :

Déjà au début il vendait le chiot 150€ mais quand je lui ai demandé s'il était vacciné et pucé/tatoué il m'a dit non donc je lui ai gentiment rappelé que c'était obligatoire donc il va faire le nécessaire la semaine prochaine mais du coup j'ai eu une autre question pour la dysplasie. Il m'assure que les deux parents n'ont rien mais si je ne voit pas les papiers, il peut bien me dire ce qu'il veut non, et ça m'inquiète mais bon il nous propose de voir les parents demain en même temps que le chiot.

Du coup j'appréhende un peu, vous pouvez me dire s'il doit me remettre un carnet de santé ou pas ? Il me semble avoir lu ailleurs sur le forum que c'est moi qui le fait avec mon véto...

Et puis enfin (désolée pour le post fleuve) pour le calendrier des soins :
- 1er vaccin à 2 mois
- 2e vaccin à 3 mois (entre les deux on le garde à la maison)
- pipette antipuce + vermifuge : vous pouvez me repréciser ça parce que ma cousine a un golden et elle m'a conseillé une pipette antipuce par mois les 6 mois les plus chauds de l'année (avril-septembre en gros), et pour le vermifuge je ne sais plus...

Merci d'avance pour vos lumières, je m'aperçois que je me pose vraiment une tonne de questions parce que je veux faire au mieux pour mon petit toutou !
__________________
Dexter, 2 mois (croisé labrador et border collie). On est super heureux !
Répondre
walzswann
04/03/2011, 00h40
Alors pour la dysplasie impossible de savoir. Déjà quand les deux parents sont sans, il peut y avoir un risque pour que le chiot en soit atteint.

Alors sans aucune radio, c'est la roulette russe.

Sachant que si il est atteint plus tard ça peut vraiment te couter très cher de le faire soigner.

Seule l'identification est obligatoire, la vaccination seulement dans les départements où des cas de rage sont signalés.

Le chiot NE PEUT être vendu avant 8 semaines.

Un certificat de bonne santé doit être donné aussi.

Premier vaccin, oui.
Rappel 1 mois après.

Vermifuge tous les mois jusqu'à 6/8 mois puis ensuite entre deux et quatre fois par an.

Pipette tous les mois. Et collier anti tiques scalib*r si tu es dans le sud (mais pas sur un chiot ).
Répondre
04/03/2011, 00h41
si il s'occupe de l'identification et de la primo vaccination, le chien devrait avoir son carnet j'imagine Smiley

pour la dysplasie c'est les radios qu'il te faut. Sans ça aucune garantie. Je crois pas que les borders collies soient sujet à ça, par contre les labradors oui... donc là bah tu peux pas savoir. C'est l'un des soucis de prendre un chien chez un particulier, car un éleveur (sérieux évidemment) aura ce genre de document.
C'est quand meme bien de voir les parents, notamment pour voir leur caractère. Il faut aussi regarder si le chiot a été élevé dans de bonnes conditions, avec sa mère, avec une vie proche des humains.

vermifuge tous les mois jusqu'à 6 mois. Pour les pipettes, ca dépend d'ou tu habites... en France on trouve de plus en plus de parasites toute l'année.
pour les vaccins, je crois que c'est ça ; le véto qui fait la première vaccination devrait donner le calendrier pour la suite.
Répondre
04/03/2011, 01h23
Merci beaucoup pour vos réponses, j'y vois plus clair maintenant pour le vermifuge et l'anti-puces. Je vis à Lyon donc je sais pas si y'en a beaucoup ou pas...

Pour la dysplasie c'est bien ce que je pensais mais je crois que les parents n'ont pas été radiographiés vu qu'il voulait le vendre pas vacciné et identifié, j'ai pas trop confiance ! Mais bon je vais voir les parents et puis il a grandi avec eux et ses 4 frères et soeurs et 3 enfants donc ça a l'air pas mal.

Et donc pour le certificat de vente et de bonne santé j'ai vu ça hier sur le forum, j'ai tout bien noté et je vais lui dire demain pour qu'il prépare tout ça pour la semaine prochaine. On a aussi prévu de lui apporter son panier pour qu'il s'imprègne des odeurs de sa maison, de ses parents etc...

Des conseils ou d'autres choses que je dois demander en plus du certificat de vente, celui de bonne santé, du carnet de santé ?
__________________
Dexter, 2 mois (croisé labrador et border collie). On est super heureux !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion