Dysplasie du jarot.. Apparement encore inconnu... HELP

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/06/2007, 13h38
Bonjour à tous, J'ai un souci, je suis propriétaire d'un jeune dogue argentin de 11 mois, que j'ai acheter en elevage au mois d'Octobre... Mon chien dispose d'un grand jardin, il est heurexu, mais depuis quelques temps j'ai remarquer que quand il prenait sa pose de "chien de garde" il avait les 2 pattes arriere qui un peu trop en arriere au niveau de l'articulation du genou... COmme si il n'avait aucune retenue. Je suis tres inquiete je l'ai emmener chez le véto ce matin, ils été 2 vétos a etre étonné par ce probleme qu'il n'avait jamais vu auparavant. Je doit y retourner demain pour faire une série de radios. Mo nchien c'est toute ma vie,il m'a sauvée de la dépresson, et je ne veux pas le erdre, doit-je malarmée? Quelqu'un peut il me renseigner et m'aider?? Mon pti bout de cho uest encore un bébé, je ne veut pas qu'il me laisse.... Smiley Smiley
__________________
Morgane... Miss Dogo... Parsk Mon Chien, C Tte Ma Vie..; Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
12/06/2007, 13h52
Pas de panique... si le problème se situe au niveau des jarrets, ce n'est sûrement pas une dysplasie. J'ai connu quelqu'un qui avait un Dogo (rencontré plusieurs fois en balade vers chez moi), qui avait une malformation justement aux jarrets...
Je te conseille d'aller à l'école vétérinaire la plus proche de chez toi, et de partir sur cette piste là, il y a peut être un malformation génétique qui touche particulièrement le dogo, mais je n'en sais pas plus...

Aujourd'hui, ce dogo (2 ans) va très très bien et court même a côté du vélo de son maître Smiley
Répondre
12/06/2007, 13h54
Ne t'alarme pas. Ce n'est peu être pas si grave. Attend d'avoir fait toutes les radios Smiley Smiley
Répondre
12/06/2007, 13h57
Merci pour vos réponses si rapides.. J'ai pour défaut de paniquer très vite, mais bon, mon chien court joue et marche comme d'habitude, ca na meme pas changer sa démarche.. Mais c'est vraiment bizar..
__________________
Morgane... Miss Dogo... Parsk Mon Chien, C Tte Ma Vie..; Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
12/06/2007, 14h00
Le dogo de la personne dont je te parle, n'a (il me semble) subit aucune intervention chirurgicale... La malformation s'est résorbé avec la croissance.
Mais dans le doute, je ferais quand même passer les radios... Smiley

As-tu parcouru un peu internet en quête d'infos ??
Répondre
12/06/2007, 14h03
Oui oui, depuis tt a lheur mais je ne trouve pas grand chose, étnt donner que je ne peut pas mettre de nom sur le probeme de mon chien... G RDV demin matin a 9h pr les radios
__________________
Morgane... Miss Dogo... Parsk Mon Chien, C Tte Ma Vie..; Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
12/06/2007, 14h05
OK pour les radios, mais fait attention au diagnostique de ton véto : à prendre avec des pincettes, car il n'est pas spécialiste.
Ce que tu peux faire également c'est aller voir un véto spécialisé orthopédiste !! Smiley Smiley
Répondre
12/06/2007, 14h08
Smiley
Répondre
12/06/2007, 14h09
Jhabite dans le 01 à la frontiere suisse, et je ne connait aucune école vétérnaire pres de chez moi... Encore moins de spécialiste.. Ce mem vétérinaire avait soigner mon chat qui s'était fait shooter par une voiture, il voualit lui faire couper la queue.. Car un os déplacé pincait le nerf... J'ai refuser, j'ai soigner moi mem mon chat par oméopathie et sa queue s'est tres bien remise... Je ne sait pas pourquoi je suit toujours chez ce véto...
__________________
Morgane... Miss Dogo... Parsk Mon Chien, C Tte Ma Vie..; Smiley Smiley Smiley
Répondre
12/06/2007, 14h12
Si tu n'as pas confiance en ton véto il faut mieux que tu ailles voir ailleurs Smiley Smiley
Répondre
Avatar
12/06/2007, 14h13
Super Mitsou Smiley

Bon Morgane, il te faut trouver un véto ortho., pour cela, je préfère laisser Mitsou répondre, elle à déjà eu recours à cette méthode... Smiley Smiley
Répondre
12/06/2007, 14h14
je pnseque c'est ce que je vais faire..Comment faites vous pour metre les fot de vos toutous a coté de votre pseudo??? je ny arive pa..
__________________
Morgane... Miss Dogo... Parsk Mon Chien, C Tte Ma Vie..; Smiley Smiley Smiley
Répondre
12/06/2007, 14h20
Voila toutes les explications:
clique ici

ps: attention à la taille de l'image Smiley
Répondre
12/06/2007, 16h37
Désolée, j'ai fait une sottise dans post tt à l'heure.... Ma seule possibilité afin de rectifier à été celle-ci Smiley

Alors je vais essayer de me rattrapper.

Tout d'abord qq infos concernant l'alimentation des chiots de grandes races, et les conséquences sur les articulations et ligaments.

Croissance optimale des chiots de grande race :
- La nutrition joue un rôle important
Le processus de croissance des chiens montrent des changements remarquables en un temps relativement court en comparaison avec d'autres espèces animales et avec l'homme. C'est tout particulièrement vrai pour les races de grande taille dont la croissance en hauteur (croissance des os longs) est spectaculaire. A l'âge de 16 à 18 mois, ces chiens ont atteint leur taille finale (pas leur poids).

- Plaques de croissance :
La croissance longitudinale des os a lieu au niveau du cartilage de conjugaison. Les os ne grandissent pas n'importe où, mais uniquement dans ces plaques de croissance en cartilage qui sont situées aux extrémités des os. Au cours du processus de croissance, le cartilage se minéralise et se transforme en os. Ce processus continue jusqu'à ce que l'os ait atteint sa longueur finale.

Ce processus peut être perturbé et entraîner une maladie squelettique s'exprimant sous la forme d'une boîterie et de déformations osseuses. Les articulations des épaules et les articulations des coudes sont les plus frappées par ce phénomène. Les articulations du grasset (genou), du jarret (cheville) et de la hanche peuvent également être touchées.

- Problèmes squelettiques :
Des recherches effectuées sur des chiens de grande taille en Suède, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Australie et aux Pays-Bas, ont montré que ces maladies sont le résultat d'un développement anormal du cartilage des articulations. Cette maladie est connue sous le nom d'Ostéochondrose (OC) ou Ostéochondrite Dissécante (OCD) chez les chiens. D'un autre côté, une surcharge des articulations due à un excès de poids peut également entraîner des problèmes, l'exemple le plus flagrant étant la dysplasie de la hanche (HD).

L'Ostéochondrose (OC) et la dysplasie de la hanche sont des maladies qui se développent au cours de la croissance. Elles sont hérédi-taires par nature et peuvent être influencées par l'environnement, comme par un traumatisme. La dysplasie se caractérise par une mauvaise congruence de l’articulation de la hanche dûe à la conformation de la tête de la hanche ou de la cavité articulaire, ou les deux. Si un chien n'est pas dysplasique lorsqu'il atteint sa maturité squelettique, cela signifie qu'il ne le sera jamais. Dans le cas où l'animal est dysplasique mais que cela n'a pas été diagnostiquée lorsqu'il était jeune, la dysplasie peut être diagnostiquée plus tard suite à une arthrose. Il en va de même pour l'OCD.

De nombreuses études (excluant les influences génétiques) ont montré que chez les chiots en pleine croissance, un excès de poids relatif dû à une suralimentation (le chiot est trop lourd pour son âge comparativement à sa taille) entraîne une augmentation importante de dysplasie clinique. Il est important de maintenir un chiot relativement mince pendant sa croissance et, d'un point de vue orthopédique, un chiot mince est préférable à un chiot obèse. Tout excès de poids entraîne une déformation de l'articulation de la hanche (en bref : augmente le risque). La taille définitive (hauteur au niveau du garrot) ne sera pas affectée par le fait de nourrir un chiot de façon à ce qu'il reste mince. La croissance en taille du chiot n'en est pas ralentie, c'est sa croissance en poids qui l'est, ce qui est préférable.

- Les risques d'une trop grande absorption de calcium :
Le calcium est nécessaire au développement de tissus osseux sains. Des recherches appro-fondies ont démontré que la prise de calcium est le plus grand facteur de risque pour le développement de l'OCD. Lorsque la prise de calcium est trop élevée, le risque que le chien développe des signes cliniques augmente. Une prise de calcium excessive peut avoir lieu lorsque des suppléments de calcium sont ajoutés à une nourriture complète et équilibrée, lorsque l'animal est nourri avec des aliments complets trop riches en calcium, ou lorsque le propriétaire ajoute trop de calcium à des aliments "faits maison". Il faut toujours éviter d'ajouter du calcium à des régimes alimentaires complets et équilibrés. La quantité de calcium de ces régimes alimentaires a été calculée avec soin.

- Le danger d'une trop grande prise énergétique :
Le développement de la dysplasie de la hanche ne dépend pas de la croissance longitudinale des os, mais est largement influencé par la nutrition. Une suralimentation (un surplus de calories) pendant la croissance entraîne un plus grand risque de développement de dysplasie de la hanche. Ce mécanisme est lié à la prise rapide de poids et au squelette relativement jeune ne pouvant pas supporter cette masse corporelle.

A la naissance, le squelette est principalement composé de cartilage qui se transforme peu à peu en os. Le cartilage, contrairement aux os, est flexible. Il peut, et va, changer de forme s'il est soumis à un poids excessif. Si le squelette immature, et donc l'articulation de la hanche, est "surchargé" par la masse corporelle trop élevée du chien (par rapport à son âge), il y a un risque de déformation de l’articulation de la hanche qui risque d'être atteinte de dysplasie.

Cependant, la dysplasie est une maladie héréditaire et lorsque les gènes ne sont pas dans la race, l'excès de poids à un âge donné n'entraînera jamais de dysplasie. D'un autre côté, lorsqu'il s'agit d'une race à risque pour la dysplasie, il a été démontré que la suralimentation d'un chiot peut augmenter considérablement la fréquence et la gravité du problème.

Il en va de même pour le risque relatif d'OCD et le groupe de pathologies regroupées sous le terme dysplasie de l'épaule. Une prise de poids trop rapide augmente le risque de développement de ces pathologies. Une croissance équilibrée accompagnée d'une prise de poids contrôlée sont nécessaires pour obtenir les meilleurs résultats possibles : un chien mince et en pleine forme. Le recours à une alimentation en quantité correcte assurera que le chien atteigne sa taille adulte finale ainsi que la meilleure condition physique possible.

- Le niveau de protéines n'a aucun impact :
Des recherches sur la croissance des Dogues Allemands (Nap RC, Pays-Bas) ont montré que le niveau de protéines du régime alimentaire n'a aucun impact sur le développement squelettique. Une prise élevée de protéines n'augmente pas le risque d'OCD, et cela n'affecte pas le développement longitudinal des os.

- Nutrition spécifique pour la croissance :
Etant donné la fréquence élevée des problèmes squelettiques chez les chiens de grande race, la bonne nouvelle est qu'il existe une alimentation spécialement formulée pour répondre aux besoins de croissance rapide de ces chiots de grande race. Ces produits prennent en compte les dernières recherches qui considèrent le calcium comme le plus grand facteur de risque dans l'alimentation des chiots de grande race, et qui préconisent de réduire la prise énergétique générale ce qui permet tant d'obtenir une croissance contrôlée.
................ est tout spécialement formulé pour avoir un contenu moins énergétique et un rapport énergie / calcium équilibré pour permettre une croissance saine. Il offre aux chiots de grande race un apport nutritionnel optimal !



Attendre les examens de demain, mais attention qd même .... Il s'agit peut être simplement de laxité des ligaments ou autre jarret....

Si le chien va bien, ne boite pas, ne souffre pas. PAS DE PROBLEME.
Si il s'agit simplement d'une posture différente, pas dramatique non plus...

Vous pouvez prendre contact avec l'institut ci-dessous qui vous donnera les coordonnés de l'ostéopathe le plus proche de chez vous).
IFOREC (Institut Français d’ostéopathie pour réadaptation équine et canine) Dir. Michel GARCIA
12 bd de la Plaine 04100 MANOSQUE Tél. 04.92.87.44.85. www.osteo-equine.net
http://www.osteopathie-france.net/Therapeutique/iforec.htm

Votre chien est très jeune pour un syndrôme de la queue de cheval...
Ostéopathe très très efficace (quand il est bon) sur les bobos aux articulations des toutous.


Répondre
12/06/2007, 16h42
En ce qui concerne le véto orthopédiste : Voir article dysplasie coxo-fémorale sur le site... Toutes indications y sont données.

Peut être penser éventuellement aux compléments alimentaires à base de chondroïtine et glucosamine .... (présents dans certaines croquettes)...

Une dernière chose : Pensez à contacter IMPERATIVEMENT votre éleveur afin de l'informer du problème, et voir si votre toutou est le seul de la portée à avoir ce souci.

Ecole Vétérinaire LYON : 04.78.87.25.25


Répondre
13/06/2007, 18h50
Résultats Terrible de la radio... Je suis enormément triste de la nouvelle que j'ai apprise.. APparemenent, mon chien n'aurait pas de ''cratere'' pour caler la pointe de l'os du fémur.. Donc dysplasie des 2hanches. POssibilitié de survie, sans rien faire, d'une seule année... Radios envoyées sur Paris pr analyse d'un spécialiste... Résultats Vendredi... Possibilité d'opération, pou mettre des proteses... Opération apparement lourde// Et couteuse.. Mais peut importe le prix, je soignerait mon chien... Il ne va surement pas vivre sa vie pleinement, et j'espere que le fait de mettre des proteses ne va pas l'handicapé.. Je ne veux pas l'abbandonner... Jamais... J'ai appeler mon éleveur, elle n'a jamais eu ni connu de cas semblables dans son élevage... Ca la surprise.. EN dédommagement elle s'engage à m'offrir un autre dogo, pour tenir compagnie au mien, et pour que ca soit moins dur pr moi en cas de deces vraiment prématuré... Je suis tres mal d'avoir appris tout ca, alors que j'avais beaucoup d'espoir... Que faire.. Ya til des gens qui ont des chiens dysplasique?? comment sont leur vies???
__________________
Morgane... Miss Dogo... Parsk Mon Chien, C Tte Ma Vie..; Smiley Smiley Smiley
Répondre
13/06/2007, 18h52
Résultats Terrible de la radio... Je suis enormément triste de la nouvelle que j'ai apprise.. APparemenent, mon chien n'aurait pas de ''cratere'' pour caler la pointe de l'os du fémur.. Donc dysplasie des 2hanches. POssibilitié de survie, sans rien faire, d'une seule année... Radios envoyées sur Paris pr analyse d'un spécialiste... Résultats Vendredi... Possibilité d'opération, pou mettre des proteses... Opération apparement lourde// Et couteuse.. Mais peut importe le prix, je soignerait mon chien... Il ne va surement pas vivre sa vie pleinement, et j'espere que le fait de mettre des proteses ne va pas l'handicapé.. Je ne veux pas l'abbandonner... Jamais... J'ai appeler mon éleveur, elle n'a jamais eu ni connu de cas semblables dans son élevage... Ca la surprise.. EN dédommagement elle s'engage à m'offrir un autre dogo, pour tenir compagnie au mien, et pour que ca soit moins dur pr moi en cas de deces vraiment prématuré... Je suis tres mal d'avoir appris tout ca, alors que j'avais beaucoup d'espoir... Que faire.. Ya til des gens qui ont des chiens dysplasique?? comment sont leur vies???
__________________
Morgane... Miss Dogo... Parsk Mon Chien, C Tte Ma Vie..; Smiley Smiley Smiley
Répondre
13/06/2007, 18h52
Résultats Terrible de la radio... Je suis enormément triste de la nouvelle que j'ai apprise.. APparemenent, mon chien n'aurait pas de ''cratere'' pour caler la pointe de l'os du fémur.. Donc dysplasie des 2hanches. POssibilitié de survie, sans rien faire, d'une seule année... Radios envoyées sur Paris pr analyse d'un spécialiste... Résultats Vendredi... Possibilité d'opération, pou mettre des proteses... Opération apparement lourde// Et couteuse.. Mais peut importe le prix, je soignerait mon chien... Il ne va surement pas vivre sa vie pleinement, et j'espere que le fait de mettre des proteses ne va pas l'handicapé.. Je ne veux pas l'abbandonner... Jamais... J'ai appeler mon éleveur, elle n'a jamais eu ni connu de cas semblables dans son élevage... Ca la surprise.. EN dédommagement elle s'engage à m'offrir un autre dogo, pour tenir compagnie au mien, et pour que ca soit moins dur pr moi en cas de deces vraiment prématuré... Je suis tres mal d'avoir appris tout ca, alors que j'avais beaucoup d'espoir... Que faire.. Ya til des gens qui ont des chiens dysplasique?? comment sont leur vies???
__________________
Morgane... Miss Dogo... Parsk Mon Chien, C Tte Ma Vie..; Smiley Smiley Smiley
Répondre
13/06/2007, 18h52
Résultats Terrible de la radio... Je suis enormément triste de la nouvelle que j'ai apprise.. APparemenent, mon chien n'aurait pas de ''cratere'' pour caler la pointe de l'os du fémur.. Donc dysplasie des 2hanches. POssibilitié de survie, sans rien faire, d'une seule année... Radios envoyées sur Paris pr analyse d'un spécialiste... Résultats Vendredi... Possibilité d'opération, pou mettre des proteses... Opération apparement lourde// Et couteuse.. Mais peut importe le prix, je soignerait mon chien... Il ne va surement pas vivre sa vie pleinement, et j'espere que le fait de mettre des proteses ne va pas l'handicapé.. Je ne veux pas l'abbandonner... Jamais... J'ai appeler mon éleveur, elle n'a jamais eu ni connu de cas semblables dans son élevage... Ca la surprise.. EN dédommagement elle s'engage à m'offrir un autre dogo, pour tenir compagnie au mien, et pour que ca soit moins dur pr moi en cas de deces vraiment prématuré... Je suis tres mal d'avoir appris tout ca, alors que j'avais beaucoup d'espoir... Que faire.. Ya til des gens qui ont des chiens dysplasique?? comment sont leur vies???
__________________
Morgane... Miss Dogo... Parsk Mon Chien, C Tte Ma Vie..; Smiley Smiley Smiley
Répondre
13/06/2007, 19h01
Eh bien missdogo, je suis navrée pour toi de ce terrible diagnostic....il faut vraiment que tu t'investisse pour faire voir ton chien à des spécialistes!!ecole vétérinaire, orthopedistes....des solutions existent!!
je ne sais pas ce qu'il en est d'une éventuelle opération, mais pèse bien pour et le contre....ton chien et toi venez de rentrer dans une grosse galère, il va falloir être forte, rationnelle, te renseigner au maximum sur ce problème, voir des pros, et exiger d'eux des explications franches et intelligibles....je suis vraiment navrée, crois bien que je comprends mieux que quiconque ce qu'il y a entre ton dogo et toi Smiley
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
13/06/2007, 19h10
MErci pour ta réponse.. Tu as perdu ton dogo??, De quoi si ce nest pas ennuyeux pr toi d'en parler??? Je vais faire le maximum.. Mais l'avantage, c'est qu'il y a plein de nouvelles techniques.. Et que l'on a pas attendu.. des les premiers symptomes de ses pattes qui lachait nous avons pris tout de suite pris rdv.. Le véto a dit que plus le chien était jeune pr l'opération, plus ca alalit aller... A tu repris un autre dogo???
__________________
Morgane... Miss Dogo... Parsk Mon Chien, C Tte Ma Vie..; Smiley Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion