dysplasie des hanches

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/07/2007, 20h18
on a détecté une dysplasie des hanches sur notre chien pouvez vous nous dire si vous connaissez une mutuelle qui couvre cette opération.
merci sabrina.
Répondre
09/07/2007, 20h26
desoler sabrina mais je pense que tu ne trouveras pas de mutuel qui couvre la dysplasie . je te dit ca car moi je suis chez santevet et j'ai aussi un probleme de dysplasie avec ma petite chienne et malheureusement ma mutuel ne prend pas en charge la dysplasie , c'est pourquoi que j'attend 1 ans car je me suis engage et apres je resilit car par rapport a ce que je paye et les remboursement qui me donne cela ne faut pas le cout .

je te souhaite bon courrage pour toi et ton toutou
a+ jennyk
Répondre
09/07/2007, 20h27
desoler sabrina mais je pense que tu ne trouveras pas de mutuel qui couvre la dysplasie . je te dit ca car moi je suis chez santevet et j'ai aussi un probleme de dysplasie avec ma petite chienne et malheureusement ma mutuel ne prend pas en charge la dysplasie , c'est pourquoi que j'attend 1 ans car je me suis engage et apres je resilit car par rapport a ce que je paye et les remboursement qui me donne cela ne faut pas le cout .

je te souhaite bon courrage pour toi et ton toutou
a+ jennyk
Répondre
09/07/2007, 22h13
je te remercie pour ces renseignements.
sabrina
Répondre
10/07/2007, 07h48
Effectivement bilou2006, toutes les mutuelles ne prennent pas en compte "LES DYSPLASIES"....

Donc tous les frais à ta charge.
Répondre
Avatar
10/07/2007, 08h31
Encore un chien dysplasique , quel fléau Smiley
Répondre
10/07/2007, 09h50
oui a croire que cela atteint tous les chien , peut tu nous dire c'est quoi comme race et si tu doit faire une operation ?

Répondre
10/07/2007, 09h52
oui a croire que cela atteint tous les chien , peut tu nous dire c'est quoi comme race et si tu doit faire une operation ?

Répondre
10/07/2007, 15h10
Quel age a le chien ?est ce que les géniteurs sont indemnes ou pas de dysplasie ?
une mutuelle peut etre pas mais peut etre que l'eleveur pourra etre mis a contribution car c'est un vice redhibitoire.
Répondre
10/07/2007, 17h15
le seul dedomagement de l'eleveur c'est simplement les remboursement du chien je le sais car moi je suis en guerre deja avec mon eleveuse .
Répondre
Avatar
10/07/2007, 17h30
Jennyc, la dysplasie peut même atteindre les chats !!! Smiley" Smiley"
Alors OUI, tous les chiens peuvent être touchés... Et comme personne n'en parle (éleveur ou vétos), et bien c'est une maladie qui est de plus en plus présente qui peut apparaitre au cours de la croissance même sur un chiot avec des parents indemnes... Smiley
Répondre
Avatar
10/07/2007, 17h46
AARTICLE DU MOIS :: ..

Titre : L'intérêt de la myorésolution dans le dépistage radiographique de la dysplasie coxo-fémorale
Auteur : Virginie PIQUEREL, d'après la conférence du Pr GENEVOIS aux premières "rencontres de la recherche canine" du 13 avril dernier


A l'occasion des premières Rencontres de la Recherche Canine, co-organisées par la SCC et l'École Vétérinaire d'Alfort, le 13 avril dernier, le Professeur Jean Pierre GENEVOIS, de l'Ecole Vétérinaire de Lyon et " lecteur " officiel d'un grand nombre de club de race, a présenté les résultats d'une étude démontrant la faible fiabilité des radiographies de dépistage de la dysplasie lorsqu'ils sont réalisés sur un animal vigile (c'est-à-dire non sédaté ni anesthésié).

Malgré les nombreuses politique de dépistage des clubs de race, la dysplasie coxo-fémorale reste un problème d'actualité avec un taux de prévalence dépassant les 50% dans certaines races.
Les études ont démontré que l'anomalie responsable du problème est une laxité anormale (ou hyperlaxité) de l'articulation coxo-fémorale. Cette dernière est à l'origine de mouvements latéraux anormaux (sub-luxation) de la tête fémorale hors de sa cavité (acétabulum). Elle est susceptible de provoquer des déformations osseuses et de l'arthrose.

Le diagnostic clinique de la dysplasie est d'autant plus difficile que certains sujets compensent parfaitement leur laxité articulaire (et ne développent pas d'arthrose ou de déformation), ce qui toutefois ne les empêchent pas de transmettre cette anomalie à leur descendance, qui elle compensera peut-être moins bien, car la capacité de compenser la laxité par la musculature n'est pas héréditaire.

Le procédé de dépistage actuel ne met pas totalement en évidence l'hyperlaxité sur les clichés radiographiques, d'autant si l'animal n'est pas anesthésié ou sédaté (myorelaxation ou anesthésie), contrairement au procédé dit " en contrainte " qui lui, nécessite une myorelaxation.
La conséquence de cette mise en évidence inconstante est qu'un certain nombre de chiens sont considérés comme indemnes lors du dépistage officiel alors qu'en réalité ils sont dysplasiques. Ces individus sont donc des " faux-négatifs ", qui contribuent indirectement au maintien de la dysplasie au sein des races les plus atteintes.

Dans le but de démontrer que le fait d'effectuer des clichés de dépistage sur animal " vigile " camoufle l'hyperlaxité, le Pr GENEVOIS a effectué une étude sur une population de chiens qui se présentaient à lui dans le cadre du dépistage officiel.

En voici un exemple concret : il s'agit d'une femelle Rottweiler de 12 mois dont la première radiographie (ci-dessous) effectuée sous AG, a été présentée à l'analyse officielle. Sur ce cliché l'animal est dysplasique.



Le second cliché (ci-dessous) a été effectué un mois plus tard sur la même femelle " vigile " et présenté pour une seconde lecture (qui a été refusée naturellement par le Pr GENEVOIS). Si le Professeur avait accepté de noter ce second cliché, la cotation aurait été subitement bien meilleure car l'hyperlaxité y est complètement masquée !!



Le Pr GENEVOIS a constaté ces dernières années une augmentation alarmante du nombre de dépistages réalisés sur chiens vigiles (+ 60%), une augmentation exponentielle du nombre de vétérinaires utilisant ce protocole (+ 141% !!)… entrainant un accroissement des relectures et donc un nombre croissant de " faux-négatifs ", ce qui risque de déboucher, à long terme, sur une aggravation de la situation.

De telles pratiques mettent en danger les politiques de lutte contre cette affection de manière significative et ne rendent pas service à l'élevage.
D'ailleurs, la plupart des pays européens suivent le protocole de la FCI qui précise que l'animal doit être anesthésié ou tranquillisé pour tout dépistage de la dysplasie. Ce qui entraine à coup sur un problème de crédibilité des certificats français de non-dysplasie…

En outre, afin de répondre aux craintes des propriétaires qui redoutent les risques potentiels liés aux anesthésies générales, le recourt à une sédation poussée peut être envisagée. En effet, une comparaison des protocoles n'ayant montré aucune différence significative entre les résultats observés chez les chiens endormis et ceux sous sédation.

Pour conclure, le Pr GENEVOIS précise que le dépistage de la dysplasie coxo-fémorale doit se faire selon le procédé dit " de contrainte " qui implique un positionnement bien particulier du chien ainsi qu'un relâchement musculaire qui ne peut être obtenu que par le biais d'une sédation ou d'une anesthésie.
Le non-respect de cette procédure, pour l'obtention d'un " faux " bénéfice à court terme (meilleure notation de l'animal) fait peser un lourd danger à moyen et long terme sur la lutte contre l'extension de la dysplasie au sein des races les plus touchées.

Peut-être les clubs de race, seront-ils contraints, dans les années à venir, d'imposer un cliché sur animal sous AG ou sédaté pour la lecture du dépistage de la dysplasie ??
Il va de soi que le DCF encourage vivement les propriétaires à être vigilants auprès de leur vétérinaire dans le choix du procédé de radiographie.


rticle publié dans le DCF , pour info :
Répondre
Avatar
10/07/2007, 17h54
Tout à fait d'accord avec ça...Smiley ce que l'article ne dit pas, c'est qu'un chien radiographié avant ses 1 an, c'est du n'importe quoi (Sauf en cas de souffrance sévère bien sûr... ) ...car tant qu'il est en croissance, les articulations du chien sont hyperlaxent et donc les radios peuvent être faussées également (en plus d'éventuellement causer des dommage à cause du protocole de radiographie).
Répondre
10/07/2007, 18h04
Merci pour cet article Sylvie.... Dommage, que les radios n'y soient pas....

Je suis sure que celà nous éclairerait beaucoup...

Ou peut on se procurer cet article Sylvie ????

Donc on peut dire qu'on va vers un pic de dysplasies dans les années à venir !!!! Quand on voit que certaines races sont touchées à + de 50 % c'est affolant...

ADRY, prends RV à l'école Vétérinaire de Lyon... Il y a un spécialiste en ce professeur GENEVOIX.....
Répondre
Lancer une nouvelle discussion