displasie cane corso de 18mois

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/02/2007, 20h35

Bonjour,

Je viens vers vous pour savoir si vous pouvez m'aider a resoudre un probleme que j'ai avec ma cane corso de 18 mois nous avons detecter une displasie C au minimum celle ci est inscrite au LOF et ces parents ainsi que ces grand parent de sa ligner ont une displasie A et elle a un displasie C ce pa rien kan meme!!!!J'ai fait en sorte de me tourner vers une eleveuse pour me procurer une belle cane corso pour etre sur de sa qualite et voila la surprise 18mois plu tard!!!!!

Alors que me proposez vous??une operation??combien cela me couterai??Pui-je me retourner vers l'eleveuse??

Merci de me reponse assez rapidement car cette belle chienne souffre meme sous corticoïdes.
Répondre
07/02/2007, 21h05
Je ne sais si l'on pourra vous aider, mais vous informer peut être.
Lire l'article dans la rubrique "infos" puis santé et alimentation puis dysplasie (sur le côté gauche de la page).
Vs pourrez également lire les post du 31.10.06et ensuite...

1°) Malheureusement malgré tous les efforts de certains éleveurs des parents et grands parents peuvent être A/A et un ou plusieurs chiots de la portée peuvent être dysplasiques.
2°) Informez de toute façon l'éleveuse... C'est important pour elle aussi (si c'était une éleveuse sérieuse). Voyez éventuellement si elle envisage un dédommagement "amiable" (elle n'est pas obligée).
A l'achat le chiot est "garanti" 30 jours, en cas de maladie... Mais il y a des éleveurs sérieux qui accepteraient éventuellement une participation aux frais...
3°) Personnellement mon chien UNZO labrador de 3 ans 1/2 a une dysplasie D et hormis un souci le 31.10.06 vit très bien avec et sans souffrir.
4°) On opère un chien dysplasique en fin de croissance... Avant toute intervention il faut le muscler un maximum car après l'intervention ; les muscles seuls soutiendront le fémur.
Je passe sur un autre poste peut dêtre coupée...
Répondre
07/02/2007, 21h09
Bonsoir,
en elevage normalement seuls les chien de dysplasie A, B et C ont le droit de reproduire, bien que C étant tres peu toléré.
la dysplasie des hanches est un des 6 cas des vices rédibitoire, malheureusement, pour que l'eleveur te rembourse, la dysplasie doit etre détecté tres tot...

regarde cet article sur chien.com



La dysplasie de la hanche est inscrite sur la liste des vices rédhibitoires du chien. Cette inscription permet à l'acheteur de se faire rembourser intégralement le chien s'il a été vendu avec ce vice caché.
Toutefois, en aucun cas le vendeur n'est tenu de rembourser les frais de traitement occasionnés par la maladie s'ils ont été pratiqués sans son accord.
De plus, le délai légal pour assigner le vendeur en justice, au tribunal d'instance, est de trente jours francs après livraison de l'animal. Etant donné l'âge d'achat d'un animal (deux mois environ) et le développement souvent tardif des signes de la maladie, il est rare de pouvoir intenter une action en justice pour ce motif.
Les seuls recours légaux passés ce délai d'un mois sont en théorie la nullité de vente fondée soit sur une erreur de la qualité substantielle de l'animal acheté (le chien ne correspond pas à l'utilisation qu'on voulait en faire, si tant est qu'elle ait été précisée lors de l'achat), soit sur le dol (vente d'un objet présentant un défaut en toute connaissance de cause : encore faut-il le prouver !).
Dans tous les cas, l'idéal est de parvenir à un accord amiable en contactant l'éleveur. D'autant que tout ce que vous pouvez obtenir légalement en ayant recours à ces différentes actions en justice est le remboursement du chien, en échange de sa restitution; et il n'est pas facile de rendre un animal avec lequel on vit depuis parfois longtemps.
Par ailleurs, les éleveurs font beaucoup d'efforts aujourd'hui pour lutter contre cette maladie qui touche de plus en plus de race et d'individus parmi ces races. Ils sont donc très attentifs et intéressés par le devenir de leurs animaux et la qualité de leurs reproducteurs vis-à-vis de ce vice.


et les soins possible



Le traitement

Comme nous l'avons dit plus haut, les signes de la maladies sont liés à l'apparition d'arthrose, qui entraîne une douleur de l'articulation. Le traitement peut être médical ou chirurgical.

Le traitement médical consiste en l'administration d'anti-inflammatoires qui soulagent la douleur.

Il existe également aujourd'hui de nombreux traitements dits chondro-protecteurs, sous forme d'injections ou de comprimés et granulés, qui se font par cure, et permettent de ralentir l'évolution de l'arthrose et de réduire également la douleur, en synergie avec les anti-inflammatoires.

Les traitements chirurgicaux sont nombreux, et leur choix doit être fait pour chaque chien, en fonction de l'individu, de son état de santé et de l'étendu de son problème. Présentation:

La Résection de la Tête et du Col du Fémur ou RTCF: le vétérinaire retire la tête et le col du fémur. L'articulation de la hanche n'existe alors plus, et le membre est maintenu en place par les muscles. Cette intervention est très répandue et ne pose pas de problèmes par la suite; le chien retrouve une bonne mobilité. Elle doit être pratiquée chez des animaux pas trop lourds et bien musclés (fessiers). On peut opérer la deuxième hanche si besoin, quand la récupération est bonne sur l'autre côté.

La Triple Ostéotomie du Bassin ou TOB: le vétérinaire découpe les os du bassin afin de remettre en place la tête du fémur dans sa cavité d'accueil (cavité glénoïde du bassin).
Cette opération permet de recréer une articulation correcte.
Elle ne supprimera pas l'arthrose, et ne doit donc être pratiquée que pour des animaux qui en sont exempts.

La prothèse de hanche : c'est une intervention encore peu pratiquée par les vétérinaires étant donné son coût élevé. C'est évidemment la solution idéale puisqu'on recréer une articulation parfaite de la hanche. La récupération est immédiate et les soins post-opératoires limités. (voir témoignage)

La myotomie des pectinés : les pectinés sont des petits muscles en forme de poire situé dans l'angle interne de la cuisse, au niveau de l'aine. Ces muscles sont parfois contracturés en permanence durant l'évolution de la maladie, car ils sont très sollicités. Il convient donc, dans certains cas, de les couper afin de soulager l'animal.

La dénervation de la capsule articulaire : elle consiste à supprimer toutes les efférences nerveuses sensitives provenant de la capsule articulaire. L'articulation perd alors toute sa sensibilité et le chien ne ressent donc plus la douleur due à l'arthrose. Cette technique, bien rodée par nos voisins allemands, est encore à l'étude en France.


Bon courage pour ta louloutte.

Smiley
__________________
Audrey...Maman de Suki, petite Akita Inu
http://i54.servimg.com/u/f54/11/94/81/09/signat11.gif
Répondre
07/02/2007, 21h16
Je continue :
5°) Un chien peut avoir une dysplasie D ou E et vivre relativement bien avec sans souffrir ; et d'autres chiens souffriront avec une dysplasie C... Ce qui est votre cas à priori.
6°) C'est votre véto habituel qui a fait la radio et vous en a informé ? De toute façon vous devez voir un véto spécialisé orthopédie (je n'ai pas pris le temps de regarder votre région...). Sinon il existe des vétos orthopédistes "itinérants", ils se déplacent dans les cliniques pour intervenir.
7°) Si la douleur est malgré tout insupportable malgré les corticoïdes, il y aura certainement intervention :
- la prothèse de hanche (la plus onéreuse).
- la TOB (triple ostéothomie du bassin - faite uniquement sur de très gros chiens)
- la RTCF (résection tête col du fémur) la plus courante, ce pratique de plus en plus sur de gros chiens.
Il faut savoir que le chien est opéré en deux fois. Une première hanche, plusieurs mois après l'autre hanche. BIEN LAISSER AU CHIEN LE TEMPS DE RECUPERER.
J'ai dû oublié pleins de choses encore, mais Triskelfe viendra compléter le tableau.

Nous avons eu qq témoignages récemment aussi sur une jeune dogue de bordeaux de 5 mois dysplasique... Pour le moment nous n'avons pas de nouvelles, elle devait être opérée jeudi dernier à la "réunion".

Si vs avez d'autres questions n'hésitez pas.

Très bonne soirée.
Répondre
07/02/2007, 21h34
VOIR EGALEMENT LE TEMOIGNAGE DE SYLVIE38 du 02.02.07 qui a fait opérer son Saint Bernard de 6 mois et 40 Kg = RTCF = OK tout va bien après qq semaines.
Ca rassure !!!
Répondre
07/02/2007, 21h38
Ainsi que les questions posées par coin-coin pour sa dogue de bordeaux de 5 mois, et les réponses données...
Il est important que les gens témoignent pour les autres comme vous qui arrivent avec de telles angoisses... Je sais je suis passée par là ; et j'ai obtenu soutien, réconfort et cnseils judicieux sur ce site.

Alors n'hésitez pas...
Répondre
Avatar
08/02/2007, 11h54
Bonjour Abso !

Il ne faut pas s'allarmer !! Une dysplasie C ce n'est pas si grave que ça... Mais comment as-tu eu le diagnostique ?? Normalement, il ne faut pas radiographier de chien avant ses 24 mois.

Malheureusement ton éleveuse n'y est pas pour grand chose... Les parents de ta chienne peuvent être A tous les 2, si la croissance de ta chienne ne s'est pas faite "dans de bonnes conditions", il se peut qu'aujourd'hui elle soit atteinte. La génétique ne rentre en compte qu'à 50%...

A l'heure d'aujourd'hui, il n'est pas du tout utile que tu fasse opérer ta chienne ! Il faut lui donner un complément alimentaire qui l'aidera à reconstituer son cartilage (MP si tu veux plus de précision) et surtout la faire NAGER !!! La nage la musclera sans effort sur ses articulations et elle pourra se soutenir grace à ses muscles.

Ne t'inquiète pas...beaucoup de chiens vivent avec une dysplasie C sans que les maîtres s'en apperçoivent jamais... Il suffit, aujourd'hui, que tu prennes les choses en mains Smiley


N'hésite pas à nous recontacter, même par MP ! Smiley Smiley
Répondre
Avatar
08/02/2007, 13h56
UN truc très utile aussi, comme me l'a rappelé Mitsou : Va voir un ostéopathe (sensibilisé aux chiens hein), il pourra te dire exactement ce qu'il en est concernant la chienne...

A quoi vois-tu qu'elle souffre exactement ? Smiley
Répondre
Avatar
08/02/2007, 15h39
faire lire la radio par le lecteur approuvé du club de race, si le stade c est confirmé, envoyer le résultat à l'éleveuse qui doit te rembourser 50% du prix d'achat . C'est OBLIGE si tu suis bien le protocole et si ton attestation de vente n'avait pas de restriction du style "chien de compagnie "
Répondre
Avatar
08/02/2007, 19h41
Petite rectification, la lecture des radios pour la dysplasie se fait à 12 mois (non 24) mais j'ai dis 24 pour faire passer les radios car la croissance du chien est vraiment terminée, car parfois, le protocole de radio (s'il est mal respecté) peut causer une dysplasie sur un chien indemne Smiley
Mais en effet, pour la plupart, c'est 12 mois Smiley

Smiley [size=xx-small]Sylvie[/size] Smiley
Répondre
Avatar
09/02/2007, 16h46
la dysplasie c n'est pas une catastrophe Smiley rassures toi Smiley
quant à l'opération, elle peut se faire trés jeune Smiley
nous avons un adhérent chez nous qui avait une chienne berger allemand dysplasie d et l'a fait opéré à l'age de 6 mois. la chienne boitait et s'affaissait, le diagnostic est tombé sans appel Smiley
l'opération s'est faite à nantes (il y a 2ans1/2 pour 10000 F)
ils ont cassé le bassin et mit des plaques, Smiley je ne décrirai pas plus car je ne suis pas véto et je n'ai pas eu le détail complet. Smiley

par contre, je peux t'assurer qu'aujourd'hui la chienne est méconnaissable, et tu ne pourrais pas savoir qu'elle a été dysplasique. Smiley
Répondre
09/02/2007, 16h59
Merci Sorbone, il est vraiment bien d'avoir des témoignages sur la "dysplasie".
Ce berger allemand a subi une triple ostéotomie du bassin : TOB (je ne suis pas véto... Je me suis très largement documentée pour UNZO).
Une chose que j'ignorais aussi c'était le fait d'opérer de très jeunes chiens ; car effectivement mon véto orthopédiste conseille une intervention après la fin de la croissance...

Mais je présume que ds certains cas et si le chien souffre il est nécessaire d'opérer. Intervention intermédiaire entre la pose d'une prothèse (beaucoup + chère) et la RTCF (résection tête du col du fémur)

Mais je confirme que UNZO avec sa DYSPLASIE D mène une petite vie tranquille avec traitement spécifique et habitudes de vie peu contraignantes.
Répondre
Avatar
09/02/2007, 19h22
Smiley Smiley Smiley Triskelfe Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion