Caster ou steriliser mon chien...?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/01/2013, 21h35
Bonjour, J'ai un chien, un border collie de 10 mois et demi, très actif, ayant déjà fait deux fugues. La question se pose, déjà, le faire caster ? Puis, si oui, castration ou stérélisation ? Quand ? Il vient sans cesse nous renifler à certains endroit [...] Et puis en temps de chaleurs, il risque de fuir, ce qui nous fais peur car il y a beaucoup de voitures. Merci de répondre à mes questions, au revoir. Smiley
Répondre
01/01/2013, 22h08
castrer et stériliser, c'est la même chose à ma connaissance.
Pour moi, à cet age les fugues ne sont pas systématiquement liées aux hormones. MAIS en effet quand les chiennes du coin seront en chaleur, si il n'est pas castré ca sera encore pire coté fugue. Donc castrer limitera la casse, sans supprimer les fugues complètement. En plus là c'est le bon moment, si vous attendrez ca risque de perdre en efficacité car les comportements sexuels seront plus ancrés.

Mais faudrait trouver pourquoi le chien fugue... un border est normalement très proche de son maitre, donc pas trop fugueur, mais il a besoin d'énormément d'activité physique et mentale (surtout pas que physique, ces chiens ont besoin de cogiter). Si il n'a pas son compte, il ira s'occuper tout seul, et donc fuguera... biensur si le terrain est mal ou pas cloturé, ca n'aide pas! La castration n'influera pas sur son besoin de défoulement physique et mental.
Répondre
01/01/2013, 22h08
Bonjour,

Castration et stérilisation c'est la même chose Smiley Une opération chirurgicale pour empêcher la capacité de reproduire d'un animal. On parle de castration chez les mâles et stérilisation chez la femelle.

Donc si tu veux castrer ton mâle de 10 mois pas de soucis. Effectivement plus c'est fait tôt plus l'impacte comportemental est grand, avant la puberté c'est idéal...
La il n'est pas trop tard, chez le mal c'est nettement moins invasif que chez la femelle c'est une opération rapide et sans complication en général.

Le mieux et de voir avec ton veto directement.

Par contre si il fugue pour les femelles en chaleur ça pourra aider, si la cause est autre ou si c'est un chien naturellement fugueur ça ne changera rien Smiley

Par contre c'est un bon choix en soit, ça permet de calmer les ardeurs en général, de diminuer les conflits avec les autre mâles et les marquages urinaires. Et puis ça évite les cancers des testicules.

Voilà pour les quelques infos que je peux te donner Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion