plaque blanche sur mon chien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/11/2007, 13h14
bonjour, j'espère que vous pourez m'aidez à réglé ce problème:

il y a quelque mois, une petites plaques blanche est apparut sur chacune des oreilles de ma chienne au début je pensée que c'était dû au jeux qu'elle avait avec ses cadets mais ces plaques se sont agrandie et elle ont atteint le contour des yeux. ces plaques la grate et elle ne suporte que dificilement de se laisser toucher les oreilles.
merci de m'aiguillé sur l'origine de ces plaque et me conseillé sur les soins que je pourrait y apportée.
Répondre
11/11/2007, 13h24
je ne peux malheureusement pas te renseigner sur l'origine des taches,moi je pense qu'une visite chez un véto, voir un véto dermatologue serait bien...... mais tu auras certainement d'autres réponses des membres
Bon courage à toi et à ta puce
Répondre
11/11/2007, 16h43
Bonjour Lexia99...

As-tu vu ton véto ? Qu'en pense-t-il ?
Ta chienne a-t-elle été testée leishmaniose ???

Je viens de contrôler ton département d'origine 34... Possibilité de piqure de phlébotome.... Emmènes la rapidement chez ton véto !
Répondre
Avatar
11/11/2007, 17h00
Oui véto dermato au + vite Smiley
Répondre
11/11/2007, 17h25
Smiley Smiley Smiley Smiley
Je ne le crois pas, je cite < il y aquelques mois, une petite plaque blanche est apparue sur chacune des oreilles de ma chienne au début je pensais que c'était dû aux jeux qu'elle avait avec ses cadets mais ces plaques se sont agrandies et elles ont atteint le contour des yeux. ces plaques la grattent et elle ne supporte que difficilement de se laisser toucher les oreilles ...... >
LE PLUS VITE POSSIBLE CHEZ LE VETO ..... pourquoi attendre si longtemps ....!!!!!!
A ce stade, ce n'est pas le forum VLC qui peut soigner ta chienne.
DES DEMAIN .... CONSULTATION .....
Tiens nous au courant et Smiley Smiley à ta chienne.
__________________
http://uppix.net/7/b/f/3f0de10fac0aa...074686364c.jpg
parrain de Dreamer, Doggy, Tessy et Venus
Répondre
Avatar
12/11/2007, 01h30
Citation:
MITSOU a écrit :
Bonjour Lexia99...

As-tu vu ton véto ? Qu'en pense-t-il ?
Ta chienne a-t-elle été testée leishmaniose ???

Je viens de contrôler ton département d'origine 34... Possibilité de piqure de phlébotome.... Emmènes la rapidement chez ton véto !

phlébotome.... Smiley Smiley
tu connais ma curiosité Mitsou Smiley Smiley

donc, je voulais savoir ce que c'était un phlébotome,



Le phlébotome est un insecte diptère des régions méditerranéennes et tropicales.
C'est un insecte vecteur : sa piqûre transmet la leishmaniose.
Ethymologie : "phlebo-" = veine, "-tome" = couper
En effet lorsqu'il pique, le Phlébotome provoque des coupures au niveau des veines.

Le phlébotome se nourrit également du sang d’autres mammifères que l’homme.
C’est ainsi que sur le pourtour méditerranéen, 5 millions de chiens, soit 1 à 42 % selon la zone, sont atteints de leishmaniose viscérale.

Ces animaux constituent un véritable réservoir de parasites,
qui approvisionne de manière continue le cycle mammifères phlébotome homme.
Dans ce contexte, la mise au point d’un vaccin canin permettrait de réduire la population animale infectée et, ainsi,
de diminuer indirectement les risques de transmission
de la maladie à l’homme.

Insecte si minuscule qu'il peut passer dans les mailles d'un moustiquaire

chien infecter par un phlébotome;



et la leishmaniose;

Leishmaniose canine
Voyager sur le pourtour méditerranéen expose votre chien au risque de contracter une maladie grave transmise par la piqûre d’un moucheron appelé phlébotome.
Cette maladie est la leishmaniose.
C’est une maladie parasitaire qui touche également l’Homme,
et qui est très répandue dans le monde.
Quels sont les animaux exposés ?
Tous les chiens qui voyagent ou habitent sur le pourtour méditerranéen peuvent attraper cette maladie.

Comment se transmet la leishmaniose ?
La maladie est due à un parasite microscopique appelé Leishmania infantum, transmis par la piqûre d’un moucheron, le phlébotome.
Les chiens peuvent être piqués jusqu’à 100 fois par heure pendant la saison d'activité de ce moucheron, de mai à septembre.

Quand un moucheron infecté pique un chien, les parasites sont déposés à la surface de la peau.
Une petite lésion appelée chancre apparaît, habituellement sur une oreille ou sur le museau.
Le parasite envahit ensuite les cellules du chien, se dissémine dans les organes internes et commence à altérer le système immunitaire.

Signes cliniques
Les signes cliniques de la maladie sont très variables
et dans certains cas ne se manifestent que plusieurs années plus tard. Les chiens atteints ont de la fièvre, perdent leurs poils (en particulier autour des yeux), maigrissent et peuvent présenter des lésions de la peau et des griffes.
Ensuite les organes internes sont atteints : on observe par exemple une anémie, une atteinte des articulations, des yeux et des reins.

Prévention et contrôle
Le traitement de la leishmaniose est compliqué et ne permet pas de se débarrasser totalement du parasite.
C’est pourquoi la prévention est essentielle.
Vous pouvez protéger votre chien des attaques de phlébotomes pendant leur saison d’activité, par exemple en utilisant des colliers à base de deltaméthrine, qui permettent aussi une protection contre les tiques.



Smiley j'ai satisfait ma curiosité, et peut-être celle des autres Smiley Smiley

Smiley
Répondre
12/11/2007, 06h38
Merci Mia.... Smiley
Répondre
12/11/2007, 14h22
Smiley
Mitsou et Mia vos réponses sont pertinentes ...MAIS IL FAUT SURTOUT INSISTER ...LE DIRE ET LE REDIRE ..... QUE LORSQUE NOTRE PETIT COMPAGNON A UN SOUCI DE SANTE QUI PLUS EST DEPUIS UN BON MOMENT .... LE PREMIER REFLEXE EST DE CONSULTER LE VETERINAIRE
__________________
http://uppix.net/7/b/f/3f0de10fac0aa...074686364c.jpg
parrain de Dreamer, Doggy, Tessy et Venus
Répondre
12/11/2007, 14h26
Harris ??????
C'est toujours ce que j'ai dit !!!! Evidemment qu'il faut privilégier le véto...

Relis mon post précédent :
Bonjour Lexia99...
As-tu vu ton véto ? Qu'en pense-t-il ?
Ta chienne a-t-elle été testée leishmaniose ???
Je viens de contrôler ton département d'origine 34... Possibilité de piqure de phlébotome.... ! Emmènes la rapidement chez ton véto !

Répondre
12/11/2007, 14h27
A tout hazard je signale qu'il existe une marque de collier anti parasites qui lutte très efficacement contre le phlébotome.
Son nom rappelle celui d'une épée célèbre dans les légendes celtes.
La marque en mp pour ceux,celles que cela intéresse.
Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
Avatar
12/11/2007, 15h04
pour ma curiosite personnelle il n'y a pas de vaccin ???

phlébotome
ET/OU
leishmaniose
Répondre
Avatar
12/11/2007, 15h41
Citation:
petitsloups a écrit :
pour ma curiosite personnelle il n'y a pas de vaccin ???

phlébotome
ET/OU
leishmaniose
pour la leishmanoise
Smiley Dans ce contexte, la mise au point d’un vaccin canin permettrait de réduire la population animale infectée et, ainsi,
de diminuer indirectement les risques de transmission
de la maladie à l’homme.

Smiley il semble que non Smiley Smiley
Répondre
12/11/2007, 15h53
Non petitsloups pas de vaccins....

Il existe simplement un traitement plus ou moins efficace selon la forme de la maladie.....

Sylvie83, très au courant de cette maladie qui touche sa région...
Répondre
12/11/2007, 20h04
Et bien si, le vaccin existe !!
Je connais un des vétos qui a participé à sa mise au point et aux études sur le terrain.
Il existe depuis 2003 !
Les protocoles ont été terminés en 2006 !
Mais voilà les fabriquants Français ne sont pas intéressés par sa mise sur le marché.
Peut être parce que les chiens malades et la vente des colliers sont plus rentables.
On parle du rachat des brevets par les Italiens, à suivre...........
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
12/11/2007, 20h10
Le vaccin a reçu une AMM .... Ou bien s'est en cours...

Très étonnant vu le nombre de chiens concernés ne serait ce qu'en corse, région PACA, et les cas remontent maintenant pratiquement jusque sous la Loire ....

Alors ?????
Répondre
12/11/2007, 20h15
Et bien je peux toujours te donner les coordonnées de ce véto mais je sais qu'il était furax que tout le travail qu'il avait abattu se trouvait bloqué.
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
12/11/2007, 20h48
Eh oui .... Quelques infos complémentaires :

La leishmaniose viscérale, qui représente la forme la plus sévère des leishmanioses, affecte 500 000 personnes chaque année dans le monde. Elle est due à un protozoaire, Leishmania infantum, transmis par la piqûre d’un insecte, le phlébotome. Cette maladie, pour laquelle il n’existe aucun vaccin, s’avère rapidement mortelle en absence de traitement. Dans les zones touchées, la population canine, massivement affectée, constitue un « réservoir » de parasites pour l’homme. La mise au point d’un vaccin canin pourrait, en réduisant ce réservoir, limiter la transmission de la maladie à l’homme. Un tel traitement de prévention vient d’être testé avec succès sur des chiens par une équipe de l’IRD de Montpellier, en collaboration avec la clinique vétérinaire du Rocher (La Garde, Var) et l’entreprise biopharmaceutique Bio Véto Test (La Seyne-Sur-Mer, Var). Les premiers résultats, qui révèlent en effet une protection totale et durable de ces animaux contre la maladie, pourraient ouvrir la voie à l’élaboration d’un éventuel vaccin humain.

La leishmaniose viscérale, qui est la forme la plus sévère des leishmanioses, affecte chaque année 500 000 personnes, majoritairement dans les pays en voie de développement. Elle est due au parasite Leishmania infantum. Ce protozoaire flagellé utilise comme vecteur un insecte qui ressemble à un petit moucheron, le phlébotome, dont il colonise l’intestin puis les glandes salivaires. L’insecte femelle, qui se nourrit de sang de mammifère, peut ainsi transmettre le parasite à l’homme par simple piqûre. Une fois introduit dans la circulation sanguine, L. infantum se réfugie dans des cellules particulières du système immunitaire, les macrophages. Ceux-ci finissent par éclater, libérant les parasites qui vont pénétrer dans de nouvelles cellules. La maladie se traduit chez la personne infectée par des poussées de fièvre, une anémie et un amaigrissement. En absence de traitement, ces signes cliniques présentent généralement une issue fatale.

Le phlébotome se nourrit également du sang d’autres mammifères que l’homme. C’est ainsi que sur le pourtour méditerranéen, 5 millions de chiens, soit 1 à 42 % selon la zone, sont atteints de leishmaniose viscérale. Ces animaux constituent un véritable réservoir de parasites, qui approvisionne de manière continue le cycle mammifères-phlébotome-homme. Dans ce contexte, la mise au point d’un vaccin canin permettrait de réduire la population animale infectée et, ainsi, de diminuer indirectement les risques de transmission de la maladie à l’homme.

Jusqu’alors, plusieurs vaccins canins, élaborés pour la plupart à partir de parasites entiers lyophilisés, se sont avérés peu efficaces. Une équipe du centre de recherche de l’IRD de Montpellier, en collaboration avec la clinique vétérinaire du Rocher (La Garde, Var) et l’entreprise biopharmaceutique Bio Véto Test (La Seyne-Sur-Mer, Var), vient de mettre au point et de tester un nouveau type de traitement, composé uniquement des protéines excrétées par le parasite (1) . D’après les premiers essais réalisés, celui-ci protègerait totalement et durablement les chiens contre la maladie.

Sur les dix-huit chiens inclus dans l’étude, douze d’entre eux ont été traités avec des doses croissantes de protéines excrétées par le parasite (soit 50, 100, 200 microgrammes) formulées avec un adjuvant, les six autres ne recevant aucun traitement. Après deux injections à trois semaines d’intervalle, tous les animaux ont été infectés avec L. infantum, puis suivis pendant deux années afin d’étudier la progression de la maladie. Le mélange de protéines parasitaires s’est ainsi avéré particulièrement efficace, une protection de 100% ayant été obtenue pour les doses de 100 microgrammes (six chiens immunisés sur six) et 200 microgrammes (trois chiens sur trois).

Les chercheurs se sont également penchés sur les changements immunitaires induits par la vaccination chez les animaux. Des expériences réalisées au laboratoire montrent que l’efficacité du vaccin se traduit par une activation de certaines cellules du système immunitaire, les lymphocytes T de type Th1. Ceux-ci induisent la production, par les macrophages infectés, d’un véritable poison cellulaire, l’oxyde nitrique. Ce processus, absent chez le chien non traité, permet ainsi aux macrophages de se débarrasser des parasites qui les infectent. L’animal est ainsi protégé à long terme contre la leishmaniose viscérale.

Bien que ce vaccin n’ait encore fait ses preuves que sur un nombre limité d’animaux, il constitue un pas de plus vers la protection des chiens contre cette maladie. Ces résultats, que confirment les premières données très encourageantes issues d’un essai clinique actuellement mené à plus grande échelle (phase III), laissent présager d’une réduction de la transmission de la leishmaniose viscérale à l’homme. Ils offrent également de nouvelles pistes pour la mise au point d’un éventuel vaccin humain. Un projet de recherche intégrée, impliquant la participation de plusieurs équipes de l’IRD (2) , vient d’être mis en place en Inde, dans ce sens. Il devrait permettre l’évaluation de l’efficacité d’un tel vaccin chez l’homme.




Je me demande si le but recherché au départ est vraiment un vaccin pour le chien.... Ou si les tests effectués ne seraient pas plutot destinés à servir les intérêts humains...

En même temps si on peut faire d'une pierre deux coups pourquoi pas...
Répondre
13/11/2007, 08h20
Alors lexia99... Tu as vu ton véto ???

Qu'en pense-t-il ???

Merci de nous tenir informés....
Répondre
13/11/2007, 08h24
Très complet Smiley

Je peux en tout cas t'assurer que les tests effectués sur des meutes de chasse on prouvés son efficacité à 98.5 % en milieux naturel.

Détail intéressant pour nos chien:

Le phlébotome vole à une altitude de 1 mètre au dessus du sol.
Donc cela nous indique quelques moyens préventifs pour nos chiens.

Par contre tes renseignements ne concordent pas tout à fait avec ceux que j'ai pu recueillir. Y aurait il une guéguèrre de labos??
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
13/11/2007, 08h26
Pas impossible !!!
Répondre
Avatar
13/11/2007, 08h28
Mais enfin si le vaccin existait le labo le sortirait pour se faire du fric Smiley
Répondre
13/11/2007, 08h33
Celà semble évident....

Encore au stade de la recherche et tests en cours... On obtient pas une AMM aussi facilement...

Alors ils vont "fignoler" et faire des tests et recherches ..... En Inde.... Smiley
Répondre
Avatar
13/11/2007, 08h34
Citation:
VEGACOOL a écrit :
A tout hazard je signale qu'il existe une marque de collier anti parasites qui lutte très efficacement contre le phlébotome.
Son nom rappelle celui d'une épée célèbre dans les légendes celtes.
La marque en mp pour ceux,celles que cela intéresse.
Smiley
Petit bémol, il y a un risque d'allergie .... Vichnou s'est transformé en rottweiller 2 minutes après la pose de ce collier Smiley
Répondre
13/11/2007, 09h22
En effet 2 à 3 %des chien y sont allergiques.
Donc prévention maxi pour ceux là.
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
Avatar
14/11/2007, 14h44
Citronelle Smiley
Répondre
08/12/2007, 11h29
merci pour tout vos conseil et désolée j'ai eu un problème informatique qui à fait que je ne pouvait tenir au courant... je suis donc alée au véto et ma chienne a la leshmaliose donc piqure at vitam eternam ... j'ai eu peur pour elle mon père m'avait dit qu'il n'existait pas de traitemenent... la maladie reste incurable mais95% des chiens survive ...
Répondre
Avatar
08/12/2007, 11h31
quelle mauvaise nouvelle Smiley

sylvie connait tout un rayon sur la leishmaniose Smiley si tu as besoin d'aide, elle pourra te renseigner Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion