Chien paralysé de l'arrière train, opération

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/05/2008, 01h02
Bonjour à tous,

Voici l'histoire de ma chienne, une petite Yorkshire de 3 ans.

En courant après mon chat, ma chienne est passée trop vite dans la chatière et a tapé le dessus de son dos sur celle-ci. Elle a hurlé et s'est retrouvée immédiatement paralysée de l'arrière train Smiley
Mon vétérinaire a dit que ça pouvait être temporaire et a essayé pendant 2 jours des injections de cortisone. Ne voyant pas vraiment de résultat, il nous a orientés vers une clinique vétérinaire pour passer une myélographie.

Un vétérinaire de la clinique lui a également fait passer des tests et a constaté qu'en plus de la paralysie, elle n'avait plus de proprioception mais qu'elle avait toujours une sensibilité superficielle et profonde.
La myélographie a montré que le produit de contraste était stoppé net au niveau de 2 vertèbres.
Le vétérinaire nous a dit que la seule solution pour résoudre éventuellement cette paralysie était l'opération...
Ce que ma famille et moi avons décidé de tenter.

L'opération a eu lieue aujourd'hui. D'après le vétérinaire, tout s'est bien passé. Il y avait des petits détritus qui formaient une petite hernie, la moelle ne semblait pas endommagée.

Ma chienne a eu cet accident lundi et on l'a opérée aujourd'hui, jeudi 1er mai donc 3 jours après le début de la paralysie...
Je stresse déjà pour ces 3 jours... D'après les nombreux sites et forums que j'ai visités, il parle d'opération dans les 48h pour avoir des chances de récupérer une mobilité...

D'après tout ce que j'ai lu sur internet, ça peut prendre du temps pour retrouver une mobilité après ce type d'opération. Ca marche très bien dans certains cas et pas dans d'autres...

Je me tracasse énormément depuis lundi... Et si elle restait paralysée... Elle est si fofolle et pleine de vie, ce ne serait pas une vie pour elle, il faudrait envisager l'euthanasie... Smiley Elle n'a que 3 ans...

J'aimerais beaucoup pouvoir lire des témoignages de personnes dont leur chien a également été paralysé de l'arrière train (par exemple suite à une hernie discale). Est-ce que l'opération a permis au chien de retrouver une mobilité ? Combien de temps ça a pris ?

Tous les témoignages sont les bienvenus. J'ai vraiment besoin d'être conseillée et un peu rassurée...

Merci d'avance (et désolée pour la longueur...)
Répondre
02/05/2008, 22h24
Smiley hélas, je ne peux répondre à tes questions ....... mais il faut que tu es confiance, je pense que ton véto va te donner des nouvelles qui j'espére bonnes dés demain.
Courage et des Smiley Smiley Smiley à ta petite boule de poils.
Tiens nous au courant.
__________________
http://uppix.net/7/b/f/3f0de10fac0aa...074686364c.jpg
parrain de Dreamer, Doggy, Tessy et Venus
Répondre
03/05/2008, 10h26
Bonjour,
mon chien croisé york également a eu un accident du meme type le 27 avril, depuis il est paralysé des 2 pattes arrieres, on nous a dit d'attendre 3 semaines au cas ou..., mais cela fait déja une semaine et nous ne voyons pas beaucoup de resultat. On ne nous a pas proposé d'opération, écrasement de la 4eme vertebre. Nous réflechissont actuellement a une solution, peut etre un fauteuil roulant en vente sur internet;.
Pouvez vous 'indiquer le type d'opération pour votre york? ainsi que le lieu ou je pourrais m'informer sur une eventuelle operation pour mon chien.
Bon courage pour le votre.
merci
Répondre
03/05/2008, 15h21
Merci pour votre soutien.

Pour le moment, je suis dans l'attente... Ca fait 2 jours qu'elle a été opérée. D'après le vétérinaire, il faut attendre 3-4 jours après l'opération avant de pouvoir dire s'il y a une amélioration ou non.

Elle est à la clinique vétérinaire depuis mercredi (jour où elle a passé la myélographie). Je ne l'ai plus vue depuis, ça commence à faire long...
J'espère qu'elle ne le vit pas trop mal et qu'elle ne se sent pas abandonnée... Elle doit se demander ce qui lui arrive... Smiley
(je ne sais pas comment fonctionne le cerveau d'un chien à ce niveau-là)

Enfin s'il faut passer par là pour avoir une chance qu'elle s'en sorte... J'espère juste qu'on ne lui fait pas vivre tous ces traumatismes pour rien...
Répondre
03/05/2008, 15h31
Bonjour Matsou,

Je serais vous, je n'attendrais pas ces 3 semaines... J'irais consulter un autre vétérinaire pour avoir un second avis. Dans ce genre de problème, plus on agit tôt, mieux c'est.

L'opération qu'on a réalisée sur ma chienne s'appelle une laminectomie.
Ma chienne est paralysée parce que sa moelle était comprimée suite à son accident.
Si j'ai bien tout compris, l'opération consiste à retirer une partie de lames vertébrales pour redonner une taille normale au canal rachidien qui a été rétréci par l'accident.

J'habite en Belgique donc je ne pense pas que ça vous aidera d'avoir l'adresse où ma chienne a été opérée.
Mais lors de mes nombreuses recherches sur internet, j'ai lu beaucoup de commentaires positifs sur l'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort à Maisons-Alfort (près de Paris). Peut-être devriez-vous vous renseigner là...
Sinon je suppose qu'en France, c'est comme en Belgique, il doit y avoir des cliniques vétérinaires un petit peu partout.
Regardez sur internet ou demandez peut-être une adresse à votre vétérinaire.

J'espère que je vous aurai un petit peu aidé.
Bon courage également et donnez-moi des nouvelles de votre chien.
Répondre
03/05/2008, 19h19
j'espere que tout va bien se passer et il faut garder espoir
bon courage Smiley Smiley Smiley
Répondre
06/05/2008, 22h27
Voici les dernières nouvelles...

Aujourd'hui, j'ai enfin eu un peu plus de nouvelles de ma chienne. On lui a refait des tests à la clinique vétérinaire et apparemment il y a une petite amélioration ! Pas énorme mais une amélioration quand même. Enfin un petit peu de positif... J'espère que ça va continuer à évoluer de cette façon...

Mais par contre, ils préfèrent encore attendre avant de me la rendre... Smiley Le vétérinaire a dit qu'il faut trouver un juste milieu entre son rétablissement à la clinique et son retour chez moi. Il dit que c'est une fois de retour chez moi qu'elle évoluera le mieux mais pour le moment, il préfère encore la garder pour pouvoir mieux gérer sa douleur...
C'est vrai que j'ai vraiment envie de la retrouver (ça fait une semaine que je ne l'ai plus vue, le vétérinaire me déconseille de venir la voir, pour elle...) mais je préfère qu'on prenne bien soin d'elle en clinique si c'est de ça dont elle a le plus besoin pour le moment.
Répondre
07/05/2008, 06h54
Smiley à ton loulou, j'espère qu'il va se remettre au plus vite pour que vous soyez à nouveau ensemble Smiley Smiley
Répondre
07/05/2008, 08h51
oyoyoyoh quelle affreuse histoire !!!

J'imagine que ça doit être très dur, quand ma chienne a été hospitalisée deux jours c'était très dur alors la avec son état de santé...J'espere que tout va s'arranger.

Tous mes voeux de rétablissement

Smiley
__________________
http://i49.servimg.com/u/f49/12/69/80/79/23917713.gif http://i49.servimg.com/u/f49/12/69/80/79/23918613.gif

http://www.viveleschiens.com/modules/userpage/index.php?page_id=264
Répondre
07/05/2008, 11h21
Alors as tu des nouvelles ?

Sinon pour sa réeducation pense à la petite piscine en plastique. Faire nager réeduque et évite le poid sur les parties atteintes.

Au cas où quand même : les chiens en principe vivent très bien leur handicap et il existe maintenant des appareillages adaptés.
Répondre
07/05/2008, 11h48
Bonjour leeloo1982,

Je sais parfaitement ce que tu éprouves: un jour on a retrouvé la chienne de mes parents complètement paralysée pour les même raisons que ta petite york ( elle c'est un teckel),elle avait aussi 3 ans et comme on ne pouvait se résoudre à la faire piquer on a tenté l'opération. On est aussi resté plusieurs jours sans la voir mais un fois rentrée à la maison elle a recommencé à marcher petit à petit. Aujourd'hui elle à 11 ans et tout ce passe bien.Bien sûr depuis que c'est arrivé elle n'a plus le droit de faire des sauts trop hauts pour elle mais elle n'a pas l'air de s'en plaindre (quand elle veut monter quelquepart elle trouve toujours une âme charitable pou l'y aider).Il faut quand même la surveiller car elle arrive parfaitement à sauter toute seule mais sa pourrait avoir des conséquences.

Je te souhaite beaucoup de courage.Pour l'intant tout les espoirs sont permis Smiley

Tiens nous au courant
Gros Gros Smiley
Répondre
09/05/2008, 00h42
Elle est de retour à la maison !!! Smiley

Le vétérinaire avait décidé aujourd'hui de diminuer la dose d'anti-douleurs et de voir si elle le supportait. Elle le supporte et vu que sous cette forme moins concentrée, ces anti-douleurs existent en cachets, je peux les lui donner moi-même, elle n'a plus besoin qu'on lui fasse des injections donc plus de raison de rester à la clinique vétérinaire !

Je ne vous raconte pas la fête qu'elle m'a faite quand elle m'a vue ! Et tout le temps où je suis restée à discuter avec le vétérinaire, elle n'a pas arrêté de "pleurer" et s'est seulement calmée quand on est montés dans ma voiture. Comme si elle avait peur que je ne la ramène pas avec moi et qu'elle n'avait été rassurée sur ce fait qu'une fois à bord de ma voiture...
Je crois que, même si c'était très dur pour moi, j'ai bien fait de ne pas aller la voir à la clinique... Elle aurait probablement très mal vécu que je reparte sans elle.

Elle va bien. Elle n'a vraiment pas l'air d'avoir mal. Elle est en forme et se remue sans cesse.
J'ai été un peu avec elle dans mon jardin, elle entendait des chiens aboyer et elle aboyait aussi. Puis elle a vu un chat et elle ne se sentait plus lol
Elle se déplace un peu mais ça me fait mal au coeur... Smiley Elle se traîne et ses pattes de derrière se mettent n'importe comment...
Mais bon, ce n'est que le début. Commence maintenant un long combat.
Le vétérinaire ne se prononce pas sur ses chances de remarcher un jour. Pour lui, c'est un point d'interrogation mais il dit quand même qu'il reste positif.

Par contre, il ne veut pas entamer de rééducation maintenant. Il reporte ça à dans 10 jours. Il dit que c'est mieux de la laisser tranquille quelques jours. Mais il conseille quand même de la faire se déplacer le plus possible : l'emmener souvent dans le jardin, mettre sa nourriture au moins à un mètre d'elle pour qu'elle fasse l'effort d'aller jusque là, etc.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce vraiment nécessaire d'attendre 10 jours avant de commencer quoi que ce soit ? (Ca fait tout juste une semaine qu'elle a été opérée)

Je suis super heureuse de l'avoir enfin retrouvée et de voir qu'elle va bien. Mais c'est vrai que ça reste difficile pour moi de la voir se déplacer comme ça...

Petitebulle, merci pour ton témoignage qui, il est vrai, me fait garder espoir...
Au bout de combien de temps après son retour à la maison a-t-elle recommencé à marcher ? Je suppose que c'est venu progressivement ?

Nathalie515, je pense aussi à la rééducation dans l'eau. Tu parles d'une petite piscine en plastique. As-tu déjà essayé ? Si oui, comment t'y prenais-tu avec le chien dans une telle piscine ?

En tout cas, merci à tous pour vos encouragements !
Répondre
09/05/2008, 01h27
Je suis ravie Leeloo, que tu ais retourvé ta p'tite york, ça a du être vraiment dur, une semaine Smiley" je te comprends !
Smiley et carresses à la fifille.

Les conseils de ton véto me paraissent très cohérents !
Tiens nous au courant de ta p'tite chienne.


Smiley
__________________
http://assotournesol.free.fr
http://img132.imageshack.us/img132/4816/logono1.png
Répondre
09/05/2008, 08h46
Ah leeloo1982!!
Je suis très très contente pour toi!!Tu vas voir tout va s'arranger.
Alors au début ma chienne restait couchée (un jour ou deux) ensuite elle a commencer à marcher un peu et quand tu dis:"Elle se traîne et ses pattes de derrière se mettent n'importe comment..." c'est exactement ce que faisait ma chienne; et même si c'est allé mieux par la suite elle a gardé sa démarche "chaloupée" quelques temps
Smiley .Je ne me souviens plus combien de temps s'est écoulé avant qu"elle ne remarche normalement...je dirais entre un et deux mois.Mais si ta petite chienne arrive à se déplacer c'est bon signe !
Allez bon courage!!Tiens nous au courant de ces progrès car il va y en avoir c'est sûr Smiley
Un dernier truc, ma chienne n'avait pas fait de rééducation (on ne nous l'avait pas proposé à l'époque) mais si tu attends 10 jours pour la faire n'hésites pas à en profiter pour lui faire faire quelques petits déplacements comme te conseille ton véto (jusqu'à sa gamelle,etc...) , elle sera d'autant plus réceptive à sa rééducation et en 10 jours elle peut déjà progresser.Enfin il faut quand même qu'elle y aille doucement!
Je t'embrasse bien Smiley
Envoi des news Smiley
Répondre
09/05/2008, 08h47
Bon courage Leeloo, j'espère que ton petit loulou va aller mieux de jour en jour Smiley

Calins à ta puce Smiley et pour toi Smiley
Répondre
13/05/2008, 15h20
Alors bien contente qu'elle soit rentrée.

Pour la piscine en plastique c'est une petite gonflable que je parle. Ce n'est pas moi qui m'en suis servi mais une amie qui avait une cairn terrier opérée de la hanche. Tu vois sa chienne a parfaitement récupéré et elle a maintenant 11 ans. Au début tu met la chienne dans l'eau et tu la maintiens avec ta main sous le ventre. Pas trop longtemps car c'est super fatiguant (10 mn au début) tous les jours. Et puis au fur et à mesure, tu enlèves de plus en plus le soutien de la main et elle nage seule. Evidemment tu lui met un collier et une laisse ou un harnais pour la guider.

Bon courage et tiens nous au courrant de son évolution.
Répondre
Avatar
13/05/2008, 15h29
je viens de lire ton histoire
et que les nouvelles sont bonnes
je souhaite une bonne convalescence à ton petit Smiley
il faurda de la patience et une bonne dose d'amour et tout ira bien
je suis heureuse pour toi
gros Smiley de Nanou
Répondre
13/05/2008, 23h34
Smiley Smiley c'est super, les nouvelles sont trés bonne, ta petite boule de poils est à la maison ....
Maintenant avec beaucoup d'amour et de patience, tout rentrera dans l'ordre.
Cisco fait plein de Smiley Smiley à ta petite * peluche *
__________________
http://uppix.net/7/b/f/3f0de10fac0aa...074686364c.jpg
parrain de Dreamer, Doggy, Tessy et Venus
Répondre
11/12/2008, 00h21
Bonjour à tous, je lis votre histoire avec un petit sourire ... En effet, j'ai vécu ces mêmes horribles moments avec ma chienne. J'espère que la yorkette va mieux, j'aimerais avoir de ses nouvelles.
La mienne a maintenant 11 ans et elle est handicapée depuis l'âge de 5 ans suite à une hernie discale. Elle a été opérée et pendant 3 semaines, je l'ai pansée, soignée, calinée ... et rien n'est venu. Et alors ? La piquer après toute cette attente et surtout la souffrance horrible avant l'opération ? Je l'ai gardée et jamais, oh grand jamais, pas un jour je n'ai regretté. Elle est toujours là, fidèle au poste avec son petit regard de chipie. Elle joue, garde la balle, grogne, va seule à la gamelle et "m'engueule" copieusement quand je rentre ! Bien sûr il y a les infections urinaires à répétition et le pipi-caca à faire faire deux fois par jour, et alors ! Nous savons utiliser les chiens, les exploiter, en profiter. Je me dois de l'assurer de tout mon amour et elle me le rend bien. Ne" vous prenez pas la tête avec la psychologie canine : quand elle a essayé de marcher elle s'est retourné pensant que je la tenais. Elle s'est arc-boutté sur ses pattes avant et vogue la galère ! Si vous avez besoin de conseils, vous pouvez me contacter, nous sommes très heureuses et surtout, j'ai toujours mon chien !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion