/!\ Chiens et soleil : CONSEILS /!\

Répondre Lancer une nouvelle discussion
25/05/2010, 10h59
Le soleil pointent sévèrement son nez depuis quelques jours,

les chiens cherchent le frais, le soleil n'est pas leur ami, bien que certains aimeront toujours faire une petite sieste au soleil, il y a des précautions à prendre.


Ce qu'il faut faire pour préserver son chien de la chaleur

- toujours s'assurer qu'il est de l'eau à sa disposition
- toujours s'assurer qu'il pourra se mettre à l'ombre
- si le chien gratte la terre ou le sable, alors il cherche le frais, on l'invite à l'ombre.
- lui proposer de se tremper les coussinets dans l'eau (mer, lac, rivière, fontaine, flaque,...), les chiens s'hydrate aussi par les coussinets


Ce qu'il ne faut pas faire

- laisser son chien dans une voiture en stationnement
- lui demander de faire de l'exercice aux heures de chaleur
- le laisser au soleil trop longtemps
- le mouiller en entier et le laissé sécher au soleil (le poil le protège contre les UV, sans cette protection il risque d'avoir des lésions dit coup de soleil qui feront des croutes et peuvent sinfecter, les cellules de la peau peuvent devenir cancéreuse) ce qui augmente avant tout la probabilité de faire un coup de chaud



Il est possible qu'il mange moins, ce n'est pas grave.


Qu'est ce qu'un coup de chaleur?

Les coups de chaleur ont lieu quand le chien est resté trop longtemps (le temps varie selon les individus, çà peut être très rapide) au soleil, ou dans un endroit chaud.

La température du corps est élevé, le chien risque la mort.

Voilà pourquoi il est indispensable de prévenir de la chaleur, avec tous les précieux conseils cité plus haut.

Si il est trop tard pour prévenir, que votre chien ne semble plus vouloir se levé, qu'il halète énormément, qu'il se lève, mais se recouche très rapidement, il est probablement en train de faire un coup de chaleur.
Le mieux est de réagir calmement, pour ne pas l'inquiéter, et de l'emmener chez un véterinaire le plus rapidement possible. Tout en essayant de le faire boire, de le garder dans un endroit frais.


Là-bas, il aura une injection, ainsi qu'une douche.

Pourquoi ne pas juste mettre son chien sous la douche alors?
le vétérinaire prend la température de l'animal et l'eau de la douche sera à la même température, il fera redescendre la température du corps petit palier par petit palier, faire autrement peut provoqué un choc thermique.

Voili voila,

le soleil c'est bien, faire attention au chien, c'est mieux
Smiley
__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
25/05/2010, 11h45
Un grand merci pour cet article Ouala ! Smiley

ca fait toujours du bien de lire ou de relire ce genre de chose !

Parfois je m'étonne de la mienne qui reste longtemps assise au soleil, le nez en l'air, ou éclatée sur le dos.
On dirait vraiment qu'elle se fait bronzer.
mêmr avec les températures de ce week-end et avec en plus son gros bandage chaussette qui lui recouvre tout le corps.

j'avoue que parfois je me dis, mince, elle va choper un coup de chaud, mais bon, si elle ne bouge pas c'est sans doute qu'elle est bien vu que tout le reste de l'appart est à l'ombre et qu'elle na qu'a se déplacer d'un pas pour quitter le soeil... elle doit savoir ce qu'elle fait ! Smiley
__________________
http://img4.hostingpics.net/pics/878...oneigeFFFF.jpg

Merci à Nanou pour cette belle bannière !
Marraine de Panna et Misu et de Dreamer ! Smiley
Répondre
25/05/2010, 12h28
Citation:

le soleil c'est bien, faire attention au chien, c'est mieux
Smiley
Smiley Smiley Merci pour cet article !!!! Smiley
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
25/05/2010, 12h40
Bien venu cet article. Cela fait du bien une petite piqûre de rappel.

Je ne savais pas pour la douche à la même température que celle du chien chez le véto. Mais c'est logique.

Merci Smiley

__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
25/05/2010, 12h42
Merci pour ce post OUALA2 Smiley
__________________
Répondre
25/05/2010, 17h59
Il est préfèrable de ne pas tenter le diable, mais pas plus tard que ce W.E. j'ai laissé ma chienne dans la voiture toute la journée...
(soleil picard donnant un 28° à l'ombre environ, ce n'est ni toulouse ni le lubéron)

On peut, au prix de quelques précautions indispensables:

pas sous un cagnard de provence

toutes vitres baissées au moins de 15 cm.

voiture claire (l'omniprésent gris quartz citroën, peinture métallique aluminium)

côté au soleil (pare brise, lunette ou vitres latérales) recouvert d'une alèse en coton blanc (pas d'effet serre tropicale)

voiture garée dès que possible à l'ombre d'un arbre et à déplacer pour qu'elle y reste

passer périodiquement pour vérifier que la température interieure n'est que très faiblement au dessus de la température extérieure, sortir le chien, le faire boire et le mouiller un peu (parce que trop mouillé, il va se retrouver dans une bulle d'air humide et ne pourra plus évaporer sa salive pour réguler sa température)

Il est préferable de prendre trop de précautions que trop peu, parce que les séquelles d'un coup de chaleur peuvent être très lourdes.

Répondre
Avatar
25/05/2010, 19h07
Super article OUALA ! Smiley tres bien de l avoir fait car encore aujourd'hui beaucoup trop d accidents arrivent !

vraiment bien ! Smiley
Répondre
Avatar
26/05/2010, 16h01
merci beaucoup Ouala ....
Répondre
Avatar
26/05/2010, 16h55
Smiley Isa
parfois un brumificateur peut aussi être utile
moi avec mes carlinous déjà je dois faire attention aux balades même courtes car les faces plates ne supportent guère la chaleur
j'ai mon byron une fois en balade pourtant pas si chaud que ça m'a fait un coup de chaleur
je n'ai plus 20 ans mais je peux te dire que je l'ai pris sous le bras et j'ai courru à la maison je lui ai mouillé d'abord les coussinets avec de l'eau pas froide puis le ventre et quand il s'est couché sur le carrelage j'ai mis une serviette humide sur lui ça a mis quand même 15mn pour qu'il reprenne sa respiration normale
ça fait toujours du bien d'avoir de judicieux conseils surtout que l'été arrive et qu'un accident est vite arrivé

Smiley Nanou
Répondre
26/05/2010, 21h01
"Si il est trop tard pour prévenir, que votre chien ne semble plus vouloir se levé, qu'il halète énormément, qu'il se lève, mais se recouche très rapidement, il est probablement en train de faire un coup de chaleur."

Bon ben à la lecture de ce post je me rend compte que Erko nous a fait un coup de chaleur mardi! Partie le balader en ville vers 17h30 pour éviter les heures trop chaudes, il n'a pas supporté les 40 mns de promenade sous le cagnard breton et c'est couché brusquement à 3 reprises avant d'arriver à la voiture en haletant comme un fou! J'ai cru qu'il allait claquer sa pile! Heureusement j'étais à 5mns de la maison et une fois rentrée il s'est couché sur le carrelage frais. Il a vite récupéré par la suite heureusement! C'est sur que le fait d'avoir le pelage noir n'arrange pas non plus!

Maintenant terminé, par haute température je raccourcie de moitié les balades à moins de me retrouver dans les bois ou il fait plus frais ( mais ou on trouve les tiques!).

Depuis 3 ou 4 jours, ce qui correspondrait aux fortes chaleurs ici, il a une diarrhée qui persiste entre 2 caca plutôt mous. La chaleur peut-elle en être responsable?

Ce soir ce sera jambon, riz et haricots verts, et il a eu un yaourt cet après-midi pour rétablir la flore. Je surveille.
__________________
Karine , marraine de TOMY

[img align=left]http://img8.hostingpics.net/pics/257686247sign3.jpg[/img][img align=right]http://img8.hostingpics.net/pics/20755061sign3.jpg[/img]
Répondre
25/06/2010, 18h16
Super tes explications!
Ca va m'aider moi qui habite en Martinique mon chien à souvent chaud!.
Smiley Smiley
Répondre
Avatar
26/06/2010, 14h01
Citation:
Diamant a écrit :
Il est préfèrable de ne pas tenter le diable, mais pas plus tard que ce W.E. j'ai laissé ma chienne dans la voiture toute la journée...
(soleil picard donnant un 28° à l'ombre environ, ce n'est ni toulouse ni le lubéron)
SUPER EXEMPLE Smiley et pour quelle raison Smiley
Répondre
26/06/2010, 14h06
oui... tu as eu de la chance...
J'ai vu un chien en train de mourir dans une voiture à cause de la chaleur... On a dû casser la vitre pour le sauver... Smiley
Les maîtres étaient à une expo canine... et l'avait laissé au calme Smiley Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
26/06/2010, 14h30
28°C à l'ombre, tu rajoutes facile 10°C dans la voiture....

Et çà te semble normal?
__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
30/06/2010, 14h20
Au retour de balade tranquille,j'ai mouillé Doggy avec une serviette , seule solution,le jet d'eau,l'arrosoir,il panique Smiley ,sur la tete,la nuque et sous les coussinets .

Par contre,je me demandais s'il était possible de le mouiller ainsi avant de partir,ou si le soleil,dans ce cas,risquait de le bruler,au pire,ou de lui donner encore plus chaud Smiley .

Je précise qu'on cherche l'ombre le + possible,par ce temps,mais qu'on est parfois un peu obligé de passer à des endroits ensoleillés.
__________________
Répondre
30/06/2010, 14h32
la semaine dernière et ce week-end on était en vacances avec Gaia, on a du beaucoup marcher sous le soleil, j'ai bien fait attention grâce a cet article à son comportement.
Et tout s'est bien passé, donc merci !! Smiley

heureusement on était en bord de mer, i y avait donc possibilité de lui mouiller fréquemment les pattes et on avait beaucoup d'eau sur nous, mais quand même, elle a été courageuse, ma petite pucette !! (qui a aussi passé des heures dans mes bras car cela faisait de bien trop longues balades pour elle !!)
__________________
http://img4.hostingpics.net/pics/878...oneigeFFFF.jpg

Merci à Nanou pour cette belle bannière !
Marraine de Panna et Misu et de Dreamer ! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion