chaleur et opération

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/06/2007, 10h04
Bonjour, banga vient d'avoir ses premieres chaleur, elle est agée de 8 mois.
je voudrai votre opinion pour lui faire l'opération.
j'ai déjà eu une première chienne dont je n'ai pas opéré de peur qu'elle grossisse.
banga est une labrador ,ou on a décélé un défaut de la hanche à la radio de ses 6 mois.
je dois lui refaire une radio à un an pour confirmer la dysplaxie.
et donc si elle l'a, je serai tentée de l'opérer etant donne que je ne lui ferai pas de petits.
donc je voudrai savoir surtout les inconvénients pour banga si je la fais opére. merci
MERCI pour vos réponses

Répondre
Avatar
08/06/2007, 12h26
Coucou;

Et bien il y à 2 principaux inconvénients à la stérilisation des femelles, le 1er tu l'auras deviné, c'est la prise de poids, difficilement évitable avec une Lab. Le 2ème c'est qu'elle a une chance sur 2 de devenir incontinente...car ce problème touche beaucoup de chiennes qui ont subit une hystérectomie/ovariectomie.
Côtés avantages, tu tombes sur la mauvaise personne pour en parler (car je suis contre) mais bon, en gros il parait que cela prolonge la vie de la chienne et lui empêche l'apparition de tumeurs mamaires et diverses infections (ça c'est vérifié, c'est vrai Smiley )

Je pense qu'il faut opérer une chienne si elle présente des soucis tel que grossesses nerveuses à répétition et infections à répétition, sinon, non, je vois pas l'intérêt...


Voilà, ensuite, à toi de peser le pour et le contre Smiley
Répondre
08/06/2007, 12h48
Salut,
je suis assé d'accord avec Triskelfe. Ma Nala a 2 ans et je ne lui ferait pas faire de porté mais je n'ai pas l'intention de l'a faire opérer. Hier elle c'est fait enlever une hernie, donc anestesie générale et c'est quand meme lourd, elle commence a marcher "droit" seulement maintenant!! Smiley
Maintenant c'est a toi de voir!! Smiley
Allé bises de Nala Smiley
Répondre
08/06/2007, 13h31
ma premiere labrador "stévie" n'a pas été opérée. elle est décédée à 14ans 1/2, (il y aura 1 an dimanche) Smiley
elle avait eu beaucoup de grossesses nerveuses et l'ablation de toute la partie gauche des mamelles dues aux tumeurs.
c'est vrai que pour banga, je suis contre l'opération, je préfère laisser faire la nature Smiley
je voulais juste avoir plusieurs avis ..
la chienne de ma voisine (labrador aussi) a été opéré et c'est vrai elle est énorme.

merci et léchouilles de banga.
Répondre
08/06/2007, 21h26
Je suis pour la stérilisation si il n'y a de toute façon pas de projet portée.

Je préfére éviter les désagréments des chaleurs à une chienne qui de toute façon ne portera jamais.
Ajouté à cela il y'a aussi les risques de grossesses nerveuses et les diverses tumeurs mamaires que la stérilisation anéantit,je pense sincerement que la stérilisation allonge la durée de vie de la chienne.

Quant au poids je ne suis pas tout à fait d'accord.
C'est vrai qu'une chienne stérilisée aura tendance à plus manger mais si les dosages sont respectées et que la chienne se défoule tous les jours il n'y a pas de raison qu'elle devienne obése.

Faites comme vous le sentez,mais c'est vrai que j'aurais tendance à défendre la stérilisation Smiley
Répondre
Avatar
08/06/2007, 21h54
OK Apple, et que se passera t-il si la chienne devient incontinente ??
Qu'est-ce qui vaut plus le coût...??
Répondre
08/06/2007, 22h10
Bonjour stevie
Je suis comme toi, j'hésite aussi à faire stériliser Sweety. Elle a 14 mois. Je n'ai pas l'intention de lui faire faire une portée, mais je ne veut pas qu'elle devienne incontinente ou qu'elle prenne du poids suite à l'opération...
J'avais déja ouvert un post dessus, vas y jetter un coup d'oeil ça peut peut etre t'aider Smiley
https://www.viveleschiens.com/newbb+viewtopic.topic_id+3061+forum+8.htm Smiley

De toute façon nos chiennes sont jeunes on a encore un peu de temps pour y réfléchir Smiley
Répondre
Avatar
08/06/2007, 22h26
Jusqu'à 3 ans ça "se réfléchis"... Smiley
Répondre
09/06/2007, 08h50
Pour répondre à stevie et à Triskelfe....

Il existe aujourd'hui plusieurs interventions très différentes ; je copie une réponse déjà faite sur un autre post concernant les 2 interventions les plus pratiquées :

TECHNIQUES CHIRURGICALES :

Les techniques chirurgicales sont nombreuses et aucune ne présente que des avantages par rapport à une autre, votre vétérinaire choisira celle qu’il maîtrise le mieux, et qui est la mieux adaptée à votre animal.

¨Ovariectomie par les flancs:

Cette technique est une technique de choix pour les chiennes jeunes, impubères, non gestantes, et les chiennes de grande taille ou un peu grasses ! Le chirurgien pratique deux ouvertures de chaque coté des flancs afin de retirer les ovaires de chaque coté. L’avantage repose sur le fait que les ovaires pourront être extériorisés aisément, sans pratiquer de grandes tractions sur les viscères, évitant des sensations de douleur à la chienne bien qu’anesthésiée. Votre chienne reviendra à la maison avec des pansements de chaque coté des flancs.

¨Ovariectomie par la ligne blanche:

Cette technique est l’une des plus anciennes. L’ouverture se pratique sur le ventre dans le plan médian. Une seule ouverture permet d ‘accéder aux deux ovaires. Le praticien pourra donc extraire les deux ovaires mais aussi s’assurer que l’utérus est en bon état (pas de gestation, pas d’infection). L’inconvénient repose sur le fait que l’extériorisation des ovaires nécessite des tractions sur l’ovaire ce qui peut être douloureux et provoquer des chocs vagaux. Votre chienne reviendra à la maison avec un pansement sur le ventre. Les risques d’éventration, bien qu’excessivement faibles existent contrairement à la technique précédente.

Je pense qu'au niveau de la douleur, le véto prescrira certainement un anti-douleur...

Après pour toute info complémentaire, voir directement avec votre véto.

TRISKELFE & SKAILYNE = MAGNIFIQUE BANNIERE Willow et les nains de jardins... Et pourquoi pas Cécile entre les deux ?????
Répondre
09/06/2007, 10h14
Personellement entre un risque de tumeur mammaire et un risque d'incontinence y'a pas photo je choisis le 2 Smiley

Faut pas généralisez non plus,l'incontinence existe mais elle est très très loin de toucher toutes les chiennes stérilisées (j'ai toujours eu des chiennes stérilisées et jamais eu le moindre problème à ce niveau là)
Elle concerne surtout les chiennes de grandes races et intervient généralement avec la vieillesse mais il existe des traitements très efficaces.
Pour éviter cet eventuel désagrément on conseille l'ovariectomie par les flancs.

Après chacun son avis sur la question mais selon moi la stérilisation présente assez de bénéfices non négligeables et mérite qu'on se penche sur la question Smiley
Répondre
09/06/2007, 10h48
Me concernant, mes deux femelles sont stérilisées.
Ma premiere, une croisée labrador griffon que j'ai eu en meme temps que mon frere ai eu son rottweiller male donc papa a ditSmileyas de bébés.Comme moi c'était une croisée, j'ai stériliser la mienne et jamais elle n'a eu de probleme d'incontinence ni de probleme de poids.Elle vit dehors (je suis partie de chez mes parents j'ai maintenant une maison a moi) et se depense tout naturellement.(elle a 7 ans je lai eu a 8 mois et faite stériliser a 11 mois).
Ma deuxieme est une fifille bulldog anglais que j'ai du faire opérer lors de ses premieres chaleurs.Je ne voulais pas car je comptais préserver la reproduction.Enfin au début je ne voulais pas.Au 8eme jour de ses chaleurs elle etait vraiment mal.Mon amie me dit (cetait un dimanche) :demain tu lemmene chez le véto.Je lui ai répondu :"met la dans la voiture on va chez le véto!!"
Diagnostic:tumeur a l'utérus, opérable a 90% qui reviendra lors des prochaines chaleurs.
Le véto me dit de réflechir jusqu'au lendemain a savoir si on stérilise ou pas.
Je rappelle le lendemain et je dis "on stérilise"!!
Suite a l'opération, le véto m'a dit que j'avais trés trés trés trés bien fait de l'opérer car a l'interieur cartains organes étaient inversés, qu'il n'avait jamais vu cela etc.
Il m'a également dit que si je ne l'avais pas faite operer, elle serait décéder 6 mois aprés...(donc elle ne serait plus parmis nous a l'heure d'aujourd'hui)
Maintenant, c'est sur, je dois faire attention a son poids, et elle a en effet de l'incontinence (fait pipi quand elle se couche dans son panier) mais c'est 4-5 gouttes pas non plus un énorme pipi.
Pour en conclure je n'aime pas la stérilistation sur les chiennes qui n'en ont pas besoin mais pourquoi ne pas le faire si on sent que c'est la solution??(je sentais que c'était ca qui sauverait ma bulldog anglaise et j'ai eu raison)
Ensuite c'est sur qu'il y a des inconvénients a la faire opérer mais faire attention aux autres males lors des periodes de chaleurs n'est il pas aussi "chiant" que de voir sa chienne incontinente 1 fois par mois??
A méditer....
__________________
http://img515.imageshack.us/img515/8089/photo208wp1.jpg
Bouba ma fifille, ma puce, ma chérie....je t'aime.
Lesbebesdebouba.skyblog.com
Répondre
Avatar
09/06/2007, 11h56
Tu ne peux pas gérer les chaleurs en isolant ta chienne ?
Répondre
Avatar
09/06/2007, 12h05
Atchuemetbaya et Apple, évidemment que par soucis de santé (grossesses nerveuses, pyomètre ect), je suis POUR. Mais si c'est juste un besoin de confort du maître pour éviter de surveiller sa chienne pendant les chaleurs, là non...
Heureusement que les dommages vagaux n'arrivent pas à chaque stérilisation...mais pour moi, ils sont beaucoup trop fréquents.

Quant à choisir l'incontinence plutôt que la tumeur mamaire...là je ne suis pas d'accord du tout. Laissons donc faire la nature !! Et des 2 maux, ce n'est pas forcément celui là le moindre...Smiley




[size=x-small]Mitsou, elle est belle hein ma nouvelle bannière Smiley Il n'y a pas moi à côté des nains non, tu trouves que j'ai la taille d'un nain de jardin..??? Smiley" Smiley" Smiley Smiley [/size] Smiley Smiley
Répondre
Avatar
09/06/2007, 12h25
Sans compter que pour traiter l'incontinence on est obligé de donner des hormones .... alors pour la santé de la chienne Smiley"
PS Triskelfe YES la bannière Smiley Smiley
Répondre
09/06/2007, 12h28
Je ne suis pas totalement d'accord,oui je l'avoue la stérilisation a été entre autre un soucis de confort pour moi...et je ne vois pas vraiment en quoi ça fait de moi un maitre irresponsable.

Je préfére laisser ma chienne jouer avec d'autres chiens plutot que veiller pendant ses chaleurs à la tenir éloigner des males (ce ne serait pas évident à gérer car le chien de mon père n'est pas castré et est toujours chez moi)
Bien sur quand on veut des chiots on surveille que sa chienne ne fricote pas avec n'importe quel male mais personellement il est hors de question pour moi qu'elle en est.
Alors autant supprimer les désagréments de la couche culotte et la laisser jouer avec d'autres chiens sans m'inquiéter.
ça ne veut pas dire que je ne la surveille pas ça veut simplement dire que j'ai choisis d'éviter ce que je considére personellement comme un désagrément inutile pour moi et ma chienne.

Je ne me fait pas prophéte loin de là mais dire que la stérilisation est une solution de facilité destinée aux maitres qui ne surveille pas leur chienne je ne trouve pas ça très vrai.

Quant au "laissons faire la nature" je ne suis pas vraiment d'accord,si il fallait laisser faire la nature on ne soignerait pas nos chiens et on ne les nourrirait pas avec du royal canin.
Concernant la santé de mes chiens je ne laisse pas faire la nature,de toute façon il n'ont absolument plus rien à voir avec elle Smiley

Enfin bref Smiley
Répondre
Avatar
09/06/2007, 12h31
Enfin on parle au maximum de 4 semaines par an , pas le bout du monde .....
Répondre
09/06/2007, 12h44
Oui hé bien 4semaines par an dont moi je ne vois pas l'utilité puisque ma chienne ne portera jamais et qu'elle n'est pas plus malheureuse d'etre stérilisée Smiley

Ce n'est pas le bout du monde mais puisque ces 4semaines existent j'ai décidé de supprimer le potentiel risque.

Si des personnes choisissent de surveiller étroitement leur chienne pendant les chaleurs hé bien c'est leur choix et je n'ai rien contre.

Seulement ce n'est pas le mien et en posant le pour et le contre il s'est avéré que SELON MOI la stérilisation apportait plus de bénéfices pour ma chienne que la laisser avoir ses chaleurs.

Je choisis la race de mes chiens,les vaccine,les nourris,les soigne,les éduque et décide s'ils seront stérilisés ou non...voilà tout Smiley
Répondre
Avatar
09/06/2007, 12h46
Je comprends très bien ce que tu veux dire Apple, et je respecte parfaitement ton choix, et tu N'ES PAS une maîtresse irresponsable je n'ai jamais dis ça Smiley
Mais quand je dis de laisser faire la nature, décider pour sa chienne d'une opération aussi lourde (et lourde de conséquences aussi) pour moi, c'est la limite à l'intervention humaine sur nos animaux de companie ; ensuite, tout ce qui est nourriture et confort matériel, je suis la première à m'y donner corps et biens Smiley
Juste question de point de vue...mais il faut que les maîtres qui songent à l'opération, comprennent les risques...car les véto n'en parlent pour ainsi dire JAMAIS...

Smiley


PS : Merci beaucoup Sylvie, le mérite reviens à Skailyne qui à fait un travail magnifique (et qui est d'une patience d'ange Smiley), elle me correspond en tous points cette nouvelle bannière Smiley
Répondre
09/06/2007, 22h20
ouh lala !!
j'ai déclenché une guerre Smiley Smiley
de toute façon , j'ai le temps pour réfléchir mais je serai plutot contre la faire opérer car 6 semaines à l'année c'est pas énorme.

ma première labrador n'a jamais été prise en 14 ans.
donc il suffit que je fasses plus attention car banga est fugueuse.

merci pour vos conseils.
Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion