les raisins et votre chien !

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
09/11/2007, 22h32
Smiley

le saviez vous, que les raisins pouvaient s'avérer toxique pour votre chien Smiley

je l'ai su récemment, et je me demandais ce que ça pouvait provoquer comme réaction, Smiley

donc, voici;
LE RAISIN EST TOXIQUE CHEZ LE CHIEN

(Audrey Muguet-Chanoit – Dépêche Vétérinaire n° 872)

Peu connue, l’intoxication aux raisons frais ou secs a été mise en évidence récemment chez le chien.
L’ingestion de ce fruit provoque des troubles digestifs (vomissements, anorexie, diarrhée…) et rénaux (insuffisance rénale aigue) susceptibles d’entraîner la mort.
Le chien semble être la seule espèce animale sensible à cette intoxication.
Le mécanisme de toxicité ne fait, pour l’instant, l’objet que d’hypothèse.
Quoiqu’il en soit, l’ingestion de raisin, qu’il soit en grappe ou sec, est donc à proscrire chez le chien.

donc, chez moi, la culture du raisin est chose du passé, dommage, ma cocotte adorait Smiley
Smiley
Répondre
Avatar
09/11/2007, 22h38
tiens, moi j'ai appris cela hier, par hasard, c'est manonchester (ma soeur) qui me l'a dit, il parait que le toxique se trouve dans les pépins du raisin et que c'est un equivalent de l'arsenic pour le chien...
Donc raisin et chocolat = DANGER
Répondre
09/11/2007, 23h20
Il y a eu un post très intérressant la dessus, je vous mets le lien

https://www.viveleschiens.com/newbb+viewtopic.topic_id+6781+forum+20.htm
__________________
http://nsm01.casimages.com/img/2008/...5051788850.jpg
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme (A.Berheim)
Répondre
Avatar
09/11/2007, 23h38
Smiley

merci Smiley

par contre ça dit;

L'intoxication par les raisins se traduit par l'apparition de vomissements dans les heures qui suivent l'ingestion; ensuite le chien présente de l'anorexie, une douleur abdominale, ces symptômes pouvant durer plusieurs semaines.
Une insuffisance rénale peut survenir, entraînant une réduction, voire un arrêt des mictions et parfois le décès du chien s'il n'est pas traité.
Il est recommandé de faire vomir le chien ayant absorbé des raisins et d'instaurer un traitement pour l'insuffisance rénale si les symptômes apparaissent.
Par sagesse, il faut proscrire les raisins frais ou secs de l'alimentation du chien .


Smiley Smiley ça fait deux ans, cet été et l'été dernier quelle mange du raisin Smiley
et elle n'a jamais, mais jamais été malade Smiley
si l'insuffisance rénale ce déclare éventuellement, on saura d'ou ça vient Smiley Smiley Smiley
Répondre
09/11/2007, 23h59
Merci du renseignement, je ne le savais pas .... y at'il encore d'autres fruits à proscrire ?
__________________
http://uppix.net/7/b/f/3f0de10fac0aa...074686364c.jpg
parrain de Dreamer, Doggy, Tessy et Venus
Répondre
Avatar
10/11/2007, 00h43
Smiley oui, malheureusement, beaucoup,

une petite liste Smiley

Abricot : Le noyau contient du glycoside cyanogénique qui peut causer un empoisonnement. Symptômes : vomissements, diarrhées, tachycardie, coma, mort.


Alcool : Ne faites pas goûter d’alcool à votre animal. L’ingestion d’alcool peut provoquer des blessures, une désorientation, des vomissements, des problèmes urinaires ou même le coma ou la mort.

Aliments pour bébés : Avant de donner un aliment pour bébé à votre chien, vérifiez qu’il ne contienne pas de poudre d’oignon, qui peut être toxique pour votre chien.

Antigel : L’antigel à un goût agréable pour les chiens et les chats. Même une très petite quantité d’antigel peut être fatale. Si vous soupçonnez que votre animal a ingéré de l’antigel, contactez immédiatement votre vétérinaire. Afin d’empêcher l’éthylène glycol d’être absorbé par le foie, le vétérinaire va administrer de l’éthanol à votre animal afin de contrecarrer les effets de l’éthylène glycol. Plus le traitement est administré rapidement, plus les chances de survie sont grandes.

Avocat : L’avocat contient un élément toxique appelé persine qui peut causer des dommages au cœur, aux poumons ou à d’autres tissus chez la plupart des animaux.

Cerises : Le noyau contient du glycoside cyanogénique qui peut causer un empoisonnement.
Symptômes : vomissements, diarrhées, tachycardie, coma, mort.


Extraits d’huile de citron : L’extrait d’huile de citron peut provoquer des vomissements.

Foie : Donné en quantités raisonnables, le foie est très bon pour votre chien. En réalité, c’est un excès de foie qui peut être dommageable puisqu’il peut conduire à une hypervitaminose A. N’abusez donc pas du foie dans le régime alimentaire de votre chien. Symptômes : déformation des os, croissance excessive des os sur les épaules et la colonne vertébrale, perte de poids et perte d’appétit.

Noix : Les noix en général ne sont pas idéales pour les animaux car elles sont très riches en phosphore et peu digestes pour les carnivores.


Noix de Macadamia : Le composant toxique est inconnu mais l’ingestion de quantités aussi faibles que six noix peuvent causer une élévation de la température, une augmentation du rythme cardiaque, des tremblements et une faiblesse, voire une paralysie du train arrière. Symptômes : difficultés à se lever, détresse, halètement, membres enflés et douleurs aux membres.

Noix de Muscade : La noix de muscade est hallucinogène quand elle est ingérée en grandes quantités.

Pâte à pain : Quand de la pâte à pain est ingérée, la température corporelle de votre animal fait lever la pâte dans l’estomac. Pendant que la pâte lève, de l’alcool est produit. Symptômes : douleur abdominale, vomissements, désorientation, dépression. Un tout petit peu de pâte à pain peut déjà causer des problèmes car elle gonfle jusqu’à plusieurs fois sa taille.

Pêches : Le noyau contient du glycoside cyanogénique qui peut causer un empoisonnement. Symptômes : vomissements, diarrhées, tachycardie, coma, mort.

Poires : Les pépins contiennent du glycoside cyanogénique qui peut causer un empoisonnement. Symptômes : vomissements, diarrhées, tachycardie, coma, mort.

Pommes : Les pépins contiennent du glycoside cyanogénique qui peut causer un empoisonnement. Symptômes : vomissements, diarrhées, tachycardie, coma, mort.

Prunes : Le noyau contient du glycoside cyanogénique qui peut causer un empoisonnement. Symptômes : vomissements, diarrhées, tachycardie, coma, mort.


Sel : Le sel et les aliments trop salés peuvent causer des maux d’estomac ou une pancréatite.



Et bien sur:Attention à la gomme à mâcher!

Pendant longtemps, on a pensé que le seul problème relié à la gomme à mâcher chez les animaux venait du fait qu’elle se retrouvait parfois collée dans le poil ou entre les ergots.
Dorénavant, il faudra nous méfier d’une menace beaucoup plus sérieuse, soit une possible intoxication suite à son ingestion.
Mais pas n’importe quelle « gomme baloune », celle que l’on qualifie de sans sucre!

En effet, le « ASPCA Animal Poison Control Center » américain a mis en garde, il y a quelques mois, les propriétaires d’animaux des dangers que pouvait représenter le Xylitol que l’on retrouve principalement dans les gommes sans sucre.
Le Centre a répertorié 70 cas d’empoisonnement en 2004, 170 cas en 2005 et pas moins de 114 cas au cours des huit premiers mois de 2006!

Le Xylitol est une molécule de la famille des polyols, également appelée sucre-alcool, que l’on extrait de l’écorce de bouleau.
Selon le Dr Eric Dunayer, vétérinaire et toxicologiste au Centre antipoison, les chiens qui ont ingéré de bonnes quantités de gomme à mâcher contenant du Xylitol ont développé une baisse soudaine du sucre sanguin avec, comme résultat, de la dépression, une perte de coordination et la présence de spasmes.
S’en est suivi, dans les cas plus graves, une atteinte hépatique, un coma et la mort.
Ces signes peuvent se développer très rapidement, parfois moins de 30 minutes après l'ingestion.
Lorsque le total absorbé est minime, les premiers symptômes peuvent n’apparaître qu’au bout d’une douzaine d’heures.

Déjà, depuis les années 1960, la relation entre une possible hypoglycémie et l’ingestion de Xylitol était connue.
La nouveauté vient du fait que le Xylitol est de plus en plus présent dans notre alimentation et qu’une petite portion assimilée peut être suffisante pour provoquer un rapide relâchement d’insuline provoquant l’hypoglycémie.

À ce jour, nous n’avons pas encore chiffré les quantités pouvant être dangereuses, voire mortelles.
Si vous soupçonnez votre chien d’avoir bouffé une grande quantité de gomme à mâcher, contactez immédiatement votre vétérinaire.
Il n’existe pas d’antidote, mais en faisant vomir rapidement l’animal, on pourra réduire l’absorption du produit.
Une prise en charge rapide avec contrôle sanguin et l’installation d’une fluidothérapie pour maintenir la glycémie sera alors nécessaire.

Finalement, par précaution, évitez de donner de la gomme à votre chien et ne laissez pas traîner vos paquets ainsi que toutes pastilles ou sirops pouvant contenir cette substance!

Michel Pepin m.v.


Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
10/11/2007, 01h02
Smiley Smiley

et j'ai trouver un autre article, ici, il parle de gramme, bref de quantité

Raisin : Bien que la dose létale minimale ne soit pas connue,
les raisins peuvent être toxiques pour les chiens s’ils sont avalés en grandes quantités.
Symptômes : vomissements, diarrhée, défaillance rénale 24 heures après l’ingestion.
Lors d’observations cliniques, la quantité de raisins ingérée variait entre 250 grammes et 900 grammes, ce qui correspond à quelque chose entre 10 et 30 grammes par kilo de poids vif.
Il a été rapporté que deux chiens sont morts directement d’intoxication, trois ont été euthanasiés et cinq sont restés vivants.
A cause de la gravité des symptômes et de potentiel accru de mortalité, les vétérinaires préconisent un traitement qui comprend notamment la provocation de vomissements, le lavage d’estomac et l’administration de charbon actif, suivi par l’administration de fluides par intraveineuse durant au moins 48 heures.

Smiley Smiley
je vais devoir calculer, combien de raisins peut représenter250 grammes Smiley Smiley
Répondre
Avatar
10/11/2007, 17h43
Smiley
eureka, ce sont les raisins secs qui sont en causes Smiley

fiouuuuuuuuuuuu Smiley

La quantité nécessaire pour tuer un chien n’est pas clairement établie mais on rapporte qu’il suffirait de trois raisins secs par livre de poids pour créer une intoxication. En ce qui concerne les raisins frais, une intoxication serait théoriquement possible mais il faudrait qu’un chien avale une grappe par livre de poids avant de ressentir les effets toxiques.

Donc, la meilleure prévention reste sans conteste que votre chien n’ait pas accès aux raisins secs.

trois raisins secs par livre de poids pour créer une intoxication.

2 livres(plus précisement 2.20462)=un kilo Smiley Smiley

Et ne paniquez pas si celui-ci vous vole un ou deux raisins en grappe. Il n’y a aucun danger.
Smiley Smiley Smiley j'ai eu chaud Smiley

mes vignes on la vie sauve Smiley Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion