chien, plantes toxiques

Répondre Lancer une nouvelle discussion
21/05/2007, 10h18
Si un modérateur trouve que ce n'est pas le bon forum, je comprendrai !
Smiley

Voilà, j'ai déjà eu deux chiens, et un jardin !
Je cultive de nombreux légumes, et des fleurs arbustes, etc.
Je n'ai jamais eu de problème depuis 15 ans...

Mais je vois que dans mon jardin, il y a cette année des digitales...
qui sont toxiques...
Et je sais que certaines plantes, bulbes, présentent un danger :
Narcisse, tulipes, Cytise, etc.
(si vous avez une liste ? )
Je cherche des témoignages, par des personnes ayant chien et jardin...
Avez-vous enlevé TOUTES les plantes toxique ?
S'il y en a, les chiens y touchent-ils?

Je pense que cette discussion peut intéresser beaucoup de gens...
(Mais elle a peut-être déjà eu lieu !)



EDIT:
J'ai trouvé une liste :

CACTUS CANDELABRE - Couronne d'épines (euphorbe splendide)
Modérément toxiques
Ces plantes appartiennent à la famille des euphorbes. L'ingestion des feuilles cause généralement des indigestions mineures ou modérées, y compris une salivation excessive, des vomissements et de la diarrhée.

DIEFFENBACHIA
Modérément toxique
Cette famille de plantes (aracées) cause une irritation locale en raison de la présence de sels d'acide oxalique.
L'ingestion des racines, des feuilles et des tiges peut irriter l'intérieur de la gueule, causer une salivation excessive et, rarement, de la diarrhée.

GUI
Très toxique
Utilisé comme décoration de Noël, le gui produit une grave irritation du système digestif, ainsi que des symptômes sur tout le corps, notamment une chute du rythme cardiaque et de la température, des troubles respiratoires, une perte d'équilibre, une soif excessive et, parfois, des convulsions, le coma et même la mort.

HERBE AU CHAT (CATAIRE)
Faiblement toxique
L'herbe aux chats a très peu d'effets toxiques; elle produit surtout les effets amusants (désorientation, sensation d'ivresse), de sorte que vous pouvez permettre aux chats d'en mâcher en quantité modérée. Vous pouvez la cultiver dans la maison ou dans le jardin. Soulignons qu'une grande quantité consommée à la fois peut provoquer des vomissements et de la diarrhée.

HORTENSIA
Très toxique
Contient une toxine semblable au cyanure, un poison à action très rapide qui cause l'asphyxie et d'autres symptômes y compris la mort.

HOUX
Modérément toxique
Cette plante ornementale est très courante à la période des fêtes; son ingestion cause surtout des troubles digestifs et de l'abattement. Cette plante a certains éléments en commun avec le chocolat (caféine et théobromine).

LAURIER-ROSE
Très toxique
Une quantité minime de cette plante peut causer la mort. Toutes les parties de la plante sont très toxiques et peuvent produire une irritation du système digestif, des vomissements et de la diarrhée, de l'arythmie, de l'apathie et, souvent, la mort. Les feuilles fraîches sont amères, mais celles qui sont fanées ou mortes ont un goût moins prononcé; elles demeurent très toxiques une fois qu'elles ont séché.

LIERRE
Faiblement toxique
Les feuilles et les fruits peuvent irriter le système digestif, et causer de la diarrhée, des troubles respiratoires et, rarement, le coma et même la mort.

LIS (lis de Pâques, lis tigré, lis asiatique, hémérocalles et autres liliacées)
Très toxiques
Cause la défaillance rénale et la mort chez les chats. Les lis posent une menace grave pour les chats, car une petite quantité de feuille ingérée peut causer des troubles graves. Les vomissements, l'apathie et la perte d'appétit sont généralement les premiers symptômes. Le traitement devrait être administré sans tarder.
Nota : Le spathiphyllum et le calla appartiennent à d'autres familles.

PHILODENDRON
Modérément toxique
Cette famille de plantes (aracées) cause une irritation locale en raison de la présence de sels d'acide oxalique. L'ingestion des racines, des feuilles et des tiges peut irriter l'intérieur de la gueule, causer une salivation excessive et, parfois, de la diarrhée.

POINSETTIA
Faiblement à modérément toxique
Cette plante appartient à la famille des euphorbes. L'ingestion des feuilles cause généralement des indigestions mineures ou modérées, y compris une salivation excessive, des vomissements et de la diarrhée.

RAISINS frais et secs
Nous ne savons pas avec certitude si ces fruits sont toxiques, mais il existe quelques rapports indiquant que les raisins consommés en grande quantité peuvent causer de l'insuffisance rénale chez les chiens. Il est donc prudent d'éviter de laisser ces derniers en manger une quantité importante.

RHODODENDRON
Modérément toxique
Ce sont surtout les feuilles qui peuvent causer de la douleur et de l'irritation au système digestif, des troubles cardiaques, des tremblements, et peut-être même des convulsions, le coma et la mort. Cette plante se trouve plus souvent à l'extérieur qu'à l'intérieur.

AUTRES PLANTES TOXIQUES :

CERISIER DE JERUSALEM
CHRYSANTHEME
CYCADE DU JAPON
JACINTHE
JONQUILLE
PIED D' ALOUETTE
TULIPE

Alors...un chien et un jardin ! Compatible ?


__________________
Animaux familiers
http://passionsdeserge.over-blog.com/categorie-1181739.html
http://idata.over-blog.com/0/00/58/9...anematelot.jpg
Répondre
21/05/2007, 13h48
Voici une liste plus complète (mais non exhaustive) des plantes toxiques :
http://skyeterrier.ifrance.com/plantes-toxiques.htm
Répondre
21/05/2007, 14h21
Donc, j'en reviens a ma demande de votre expérience à tous...
Car vu cette liste, autant dire qu'on choisit chien ou jardin !
Or, je suis certain que beaucoup d'entre vous ont un ou des chiens, et un jardin !
Si on ajoute que de nombreuses plante toxiques sont sauvages, sur routes champs et chemins...

J'ai promené mes deux précédents toutous sur un chemin ou il y a des Cytises, des Digitales, des Eucalyptus... Je n'ai jamais eu de soucis...
(pas la plante ! Smiley )
Et c'est le chemin de promenade de très nombreux toutous...
__________________
Animaux familiers
http://passionsdeserge.over-blog.com/categorie-1181739.html
http://idata.over-blog.com/0/00/58/9...anematelot.jpg
Répondre
21/05/2007, 14h33
ben tu separres les chiens du jardins et puis c est tout et tu peux en plus leurt parrendre le pas toucher.

j ai une chienne qui connait le pas toucher et puis j ai un jardin qui est cloturé
Répondre
Avatar
21/05/2007, 16h32
Le datura est aussi toxique, mais pas de souci, ils ne sont pas fous et ne touchent pas aux plantes dangereuses Smiley
et puis ils sont quand même mieux en liberté dans le jardin que sur du béton Smiley
Répondre
21/05/2007, 16h45
Quand j'ai eu ma chienne, j'étais chez ma mère et elle avait un jardin avec pas mal de fleur différente et dans sa maison il y avait des plantes.
Elle ne s'est jamais attaquée aux fleurs (hortensia, hémérocalles, anémone, ...) pourtant elle savait les atteindre facilement.
Elle Smiley s'est juste attaquée au Ficus, elle n'appréciai que cette plante est des feuilles et des branches dans le bas. Smiley Heureusement elle n'a pas était malade. Elle a un super estomac. Smiley
Le chien de mon frère s'est pareil, il ne s'est jamais attaqué aux fleurs ou aux plantes.
__________________
Une grosse carresse et des gros Smiley à tous nos amis peut importe la race
Répondre
Avatar
21/05/2007, 17h40
ben chez moi aussi même sans leur dire
ils ne touchent pas aux plantes
j'ai des hortensias comme beaucoup en bretagne
des digitales le long des chemins de la balade
mais ils sont attachés donc je surveille
la pelouse est leur terrain de jeux
mais les parterres de fleurs sont à Nanou Smiley
Répondre
21/05/2007, 18h42
je n'ai jamais eu de soucis d'allergie avec aucun de mes chiens, malgré les plantes "toxiques" (hortensias comme Nanou) du jardin. pourtant mon Yogui qui était plutôt "char d'assaut" (basset hound) passait régulièrement sous certains arbustres.
et aucun n'ont jamais essayé de s'attaquer aux plantes extérieures ou intérieures.
et en promenade avec les nombreuses digitales etc.... aucun problème non plus.
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/452157refj.jpg
pensées à notre Smiley Perline
Répondre
21/05/2007, 18h51
j'ai deux toutounes avec un jardin où poussent des plantes dangereuses comme le muguet, le datura, je n'ai pas de problème. bon je surveille quand même mais pour l'instant rien. La seule chose qu'elles me mangent et tous les chiens qui viennent chez moi c'est pareil c'est mon engrais bio pour mes agrumes. J'ai lu ce qu'il y avait dedans un peu ragoutant quand même
origine vegetale : extraits de vinasses de betteraves, tourteaux végétaux.
origine animale : guano marin, plumes, arêtes de poissons de mers.
heureusement que je planque ma boite sinon elles me mangeraient tout et le chat aussi. Smiley Smiley Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
Avatar
21/05/2007, 19h21
c'est comme l'engrais au sang séché .... redoutable Smiley
Répondre
21/05/2007, 20h23
Citation:
sylvie83 a écrit :
Le datura est aussi toxique, mais pas de souci, ils ne sont pas fous et ne touchent pas aux plantes dangereuses Smiley
et puis ils sont quand même mieux en liberté dans le jardin que sur du béton Smiley
oui, mais en coin de liberté n est pas obligé d etre le jardin de plantation, mais un carré de pelouse.......
Répondre
21/05/2007, 21h16
Perso... Chien et jardin quasiment en meme temps.

J'ai fait en sorte de ne mettre aucune plante, arbuste toxique ou simplement épineux dans le jardin.

Donc jamais aucun souci... J'ai été extrêmement attentive...

Et ce autant pour les chiens que pour les enfants en bas age...
Répondre
Avatar
21/05/2007, 22h51
Ah oui le sang séché Willow adore aussi !!! Smiley

En même temps, je n'ai pas peur, je n'ai jamais vu ma chienne manger une fleur ?! Smiley" c'est le cas pour quelqu'un ??? Smiley
Répondre
22/05/2007, 07h44
Voilà qui est rassurant !
je pensais bien aussi qu'une très grande majorité de personnes avaient des chiens qui allaient au jardin !
Smiley
Ce que confirme mon expérience de 15 ans avec mes deux chiens...
Capitaine aimait jouer avec petits pois, fèves, quand je les cueillais...
Le haricots aussi, mais s'il les "mâchait, il ne les mangeait pas...
Je pense qu'il y a plus de risques avec les bulbes, qui ressemblent à de petites balles, et qui sont parfois très toxiques...
__________________
Animaux familiers
http://passionsdeserge.over-blog.com/categorie-1181739.html
http://idata.over-blog.com/0/00/58/9...anematelot.jpg
Répondre
22/05/2007, 08h42
l'année dernière le seul soucis que j'ai eu avec ma BC, c'était les melons qui ont la malencontreuse idées de ressembler à un ballon. Smiley tous mes melons avait des trous. Smiley mais bon c'était pas si grave. Cette année interdiction d'aller dans le jardin. Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
22/05/2007, 08h52
Unzo la première année, mangeait tout ce qu'il trouvait dans le jardin, il arrachait les branchages aux arbustes (non toxiques) et grignotait les bois.

Je plantais des bruyères, il me les ramenait aussitot devant ma porte d'entrée. Idem avec mon camélia, à peine planté, aussitot déplanté Sa préférence allait quand meme à mon magnifique pavot ; il coupait les têtes, mais ne les machouillait pas... UNE CHANCE....

On a sévi, on a grillagé... On va tenter cette année de retirer le grillage, il est calmé maintenant



Répondre
Lancer une nouvelle discussion