sterilisation chienne labrador 7 mois

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/03/2011, 16h40
Bonjour à tous,

je viens de faire stériliser ma chienne labrador de 7 mois. Elle est rentrée à la clinique vétérinaire vendredi matin, l'ai récupéré vendredi soir dans le "coltar" elle tenait à peine sur ses pattes.

Je voudrais cependant avoir votre avis et vos diverses expériences. En effet, la véto ne lui a pas mis de pansements Smiley (je précise elle a subi une ovarectomie par les flancs) et ne m'a pas donné d'antibiotique... j'ai été très surprise et je suis un peu dérouté par cette méthode. Je dois la rappeler lundi pour lui donner des nouvelles et j'ai un rendez vous dans 15 jours pour lui enlever les fils.

Il s'avère qu'en plus ma Gaïa est une speed, elle est en pleine forme et pour la faire rester tranquille c'est plutôt la galère, mais bon va falloir gérer pendant 15 jours Smiley ..Pour éviter de lui mettre une collerette j'ai opté pour un tee shirt pour éviter qu'elle se gratte ou se lèche.

Si vous avez vous aussi un véto qui a agit de la sorte merci de me dire comment cela s'est passé. Smiley
Répondre
06/03/2011, 19h54
l'opération s'est faite en une incision sous le ventre pour la mienne. L'antibio a été donné par piqure après l'opération, je n'ai pas souvenir qu'il y ait eu des comprimés ensuite. Elle avait un pansement par contre, et une collerette.
Répondre
06/03/2011, 20h26
quand la notre a été stérilisée, elle a eu rilexine pendant qq jours, tout comme nos chattes..
Répondre
07/03/2011, 09h51
Bonjour

Ben je recupère ma chienne ce soir... je te dirai ce qu'a prescrit le vétérinaire.
[Meuh nan, je stresse pas du tout Smiley ]
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
07/03/2011, 11h13
moi je fais steriliser la mienne mardi la semaine prochaine et la véto m'a dit qu'il lui faudra colerette et cachets d'antibio pendant plusieurs jours
Répondre
07/03/2011, 11h52
Bonjour à tous,

je vois que chaque véto à sa méthode.... je suis un peu nerveuse à chaque fois que je sors Gaïa qui n'a qu'une envie, c'est jouer, courir et sauter Smiley mais bon j'essaie de maîtriser mais peux vous dire que j'attend le 18 mars avec impatience pour lui faire enlever les points.

Les cicatrices sont pas trop mal, l'une est jolie sans problème, mais l'autre est un peu plus rouge et gonflée, mais bon je dois rappeler la véto dans l'après midi pour lui donner des nouvelles et je vais lui dire ce que je vois. Smiley

Pour la collerette, j'ai laissé tomber, elle devient dingue et c'est pire ... et comme il faut qu'elle reste tranquille, c'est pas un bon plan. J'ai choisi le tee shirt, solution alternative qui semble a peu près convenirn Smiley sauf que ce matin, elle avait réussi à l'enlever Smiley

j'essaierai de vous donner des nouvelles... au fur et à mesure de la convalescence.
Répondre
07/03/2011, 12h37
idem pour ma peite Fanny qui passe sur le billard Lundi.
Je sens que je vais être stressée toute la journée !
Ca me fait mal au ventre de penser à ce qu'elle va subir alors qu'elle est si petite (6 mois à peine) Smiley!
Certains préconisent d'attendre les premières chaleurs, d'autre disent que ça n'a pas d'impact ... que penser ?
Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
08/03/2011, 09h14
Bonjour,

Alors pour ma princesse, grosse incision ... meme que j'ai été un tantinet impressioné par la taille et la suture.
Pas d'antibio en comprimé, il a été donné par injection
Pas de collerette.
Pas de T shirt.
Récupération de la pépette... la tete dans le .... marche délicate le soir meme de l'opération, elle s'est trainée jusqu'a son matelas.
2 vomissements de bile plus tard, elle dormait du sommeil du juste.
J'avais ramené ses gamelles avec de l'eau et des croquettes, elle a bu et mangé cette nuit.
et ce matin, au reveil, elle se rondoyait sur le canapé, s'est levée pour manger, boire, petite sortie hygienique (meme qu'elle commence a aboyer sur les gens qui passent... :-/ )
Se recouche, se releve, se balade dans la maison....
Bref, elle allait beaucoup mieux.

