castration de la chienne

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/06/2007, 22h44
J'ai une golden retriever de 9 mois et je voudrais la faire stériliser car j'ai aussi un fox et j'ai peur qu'ils ne fassent des bêtises. Elles n'a pas encore eu de chaleurs. Je n'ai jamais eu de chienne donc je n'y connais rien.
1) ovariectomie ou totale ? l'un est-il mieux que l'autre ?
2) faut-il attendre qu'elle ait eu au moins une fois des chaleurs ?
3) pour éviter l'opération, existe-t-il un moyen d'éviter les chaleurs ?
par piqûre ou comprimés ?
4 est-ce vrai qu'il vaut mieux lui faire faire une portée avant l'opération ?
qui s'y connait et peut m'éclairer ?
merci d'avance à tous ! Smiley
Répondre
11/06/2007, 22h51
Clem subiras une ovariectomie en septembre/octobre c'est à dire vers 8/9 mois. Mon véto préfère le faire avant les premières chaleurs afin d'éviter les incontinences urinaires. Quand à lui faire une portée je ne pense pas que cela améliore la stérilisation.

Il existe des moyens contraceptif pour ta chienne mais si tu ne veut pas de portés autant la stérilisée.
Répondre
Avatar
12/06/2007, 11h45
L'incontinence arrive plus souvent quand la stérilisation est faite AVANT les 1ères chaleurs...car forcément, le système hormonal de la chienne n'est pas mâture. L'idéal (si idéal il y a) est de faire opérer sa chienne entre 1 et 3 ans.

Choisis l'opération avec double incision sur les côtés, c'est moins risqué...

Toutes les pilules et piqures contraceptives sont à proscrire FORMELLEMENT...!!
Répondre
12/06/2007, 15h48
Merci pour vos réponses, je suis un peu mieux fixée.
Par contre, je me pose la question suivante : avant les premières chaleurs ou après ? car vos deux réponses sont contradictoires....
Je ne voudrais pas qu'il y ait incontinence...
Modérateur, s'il vous plait ? la question est importante car je m'apprête à le faire d'un jour à l'autre. Mahia a 9 mois et n'a pas encore eu de chaleurs.
Merci mille fois !
Répondre
Avatar
12/06/2007, 16h08
Kimleo, les divergences sur le sujet sont nombreuses;.. je te donne MON point de vue et celui de MA véto... Les autres membres font de même.

Personnellement je ne la ferais pas stériliser, mais si c'est ce que tu choisis...je réitère mon avis : APRES les 1ère chaleurs, pour que le système hormonal soit fini. Et double incision sur les côtés pour l'opération...

L'incontinence n'est JAMAIS à 100% évitée... c'est une chance sur 2.
Répondre
12/06/2007, 16h23
la stérilisation après les premieres chaleurs c'est mon expérience aussi
Répondre
12/06/2007, 22h51
Merci mille fois pour vos conseils, j'ai bien tout compris.
Si je tiens à la stériliser c'est parceque j'ai un fox et que j'ai peur qu'ils fassent des bêtises ! comment les enfermer, dans une maison chacun de leur côté ! c'est pratiquement infaisable !
Parcontre, ce qui m'affole aussi c'est l'incontinence ! une fois sur 2 ? mais c'est énorme ! on prend un sacré risque !
bien cordialement et encore merci !
Répondre
Avatar
13/06/2007, 03h36
1 fois c'est 2 c'est une façon de te dire que BEAUCOUP de chiennes ont eu ce dommage post opératoire, mais il y a aussi beaucoup de chiennes qui se portent à merveille...

Le problème dans tout ça, c'est que tu n'as AUCUNE garantie de réussite... Smiley


Séparer les chiens, quand tu as plusieurs pièces, pendant 2 semaines 2 fois par ans (et pour une golden ça serait plutot 2 semaines tous les 9-10 mois)... ce n'est pas infaisable... d'autres ici le font Smiley
Répondre
13/06/2007, 07h53
J'avais fait stéréliser mes 2 chiennes Zoé et Fifi, elles n'avaient pas eu de problème d'incontinence. Mon véto m'avait également dit de laisser passer les premières chaleurs avant d'opérer.
Par contre Zoé avait développer un tumeur mammaire quelques années après, est-ce à cause de la stérélisation ? Question sans réponse.
Je ne me verrais pas non plus séparer les deux chiens pendant environ 3 semaines.
Smiley à tes toutous
Répondre
Avatar
13/06/2007, 08h30

Répondre
Avatar
13/06/2007, 13h17
avec trois femelles et un male, nous sommes à la pointe de la compétition Smiley nous séparons nos chiennes 1 semaines 1/2 et ca se passe bien Smiley on joue avec les portes et tout se passe bien Smiley tout le monde a pu garder ses attributs Smiley
Répondre
13/06/2007, 14h37
1-Niveau stérilisation le mieux c'est l'ovariectomie par le flanc.

2-Les avis sont partagés,moi je préfére avant les premières chaleurs car cela réduit complétement les risques de tumeur mamaires.
à savoir qu'aux états-unis les chiens et les chats sont stérilisés à l'age de 2/3mois et qu'il n'en résulte aucuns problèmes de croissance.
Enfin sur cette question là c'est toi et ton véto qui tranche.

3-Si tu veut éviter les chaleurs et tous les désagréments qu'elles entrainent l'opération est la seule solution.
La pilule est complétement à proscrire.

4-Inutile de faire une portée avant,au contraire une chienne qui n'a jamais porté ne risque pas les tumeurs mamaires.
De plus une chienne n'a pas besoin d'avoir une portée pour etre épanouie,se sont de fausses croyances Smiley

Personellement si tu ne veut pas de portées je ne peut que te conseiller de la faire opérer,malgré toute la vigilance du monde un accident est vite arrivé.
Répondre
13/06/2007, 18h30
Merci apple pour ta réponse, je te rejoins complètement car je crois sincèrement que tu as raison. Je me dispute avec mon fils car il voudrait lui faire faire une portée alors que je suis contre. Elle a neuf mois et une ovariectomie par les flancs (beaucoup moins mutilant) s'impose. Je vais essayer de lui faire entendre raison.
Je n'ai jamais eu de chienne à cause de celà, problèmes gynéco, sang partout dans la maison, chiens du quartier qui débarquent...Ah ! non !
Encore merci mille fois, je te tiendrai au courant.
bien cordialement !
Répondre
13/06/2007, 19h49
Faire une portée n'est pas une décision à prendre à la légére,tu peut convaincre ton fils en lui disant que tout ça coute très cher Smiley

Entre les frais vétos de la chienne pendant la grossesse,les éventuels soucis lors de la mise-bas ou après,les chiots et la mère à nourrir avec de la nourriture premium,les vaccins,les vermifuges et l'identification (obligatoire)ça fait des frais à ne pas négliger.

Qui plus est il y'a déjà beaucoup de golden alors si ta chienne n'est pas lof il n'y a aucun interet à la faire porter.

Explique lui que sa santé ne s'en portera que mieux (plus de risques de maladies de l'appareil reproducteur,de grossesses nerveuses,plus de fatigues dues aux chaleurs),les chiennes stérilisées vivent en moyenne plus longtemps que les autres.

Quant aux inconvenients de l'opération je n'en vois que 2:
-Les éventuels problèmes d'incontinence (rassure toi ils sont très loin de toucher toutes les chiennes)
-La prise de poids,mais celle ci est très mince si on prend soin de diminuer les doses de nourriture ou de donner des croquettes light et bien sur de faire de bonnes ballades.

Voilà,tiens-nous au courant Smiley
Répondre
14/06/2007, 20h15
avre vous un ordre de prix pour la stérilisation d'un labrador????
Répondre
14/06/2007, 20h17
Dans les 180-200 euros. Je vais faire stériliser ma chienne (berger australien) vendredi prochain je te tiens au courant du prix exact Smiley
Répondre
14/06/2007, 21h05
merci beaucoup.
je voulais me renseigné car on m'a dit au moins 3000€.
j'ai toujours abérant et bizard alors que je sais que pou les chats c'est moins
je voulais donc etre sure.pas étonnant que certain ne le font pas si il croit que c'est ce prix là.
des fois les gens.... Smiley
Répondre
Avatar
15/06/2007, 10h06
Répondre
15/06/2007, 17h34
moi je peut pas vraiment te renseigner sur les prix en euro mais moi je peut te repondre pourquoi c plus cher si c est une femelle, une femelle se n est pas une castration c pour un male et c est moin cher parce que l operation se passe pas a l interieur du chien mais apres le srutum tendis que pour la chienne c est une ovariohysterectomie se qui veut dir qu il enleve le systeme rerpoducteur de la chienne mais l operation se passe a l interieur et c est plus long et il utilise du fil pour le recoudre et plus d outil tandis que pour le male il font un petit trou sur le scrutum et fait sortir les 2 petite poche et quand c est terminer il utilise une cole special pour la peau et recole les 2 coter de la peau et c est terminer Smiley
__________________
Smiley (lucky) Smiley
Répondre
23/06/2007, 22h44
Comme promis, je te donne le prix de l'opération, j'ai payé 207 euros avec les médicaments (cachets et anti-inflamatoire "metacam"), l'opération en elle meme c'est 157 euros, voila j'espere que ça va t'aider Smiley Smiley Smiley
Répondre
24/08/2007, 12h51
Que ce soit les humains ou les bêtes seules le "sexe féminin" doit toujours "assurer"... Et les mâles alors ? Pourquoi pas la vasectomie pour les chiens ??? Y a t-il des études médicales en ce sens ? N'existe-t-il aucun moyen, des recherches scientifiques médicales pour que messieurs toutous assument aussi "quelques contraintes" ?...

Je viens d'acquérir une chienne "golden retriever" que je voulais faire stériliser. A vous lire tous j'hésite vraiment. J'ai déjà eu des chiennes qui ont dû être opérées uniquement pour éviter le cancer. Je pense qu'il vaut mieux à "nos fifilles" leur laisser le droit de grandir normalement, et d'attendre un peu l'hystérectomie afin d' éviter le pire.
Quant à avoir un "tonneau" à quate pattes .... incontinent ????!!!!!
Répondre
24/08/2007, 14h03
Il existe de très bonnes croquettes qui règlent l'appétit du chien donc si elle fait des exercices et qu'elle n'ai nourrit qu'à ça elle n'a pas besoin de penser à un tonneau à 4 pattes.
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
Avatar
24/08/2007, 14h24
Sorbone Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion