Fleurs de Bach (a ne pas lire si vous les utilisez)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/11/2009, 08h36
Bonjour les gens Smiley

Alors voila, depuis quelques temps j'entend parler des fleurs de Bach a droite et a gauche et je me suis donc renseigne sur ces produits.

Si vous les utilisez pour traiter certaines de vos phobies ou autres anxietes, ne lisez pas la suite. Par contre si vous les uilisez sur d'autres personnes ou sur des animaux, ca peut etre interesant d'avoir votre avis.
















C'est bon, les patients sont partis????
















Ah, j'en vois encore un dans le fond, dehors j'ai dis Smiley
















Bon, on y va Smiley



Voila, j'ai donc fouine un peu sur Google scholar et trouve pas mal d'articles ou ces substances ont ete testees.

Je peux par exemple vous renvoyer a:

- Armstrong & Ernst 2001: A randomized, double-blind, placebo-controlled trial of a Bach Flower Remedy in Complementary Therapies in Nursing and Midwifery, Vol 7 (4): 215

- Walach et al. 2001: Efficacy of Bach-flower remedies in test anxiety: A double-blind, placebo-controlled, randomized trial with partial crossover in Journal of Anxiety Disorders, Vol 15(4): 359

Bilan: les fleurs de Bach n'ont pas d'effet significativement different de celui d'un placebo. En bref: prendre des fleurs de bach ou boire du the revient au meme du moment ou on se persuade que ce qu'on consomme aura un effet.


Donc, pour ceux qui utilisent les fleurs de Bach sur les chiens, vu que je pense que l'administration des fleurs de bach ne dois pas etre forcement agreable pour toutou (comme pour tout medicament) sauf si ca a bon gout Smiley . Est-ce que ca marche? et surtout comment? Vu que ca a un effet placebo seulement Smiley .


Mon hypothese serait que des troubles d'anxiete, de stress dans certaines situations soignes chez le chien par les fleurs de Bach seraient causees UNIQUEMENT par le maitre. L'effet placebo aurait donc lieu sur le maitre qui serait plus calme (vu que son chien est "soigne") et cette zenitude Smiley se transmettrait a son chien.


Pour les educs donc: Si vous avez un chien flippe en club avec un maitre tout aussi speed, preconisez des fleurs de Bach au chien, Ca calmera son maitre Smiley


Serieux, vous en pensez quoi vous?


Et ce sujet, mieux vaut le mettre en "Sante" ou "education et comportement"? Smiley
Répondre
13/11/2009, 08h39
Smiley j'ai pas lu, si si c'est vrai Smiley

réponse par mp Smiley
Répondre
13/11/2009, 08h57
Je crois micmax, qu'il va y avoir débat avec notre nouveau membre Julie70 qui est très active sur le forum... Smiley Smiley

Pour moi l'essentiel, placébo ou non, c'est que l'effet désiré soit atteint !

Alors si un truc peut me rendre particulièrement zen sans me shooter, je prends...

D'ailleurs j'ai pris dépliant chez ma pharmacienne ! Smiley
Répondre
13/11/2009, 09h06
Juste une remarque max, pourquoi ne pas demander l'avis aux membres qui ont testé les fleurs de bach...

D'après certains, l'efficacité est évidente... Donc mieux qu'un prozac et moins d'effets secondaires et d'accoutumance Smiley Smiley

Juste que c'est l'éternel débat, pour ou contre l'homéopathie Smiley

Enfin c'est sympa d'avoir ouvert ce topic... On va avoir des surprises !
Répondre
13/11/2009, 09h19
Bah en fait, l'avis des personnes qui l'ont utilise sur eux montrerait simplement que leur probleme etait d'origine psychosomatique (en tout cas d'apres les etudes scientifiques que j'ai croise).

Pour l'accoutumance et les effets secondaires, c'est sur qu'ils sont moins presents qu'avec du prozac. Par contre on pourrait le comparer a du sirop de fraise Smiley .


Ce n'est pas comme l'homeopathie vu que la il y a de nombreux papiers qui montrent une efficacite des principes actifs utilises.


On ne peut pas assimiler les fleurs de bach a l'homeopathie mais aux medecines paralleles. Pour que ca marche, il faut y croire.

Cependant j'espere bien avoir des temoignages de leur utilisation sur le chien et bien entendu de Julie70 vu qu'elle les utilise.

Ce n'est pas histoire de demonter une technique de travail, je suis sur que dans certains cas ca peut se montrer efficace (persuasion de maitres speed que leur chien est sous "traitement" pour les aider a se calmer eux meme). Mais je voudrais savoir quelles sont les observations de "terrain".
Répondre
13/11/2009, 09h37
Smiley Smiley Smiley
Répondre
13/11/2009, 10h31
Smiley Débat éternel? non...

Mon avis sera bref: je ne suis ici pour convaincre personne et donc si on me propose de témoigner, je le ferai avec plaisir. Si on commence par "c'est de la couille, vas y prouve-nous le contraire", je ne suis plus là.

En très bref donc:
1) croire, c'est pour les religions. Ici, on ne croit pas, on teste, on observe, on partage et on constate.
2) prétendre qu'une chose n'existe pas parce qu'on ne l'a pas encore prouvée est une démarche non scientifique. Et les sites dénigrant les approches non allopathiques se limitent souvent à ça.
3) La santé EST psychosomatique, et c'est très normal, pourquoi s'en indigner? S'imaginer encore qu'on est malade "par hasard" est très vieillot. L'influence de l'état d'esprit, du moral, de son équilibre interne sur l'immunité est reconnue (ce qui ne veut pas dire qu'elle soit toujours utilisée). On est entouré de tous les virus et microbes imaginables, on ne chope pas tout ça... sauf quand on est fatigué, démotivé, à 2 jours de ses congés, perturbé ou bousculé émotionnellement, fragile, etc. Dans le cas contraire, on passe à travers, comme souvent les médecins, les kiné de pneumo, les commerçants indépendants, les éduc, les puéricultrices le montrent tous les jours.
4) les FdB n'aident pas qu'en cas d'anxiété. Tout comme l'homéo ne soigne pas que les allergies Smiley
5) L'effet de transfert d'un adulte sur son animal domestique, avec lequel la relation affective est tres présente, tout comme avec ses enfants d'ailleurs est une évidence. Elle est une des bases de mon travail. Quand on est convaincu que son gosse est un raté, il ne peut pas bien faire autrement que se mettre en échec. Si on est persuadé que son chien va encore fuguer, on met inconsciemment tout en place pour que cela se vérifie et on est assez souvent efficace.
6)si les FdB étaient un placebo, elles fonctionneraient avec tout proprio qui veut "y croire". Mais voilà, meme qd le proprio veut "y croire", si la FdB est mal choisie, elle ne donne aucun effet. A l'inverse, qd le choix est judicieux, les effets sont présents.
7) ne pas confondre homéo et FdB, les dilutions sont très différentes. Pour beaucoup de scientifiques, l'homéo reste un placebo aussi. Il faut du temps au temps pour reconnaître ses pensées limitantes. En Allemagne et en Angleterre, les hôpitaux l'utilise, en Belgique non, mais les mutuelles belges remboursent les prescriptions depuis que les chiffres ont montré qu'un quart de la population se soignait ainsi.
8) médecine parallèle... mais parallèle à quoi? à une médecine occidentale bien jeune et surtout accrochée à son piedestal. D'autres cultures plus expérimentées dans le domaine ont éprouvé les approches énergétiques depuis des milliers d'années et avec efficacité. Alors qui est parallèle à qui? Smiley
9) Mon expérience: en élevage de chevaux, dans le monde de la compétition du cheval et en élevage de viande bio, l'utilisation des anti-biotiques et autres est interdite. Donc les éleveurs soignent en homéo, en FdB, en phyto, en tout ce qui ne contient pas trop de crasse rendant la viande impropre à la consommation, pas bio ou interdite au dopage. Alors l'effet de transfert de la dame sur son chien, ok, c'est pas neuf et vérifié depuis belle lurette. Mais sur un troupeau, ses vaches ou ses cochons ou les poulets, je suis vraiment sceptique. Ca c'est côté véto. Et ceux avec lesquels je travaille ont une expérience bien plus poussée que la mienne.
Perso, je travaille avec les FdB depuis plus de 20 ans en humaine et plus de 10 ans en animale. J'ai assez de recul pour être satisfaite des résultats que j'observe.

Et si un jour des études bien parametrées (ce qui fit longtemps défaut en homéo) montrent que les FdB n'ont aucun effet réel et sont uniquement placebo, alors je me réjouirais des portes que cela ouvriraient !! Smiley
Parce que:
- si un fermier peut guérir une veau quelconque malade rien qu'avec sa conviction, les industries pharmaceutiques pourront craindre pour leur avenir Smiley Et nous, on mangera moins de crasse! Smiley En outre, on pourra étudier de façon plus rigoureuse l'effet de la pensée sur la santé... des autres! Ca serait très intéressant Smiley
- côté humain, si on peut cesser complètement de prescrire des antidépresseurs (et la France est le plus gros consommateur au MONDE de produits psychotropes!) pour réguler sa santé par des placebo sans effets secondaires ni accoutumance, perso, je marche! Tout le monde y gagne et la sécu aussi Smiley

Voilà en bref (enfin, avec mon bref à moi Smiley
Répondre
13/11/2009, 11h02
moi en tout cas je suis d'accord avec julie.

je ne connais pas les fleurs de bachs alors je n'en dirait rien mais je me sers régulièrement d'homéopathie pour moi même et mes chiens. J'avais d'ailleurs ouvert un post à ce sujet il y a un moment.

edit : je ne retrouve plus ce post, il a dû disparaitre lors du bug.
Répondre
13/11/2009, 11h21
Fleur de Bach ou pas, je suis d'accord sur le fait que les problèmes de comportement émane du maître, et non du chien qui lui ne fait que répondre à notre comportement.

Le comportement du chien étant une réponse induite par le notre, il est fort probable que ce que dise Micmax soit vrai.


Néanmoins, la réponse de Julie est très pertinente Smiley
__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
13/11/2009, 12h03
Merci Julie pour ta reponse Smiley

J'espere que tu n'as pas mal pris mes messages precedents Smiley . Mon but n'est pas du tout de decrier les fdB mais de comprendre comment elles marchent (car d'apres pas mal de temoignages elles marchent!!).

Je vais reprendre les points que tu as aborde, mais ce n'est pas pour faire le classique these/antithese mais simplement pour que tu puisse comprendre ma facon de penser et de voir la chose Smiley .

1) Smiley "croire". Dans un sens je pense qu'il y a presqe un cote religieux. Cela dit on peut penser que les gens sont persuades (ou en tout cas pensent fermement) qu'on leur donne un medicament qui va tout remettre en place vite fait bien fait. Si on leur dit qu'on leur donne un morceau de sucre, effectivement il y a peu de chances qu'ils "entrent dans le jeu".

2) Pour ce qui est des 2 citations que j'ai donne, elles sont issues d'experiences originales faites lors de test cliniques. Comme on est jamais mieux servi que par soi-meme, des que je donne une ref, je la verifie moi meme Smiley . Ce sont donc des sources scientifiques et non des sources de site lambda sceptique.

3) Je suis 200% d'accord avec toi sur le fait que notre etat d'esprit joue sur notre sante. L'effet placebo, c'est bien un effet. Sans substance active, un produit peut tout a fait agir sur le moral d'une personne et donc sur sa sante Smiley . La difference c'est qu'un placebo, par exemple pour une grippe, ne va pas enrayer chimiquement la progression du virus mais va, par son action sur le moral, renforcer le systeme immunitaire. Ca peut expliquer dans certains cas une plus grande efficacite des medecines douces face aux medecines chimiques vu que le medoc chimique va certe enrayer la machine du virus mais en meme temps flinguer une partie de nos defences ou nous fatiguer voir causer des douleurs.

4) J'ai un peu surfe, effectivement on les emploie pour beaucoup de choses ces FdB Smiley

5) Je suis content, tu as donc un point de vue similaire au mien e ce cote Smiley .

6) Smiley , ok, Smiley mais dans ce cas ca contredit les etudes que j'ai pu lire. Tu tire ces resultats de tes observation ou de travaux precedents? Les personnes ayant fait et publie ces travaux peuvent ils etre consideres comme objectifs, independants?

7) L'effet de l'homeopathie est reconnue par la communaute scientifique (je parle pas des medecins hein, mais de la communaute scientifique, de chercheurs). Ce qui est parois remis en cause apparemment ce serait surtout les osages utilises par certins fabriquants ou prescrits par certains medecins.

8) J'ai peut etre mal choisi mes mots mais c'etait pour rester dans un language usuel. Toutes les medecines ont des racines multi millenaires. On va plutot dire alors "medecines paralleles a celle courament utilisee de nos jours dans notre societe occidentale".

9) Effectivement, l'homeo a des effets sur les animaux de rente, par contre je n'ai aucune etude a ma disposition pour ce qui est des FdB (mais je n'ai pas eu beaucoup de temps pour chercher Smiley). J'ai donc des doutes sur leur efficacite chez des ovins par exemple mais si tu me dis que ca marche je te crois. Ca pourrait etre super interessant de savoir comment ca marche si effectivement l'effet est le meme qu'un placebo.

Encore merci pour ta participation
Répondre
13/11/2009, 12h50
Citation:
babouche55 a écrit :
Smiley j'ai pas lu, si si c'est vrai Smiley

réponse par mp Smiley
pourquoi en MP ??? Smiley c'est dommage...
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
13/11/2009, 12h51
Citation:
MicMax a écrit :
J'espere que tu n'as pas mal pris mes messages precedents Smiley . Mon but n'est pas du tout de decrier les fdB mais de comprendre comment elles marchent (car d'apres pas mal de temoignages elles marchent!!).
Il était peut-être alors plus simple et convivial d'aborder le sujet en toute simplicité Smiley Mais si tu rougis, c'est que tu t'en rends compte... Smiley
La parenthèse à côté du titre du post était inutilement provocante.


Citation:
1) Smiley "croire". Dans un sens je pense qu'il y a presqe un cote religieux. Cela dit on peut penser que les gens sont persuades (ou en tout cas pensent fermement) qu'on leur donne un medicament qui va tout remettre en place vite fait bien fait.

Je comprends par cette phrase que de fait, l'usage ne t'est pas familier. En (thérapie) humaine, le remède n'est jamais pris comme "tiens prends ça et demain tout ira bien" Smiley. On aide le corps, on aide l'esprit, mais sans masquer le symptôme qui devient alors plus facile à travailler, comme assoupli, prêt à s'auto-réguler.
La nature tend à l'équilibre. C'est à dire que si on le lui permet, sa tendance naturel est l'équilibre.
Un équilibre ça ne se force pas, ça se facilite (en tout cas pour être durable, sinon de fait, le prozac à vie pourquoi pas, c'est une question de choix).

Citation:
2) (...) Ce sont donc des sources scientifiques et non des sources de site lambda sceptique.
Je veux bien te croire. Mais admets qu'on publie tout et n'importe quoi. Je peux te trouver des articles de la communauté scientifique (pas aujourd'hui stp) disant que l'homéo est ok, et d'autres affirmant exactement l'inverse. C'est pour cela que je lis beaucoup... Mais m'appuie sur des observations de terrain, que ce soit ds ma pratique, celle de mes confrères ou des médecins et véto qui les utilisent.

Citation:
3) (...) le medoc chimique va certe enrayer la machine du virus mais en meme temps flinguer une partie de nos defences ou nous fatiguer voir causer des douleurs.
Et donc qu'apprend ton corps dans ce cas précis pour retrouver son équilibre : RIEN. Et on s'étonnera de devenir de plus en plus fragile... de choper tout ce qui passe, etc.

Citation:
5) Je suis content, tu as donc un point de vue similaire au mien e ce cote Smiley .
Je ne me sens pas en guerre tu sais. De mon point de vue les choses sont claires: les gens ont le choix. Ils sont libres de choisir leur mode de gestion de santé. Et avec cette liberté, arrive le mot Responsabilité.
Nous sommes tous responsables de nos choix. C'est pour cette raison qu'il n'y a pas de raison de les juger ou de se battre Smiley

Citation:
6) Smiley...) Les personnes ayant fait et publie ces travaux peuvent ils etre consideres comme objectifs, independants?
Ce sont des praticiens de terrain qui font ces observations. Le lobbing pharmaceutique nous offre de beaux voyages, des ristournes et du matériel pour acheter et prescrire leurs médoc, la voie de la facilité est d'accepter sans chercher plus loin, avec toutes les dérives que l'on a connu (cfr l'usage des antibiotiques).
Heureusement, il y a encore des praticiens avec une âme de chercheur, de questionneur Smiley
Il y a encore tant à découvrir...
Répondre
13/11/2009, 13h04
Sisi, je veux tes refs tout de suite lol Smiley


En fait (pour une fois), je n'ai pas voulu faire un titre provocant. Je voulais sincerement que les gens utilisant les fdB ne regardent pas vu que (dans la vision de la chose que j'ai actuellement), si on a un doute, ca ne peut pas marcher.

Je suis d'accord, on peut publier beaucoup de chose maintenant mais bon, il existe tout de meme des revues de confiance. Et je vois mal coment on peut se planter sur une etude en double aveugle Smiley .

Le fait d'etre content que tu soit du meme point de vue que moi, c'est parceque je suis content de voir qu'une personne qui est dans le metier depuis longtemps confirme (ou en tout cas n'infirme pas) des hypotheses que je peux donner.


Pour finir, je sais que mon "style" d'ecriture peut paraitre parfois incisif et cynique meme si je ne le veux pas Smiley . Je ne cherche pas du tout la guerre mais c'est vrai que parfois les propos lus sur le forum peuvent etre mal interpretes (les emoticones suffisent pas a remplacer le paraverbal Smiley).

Donc voila, je cherche juste a comprendre mieux un phenomene et une mode qui m'interessent en m'aidant de mes connaissances actuelles et des ressources a ma disposition Smiley .

Merci encore pour ton point de vue Smiley
Répondre
13/11/2009, 13h07
ça fait longtemps que j'entend parler des flb, je n'ai jamais essayé car je ne connais pas suffisamment les produits.

ça marche, ça marche pas... le principal c'est d'en être persuadé. De toute façon, ça ne fait pas de mal et c'est le principal.

Tout le monde sait depuis longtemps les effets calmants et soignants de certaines plantes,
tout le monde sait que des produits énervent (café, thé .. etc) pourquoi il n'existerait pas d'autres qui apaisent l'esprit, le corps...

Mes propos ne sont pas scientifiques bien entendu Smiley Smiley

Mais je ne dis pas que je n'essaierais pas un jour Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
13/11/2009, 13h30
La phytothérapie est un mot récent (donc on pourrait parler de mode, de fait), mais elle recouvre bel et bien une façon moderne d'utiliser ce que la médecine traditionnelle (terme plus aproprié que "parallèle") connait depuis des millénaires Smiley

L'utilisation des plantes, ça n'a vraiment rien de neuf...
Répondre
14/11/2009, 01h04
Le titre du post a l'effet inverse recherché Smiley
Un titre a la MicMax quoi Smiley
En tout cas, super intéressant tout ca.... Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
14/11/2009, 08h54
Je trouve ce post super intéressant, merci Max d'avoir pensé à ce sujet Smiley
Alors perso, je déteste les médicaments allopathiques (oui je sais, pour une infirmière c'est pas terrible... Smiley ), ce qui fait que je suis très branchée homéo et naturopathie dont les fleurs de Bach font partie, j'ai toujours un flacon de Rescue dans mon sac et quand je bossais aux Urgences et que je partais en SMUR (en intervention) on avait toujours du Rescue dans le sac car ça "donnait un petit coup de fouet" aux gens qui étaient choqués psychiquement après avoir assistés à un gros accident.
J'utilise aussi les fleurs de Bach sur mes dogues et pour donner un exemple, l'année dernière lorsque je suis allée à l'A.G de l'asso dont je fais partie, l'une des membres avait une doguette hyper stressée vraiment impressionnant, dès que sa maîtresse s'éloignait d'elle (durant la réunion, on avait mis les dogues dans des grands parcs et nous, on était à 50 m de là dans une salle) elle se mettait à hurler à la mort, elle tremblait de partout, pleurait et tournait en rond de façon frénetique.....grosse angoisse quoi.
Alors, j'ai proposé à la dame de donner des fleurs de Bach à sa doguette ainsi qu'une dose de Gelsénium 9 CH pour l'apaiser un peu, bein croyez moi si vous voulez mais 1/2 heure après administration, la doguette était plus calme, pas totalement zen hein, faut pas trop en demander non plus mais disons qu'elle ne hurlait plus, ne tournait plus en rond comme un lion en cage et ses tremblements avaient cessés, elle restait juste debout derrière la grille à attendre que sa maîtresse revient.
Alors bon, coïncidence ou réelle efficacité, toujours est-il que là, le résultat était satisfaisant.
Voilà pour la petite histoire.
__________________
http://i48.servimg.com/u/f48/11/68/18/38/dogue_12.gif
"Protéger n'est pas surprotéger
Fermeté n'est pas brutalité
Persévérance n'est pas obstination...
Répondre
14/11/2009, 11h18
Moi je suis adepte de l'homéopathie, argile, médecine holistique... et Fleurs de Bach (Merci Julie, je suis sur la bonne voie !).

Donc, je ne prendrais pas part à ce post comme demandé : Mais, j'ai tout de même de sacrés résultats tant chez moi (famille) que sur mes animaux !
__________________
http://i64.servimg.com/u/f64/14/44/12/33/signat10.jpg
Mon site Web: http://pagesperso-orange.fr/FOPH-passions/
Répondre
14/11/2009, 19h02
Faut pas te sentir seule... Smiley Je travaille avec des médecins et véto homéo, dont les soins infirmiers (pour les médecins) sont homéo et qd il y a un problème on pense d'abord homéo, phyto, ostéo somato-émotionnelle et kinésiologie.

Et ma foi, mes grands ado se portent merveilleusement et n'ont pas encore pris leur premier anti-biotique ou anti-inflammatoire de leur vie (et si, ils ont été malades ou blessés, comme tous les gosses... Smiley ), pour moi les derniers date de plus de 25 ans Smiley Et les animaux survivent aussi Smiley
Répondre
14/11/2009, 21h27
je trouve l'homéopathie très bien et efficace après chacun peut faire ce qu'il veut moi ça m'est égale ...
on peut toujours trouver du contre sur tout, même les médocs qui ont un tas de contre indications...
donc je fais ce que j'ai envie et c'est mon choix
..;et les écrits même dans les livres ou articles machins choses ne sont pas forcément paroles d'évangile.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion