echographie?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/03/2012, 21h29
Bonjour, je me demande l'importance et la nécessité de faire une échographie à ma chienne?
Merci!!
Répondre
18/03/2012, 21h33
peut-être pourrais-tu préciser que ta chienne est à priori pleine (depuis quoi, 3 semaines?? je sais plus), et que vu comme elle s'arrondit et comme elle change de comportement tu as peu de doutes sur le succès de la saillie. Smiley
et donc si j'ai bien suivi tu te demandes quel est l’intérêt de l'écho si tu es déja sure que la saillie a réussi
Répondre
18/03/2012, 21h36
Pour savoir le nombres de chiots, important pour la mise bas pour etre sur qu'ils serons tous bien expulser... Savoir si ils se développe bien, si pas de soucis sous jacent... Personnelement je pense que c'est important Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
18/03/2012, 21h40
pourquoi les femmes enceintes passsent-elles des échographies ? Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
18/03/2012, 22h00
Je serai plus nuancée. Les écho pour les femmes enceintes permettent des mesures, la surveillance des organes....

Pour les chiennes, il s'agit seulement de vérifier si elle est pleine ou non. Si on ne la fait pas trop tôt (vers 4/5 semaines) on peut voir les petits coeurs battre et éventuellement compter les ampoules foetales.

Pour info, on faisait l'écho pour vérifier la gestation quand le délai de déclaration de saillie à la SCC était de 4 semaines car la chienne n'avait, à ce stade, pas forcément de signes. Maintenant, le délai est de 8 semaines. On a donc tout le temps de constater la gestation.

Je te répondrai donc que si tu n'as pas l'intention de faire la radio à partir de 55 jours pour compter les chiots et bien fait l'écho mais attends un peu.

Si tu as l'intention de faire la radio et qu'aujourd'hui tu es sûre que ta chienne est pleine. Tu es en mesure de vermifuger, passer ta chienne aux croquettes chiots le moment venu... Pas besoin de l'écho.

Smiley
Répondre
18/03/2012, 23h26
Merci pour vos réponses!
le veto m'a dit que même la radio ne permettait pas de compter les chiots de manière certaine... C'est flou tout çà! en effet ce qui me fait le plus peur c'est qu'un petit ne soit pas expulsé... mais là encore il m'a rassuré en me disant que les signes cliniques de la chienne était suffisamment visibles pour ne pas avoir de doutes...
Répondre
18/03/2012, 23h44
golden76 ... j'ai rien compris moi Smiley
si on attend pour faire l'écho, là on pourra savoir combien il y a de chiots? faut attendre d'etre à 55 jours pour voir une écho fiable ?
Répondre
19/03/2012, 19h25
Désolée Kalash.

C'est pour la radio qu'il faut attendre au moins 55 jours car l'ossification des petits ne se fait qu'à la fin de la gestation.
Effectivement, s'il y a beaucoup de chiots ne compte est souvent peu fiable (à 1 ou 2 chiots près)

Pour l'écho, on peut la faire à partir de 3 semaines mais on ne verra que les ampoules foetales (des trous noirs) alors que 2 semaines après, on perçoit les coeurs.

Que ce soit l'un ou l'autre examen, il y a une incertitude. Personnellement, je préfère faire au moins l'une des 2 pour avoir une idée du nombre. Genre, je sais qu'il y en a au moins 7.


Suis-je plus claire ou toujours pas?
Répondre
19/03/2012, 19h27
aaah merci!!
je n'avais pas bien repéré qu'il y avait une différence entre echo et radio Smiley

merci d'avoir réexpliqué Smiley
Répondre
20/03/2012, 15h59
oui en effet c'est très clair là! Smiley
La véto m'a conseillé de faire la radio qq jours avant la mise bas pour avoir un ordr d'idée. Je pense en effet que plus on est sur la fin plus la certitude est grande.
Par contre je me posais la question suivante à savoir s'il y a bcp de chiots faut il en "sacrifier" pour la santé de la mère et pour assurer un bon rôle éducatif de la mère sur ses chiots? Et à partir de combien considère t'on que çà fait beaucoup? Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion