Difficulté d'interpretation d'un courrier de mutuelle suite à une demande de remboursement

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
04/01/2010, 16h41
Bonjour,

voila je vais tenter de faire bref tout en restant compréhensible.

Je me suis décidé à souscrire à une mutuelle pour Django (4 mois de porspection, de lecture de contrat .;etc ..), j'ai donc adhérée en Novembre (12) ...avec un délais de carence de 30 jours pour accident et 60 pour maladie ..

en Décembre (le 14) je vais chez le véto pour son vaccin et en même temps consultation pour une oreille : verdict : otite et je lui demande son avis sur une plaie à la patte ( ecorchure avec un rocher en montagne) rien de grave.

j'ai malheureusement confondue les délais de carence ..et envoyé une demande de remboursement ...

voici la réponse :

"Nous accusons réception de la déclaration de sinistre .../... nous sommes au regret de ne pouvoir prendre en charge cette prestation . En effet un délai d'attente de 60j à compter de la date d'effet est appliquée pour les soins résultant d'une maladie" ---> OK je ne conteste pas je me suis trompée dans les dates de délais..

MAIS là ou je trouve cela choquant c'est :

"Nous vous rappelons l'article 3 des conditions générales de votre contrat à savoir que toute maladie dont la date de 1ère constation se situe pdt la période de délais d'attente ne pourra faire l'objet d'aucune prise en charge ultérieure. Aussi nous vous informons que les suites de l'otite seront désormais exclues des garanties du présent contrat "

Smiley : que cette otite ( celle du 14/12/2009) ou si dans le futur il en refait une , elle ne sera pas prise en compte ?? qu'en pensez vous ?

autre point :

"pour nous permettre de vérifier si les conditions de souscription ont bien été respectées nous vous remercions de bien vouloir nous adresser dans les plus brefs délais l'historique medical de votre animal depuis qu'il est en votre possession"

Smiley" : je trouve cela un peu fort de café, j'ai rédigé mon contrat avec une personne en ligne , lui ai tt expliqué pour pouvoir souscrire à la formule complète , ce qui m'a été autorisé au vue de mes explications, et là je me sens "criminel" comme si qq chose leur etait dissimulé , tout ça parce que je me suis trompée dans les délais de carences ??

et pour finir :
"par ailleurs il conviendrait de nous faire parvenir un certificat médical précisant la nature de la pathologie pour la douleur de la patte"

Smiley je n'en voit pas l'interet puisque ce n'est pas pris en compte et il s'agit d'une plaie/ éccorchure et non d'une pathologie pour une douleur ..je n'ai pas consulté pour cela ..
il cherchent vraiment la petite bete pour avoir encore un motif de "refus" de rempboursement ..
je suis tres perplexe avec ce courrier que j'ai reçu en AR faut préciser ..

me sens coupable de trop vouloir soigner mon Doudou ..
qu'en pensez vous ??

merci et désolée d'avoir pour une fois rédiger un pavé ..
Répondre
04/01/2010, 17h48
pour ton otite, je pense que du coup elle ne sera pas prise en compte mais que si dans 2 ans il en refait une là elle le sera : par contre si elle récidive dans 3 semaines, hors carence, sur la meme oreille, là ils diront que c'est la meme otite donc niet.

pour la demande d'historique bah, selon ton caractère tu peux le leur fournir (puisque tu n'as rien à cacher), ou bien les envoyer bouler pour leur "excès de méfiance"... ou alors ne rien fournir, ne pas te facher, t'excuser platement pour le tout en insistant sur le fait que tu as fait une erreure de date et que tu ne demandes plus de remboursement pour l'ensemble de cette consultation, et faire comprendre que l'histoire est classée pour toi. Avec un peu de chance cela leur suffira et tu n'auras pas besoin de fournir ni historique ni explication pour la patte (ils veulent sans doute s'assurer qu'il ne s'agit pas d'un truc chronique qui pourrait leur couter des sous plus tard).

oui ils cherchent la petite bête, c'est pour ca que j'ai en horreur assurances et mutuelles et que je n'arrive pas à me décider à en souscrire une pour les loulous (mutuelle)...
Répondre
04/01/2010, 21h09
Pareil, et personnellement, mes chiens ne sont pas assurés, car il y a souvent des franchises qui rendent la "mutuelle" inutile pour de la petite boboterie courante.
Ma malinoise a huit ans, quelques bobos, agrafes et points de suture, trois otites et une torsion d'estomac, pour un total de moins de 2000 Euros soit environ 20 euros par mois hors vaccins...
Ma bergère allemande et beaucoup plus coûteuse avec sa dysplasie au dernier degré et sa prothèse, rééducation et médicaments (sans parler des kilomètres), mais personne ne couvre cette pathologie.

Dans ton cas, pour repartir sur de bonnes bases, je ferais un premier courrier pour m'excuser de ne pas avoir bien compris ce qu'était ce délai de carence, en expliquant clairement les deux pépins et leur côté bénin, en leur annonçant que tu les préviendras une fois le chien guéri avec un certificat de bonne santé... et dès que le chien est guéri, tu retournes chez le véto pour qu'il te fasse ce document, dont tu leur envoies copie pour remettre les compteurs à zéro.

Répondre
05/01/2010, 07h26
c'est balo ça Estelle Smiley

je pense que comme diamant il faut remettre les conteur a zéro; t'excuser et tout et tout comme ça il te fout la paix Smiley

l'idée du certificat de bonne santé Smiley

je me demandais si je n'allais pas prendre une mutuelle avec Ebro, mais je sais pas Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
Avatar
05/01/2010, 08h37
Merci pour vos avis ..je vais m' en servi d'appuis

je vais les rappeler tout à l'heure ( là c'est trop tôt et hier j'avais oublier le numéro de la conseillère .. Smiley )

on verra bien ..je vais m'expliquer ..

mais c'est quand même abérant tout ça ..
presque pire qu'un questionnaire santé pour une demande de prêt bancaire ..
j'ai hésité à prendre un mutuelle ..ai cru bien faire .. Smiley
même si il ne faut pas regretter les choses ..là parfois il y a de quoi se poser des questions ...

a plus tard pour la suite ..
Répondre
Avatar
05/01/2010, 10h23
Bon ben voila ..je viens d'appeller ..
restons Smiley , ne pas s' Smiley ..mais c'est pas l'envie qui manque ..

résultats des courses : Exclusion à vie (pour la durée de vie du doudou) pour toutes les otites ..suis Smiley" Smiley"
le simple mot 'ottite' suffira pour exclure tous les soins ..même dans qq années ..c'est fou ! même si c'est à l'autre oreille ..

pour le certificat de bonne santé , comme quoi il est guérit de cette otite , niet ..veulent pas en entendre parler ..

actuellement mon dossier est bloqué ..ils attendent l"explication de son bobo à la patte ....apparement vue que c'est une écorchure , j'ai peut etre la chance de ne pas etre exclue pour cela aussi ..
Smiley"

c'est du grand n'importe quoi ...
suis ennervée contre moi ..parfois me sens C** d'avoir fait ça !

et comme quoi , il fallait faire une déclaration par enveloppe d'envoi de demande de remboursement ..NE JAMAIS METTRE tous ses oeufs dans le même panier ...en clair ..ben oui ..j'ai des actions à la "poste" sur les timbres !!!
bon j'arrête ..je ne peux m'en prendre qu'a moi ...mais suis

Smiley Smiley Smiley ....
Répondre
05/01/2010, 10h58
Bonjour,
Hé bien laisse les t'exclure ou sauve toi vite.A moins que tu ai signé pour une durée d'engagement.
Je suppose que c'est une mutuelle qui ne fonctionne que par téléphone,même pas de bureaux pour aller s'expliqué.Moi je ne choisi mes assurances,ma banque que s'ils ont des bureaux proches de chez moi,c'est un peu plus cher mais tu a une personne en face de toi pour s'expliqué.
Répondre
05/01/2010, 11h34
Tu peux dès à présent résilier ton contrat, par LR avec AR... en principe tacite reconduction annuelle, ou prévoir 2 Mois avant échéance... A voir !

Courrier leur expliquant ton erreur d'interprétation, et voyant les proportions prises et les exclusions qui s'ensuivent, complètement injustes et disproportionnées, tu ne souhaites pas continuer avec eux...

Ils peuvent aussi tenter de t'amadouer et te retenir.... Smiley Smiley

TU peux aussi leur laisser entendre que tu t'adresses à une association de consommateurs pour leur signaler cet abus manifeste... En principe ils n'aiment pas ! Smiley

Ou bien à Julien Courbet... Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
05/01/2010, 13h04
Merci pour vos commentaires ..

Ben pour la résiliation, j'ai regardé de suite à réception du courrier, je suis engagé pour 1 an ( donc jusqu'au 12 novembre) avec une période de 2 mois avant pour signaler mon désir de "dé-s-engagement" ..

comme je n'ai jamais fait ce genre de truc ..je suppose qu'il est inutile dés à présent de leur faire parvenir ce courrier , plutot attendre ..non ?
Smiley

pour ce qui est d'avoir un bureau proche, ben oui, c'est un choix et c'est mieux d'avoir un interlocuteur en face ( à condition qu'il soit interessé ou compétant ..)..mais quand vous vous y adressez ou demander de la documentation et que cela ne semble pas etre interessant pour eux ..ben vous chercher ailleurs ..et c'est vrai que par le net ..il y a de quoi faire ...et j'en suis assez déçue ...

j'ai contacté mon véto, il me prépare cette attestation ..mais trouve aussi que c'est abusé ..et que d'orénavant si ils ont besoin de quoi que ce soit il se ferra un plaisir de leur parler ..mais ils n'enverra rien de plus ..

apres si je suis totalement exclue ..ben ..tant mieux ..
je sais c'est puéril comme réaction ..mais là c'est affligeant ...

excusez moi .
Répondre
05/01/2010, 16h55
en effet c'est vraiment abhérant !!!
puisque c'est fichu de toute façon, à ta place je refais un courrier pour leur faire savoir ma façon de penser... parce que en gros si le chien a quoi que ce soit durant les mois de carence, soit on le cache et on est dans l'illegalité par rapport au contrat, soit on le dit et on est privés à vie de remboursement pour toute pathologie de ce type! Et on ne peut meme pas résilier avant un an malgré cela! C'est complètement abusif ! Si ca se trouve, tu peux même gagner en cas de poursuite sur un truc pareil...
ne baisse pas déja les bras, envoie leur un courrier qui reprend tout et fais par de ton indignation à la fin. Les écrits restent, ça les fera peut-etre réfléchir...
Répondre
05/01/2010, 18h39
tu dois être furieuse Smiley

ça me conforte dans ce que je pense.... ouvrir un compte en banque "spécial poilus" et mettre tous les mois une somme d'argent qui servira pour les lourdes factures des vétérinaires....

__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
05/01/2010, 19h18
Compte tenu de leur attitude...
Tu peux aussi leur dire que tu fréquentes assidument les forums canins, et que tu ne feras pas de pub pour leur mutuelle... Malgré les demandes grandissantes des membres toujours à la recherche de LA bonne mutuelle...

Enfin Smiley tu as plein d'arguments pour les faire revenir à de meilleurs sentiments...
Répondre
06/01/2010, 10h57
Tu n'a pas à t'excusé,tu ne pouvais pas savoir.De toute façon tant que tu paye ca va ,mais dès qu'ils doivent payé,ils cherchent toujours la petite bête,que ce soit assurances,mutuelles et autres.
Répondre
06/01/2010, 11h03
Smiley Smiley Smiley Smiley

Très bonne ton idée TERANGA,surtout que les mutuelles sont bon marché au début mais dès que le chien prend de l'age ca devient très cher.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion