inflammation de l'humérus = panosteite

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/08/2009, 15h13
visite chez le véto ce matin pour Djembe (BA de 8 mois) qui boitait. Bilan après une longue série de manipulations et palpations : elle aurait l'os de l'humérus (entre le coude et l'épaule) touché par une inflammation, phénomène qui serait relativement courant chez le jeune chien. Il a donné un nom plus technique qui m'a échappé. On n'a rien vu, mais on n'est pas toujours derrière elle.

Bilan : repos complet 15 jours, sorties juste pour besoins, et anti-inflammatoires.

quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce souci chez son chien? Vos témoignages m'intéressent Smiley
Répondre
29/08/2009, 15h32
Désolée...je ne connais pas,mais calins à Djembe et bon courage pour la garder au repos! Smiley
__________________
Répondre
Avatar
29/08/2009, 16h50
une panostéite ?
http://www.lacombenoire.com/accueil_nosconseils_panosteite.htm
Répondre
29/08/2009, 20h04
ca ressemblerait bien à ça oui ! merci pour ce lien Smiley

ils parlent du lien avec un excès de calcium... je n'ai jamais donné de complément, Djembe a des croquettes pour chiot RC, tout simplement, et n'est pas en surpoids. peut-être dois-je mélanger avec un peu de croquettes adultes comme évoqué sur le lien? aurait-elle tout de même suffisament de nutriments pour finir sa croissance correctement ? Smiley
Répondre
Avatar
29/08/2009, 21h11
regarde là http://www.forumduba.com/forum/
Répondre
30/08/2009, 12h55
ah oui, meme pas pensé à retourner là bas... faut dire que j'avais été assez déçue de la mentalité Smiley mais niveau santé, ca sera sans doute différent....

* un petit tour plus tard*

je n'ai pas vu de conseils niveau alimentation dans mon cas, mais ca confirme ce que j'avais compris du truc et les témoignages sont plutot rassurants. merci sylvie Smiley

En cherchant ailleurs, les causes de ce genre de trucs sont assez discutés visiblement, l'excès de calcium n'est pas seul en cause. Mais Anne me conseillait de passer progressivement à l'adulte vers les 8-9 mois, ça colle avec son age. Je serais bien tentée de faire un mélange croquettes chiot/adulte. je vais voir ce qu'elle me conseille.

Sur le net j'ai trouvé ce lien http://www.clinvet-saintbernard.com/DOC/biblio-pdf/chirurgie/Panosteite.pdf assez précis et interessant.

ca atteind beaucoup plus les males que les femelles, pas de chances pour Djembe ! Mais chez les femelles ca coïncide souvent avec les premiers oestrus... on va surveiller...
Répondre
09/09/2009, 16h33
Jamais rencontré ce problème mais d'après ce que j'ai pu lire ça passe avec l'âge, il suffit de calmer la douleur et d'un peu de repos et ça devrait aller.

Pas de pub vers un site commercial. Par MP si la personne le souhaite. Merci. Mitsou
Répondre
Avatar
09/09/2009, 18h10
La mienne n'a pas de pbs mais je la passe quand même à l'adulte graduellement ( elle a 7 mois 1/2 ) C'est actuellement le consensus pour les grandes races .....
Répondre
09/09/2009, 20h28
ah, oui, Anne me l'avait conseillé aussi. C'est en partie pour cette histoire de panostéite alors?

Mon éduc du club doit être en retard, elle milite encore pour les croquettes juniors jusqu'à 15 mois!

De toute façon il nous reste un paquet, alors je le fini en faisant du moitié moitié (et j'en donne un peu à Nalou qui est de toute façon tellement mince que rien ne peut le faire grossir Smiley )

en tout cas la louloute a récupéré très vite (limite je me suis demandée si j'ai pas encore perdu une quarantaine d'euro en véto pour rien... mais bon, je ne savais pas). Elle se porte maintenant comme un charme.
Répondre
09/09/2009, 20h33
L'éleveuse de Dragone m'avait conseillé les croquettes adultes dès 8 mois pour éviter ce genre de poblème justement Smiley
__________________
Répondre
10/09/2009, 18h11
ceci dit, avec le recul je pense que Djembe a commencé ça avant ses 8 mois. début juillet (à peine 7 mois donc) elle boitait de l'autre patte avant, mais j'avais attribué ça à autre chose (et du coup j'avais aiguillé le véto sur une mauvaise piste, donc il n'avait pas trouvé la pano... pourtant ca a fait exactement pareil de l'autre coté ensuite).

ca va être Nalou qui va finir tout le sachet de croquettes chiots si ca continue Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion