Chiot labrador atteint par une dysplasie des Coudes & des Hanches

Répondre Lancer une nouvelle discussion
16/10/2009, 16h57
Bonjour,

J'ai hésité à poster sur le Topic consacré à la dysplasie des hanches. Dans la mesure où mon labrador de 8 mois souffre également d'une dysplasie des coudes, je me suis permis d'en ouvrir un nouveau.

Lors d'une consultation chez mon (deuxieme) veterinaire pour une conjonctivite recurrente + diarrhées, j'en ai profité pour lui parler d'une boule au dessus de la patte droite. Ma premiere veto avait diagnostiqué une simple poche d'eau, qui semblait selon elle habituelle et, dans mon cas, trop petite pour etre ponctionnée.

Mon deuxieme veto a suspecté une dysplasie des coudes et des hanches et m'a envoyé vers un specialiste qui a confirmé pour les coudes. Pour les hanches, il souhaiterait avoir une confirmation via de nouvelles radios lorsqu'il effectuera le meme jour une arthroscopie pour soigner ses coudes.

Si la dysplasie des hanches est confirmée, il m'a conseillé de choisir les protheses comme traitement. "Couteux (2500 euros) mais efficace dans 95% des cas> "vous aurez un chien neuf" m'a t il dit.


J'ai 4 petites questions :

1) Est ce un vice rédhibitoire qui me donne la possibilité de demander à l'eleveur à etre rembousé la moitié du prix ?

2) Je me demande si je ne devrais pas l'assurer.
J'ai vu qu'il existait un delai de carence de deux ou six mois je crois selon les différents assureurs.
Cela veut dire que pendant ce delai, les opérations relatives à une maladie ne seront pas pris en charge OU qu'il faudra attendre la fin de ce delai pour etre remboursé ?

3) J'ai demandé au specialiste le prix d'une arthroscopie qui m'a repondu 700 euros environs. Mais vu que les deux coudes sont atteints, dois je multiplier ce prix par deux ?

4) Un collegue m'a conseillé d'aller plutot vers une ecole vétérinaire en raison de la difference de prix. N'est ce pas trop risqué vu ce genre d'opération et etant donné que ce sont des etudiants qui operent ?



Merci d'avance. Desolé pour ce long message mais je ne sais pas trop quoi faire.
Répondre
16/10/2009, 17h14
Je ne peux repondre qu'aux questions 1) et 3).

1) Il est desorais trop tard pour te retourner. La dysplasie est une maladie qui une par genetique masi aussi une part environnementale. Ton chien est il LOF? Si non, tu n'avais aucune garantie que les parents n'aient pas ete porteurs. Si LOF, demande a voir les radiographies des reproducteurs, si les deux chiens sont C ou D, la tu devrais pouvoir te retourner contre l'eleveur. Je pense toutefois que la meilleure chose reste la voie diplomatique a savoir discuter avec l'eleveur de ce probleme et de saoir si c'est une persone avec une bonne "morale".

4) Pour les ecoles vetos, ton chien sera peut etre opere par un etudiant n fin d'etudes qui sera supervise par un grand specialiste ou il sera opere par le specialiste lui meme. Le prix sera effectivement plus interessant. Ne t'inquietes pas, ce n'est pas une operation particulierement risquee pour ton chien comparee a une operation a coeur ouvert par exemple. Meme si le veto se "rate", la prothese se remplace ou se recupere Smiley .

Quoi qu'il en soit, pour ton chien, l'operation est preferable, j'ai vecu 12 ans avec un BA dysplasique et il a vraiment souffert a la fin. De plus, le traitement medicamenteux te reviens beaucoup plus cher a la fin
Répondre
16/10/2009, 17h34
Tu as pris connaissance du topic "dysplasie" dans forum santé ? Tu as le témoignage de diverses interventions : RTCF, prothèse, TOB...

Helios44 a écrit :
Si la dysplasie des hanches est confirmée, il m'a conseillé de choisir les protheses comme traitement. "Couteux (2500 euros) mais efficace dans 95% des cas> "vous aurez un chien neuf" m'a t il dit.

J'ai 4 petites questions :
1) Est ce un vice rédhibitoire qui me donne la possibilité de demander à l'eleveur à etre rembousé la moitié du prix ?

Voilà un lien qui te donnera toutes informations légales les-vices-redhibitoires-du-chien/
Pour une dysplasie des hanches, délai UN AN, et chiot remboursé en intégralité.
Juste pour mon info perso, peux-tu me communiquer par MP le nom de l'élevage ? Tu sais si les reproducteurs étaient radiographiés, et quel grade ?

2) Je me demande si je ne devrais pas l'assurer.
J'ai vu qu'il existait un delai de carence de deux ou six mois je crois selon les différents assureurs.
Cela veut dire que pendant ce delai, les opérations relatives à une maladie ne seront pas pris en charge OU qu'il faudra attendre la fin de ce delai pour etre remboursé ?

TOUTES les assurances refusent la prise en charge de la dysplasie... Puis effectivement il y a des délais de carence.

3) J'ai demandé au specialiste le prix d'une arthroscopie qui m'a repondu 700 euros environs. Mais vu que les deux coudes sont atteints, dois je multiplier ce prix par deux ?
4) Un collegue m'a conseillé d'aller plutot vers une ecole vétérinaire en raison de la difference de prix. N'est ce pas trop risqué vu ce genre d'opération et etant donné que ce sont des etudiants qui operent Merci d'avance. Desolé pour ce long message mais je ne sais pas trop quoi faire.


Oui les ENV (tu en as une à Nantes) seront certainement moins chères pour les examens. Ensuite pour les interventions effectivement, les étudiants peuvent intervenir, mais sous la direction des professeurs.

2500 € cela ne me semble pas "trop" cher pour une prothèse Smiley
Par contre attention, tout le monde n'est pas habilité à ce genre d'intervention très spécifique.
Répondre
16/10/2009, 17h44
Bienvenue au club ! Smiley (Ulna ma chienne de 6,5 ans a eu une prothèse de hanche à 5 ans, et les trois autres pattes maintenant bien atteintes par l'arthrose, en envisageant à terme une deuxième hanche et une prothèse de coude si ça devient vraiment nécessaire)

1) en principe oui, un éleveur honnête rembourse la moitié du prix ou échange le chiot... avec un avenir fort compromis pour celui qu'on lui rend, c'est aussi ça, la sélection...

2) la displasie étant un problème osseux classé comme héréditaire ou congénital, aucune assurance ne couvre les frais que tu vas engager, le problème existant dès la naissance étant antérieur à la souscription du contrat. (ce qui justifie d'ailleurs le 1°) au titre du vice caché)

3) le recontacter pour préciser...

4) la pose de prothèse est une opération délicate qui ne tolère aucun à-peu-près, ne pas mettre le chien entre n'importe quelles mains, le prix ne doit pas être le critère principal de décision.
Répondre
16/10/2009, 17h48
Diamant, penses-tu que le prix des prothèses pourraient être revu à la baisse avec les dernières générations, et le savoir faire qui commence à se répandre ?

Même si c'est encore très confidentielle comme intervention !
Répondre
16/10/2009, 19h17
Pas totalement "confidentiel" partout...



ce vétérinaire américain, le Dr William Liska, est vu ici avec le trophée récompensant la pose de sa... 1000 ème prothèse de hanche !!! Smiley

ces temps-ci, la BBC fait un grand reportage sur la pose simultanée de deux prothèses de hanche. Smiley" (il faut oser...)

Oui, les prix peuvent baisser avec la "démocratisation" de cette chirurgie, mais il ne faut pas rêver, seulement sur la partie "matériel" dont les coûts de développement s'amortiraient sur plus de clients, tandis que l'industrialisation de la fabrication baisserait aussi la facture.

C'est comme pour la toute dernière prothèse de coude en cassette, et ses simulations numériques, toujours en cours d'amélioration depuis les premiers succès il y a deux ans (Jake le labrador est sur youtube, 11ème essai...), le prix actuel d'environ 5000 $ est loin d'être stabilisé.


Répondre
17/10/2009, 07h25
tu peut demander le remboursement du chiot a l'eleveur en plus quand tu as acheter ce chiot a tu demander la displasie des parents ?
on ne fait pas de radio des hanche avant 12 mois revolu
mais bon ca change rien au diagnostique
prend contact dans un premier temp avec l'eleveur qui enleve sa chienne repro et son male de la repro car si il produisent des chiot displasique ca vas pas le faire de + si l'eleveur ne veut pas te rembourser menace la de par ca reputation
courrage a+
__________________
www.chiens-de-france.com/closdattila
http://uppix.net/d/a/7/651e12c182c01...02d159b94e.jpg
Gentille mais attention je peux mordre......................
Répondre
18/10/2009, 18h05

Merci pour vos réponses.

- Donc je vais oublier l'assurance vu que la dysplasie n'est pas pris en compte :-/
- Lors de l'achat, j'ai eu un papier garantissant que ses parents etaient indemnes de dysplasie. Pour repondre à une de vos questions, il s'agit d'un LOF.
- Ce qui m'inquiete est que j'ai contacté par mail l'eleveur.
Pas de reponse, 'jai retenté l'envoi d'un mail avec une autre adresse mail.
Idem....par contre, il repond tjs par mail à des personnes interessées par un futur chiot.
Cet eleveur m'a été conseillé par l'Amicale des Labradors Retriever - http://www.labrador.asso.fr/

Je ne sais pas si j'attend l'arthroscopie et la lettre que va me faire le specialiste pour l'appeler ou alors dois je l'appeler avant ? Si oui, pour lui dire quoi exactement vu que pour le moment et pour les hanches ce "n'est" qu'une forte suspicion ?

Merci encore
Répondre
18/10/2009, 19h15
Tu peux lui passer un coup de fil amical... afin de savoir si les autres chiots de la portée n'ont pas de souci, et pour son information.

Selon sa réponse tu aviseras... Mais si c'est confirmé, la LR est le mieux... Avec un arrangement amiable aussi, moins long...

Tiens nous au courant pour les résultats d'examens...
Répondre
18/10/2009, 19h45
l'artroscopie est prévue pour quand ?
__________________
La vie de Babies :
http://babies0406.skyrock.com <--- mise à jour le 06/01/10
Répondre
08/11/2009, 23h36
Bonsoir,

Ma chienne a subi une arthroscopie des 2 coudes il y a une semaine.
Depuis elle a une collerette et bandages au niveau des pattes.
Elle doit se faire decoudre mardi par mon veto habituel.

Donc resultat, le coude droit est très abimé. Le droit moins.
Le spécialiste pense qu'il faudra peut etre passé par une prothese du coude dans cinq ans vu que pour le moment, celles ci ne sont pas au point.

Par contre, pour le moment, les hanches ne seraient pas touchées.
Je ne sais plus si je l'ai dis plus haut mais les courriels que j'avais adressés à mon éleveur sont selon celui ci tombés dans ses courriels indésirables.
D'ou ses réponses tardives.
Il a tenté de m'appeler un soir de cette semaine mais je n'étais pas présent.

Je ne sais pas s'il ne vaut pas mieux que j'expose ma demande de remboursement (50% du chien) à l'ecrit avec une copie du bilan de l'opération plutot qu'à l'oral ?
Par contre, je ne sais pas comment abordé cette demande.
Pas evidemment de demander de l'argent :-/
Mais bon, l'opération m'a qd meme couté 700 euros.

Auriez vous des conseils pour aborder ce dedomagement avec l'eleveur ?

Merci
Répondre
10/11/2009, 11h13

Dites,

S'il me dit que ce n'est surement pas genetique etant donné que les autres petits de la portée sont indemnes ou qu'il n'a jamais eu ce souci jusqu'à présent, que puis je lui repondre ? Smiley

Merci
Répondre
12/11/2009, 15h17
Tu peux répondre que c'est une bonne nouvelle pour la poursuite de ses activités,

mais que tu n'es pas là pour évaluer les produits de son élevage, mais pour parler de ton chien,

et qu'il a un gros problème articulaire congénital, un vice, ce qui en réduit fortement le prix, conformément à la loi et aux usages...
Répondre
Avatar
12/11/2009, 15h28
normalement le remboursement intervient lors de l'interprétation officielle par le véto agréé par le club de race pour les radios .....donc à 12 mois ......
http://www.retrieverclubdefrance.com/sante.htm
Répondre
12/11/2009, 19h34
euh sauf erreur de ma part ( on la vu récament en cours dans le cadre des vices rédibitoire) la displasie des hanche et des coudes et un vice sur lequel peut se fondé une requete jusqu'au 12 mois du chiot Smiley Smiley

si elle a 8 mois il est encore temps.... tu as soit le remboursement totale du chien ( tu ne dois pas forcément le rendre ça c'est le super agrument des éleveur..) soit des dommagets et inerets avec remboursement des frais vétérinaires engagés... Smiley

contact ton ton service juridique si tu as une assurance habitation qui te le garantie et demande leur conseil Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
12/11/2009, 19h44
voila ce que j'ai trouvé extrait de la loi 22 juin 1989

" C'est une affection héréditaire du chien qui concerne l'articulation de la hanche. Elle est responsable d'un mauvais fonctionnement de l'articulation conduisant à de l'arthrose. C'est une maladie fréquente dans de nombreuses races et des efforts considérables sont faits par les éleveurs et les clubs de race, afin de l'éradiquer.

En théorie, le délai d'action en rédhibition est de 30 jours francs après livraison de l'animal. Toutefois, la loi dit que les clichés pris avant l'âge de un an, pour un animal vendu avant cet âge, peuvent être pris en considération. Il y a donc contradiction entre le délai de rédhibition et les preuves prises en considération dans l'action. Toutefois, étant donné l'âge souvent tardif d'installation des signes de la maladie et l'âge précoce de vente des chiots, ce type d'action est rarement envisageable.

De plus, la seule conclusion du jugement, s'il est en faveur de l'acheteur, est la restitution de l'animal au vendeur contre le remboursement du prix d'achat. Donc, tout soin apporté entre temps à l'animal par l'acheteur sans l'accord du vendeur ne pourra être remboursé"

mais je suis pas sur que cette jurisprudence en matière de restitution du chien soit encore d'actualité, un a vocat m'a récamentdit qu'on n'obligeait plus le proprio a rende son chien car cela équivaut a un préjudice moral donc l'éleveur laisse tombé...
Smiley

sa concerne la dysplasie coxo-fémorale Smiley

perso je t'enterais d'abord ça avant de me lancé dans un remboursement a 50 pour cent des frais véto qui sera moins avantageux.. qui ne tente rien n'a rien Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
12/11/2009, 21h29
en tout cas à ta place je tenterais d'abord d'en parler à l'oral, si tu as un bon contact avec ton éleveur. Ca passera beaucoup mieux que l'écrit.
Répondre
27/11/2009, 17h19
bas la prochaine foie allez chez un éleveur sérieux .

je ne ferais pas opéré sa seras pire apres .
lucylle
Répondre
28/11/2009, 16h38
Smiley Smiley Smiley

Même chez les éleveurs sérieux, cela arrive... hélàs !

Pourquoi après intervention cela devrait être pire Smiley" Smiley"
Répondre
29/11/2009, 11h31
Citation:
MITSOU a écrit :
Smiley Smiley Smiley

Même chez les éleveurs sérieux, cela arrive... hélàs !
la j'en doute
car si les parents son sain des coudes hanches ....biensur officiel
et que le proprio suis bien les regles avec son chiot il y a jamais de souci ...........
mais les gens savent tous mieux que l'eleveur
la preuvent ont en voie arriver ,qui disse bas ont comprend pas ils fait sa balade de 1 km tous les jours ..........le chiot a 4 mois donc celui la vas pas etre top apres .
mais comme vous avez l'air de tous savoir ,alors super

pourquoi pas opere car un client sur 10 respecte le protocol imposse pas le veto ....donc cela se termine toujour par des ++ gros souci
juste cela
Smiley
Répondre
29/11/2009, 15h07
Citation:
ange66 a écrit :
Citation:
MITSOU a écrit :
Smiley Smiley Smiley

Même chez les éleveurs sérieux, cela arrive... hélàs !
la j'en doute
car si les parents son sain des coudes hanches ....biensur officiel
et que le proprio suis bien les regles avec son chiot il y a jamais de souci ...........
mais les gens savent tous mieux que l'eleveur
la preuvent ont en voie arriver ,qui disse bas ont comprend pas ils fait sa balade de 1 km tous les jours ..........le chiot a 4 mois donc celui la vas pas etre top apres .
mais comme vous avez l'air de tous savoir ,alors super

pourquoi pas opere car un client sur 10 respecte le protocol imposse pas le veto ....donc cela se termine toujour par des ++ gros souci
juste cela
Smiley
Bien si, ce n'est pas la première fois que nous avons des témoignages de gens ayant ce genre de pb avec des chiots dont les parents sont exempts de dysplasie... Et qui ont pris soin du chiot pendant sa croissance...

Un client sur dix... Au vu du tarif ! Smiley De toute façon ça vaut le coup de tenter l'intervention plutot que laisser le chien souffrir.

Perso mon chien détecté dysplasique à 3 ans, parents non dysplasiques. Opéré, et après moultes soucis liés à l'intervention , et pas aux maitres qui n'auraient pas respecté le protocole, va très bien maintenant !

Un an de rééducation en piscine à l'ENV de MA.

Mais à priori, tu sais beaucoup mieux que nous !reflexion: pensif:
Répondre
29/11/2009, 20h07
Alors tu vois ange66 mon éleveur avait gardé un mâle d'une de ses portées pour la reproduction, les deux parents étaient indemnes de tout et je pense qu'elle a suivie les recommandations qu'elle donne et son chien a eu un problème à un coude et donc n'a pas pu être utilisé pour la reproduction...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion