Interdiction de l'otéctomie - Diminution des naissances de 60%

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
24/08/2010, 04h21
Depuis l'interdiction de l'otectomie chez le chien , certaine race accuse des diminution tres importante de naissances .Le dobermann -65% de naissances. Si bien que certains élevage familiale qui duré depuis des dizaine d'années , on choisi de ne plus produire , anticipant la pénurie de clients ..
Une loi qui encore une fois pénalise tout le monde, et réduit encore plus le marché sur un secteur deja en difficulté.
Comble de tout ça ... l'interdiction de couper la queu des chiots devait etre adopté en meme temps que l'interdiction de l'otectomie ...
Grace au éleveur de porc , cet partie de la loi a été supprimé ... Car si on ne coupe pas la queue au cochons, il sont susceptible de ce mordre , etant donné qu'ils vivent au milieu de nombreuses bactérie l'infection serait alors inévitable .
Il n'y a plus a prouver que l'otectomie est profitable aux chiens (moins d'infections, moins de déchirure due au morsure ..etc..).

Une solution reste envisageable : partir dans un pays ou l'otectomie est légale (espagne, italie etc..) pour faire opérer les chiots,ce qui par contre les priverais d'expositions, de confirmation et donc de reproduction une fois de retour en France.
Malgres ces inconvénients, il est certains qu'il y a un potentiel non négligeable de potentiel acquéreur
.
La grande question Est de savoir si il est légal de proposer a la vente en France des chiots ayant subis ce type d'opération a l'étranger ?

Smiley
Répondre
24/08/2010, 04h39
Moi je ne suis pas pour la coupe des oreilles.
Je trouve que les chiens sont bien naturellement! Et non ma chienne n'a pas la queue coupe!
__________________
Merci a nanou pour cette great signature!! Smiley
marraine de Gaia de Selena Smiley Smiley [img]http://uppix.net/c/3/d/8878a3ce893cd...d569f55173.jpg[/img]
Répondre
Avatar
24/08/2010, 04h45
Toi c'est la langue qu'il faudrait te couper Smiley Smiley Smiley
je rigole
Répondre
Avatar
24/08/2010, 04h47
Tiens tu va servir a quelques chose Smiley

Citation:
La grande question Est de savoir si il est légal de proposer a la vente en France des chiots ayant subis ce type d'opération a l'étranger ?
Voila un travail pour toi Smiley

Ramène nous des infos
Répondre
24/08/2010, 04h47
Oui c'est hilarant!!!
Je ne sais pas si je suis la seule a avoir remarquer mais avec TRUST le sujet devie toujours Smiley Smiley Smiley
et je ne pense pas qu'on devrait remettre la coupe d'oreille a l'ordre du jour tout ca pour encourager les eleveurs de Doberman qui ont perdu de la clientele!
__________________
Merci a nanou pour cette great signature!! Smiley
marraine de Gaia de Selena Smiley Smiley [img]http://uppix.net/c/3/d/8878a3ce893cd...d569f55173.jpg[/img]
Répondre
Avatar
24/08/2010, 04h48
Je pense surtout a mes chiots Smiley
Répondre
24/08/2010, 04h49
Citation:
TRUST a écrit :
Tiens tu va servir a quelques chose Smiley
C'est vrai que d'habitude je sers a rien!
Mais donc.. TRUST ne sais pas se servir de goo*le?
__________________
Merci a nanou pour cette great signature!! Smiley
marraine de Gaia de Selena Smiley Smiley [img]http://uppix.net/c/3/d/8878a3ce893cd...d569f55173.jpg[/img]
Répondre
24/08/2010, 04h50
Citation:
TRUST a écrit :
Je pense surtout a mes chiots Smiley
Raison de plus! Smiley
__________________
Merci a nanou pour cette great signature!! Smiley
marraine de Gaia de Selena Smiley Smiley [img]http://uppix.net/c/3/d/8878a3ce893cd...d569f55173.jpg[/img]
Répondre
Avatar
24/08/2010, 04h51
Tu veut pas contribuer a un truc qui est utile ?
Répondre
Avatar
24/08/2010, 04h54
T'es vraiment comme t'es chiens toi , tu sert a rien sauf a japé Smiley Smiley
Répondre
24/08/2010, 04h55
Bon alors je ne sais pas pourquoi mais le site de recherche s'obstine a me donner les lois suissse.
Si ca interesse quelqu'un il est interdit d'importer en suisse un chien aux oreille coupes. Ces chiens seront refoules a la frontiere. Il semblerait qu'il est possible de les ramener pour les vacances mais pour resider la bas il faudrait avoir une espece de permis Smiley
Je continue a chercher pour la France
__________________
Merci a nanou pour cette great signature!! Smiley
marraine de Gaia de Selena Smiley Smiley [img]http://uppix.net/c/3/d/8878a3ce893cd...d569f55173.jpg[/img]
Répondre
24/08/2010, 04h56
Citation:
TRUST a écrit :
T'es vraiment comme t'es chiens toi , tu sert a rien sauf a japé Smiley Smiley
et toi t'es vraiment comme tes chiens! tu sers a rien sauf a attaquer tout le temps sans raison Smiley
__________________
Merci a nanou pour cette great signature!! Smiley
marraine de Gaia de Selena Smiley Smiley [img]http://uppix.net/c/3/d/8878a3ce893cd...d569f55173.jpg[/img]
Répondre
Avatar
24/08/2010, 05h00
Citation:
Force est d’admettre que l’interdiction de la coupe des oreilles est source de grands dangers. On constate tout d’abord une brutale désaffection des amateurs de chiens de race et une chute des ventes. Des races, comme de nombreux chiens de bergers français (Beauceron, Briard, Berger des Pyrénées, Bouvier des Flandres) ou encore le Doberman, sont menacées de disparition à court terme. Ce sont en tout 25 races de chiens qui sont concernés
Citation:
L’otectomie n’est en aucun cas un acte esthétique, ni encore moins une pratique barbare. Elle est réalisée pour des raisons de santé et des raisons pratiques, les oreilles naturelles étant en effet souvent source de souffrances.
Citation:
Cette otectomie n’est pas une pratique barbare, dans la mesure où celle-ci, correctement réalisée, sous anesthésie totale, par des professionnels agréés sur des chiens âgés entre 2 et 3 mois, est totalement bénigne.
Répondre
24/08/2010, 05h02
je me demande bien pourquoi elle a ete interdite? Smiley
__________________
Merci a nanou pour cette great signature!! Smiley
marraine de Gaia de Selena Smiley Smiley [img]http://uppix.net/c/3/d/8878a3ce893cd...d569f55173.jpg[/img]
Répondre
Avatar
24/08/2010, 05h11
Y'a une proposition de loi tendant à réhabiliter l'otectomie, donc peut etre qu'en étant patient .... il vont re - autoriser l'opération Smiley
Répondre
24/08/2010, 05h30
porposition? Smiley
__________________
Merci a nanou pour cette great signature!! Smiley
marraine de Gaia de Selena Smiley Smiley [img]http://uppix.net/c/3/d/8878a3ce893cd...d569f55173.jpg[/img]
Répondre
Avatar
24/08/2010, 05h32
Hé oui , c'est le député qui propose ça .. apres y faut que ça soit accépté...
Répondre
Avatar
24/08/2010, 05h34
Je vais faire une portée cette année , si c'est toujours pas autorisé j'irai en espagne , j'habite a 100km
Répondre
Avatar
24/08/2010, 06h00







.
Répondre
24/08/2010, 09h30
Plutot que de laisser ca des politiciens et commercants il faut se poser la question du point de vue vétérinaire et éthologie.

Franchement j'en ai rien a secouer que le chiffre d'affaire des éleveurs chute.

La crise de l'élevage canin c'est q'Il y a simplement plus d'offre que de demande. On "forme" beaucoup trop de gens et en plus n'importe qui peut mettre péperre sur mémerre.

Pour ce qui est de la douleur, c'est bon, j'ai donné. Mes parents ont un beauceron. J'étais encore chez eux quand ils l'ont eu et c'était avant l'application de la loi.

Notre chien a donc eu les oreilles coupées. Je suis d'accord c'est plus beau mais jamais on ne le referait si c'était a refaire. C'est extremement douloureux pour le chien. Les soins sont un calvaire autant pour le chien que pour les maitres.

Pour ce qui est de la caudectomie. Je doutes que le probleme soit du a l'élevage porcin. Quoi qu'il en soit. La caudophagie en élevage porcin est du a l'élevage en batrie.Les animaux développent des stéréotypies et font la seule chose qu'ils peuvent encore faire: machouller ce qui est a leur portée. Si c'est la queue d'un congénere c'est pareil.

Encore heureux la recherche sur l'enrichissement fait de grands progres et on peut espérer tres prochainement la suppression des cette pratique.
Répondre
Avatar
24/08/2010, 09h35
J'ai eu des chiots a oreilles coupés ... aucun problème ..."que tu t'en cogne" que la vente des chiots baisse je peut le comprendre .. en meme temps si tu te sent pas concerné je vois pas pourquoi tu lit ce post ... Smiley
Répondre
24/08/2010, 09h43
Je m'en cogne dans le sens ou ce ne sont pas des marchands de chien qui préservent l'espece canine dans sa diversité mais les passionés.

Un marchand de chien, si sa race ne vend plus il a qu'a se tourner vers de labrador ou du malinois.

Et si je ne me sens pas concerné par le marchandage des chiens, je me sens concerné par le bienetre animal.

Et c'est de ca qu'on parle ici.
Répondre
Avatar
24/08/2010, 09h59
Parle avec ceux qui ont eux des beauceron oreille entiere et oreilles coupé ... tout le monde te dira , que le chien souffre beaucoupo plus avec les oreille entiere (bagarre ou autre) et quand le cartilage de l'oreille est ouvert sa met des semaine a ce refermer , ça s'infect ..etc ... Si les anciens le fesai (au couteau ou au ciseau sans anesthésiant ) c'était pas pour le look du chien ....
Moi j'ai eu plusieurs fois des chiots opérés , je n'ai jamais eu aucun problème , la seul chose qui peut faire souffrir le chien , c'est si on entretient mal la cicatrisation et que ça s'infecte ...
J'ai toujours bandé avec de la bande cohésive + des batonnet de glaces recoupé pour rigidifier ... ça empèche que le chien puisse y touché ... bref .. chacun ça vision des choses
Répondre
Avatar
24/08/2010, 10h43
Répondre
24/08/2010, 11h09
Citation:
tout le monde te dira , que le chien souffre beaucoupo plus avec les oreille entiere (bagarre ou autre)
Je ne comprends pas l'intérêt de la coupe des oreilles sinon pour des raisons esthétiques.
En ce qui concerne la queue, il semble que certains chiens de chasse soient gênés et puissent être blessés dans les broussailles ou sous-bois. Mais cela ne concerne que certaines races.

A ma connaissance, le doberman ou le beauceron ne sont pas utilisés pour la chasse.
Donc quelles sont les raisons de ces mutilations ? Peut être pour rendre ces chiens plus inquiétants ?

En ce qui concerne le risque de disparition de certaines races, je n'y crois pas du tout. C'est aux éleveurs de passionnés de transmettre leur passion et de promouvoir la race.
Répondre
Avatar
24/08/2010, 11h40
Justement a la base ce n'est pas pour des raisons esthétique, je te laisse la liberté de te renseigner si tu le souhaite ....

Quand a la "disparition " de races ... les races ne disparaitrons jamais complètement , néamoins beaucoup d'éleveur ont du anticiper la diminution de demandes de chiots, certains ont du tout arréter , car impossible de nourrire 20 ou 30 reproducteur + les charges etc ... en vendant seulement 10 chiots par an ... Les naissance de chiots LOF Dobermann sont passés de 2100 naissance par an (chiffre de croisière depuis quelques années) , a environ 800 naissances, malgres une diminutions de plus 60% , les 800 naissances sont encore trop élevés par rapport a a la demande , en prenant en compte le taux de mortalité ..etc ... et la demande de plus en plus faible certains pense que la race devra tot ou tard ce reduire a 100 ou 200 chiots par an... ce qui engendrera automatiquement la destruction de dizaine d'annee de selection faite par les éleveurs ...
Répondre
24/08/2010, 12h09
Citation:
Justement a la base ce n'est pas pour des raisons esthétique, je te laisse la liberté de te renseigner si tu le souhaite ....
Les raisons "historiques" pour lesquelles ces mutilations étaient effectuées je les comprends bien (chasse, combats de chiens, protection des troupeaux) mais la grande majorité des races initialement de travail sont aujourd'hui de compagnie. Par conséquent, ces mutilations ne semblent plus justifiées que par des raisons esthétiques.

Citation:
certains ont du tout arréter , car impossible de nourrire 20 ou 30 reproducteur
Là, cela ressemble quand même beaucoup à de l'usine ...

Citation:
et la demande de plus en plus faible certains pense que la race devra tot ou tard ce reduire a 100 ou 200 chiots par an
Il y a quand même bien d'autres races dont les naissances se limitent à 100 ou 200 par an. La qualité y est quand bien présente et peut être bien plus que lorsqu'il y a 50 fois plus de naissances.
Par ailleurs, le diktat du consommateur, peu informé et attiré principalement par l'esthétisme du chien, a souvent pour conséquence des déviances comportementales et physiques de certaines races.

Répondre
Avatar
24/08/2010, 12h25
20 ou 30 reproducteur pour un éleveur réputé et qui vend ces chiots relativement cher lui permet de vivre "correctement ", et souvent obligé de faire pension a coté pour pouvoir s'en sortir . Sans cité de nom , je te parle de ce que j'ai vue.

Plus le cheptel est petit et moins il y a de diversité .... moins il y a de diversité moins il y a de chance d'avoir des sujets de qualité.
Dans l'évolution d'une lignée on ce doit d'apporter en permanence des qualité , ou des spécificité qui sont commune a un autre "sang" , d'autre gènes .. la consanguinité n'a de bon resultat que sur des sujet de tres grande qualité , seulement sans un renouveau a un certain moment , on améliore plus l'éspèce, mais au contraire on la dégrade.

Je pense dans tout les cas que ce n'est qu'une question de temps ;;;; L'otectomie sera a nouveau autorisé un jour ou l'autre
Répondre
24/08/2010, 12h58
Mmouais ... la sociabilisation des chiens avec 30 reproducteurs ... faut voir ...


Citation:
Plus le cheptel est petit et moins il y a de diversité
Si je suis ton raisonnement, les races plus "confidentielles" ( 100 ou 200 naissances par an, voir moins) ont souvent des sujets de moindre qualité ...
Pourtant, cela ne me semble pas être le cas. Justement, dans le cas de ces races il y a un effort permanent d'en maintenir les qualités intrinsèques et d'éviter la consanguinité. D'ailleurs, les élevages étant de bien plus petite taille, l'aspect économique est quand même moins présent.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion