chiot et escalier

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/09/2010, 19h47
Bonjour à tous!
je m'appelle justine, et j'ai une petite sharpei de presque 3mois..j'ai une question à vous poser au sujet du fait de lui faire descendre ou monter des escaliers. Je vis dans un triplex (en bas l'entrée, au milieu salon sejour cuisine, et au dessus les chambres) chaque accès à un étage différents est sécurisé par des barrières enfants.
Elle vit dans la grande pièce a vivre du milieu, et donc pour sortir en balade il faut descendre et remonter les escaliers..ce qu'elle fait spontanément!! j'ai lu qu'il n'était pas forcément bon de laisser un chiot monter des escaliers..quels sont les risques réels?? (car on entend tout et n'importe quoi). A 3mois elle fait presque 8kg, sachant qu'elle va atteindre le poids de 25kg environ, je ne pourrai sans doute pas la porter jusqu'à ses 1an comme j'ai pu le lire..
qu'en pensez vous??
__________________
[img align=left]http://img59.imageshack.us/img59/873/dsc00280q.jpg[/img]
Répondre
13/09/2010, 06h37
c'est juste de la prevention pour ne pas surcharger ses articulations alors qu'il est en pleine croissance et qu'elles sont alors fragiles. Un an, c'est pour les gros chien , le tien est un peu plus petit mais il est "carré" demande à ton veto ce qu'il en pense. Un gros chien est consideré adulte au niveau physique plus tardivement que les chiens plus petits.

c'est en prevention de l'athrose en particulier, dont le phenomère est amplifié une fois que le chien est vieux si ses articulations ont été trop sollicitées lorsqu'il était en pleine croissance.

vous remarquerez qu'il y a beaucoup de post sur ce forum au sujet de chiens qui souffrent à cause de problèmes articulaires une fois devenus vieux.....

Pour ma part quand je vois de jeunes gros chiens être deja bien entainés en l'agility (sauts, grimpe....)je tremble en pensant à l'état de leurs articulations lorsqu'ils seront vieux....tput le monde n'est pas sensible à ce problème dont les conscequences ne se voint qu'à long terme......

demandez à votre veto, c'est lui le plus à même de vous conseiller en fonction de la race.
Répondre
13/09/2010, 09h48
merci beaucoup pour ta réponse! Smiley
je vais la porter pour le moment, j'ai bientot rendez vous chez le véto, je lui poserai la question..
je veux de plus inscrire freya à l'école du chiot..surtout pour apprendre la marche en laisse, et les ordre simples.. je me méfierai aussi des parcours qu'ils pourront proposer.. Smiley
__________________
[img align=left]http://img59.imageshack.us/img59/873/dsc00280q.jpg[/img]
Répondre
13/09/2010, 11h38
l'école du chiot n'a rien à voir avec l'agility (ou alors le club qui propose ca n'est pas du tout sérieux).

Normalement, l'école des chiots permet d'abord au chiot d'en rencontrer d'autres, ainsi que des chiens adultes bien dans leur tête. Cela lui permet de finir ses apprentissages en "parler chien" qui sont essentiels.
Ensuite, selon les clubs, on fait parfois une petite approche d'obéissance, avec le rappel et le fait d'accepter la laisse, ou encore une familiarisation à des objets inhabituels pour habituer le chiot à ne pas avoir peur des objets inconnus. Mais rien de plus costaud avec des pichou qui ont entre 2 et 4 mois en général. De ce que j'ai vu, à partir de 5-6 mois le chiot passe dans les cours "normaux" d'obé, mais le moniteur laisse le maitre libre de suivre le cours au rythme du chiot. D'autres font démarrer l'agility (souvent à la demande du maitre) vers cet age, mais sans aucun saut et sur des temps réduits. Tout es question d'adaptation.

Avant de dire non au club, il faut peut-etre aller voir comment ils voient les choses? Car il y a vraiment plein de bonnes choses à retirer du club pour un chiot, quand le travail est bien fait.
Répondre
13/09/2010, 11h40
bonjour je suis dans le meme cas et je ne savais pas du tout qu il risquait d avoir de l artrose accause de sa moi pour aller dans le jardin il doit descendre 2 etage et il le fait est ce que c est dangereux a lors parceque c est un chiot akita et il fait deja 23 kilos je me vois mal le porter deux etage?
Répondre
13/09/2010, 11h46
23 kg il est deja grand... c'est avant qu'il aurait fallu faire le plus attention.
Si vous ne pouvez pas le porter (ca commence à faire lourd en effet!) essayez au moins de limiter ses allers et venues, et qu'il ne descende pas à fond la caisse, ca serait peut-etre déja ça. Smiley
Répondre
13/09/2010, 22h26
non je compte quand même inscrire freya a l'école, j'avais juste cru comprendre qu'il y avait des "parcours" dans l'école prêt de chez moi. je trouve ces écoles très bien, car le sharpei par exemple est un chien avec beaucoup de caractère, et très méfiant avec les étranger et autre chiens si on ne le sociabilise pas au plus jeune age!
merci pour toutes ces réponses! Smiley
__________________
[img align=left]http://img59.imageshack.us/img59/873/dsc00280q.jpg[/img]
Répondre
13/09/2010, 22h27
et au fait : merci pour ces précisions sur les écoles! Smiley
__________________
[img align=left]http://img59.imageshack.us/img59/873/dsc00280q.jpg[/img]
Répondre
16/09/2010, 11h02
oui il a 6 mois et le probleme c est qu il adore aller dans le jardin j essaie qu il se calme quand il descend les escalier parceque hier soir il a degringoler les escalier et il boitait mais bon je suis pas tout le temps la pour le surveiller donc je ne sais pas comment faire
Répondre
Avatar
16/09/2010, 15h22
elojoh

c'est quoi comme chien ?
Répondre
Lancer une nouvelle discussion