Le véto m'a conseillé de passer de la bétadine sur la plaie si jamais ma chienne la leche trop afin de la faire secher.
Rdv dans 15 jours pour enlever les points

Stressant tout ca !
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
08/03/2011, 10h08
Pas de colerettes??? Smiley t'as pas peur qu'elle arrache les fils quand ca va commencer a guérir ca va la gratter et la je pense qu'elle va vouloir arracher ce qui gratte non??
Répondre
08/03/2011, 10h34
Ben si, j'ai peur !

J'ai demandé a 2 personnes chez le véto (veto + assistante) qui m'ont tous les deux certifié que non, elle ne risquait pas de tirer dessus.
Qu'elle s'arreterait quand elle sentirait que ca fait mal (ce qui n'est pas bete non plus, je vois mal un chien se génerer de la douleur)

De toutes facons, j'ai une collerette a dispo en cas de besoin, mais je suis pas super rassuré (deja que là, elle est seule a la maison...)
Bon, faut dire aussi que meme si la suture est grande, il n'y a qu'un fil qui depasse et que vu la taille de la gueule de ma chienne, avant qu'elle arrive a le choper, y a de l'eau qui va couler sous les ponts.
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
08/03/2011, 10h40
Perso, je mettrai la collerette quand je m'absente, je connais un chien qui a arraché ses sutures, et comme ça "grattait" un peu de chair autour, le véto avait dit que c'était un "classique", quand à la mienne elle a arrachée ses agrafes, la semaine dernière....Après avoir cassé sa collerette! Alors le pas de douleur infligée...Suis dubitative...

Bon rétablissement à ta poilue! Smiley
Répondre
08/03/2011, 10h47
Ben j'aime a croire que si elle avait été "génée" cette nuit, elle aurait deja commencé.
Je prefere qu'elle soit a l'aise la journée plutot que de stresser avec une collerette (enfin a mon sens, ca double le stress post opératoire) et je suis pas là pour gérer. (plus ca va, plus je me dis que j'aurais du faire l"opération un vendredi !)

Petite precision qui a son importance...
Techniquement, c'est pas du tout évident pour elle d'acceder a son bidou. Autant elle peut se lecher la kikinette, autant lecher plus haut, j'ai un énorme doute sur la faisabilité. L'est un peu rigide ma chienne.
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
08/03/2011, 11h35
si je te dis ca bephi c'est que ma chienne petite s'est fait opérer des glandes anales et le 1er jour rien !! normal la cicatrisation débute doucement mais je peux t'assurer que quand ca a commencer a durcir autour des fils , elle ne tenait plus , elle ne pensait qu'a aller du côté de son arrière train et je peux t'assurer qu'elle a réussi arracher des fils, normal quand toi ca te démange , tu te gratte et bien la c'est pareil la chienne pensait plus a soulager ou ca la grattait en se mordillant plutot qu'a le douleur que pouvait engendrer un arrachage de fils

La véto pas très contente, elle a eu peur d'être obliger de recoudre mais heureusement que je l'ai vu a temps sinon tout aurait été arracher et la il aurait fallu recoudre

Apres tu verra bien mais même a un endroit ou tu pense que ta chienne aura du mal a y aller et bien tu sera surprise de la manière dont nos toutous se torde pour arriver a leur fin

Apres tu fait ce que tu veut... moi je sais que mardi ca sera colerettes d'office et jusqu'au moment ou on enlevera les fils
Répondre
08/03/2011, 11h56
Je pense que t'as du louper la zone ou j'ai écrit "j'ai une collerette et j'aviserai".... Ce qui veut clairement dire qu'on verra au fur et a mesure.
A ma connaissance, les glandes anales sont plus accessibles que son ventre Smiley, on parle d'un DA là, elle n'est pas des plus souple. Tu devrais la voir se lecher la kikinette... c'est la cata, elle y arrive a peine.

Il est clair que je vais pas la laisser s'eventrer, ni souffrir, mais je pars du principe qu'un véto avec experience s'y connait un peu plus que moi.
Je surveille, je scrute.
pour ma part, je serai plus partant pour un T Shirt.
a) moins de stress lié a la collerette.
b) possibilité d'avoir un T shirt avec l'odeur du maitre (reconfort).
c) moins encombrant.

__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
08/03/2011, 14h10
moi aussi j'avais une colerette et comme elle ne touchait pas au début je me suis pas méfier
Tu pourras toujours la surveiller même la nuit?

Moi ma véto m'aurai plutôt engueuler car je n'avais pas mis sa colerette

apres je te l'ai deja dit tu fais comme tu le sent moi je t'ai juste dit mon expérience par rapport à une opération avec fils

Je lui ai mis un tee shirt une fois pour voir elle me l'a déchiqueté

Si ca marche comme ça je suis contente pour toi et surtout pour ta louloute car au moins ca voudra dire que la cicatrice en mode "guérison" ne l'a fait pas souffrir
Répondre
08/03/2011, 14h15
ah oui j'avais oublier:
c'est vrai que c'est pas au même endroit mais même avec une colerette elle trouvait le moyen de frotter son arrière train par terre
avec la véto nous avons été obliger de lui mettre une culotte" anti chaleur"
elle etait belle avec sa colerette et sa culotte mais elle ne pouvait pas s'empêcher de se gratter donc on avait pas le choix

Bien sur tout cela etait enlevé quand je pouvais la surveiller de près , mais fallait pas trop regarder autre part, ca a duré le temps de la cicatrisation
Répondre
10/03/2011, 20h57
Compte rendu apres une visite de controle:

A midi, lors de l'application de bétadine (c'est pas de la pub là hein ?), je me suis rendu compte que la suture etait un peu etrange sur la fin (pres de la kikinette quoi... là ou elle peut eventuellement lecher).
J'ai donc appelé le Veto ... annulé mes rdv au boulot ... tracé chez le super Veto (a 25 km de chez moi mais quand on aime...)
les conclusions sont les suivantes:
Elle peut éventuellement lecher la suture, mais sur une toute petite surface... par précaution, j'ai sacrifié un de mes T shirts (bon en fait, c'est le t shirt d'une ex...). Bien qu'a ma taille, le T Shirt est un peu petit pour ma pepette Smiley et elle a pas l'air tres a l'aise.
Mes multiples questionnements sur la solidité des sutures m'ont permis d'apprendre qu'il s'agit d'une suture en "U" et non en "X". Ce qui a l'avantage d'etre super resistant.... mais pas tres beau tant que c'est pas totalement cicatrisé.

J'ai essayé la collerette... on va oublier, elle a carrément paniqué. Le véto m'a dit de ne pas insister avec ca, que le t shirt serré suffirait et que si jamais elle arrive a passer outre le T Shirt, on mettra une bande.

Voilaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Smiley
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
10/03/2011, 21h10
Hello,

Quand Velcro s'est fait opèrer des rotules Smiley Smiley
Il arrachait ses pansements,se léchait au sang et devenait Smiley avec la collerette
Voici ma solution


Evidemment c'est plus facile avec un petit chien

Bon courage
__________________
merci nanou !!
Marraine de Kenzo
http://img15.hostingpics.net/pics/19...hotoeffets.jpg
Répondre
10/03/2011, 21h17
Autant le contexte d'avoir un chien opéré n'est pas plaisant, autant la photo dans un autre contexte pourrait etre marrante.

Nan mais faut juste que je trouve une grenouillere a ma taille et ca ira a ma pepette Smiley
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
12/03/2011, 14h56
Je vous donne des nouvelles de Gaïa... après 10 jours de convalescence, elle est en pleine forme.

Le tee shirt c'est le top, bon c'est vrai il en faut plusieurs Smiley mais bon beaucoup moins traumatisant que la collerette.

Je lui fait enlever les fils fin de semaine prochaine et ouf ! fini on en parlera plus car c'est pas de tout repos la surveillance au quotidien heureusement que j'avais pris mes vacances ! Smiley

les cicatrices sont assez jolies légèrement boursouflées, mais a priori tout est ok.
Répondre
Avatar
12/03/2011, 17h10
Smiley pour Gaïa
demande à ton véto le spray cothivet
c'est à base de plantes
c'est un désinfectant cicatrisant
moi j'en ai toujours avec moi au cas où
câlin ta puce

Smiley Nanou
Répondre
21/03/2011, 15h51
Bonjour à tous,

Juste ce petit message -pour en finir avec le sujet de la stérilisation- pour vous donner des nouvelles de Gaïa.

Je lui ai fait enlever ses points vendredi dernier... et c'est nickel ! la véto était même étonnée qu'elle n'ait pas fait de hernie tellement elle la trouve dynamique Smiley

Enfin finie Smiley

On va pouvoir repartir en ballade et jouer ... chouette Smiley

Répondre
21/03/2011, 15h52
Chouette !

Nous on retire les points ce soir.... j'appréhende un peu, je vois mal comment le véto va faire avec ma bestiole mais bon, il doit avoir l'habitude.
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
21/03/2011, 19h01
ola oui bephi tiens nous au courant, voir comment ca c'est passé
Pour denka ca sera lundi la semaine prochaine et je ne pense pas entrer dans le cabinet pour voir ca
elle en a un paquet a enlever, oh fait j'y pense je n'ai même pas compter les sutures.... j'y vais
Répondre
21/03/2011, 19h12
voila j'ai compté 15 points de sutures visible

je pense aller faire un petit tour chez la véto demain, j'ai l'impression que c'est un peu gonflé, du côté de la cicatrice
Répondre
21/03/2011, 19h51
Hello

Ici, 5 ou 6 points sur une suture en U (bon, j'ai pas trop matté, j'ai nettoyé, j'ai du mal avec les bobos moi)...
Alors on a donc retiré les points....
So Fier de ma pepette qui s'est sagement allongée pour que le Vétérinaire lui retire (Assis, couché = nickel).
La cicatrice est belle, elle peut vaquer a ses occupations ( et moi la laver paske bon, elle puire un peu là).

Voila une bonne chose de faite !

Denka ... tiens nous au courant pour la cicatrice... (elle leche ? tu y passes un desinfectant ?)
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
21/03/2011, 20h11
non elle lèche pas , colerette pratiquement 24h/24 , sauf quand je travaille au bureau, elle dort a coté de moi donc je lui enlève
par contre samedi j'ai telephoné a la véto car je trouvait que sur la cicatrice par endroit ca formait des boules de saleté avec des poils collés dessus, la véto m'a dit de passer de l'eau oxygéné dessus avec une compresse, ca allait un peu mousser et décoller un peu les saletés que je pourrais enlever avec une pince a épiler, chose que j'ai faite car si on laisse la cicatrisation à cette endroit sera plus longue

mais pour me rassurer je vais l'emmener demain pour controle

suis contente que pour ta louloute tout se soit bien passé, elle a même pas couiner ? ca doit pincer quand on enlève les points

moi aussi je la laverais apres car pas top non plus l'odeur corporel Smiley
Répondre
21/03/2011, 20h29
Ben non elle a pas bronché, mais bon, on peut lui marcher dessus qu'elle ne sent rien donc c'est pas forcément une référence.

Y a eu aussi des petits saignements lors de la cicatrisation, rien de mechant.. si tu continues de bien nettoyer pas de souci.

Suis comme toi, en cas de doute, direct chez le veto.... on a beau dire, ca reste impressionant (enfin pour moi, ca l'etait)
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion