epilepsie foudroyante

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/04/2010, 22h39
J'ai besoin d'aide. Mon chien croisé husky de 4ans vient de nous faire, pour la première, fois 5 crises d'épilepsie en 45 minutes. Je dis pour la première fois parce qu'il ne nous en a jamais fait avant. C'est vraiment arrivé ce soir, d'un coup, vers 21h15.

Mes parents sont partis chez le véto de garde. Ils ont du le mettre dans le coffre car il "pédalait" en partant, et les crises s'accéléraient. Je ne sais pas encore a combien il en est, mais s'il n'a pas réussi a le calmer, il doit pas être loin de la vingtaine a l'allure ou elles se succédaient.

J'ai essayé de rester le plus calme possible car c'est le chien de la maison mais avant tout celui de mon beau père. Il n'a pas l'habitude de voir des situations comme celle la et il stressait plus le chien qu'autre chose, mais c'était vraiment très impressionnant. Zafir n'est pas gros mais on a du sortir tout les meubles de la cuisine pour éviter qu'il se fasse mal.

Je voudrais des conseils de gens a qui s'est arrivé. J'ai déjà vu un chien en crise mais cette fois, ça me parait énorme. Je n'en reviens toujours pas. Je sais qu'il existe des traitements mais aussi que c'est incurable... Smiley
Répondre
30/04/2010, 22h50
je ne connais pas du tout cette maladie,mais je voulais te donner plein d onde positif en esperent qu il se remette vite.Je viendrais voir comment il va.
courrage à toi et ta famille
Smiley
Répondre
30/04/2010, 23h13
tu as fais des recherches sur le forum? c'est un sujet qui revient souvent, les gens ont pu raconter leur expérience.

une crise, c'est pas forcément grave, ca peut meme etre assez bénin hormis le risque de se cogner.
Par contre plusieurs d'affilée, là je sais pas Smiley

j'espère que vous en saurez bientot plus
Répondre
01/05/2010, 07h28
4 ans c'est jeune pour un husky... Mais il semble que ce soit fréquent au niveau de la race.

Ma belle fille avait un husky qui était sous traitement (valium)...

Une crise ponctuelle ce n'est pas grave, et c'est tout à fait gérable...
Mais une récidive sur un laps de temps très court, ce n'est pas bon signe !

Voir avec le véto pour un bilan approfondi !
Si grosses crises récidivantes, le coeur finit par lacher... Smiley Smiley
Répondre
01/05/2010, 09h37

coucou vasco

je vient au nouvelle
comment va t'il ?
qu'est ce que le veto a dit ?
jespere que sa va ...

Smiley
Répondre
01/05/2010, 11h33
Bonjour a tous.

D'abord, merci pour vos conseils et opinions, c'est encourageant de voir que ca peut arrivé a tout le monde.

Notre loulou va mieux. On est allé le chercher ce matin. La véto nous a dit qu'il a du en refaire une dans la nuit car quand elle est arrivé ce matin, sa perfusion avait tourner. Mis a part ca, je trouve qu'il est quand même très excité (il l'a toujours été). Après explications du véto, soit il était sujet (dans ses gènes) a être porteur de la maladie, soit c'est un angoissé de la vie. Je penche plutot la dessus car il est vif, speed mais il pleur dès qu'il ne voit plus mon beau père. C'est d'ailleurs ce qu'il s'est passé hier, mon beau père discutait avec les voisins et comme a son habitude, le chien couinait, pleurait et ne se calmait pas. C'est surement ca qui a déclenché ses crises.

Et j'avait raison, mes parents l'ont emmener hier dans le coffre, il n'a pas arrêter d'en faire dans la voiture. Il a fallut 4 piqures de Valium pour enfin le calmer.

Je sais qu'une crise est assez bénine en elle même, mais le nombre qu'il a fait en si peut de temps c'est très inquiétant (environ 5minutes entre chaque crise, puis 3, puis 2, jusqu'à ce qu'il n'arrive plus a en revenir).

J'espère maintenant que ca ira mieux. Même s'il a un traitement a vie, il est deja traiter sur 2 semaines et on verra.

Ma pauvre chienne Olga a eu très peur aussi, elle a pleurer toute la nuit. Elle savait plus ou se mettre la pauvre...
Répondre
01/05/2010, 11h49
Oui Vasco... Traitement à vie maintenant...

Mais à adapter selon les chiens, tes parents verront comment il réagit pendant les semaines à venir... Ca peut très bien se passer, le chien réagit comme d'habitude ? Pas de séquelles liées aux crises rapprochées ? (chien un peu perdu, etc... )

Il faut toujours qu'ils aient du valium pour faire une injection en cas de crise...

Répondre
01/05/2010, 11h52
Oui le valium est a portée de main. Non, il n'a pas de séquelles (cérébrales) qui sont apparues après ses crises d'hier. C'est deja bon signe. Mais je le trouve tout de même trop excité. D'accord c'est un chien qui a la pêche. Mais avec la nuit qu'il a passer, et le traitement qu'on lui donne (ok c'est son premier comprimé mais ca devrait le coucher) il ne se calme pas, voir même il empire. Il faudrait qu'il reste au calme pour éviter les angoisses ou montée d'adrénaline qui pourraient le faire replongé. Mais pa moyen de le tenir tranquille... Smiley
Répondre
01/05/2010, 11h54
Citation:
Vasco73 a écrit :
Il faudrait qu'il reste au calme pour éviter les angoisses ou montée d'adrénaline qui pourraient le faire replongé. Mais pa moyen de le tenir tranquille... Smiley
Oui Vasco, d'ou l'importance de trouver une molécule qui le calme, certains médicaments n'agissent pas de la même façon sur les hommes et les chiens... Donc il faut trouver la molécule qui le relaxera, ça existe pour les chiens ! Smiley
Répondre
01/05/2010, 11h59
Je comprend pas pourquoi ca ne marche pas mais on va se détendre et observer les changements après plusieurs prises.

Je pense qu'il est angoissé vu que ca l'a pris quand il était tout seul (enfin avec ma grosse) et sur la terrasse. Donc vu qu'il est de retour sur la terrasse et qu'il attend mon beau père qui ne devrait pas tarder a le sortir, il pète des câbles tout seul.
Sous surveillance quand même parce que ma mère n'est pas la (boulot la pauvre), je suis seule a la maison avec mon beau père et mon petit frère. Je pense que j'arriverais facilement a gérer une crise mais mon petit frère est encore choqué et mon beau père... n'en parlons même pas. Il hurlait tellement hier que j'ai cru que c'est lui qui allait faire une syncope...
Répondre
01/05/2010, 15h42
contente qu'il soit rentré !!

en revenche mon beau frere a un chiot qui a fait des crises d'epilepsie a 4 mois !!
sa ressemblé beaucoup a ces crise la, mais ma veto n'etant pas sure que se soit sa a fait un 1er bilan sanguin avec sa machine qu'elle a sur place, mais rien d'apparent donc on a cherché plus loin, elle a envoyé les analyse a un gros labo specialisé avec un echantillon de sang pour poussé la recherche et avec tout un descriptif de se qui c'etait passé.

Eux aussi on ecarté les crise d'epilepsi pourtant sa avait bien l'air sa !
en attendant les resultat on a traiter pour les vers ! car apparement sa aurait pu venir de sa, mais non.
elle nous a dit que sa pouver aussi etre le foie !

on a jamais su ce que c'etait qui avait declenché meme avec de super bilan sanguin, mais sa s'est arreté.
la seule coincidence c'est que sa s'est arreté lorsqu'il a changé de croquette !!!!

mais a coté de sa elle est tres speed, destructrice, elle s'enerve toute seule et donc aboi tout le temps pour rien, dans le vide !! Smiley

jespere que sa va allé ...

Smiley
Répondre
01/05/2010, 18h49
Merci Myosotis pour tes explications. Mes chiens ne mangent pas de croquettes, ils sont tous au Barf.

Mis a part ca, ca ne va pas mieux. Il a refait 4 crises d'affilé cet après midi (mon beau père l'a emmené avec lui a la pêche) et depuis qu'il est rentré ce matin, il ne s'est pas posé 5min (même assis).
Le problème c'est qu'il angoisse dès que mon beau père n'est plus la (je précise que c'est un homme angoissé a la base qui ne travaille plus et passe ses journées avec son chien). Je pense que ce qui a déclenché ces crises c'est l'angoisse, puisqu'il a commencer hier quand son maitre était chez les voisins.

Ca me rend malade de le voir si fatigué et qu'il ne veuille pas se poser (il tourne en rond, couine, pleur, se couche, se relève, etc...) La véto lui a quand même fait 4injections de Valium hier soir (car une n'a pas suffit a le calmer) et il a commencer son traitement aujourd'hui donc vaut peut être mieux attendre que les médocs fassent effet.

Mes parents sont retourner chercher du Valium vers 18heures mais la véto reste sceptique et pense que si d'ici lundi ca ne s'arrange pas, il va falloir envisager une euthanasie (mon beau père n'est pas au courant). Le bilan est très lourd et ses symptômes ne cachent rien, il est bien épileptique (du plus haut niveau) et si les traitements n'y font rien, il risque l'arrêt cardiaque...
Répondre
01/05/2010, 19h11
Il semble que l'épilepsie et l'hyperactivité aillent de paire...

Pourquoi et comment, je l'ignore...

Nanou2 pourrait nous en dire davantage puisque son chien est HA-HS et épileptique sous traitement... Mais surement pas aujourd'hui !

Désolée Vasco... Il est vrai qu'il faut hélas songer à cette éventualité...
Smiley Smiley
Répondre
01/05/2010, 19h20
Personnelement, j'ai vu des chiens souffrir d'epilepsie et les maitres s'accrocher a l'éventualité de le sauver. Je sais que c'est incurable et que s'il vaut mieux pour mon chien qu'il parte sans douleurs, je n'hésiterais pas une seconde. Mon beau père, c'est encore autre chose...

Si encore, il nous avait fait une ou deux crises, on aurait su qu'il recomencerais et on se serait préparer a a géré au mieux ses crises. Mais la c'est trop pour lui, et j'ai pas envie qu'il me claque dans les doigts!
Répondre
01/05/2010, 21h11
J'ai eu 2 chiennes qui ont fait des crises d'épilepsie. La 1ère c'était suite à un choc anaphylactique avec oedème de Quincke - le diamètre de la trachée s'étant réduit, l'oxygène ne passait plus correctement et le cerveau n'était plus bien oxygéné. La seconde, c'était suite à une métrite à col fermé avec atteinte de la rate - Là encore, le cerveau avait souffert d'un manque d'oxygénation.

Beaucoup de chiens font des crises de type épileptiforme, ce qui ne veut pas dire que le chien est épileptique.

Dans ton cas, étant donné que la formule sanguine a l'air correcte et donc que les organes vitaux ne semblent pas atteints, je pencherai plutôt pour une atteinte du cerveau de type tumorale. Faudrait faire une radio voire une IRM. Mais d'un autre coté, si le diagnostic se confirme, cela ne changera rien au pronostic qui est des plus sombre.

Courage à vous tous mais prépare tout de même ton entourage au pire car cela risque d'aller très vite
__________________
http://i64.servimg.com/u/f64/14/44/12/33/signat10.jpg
Mon site Web: http://pagesperso-orange.fr/FOPH-passions/
Répondre
01/05/2010, 23h05
Untresor m'a fait pensé que mon autre chien Djinco a fait une énorme crise d'épilepsie qui lui a laissé des séquelles au niveau du cerveau, il a fait un AVC pendant la nuit mais il était encore conscient quand je l'ai amené chez le véto! Il n'était pas épileptique comme mon autre petit toutou Ulysse!
J'avais espoir qu'il puisse s'en tirer, on a toujours de l'espoir même quand on sait que c'est excessivement grave mais il est mort le soir même en faisant une deuxième crise, il est tombé dans le coma puis s'est éteint!
J'espère de tout cœur que les médicaments que tu donnes à ton chien vont vraiment faire effet mais à la différence, c'est qu'il a vraiment fait beaucoup de crises d'affilées et ne semble pas se calmer, alors, comme dit Untresor, peut-être qu'il a un autre souci lui provoquant ses crises d'épilepsies, faudrait avoir l'avis de ton véto!
Je te souhaite beaucoup de courage et j'espère que le toutou de ton beau-père a réussi à se calmer à l'heure qu'il est!

Smiley Smiley et câlins à Zafir!

__________________
Filleul(e)s Dollie Bidule Fétiche Dreamer Elly filleul de Nelly Anne Magalyhttp://uppix.net/5/3/9/59f070f1dcad1...121bdead61.jpg
Répondre
02/05/2010, 09h05
Les nouvelles ne sont vraiment pas bonnes. On a passer la nuit a se lever toutes les 1/2 heures et toutes les doses de Valium y sont passé. De toute facon, la véto nous l'a dit hier. Si le traitement ne fait pas effet, c'est que c'est une tumeur. Il n'en peut plus ce pauvre chien, j'ai vraiment honte de le laisser souffrir comme ca. Les cachets auraient du au moins le coucher pour qu'il dorme un peu, mais que d'al...

Ma maman est parti a 4h30 au boulot ce matin et nous a demander de l'euthanasié, évidemment ce serait la meilleure chose a faire, mais mon beau père ne veut rien savoir. Il ne comprend pas que même si la tumeur est opérable, ce ne sera plus jamais le même chien. J'ai pas envie de tenter de le sauver pour qu'il souffre encore plus et qu'au final il nous fasse une crise cardiaque. J'ai vraiment cru qu'il ne passerai pas la nuit, mais il s'est quand même écroulé de fatigue vers 3heures du matin (mais a 4heures il était debout). Il a peur de rester seul, donc pleure en permanence, même si il y a quelqu'un avec lui. C'est vraiment trop dur de le voir dans cet état.

Je sais ce qui serait mieux pour lui, la véto nous l'a dit hier, le diagnostic est lourd et sombre... Ma pauvre bête est en train de mourir a petit feu et il se bat comme un lion pour survivre. Il est pourtant jeune mais je ne pense pas que le coeur va tenir encore longtemps. Ca fait quand même 48heures qu'il est sous ce traitement (a haute dose) et il n'y a pas plus fort.

Je vous redonnerais des news dans la journée mais même si mon beau père ne le fait pas piquer ce matin, ma mère l'emmenera cet après midi. C'est plus vivable pour nous et pour le chien non plus... Smiley
Répondre
02/05/2010, 11h23
c'est vraiment très triste ..je comprends ton désarroi
et je te souhaite bon courage ..... Smiley
Répondre
02/05/2010, 11h37
Je suis navrée, j'espérais que les cachets lui feraient effet mais il est vrai que s'il a une tumeur au cerveau... c'est ce qui est arrivé à mon chien d'après ma véto (il avait la maladie de Cushing) mais je n'ai pas eu le temps de prendre la décision car il est parti très rapidement!
Je suis de tout cœur avec toi et ta famille, je comprends la décision de ta mère qui ne veut pas le laisser souffrir trop longtemps et je vous souhaite à vous tous bon courage dans cette épreuve tellement difficile!

Smiley Smiley et câlins à Zafir!

Tiens-nous au courant!!
__________________
Filleul(e)s Dollie Bidule Fétiche Dreamer Elly filleul de Nelly Anne Magalyhttp://uppix.net/5/3/9/59f070f1dcad1...121bdead61.jpg
Répondre
02/05/2010, 12h40
Merci pour votre soutien. Pas d'amélioration pour le moment. Il chougne toujours autant, ne tient pas en place et refuse de se coucher. Il va en tomber d'épuisement comme hier. Le pauvre, j'ai l'impression qu'il ne veut pas s'endormir, il se force a rester éveillé... J'attend ma mère, et on verra si on attend ou si on met terme a tout ca...
Répondre
02/05/2010, 15h27
Maman est arrivé, on a shouter Zafir au Rivotril (c'est ce qu'on donne en dernier recourd aux personnes qui font des AVC massifs. C'est aussi un antiépileptique). Normalement, ca le couche, mais depuis sa prise (il y a une demi heure) toujours pas calmé. On recommence dans 3/4 d'heure avec le même shout, on verra bien (tout ca avec l'accord du vétérinaire). La véto voulait le garder pour l'anesthesier, mais c'est tout ce qu'elle peut faire. Donc si demain ca n'évolue pas, on le fera piquer, je pense que c'est ce qu'il y aura de mieux a faire.

Ah, il criait quand on le laissait seul, maintenant il hurle, même si on est avec lui.

Le soucis, c'est que j'ai deux autres chiens. Olga a dormi avec lui cette nuit mais elle en avait marre ce matin. C'est elle qui m'a réveillé car elle ne veut plus qu'il s'approche. Avec ces crises qu'il a fait, elle a du avoir très peur encore. Et Vasco, je le sors dès que j'ai 5min, mais il passe ses journées dans son panier. Ce matin, Zafir a fait un tour dans la maison, et il est venu gratter a la porte de ma chambre. Si je lui ouvrait, Vasco lui rentrait dedans, vu comme il a réagit quand il l'a entendu gueuler.

On voit bien qu'il n'a pas un comportement normal, ce n'est plus du tout le même. J'ai essayer de lui descendre Vasco tout a l'heure (qui était content de le voir d'ailleurs), bah ca a pas durer longtemps. Zafir lui grognait dessus malgrès les doses excessives de shout qu'il a dans le sang, et ca n'a fait qu'exciter mon Bull. Donc je l'ai vite remonter. Heureusement, mon chéri va arriver, ca va me soulager un peu, au moins il restera avec mon gros et s'il faut qu'il le sorte, il s'en occupera. Smiley
Répondre
02/05/2010, 15h47
C'est tout de même étrange que rien n'arrive à le calmer Smiley Smiley
Ça ne doit vraiment pas être facile à gérer et en plus, tes autres toutous doivent flipper, ils ne doivent pas comprendre ce qu'il lui arrive et lui non plus d'ailleurs! Smiley
J'espère que tu auras vite du soutien car je te sens aussi à bout de nerfs, ce que je peux comprendre mais Zafir doit souffrir, pauvre loulou, et tu dois pas trop savoir que faire surtout qu'il n'est pas "vraiment" ton toutou et c'est à ton beau-père et à ta mère de prendre cette décision!
Bon courage, vraiment, et donnes-nous des nouvelles de Zafir!
Je pense que tu as raison, il faut éloigner tes autres toutous pour leur faire du bien aussi surtout que Zafir ne réagit pas comme avant!

Smiley Smiley et papouilles à Zafir et à Olga et Vasco!
__________________
Filleul(e)s Dollie Bidule Fétiche Dreamer Elly filleul de Nelly Anne Magalyhttp://uppix.net/5/3/9/59f070f1dcad1...121bdead61.jpg
Répondre
02/05/2010, 15h53
La fatigue se fait ressentir, normal 48 heures sans dormir ou très peu, mais on garde quand même notre calme sinon on est foutu. Cette décision est très difficile a prendre, mais mon beau père n'ayant jamais eu de chiens auparavant ne comprend pas ce qui arrive a sa bête. Donc la décision finale, c'est ma mère qui devra la prendre, comme d'hab. Mais elle est catégorique, on s'est relayer toute la nuit a 2 (sachant qu'elle bossait aujourd'hui et hier), si demain l'état ne s'améliore pas, ca sera finis. On fait notre possible pour le moment mais on a vraiment l'impression qu'il pleure pour nous faire capter qu'il a peur mais surtout pour rester éveillé= il ne veut pas dormir!

PS: Le Rivotril ne la pas calmer non plus.
Répondre
02/05/2010, 16h02
Je comprends car Zafir doit tout de même souffrir de cet état et il doit être épuisé le pauvre! Smiley
Je sais que ça va être dur mais c'est une preuve d'amour, ne l'oublies pas et même si ton beau-père ne comprend pas ce qu'il lui arrive, il comprend très certainement que son toutou souffre et acceptera la décision, quel qu'elle soit!
Bon courage pour la suite des évènements même s'ils laissent présager du mauvais car même ton dernier médicament ne lui fait aucun effet et j'en suis désolée pour lui!

Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
Filleul(e)s Dollie Bidule Fétiche Dreamer Elly filleul de Nelly Anne Magalyhttp://uppix.net/5/3/9/59f070f1dcad1...121bdead61.jpg
Répondre
Avatar
02/05/2010, 16h07
j'ai lu ton poste depuis le début mais je ne voulais pas intervenir
car j'ai connu la même chose avec mon Boxer il avait 9 ans
il m'a fait des crise épileptiques d'un coup vers 18h sans interruption
j'était infirmière je suis allée lui chercher le valium mais même aprés ça ça a continué
nous étions depuis peu sur Paris
veille du 11 novembre donc appel véto de garde
bien sûr il m'a proposé une perfusion de glucose
mais bon je savais que toutes ces crises coup sur coup de 18h à presque minuit mon Pirate son cerveau avait souffert
j'ai préféré lui dire un dernier adieu
voilà comme je vois que ton toutou son comportement a changé je pense que les convulsions ont du endommager son cerveau
donc si demain pas mieux malgré rivotril valium Smiley
bon courage à vous tous

Smiley Nanou
Répondre
02/05/2010, 16h08
Bah on va voir, au moins qu'il dorme cette nuit, ce serait cool. Je sais que ca fait égoiste, mais j'ai pas dormi de la nuit et ni la nuit dernière et demain, manque de bol, a partir de 8heures j'ai mes partiels qui commence...Donc, même si ca peut le soulager de dormir un peu, c'est pas négligeable, mais vu comme il est parti, il va en falloir des doses!!!
Répondre
02/05/2010, 16h12
Excuse moi nanou, j'avais lu ton message sur un autre de mes post (pour la même histoire mais une autre question) et c'est a partir de ce moment la que j'ai compris d'ailleurs...
Moi je me vois pas non plus essayer de le sauver si c'est pour qu'il souffre ou qu'il devienne un légume. De plus, il commence a être agressif, et la, ca craint. J'ai deux petits frères, et même s'ils sont grands, je ne veux pas qu'il arrive quoi que ce soit!
Répondre
Avatar
02/05/2010, 16h19
tu sais c'est toujours dur de prendre une décision
mais moi je l'ai fait pour lui
car je connaissais les dégats prévisibles
d'aileurs ce véto in connu pour moi a bine reconnu que j'avais raison
même ma fille qui adorait son Pirate en a eu peur à la maison tant les crises étaient fortes et multiples
alors je ne pouvais pas non plus ignorer ça non plus
si le véto vous a donner de quoi le calmer il n'y a pas un véto de garde pour lui demander d'augmenter les doses en décrivant comment il est ?

Smiley Nanou
Répondre
02/05/2010, 16h35
Il a commencer ses crises vendredi, et il n'a pas arrêter. La véto qu'on a vu est de garde ce weekend. On l'a vu 3 fois depuis vendredi soir.

Même moi je commence a me mettre dans la tête qu'il n'y a que ca a faire. Donc, je ne passe pas a coté de la possibilité qu'il puisse devenir trop violent voir même mordeur (lui qui a peur de tout en général...). Bref, on a repoussé les doses et on l'a emmener dehors pour qu'il se dégourdisse un peu comme ca il va PEUT ETRE dormir en rentrant!
Répondre
02/05/2010, 19h53

c'est triste Smiley

je suis d'accord avec vous, si se n'est deja plu le meme chien et qu'en plus il devient ingerable, la mailleure solution reste la pire ...

il doit etre vrement mal pour etre aussi combatif pour evité de dormir malgré les shout et si en + il continu a pleuré et hurlé meme si vous etes la a ses coté c'est vrement que le pauvre loulou ne doit pas se sentir bien.

je te souhaite beaucoup de courage
je pense a fort a toi et ta famille
plein de gros Smiley
et gros calin a zafir

Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion