vaccin

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/09/2009, 17h52
Coucou à tous,

Ma petite chienne est née le 21/05/08, au mois d'août l'année dernière, elle a eu sa première visite chez le vétérinaire pour y pratiquer tous ses vaccins.

Un an après, y a t'il des vaccins à refaire?

merci:
Répondre
01/09/2009, 17h54
Oui pour les rappels... UN AN après AVANT la date de la dernière vaccination...
Répondre
01/09/2009, 17h56
oui le vaccin contre la rage et si tu habites a la campagne il est conseillé de faire la leptospirose

la lepto est dans le vaccin contre la rage il faut le refaire 6 mois après
Répondre
Avatar
01/09/2009, 18h27
Les maladies contre lesquelles faire vacciner votre chien
Elles sont au nombre de 7 :

- La maladie de Carré : cette maladie est très contagieuse entre les chiens. Elle frappe surtout les jeunes chiens mais elle peut s’attraper à tout âge. Cette affection est très dangereuse car elle cause le plus souvent la mort de l’animal.
Elle se manifeste par de la fièvre, une baisse d’appétit, un écoulement nasal etune conjonctivite. Les symptômes deviennent ensuite plus violents car le chien a des difficultés respiratoires, il est pris de tremblements irréversibles et de diarrhées.

- La parvovirose : cette maladie est très répandue, en particulier chez les chiens vivant en communauté (chenils, élevages, pensions…). L’animal est alors pris de diarrhées contenant du sang. Elle est souvent mortelle, notamment chez les chiots.

- L’hépatite contagieuse canine : même si cette maladie touche de plus en plus rarement les chiens, elle existe et est mortelle. Elle ressemble à l’hépatite virale qui touche l’homme, avec des problèmes oculaires en plus.

- La rage : le vaccin contre cette maladie est obligatoire pour le chien si vous séjournez dans un camping, si vous le placez dans une pension, si vous vous


rendez dans une exposition ou dans les départements de la Moselle, de la Corse et à l’étranger.
Ces précautions sont prises car la rage est la seule maladie transmissible à l’homme.
La vaccination contre la rage n’implique qu’une seule injection lorsque le chiot a 3 mois.

- La leptospirose : cette maladie est très mortelle. Elle se manifeste par une hépatite doublée d’une grave insuffisance rénale. Elle est due à une bactérie que l’on retrouve dans l’urine des rongeurs.

- La piroplasmose : cette affection est transmise par les tiques ; les globules rouges sont détruits par un parasite. Si votre chien contracte la maladie, il n’aura plus d’appétit, sera très fatigué, pris de vomissements et ses urines seront très foncées. Il doit être soigné très rapidement car il peut mourir de jaunisse et d’urémie.
La vaccination se fait en deux injections, à un mois d’intervalle, dès l’âge de 5 mois. Elle sera inefficace si elle est pratiquée alors que le chien est déjà malade.

- La toux du chenil : comme son nom l’indique, la toux du chenil se caractérise par une violente toux qui peut être très pénible pour les chiots et que l’on rencontre essentiellement dans les élevages, les chenils et les pensions.
La vaccination contre cette maladie est obligatoire si vous souhaitez faire garder votre chien dans une pension.

CHIOT
Entre 7 et 9 semaines
1ère injection
Hépatite de Rubarth
Maladie de Carré
Parvovirose


Entre 11 et 13 semaines
2nde injection
Hépatite de Rubarth
Maladie de Carré
Parvovirose

1ère injection
Leptospirose


3 mois
2nde injection
Leptospirose (1 mois après)

1ère injection
Borréliose
Piroplasmose
Rage
Toux de chenil


4 mois
2nde injection
Piroplasmose



ADULTES
(Rappels) Un an après la primo-vaccination
Rappel complet


Rappels annuels
Borréliose *
Leptospirose *
Piroplasmose *
Rage
Toux de chenil


Rappels tous les 2 ans
Hépatite de Rubarth
Maladie de carré
Parvovirose



Femelle gestante 2 injections par gestation
Hépatite de Rubarth
Maladie de carré
Parvovirose




* Un rappel est conseillé tous les 6 mois dans certaines régions
Répondre
01/09/2009, 18h37

je ne veux pas te contredire mais la leptospirose je l'a faire faire tous les 6 mois" conseil du véto" Smiley
Répondre
Avatar
01/09/2009, 18h39
Citation:
dollie a écrit :

je ne veux pas te contredire mais la leptospirose je l'a faire faire tous les 6 mois" conseil du véto" Smiley
d'ou ma petite astérix Smiley
Répondre
01/09/2009, 18h43
tu veux dire quoi par d'ou Smiley Smiley
Répondre
Avatar
01/09/2009, 18h44
tu me dis que tu veux pas me contredire.

et je te réponds ok pour tous les 6 mois, c'est ce que j'ai mis avec la petite étoile Smiley
Répondre
01/09/2009, 18h49
ok !désolée mais avec l'age on ne comprend pas toujours du premier coup

je plaisante bien sur Smiley Smiley
Répondre
Avatar
01/09/2009, 18h50
Smiley pas de souci dollie Smiley
Répondre
01/09/2009, 18h54
merci et bonne soirée Smiley
Répondre
03/09/2009, 10h36
Moi j'ai entendu dire qu'une fois adulte, les vaccins ne sont plus obligatoires. Je pensais par exemple qu'il fallait absolument faire le vaccin de la rage, il n'en est rien sauf en cas de déplacement à l'étranger avec notre 4 pattes...
Répondre
03/09/2009, 10h49
Si, si... Vaccinations annuelles.... Obligatoires !
Et rage aussi.

L'an dernier des chiens ont été euthanasiés, car ils ont eu un contact avec un chien "peut-être" porteur de la rage... Ils n'étaient pas à jour de leurs vaccins...

Donc mieux vaut faire vacciner nos chiens, afin de les garder en vie, si ce genre de situation réapparait !
Répondre
03/09/2009, 16h51
Citation:
MITSOU a écrit :
Si, si... Vaccinations annuelles.... Obligatoires !
Et rage aussi.
Donc mieux vaut faire vacciner nos chiens, afin de les garder en vie, si ce genre de situation réapparait !
Re...
Les vaccinations ne sont pas obligatoires... ni celles contre la rage, ni les autres...

La vaccination annuelle contre la rage en france justifie l'achat du pack de vaccins CH et P. C'est pour cela que le vaccin contre la rage ne coute que 5 euros dans certains cas.
On appelle cela du marketing.
Depuis dix ans, 9 cas de rage concernant des animaux domestiques ont été confirmés. Plus de 350 ont été euthanasiés par précaution.

Actuellement la loi ne laisse que cinq jours pour faire une piqure de rappel à un chien vacciné ayant été en contact avec un chien reconnu enragé pour pouvoir éventuellement bénéficier d'une dérogation à l'euthanasie. (les résultats parviennent entre 6 et huit jours apres la mort de l'animal suspect).

A par un gros coup de chance, soit un rappel vaccinal chanceux, le seul droit des propriétaires concerné est de ne pas demander de derogation à l'euthanasie de leur animal. Smiley
__________________
http://parcequonalarage.fullchantier.fr Smiley
Répondre
03/09/2009, 17h03
Pour répondre à linette, voici les résultats d'une étude de mérial sur les vaccin rabisin et leptorabisin.

Le mode opératoire utilisé pour ces expérimentations est le suivant :
Séquestration des sujet, vaccination.
Mesure régulière du taux d'anticorps antirabbiques dans le sang de l'animal cible.
Epreuve virulente: injection dans les masseters d'une dose massive de virus, puis observation .
http://img156.imageshack.us/img156/139/merialtendancesdelavacc.png

Aucun des 24 chiens vaccinés n'est mort suite à ce traitement, et ce 36 mois après le dernier rappel de vaccination.

La norme de 0,5 UI/mL, validant l'efficacité administrative de la vaccination, est une norme choisie par précaution. F. Cliquet, de l'AFSSA, considère que des chiens présentant un taux d'anticorps de 0,1 UI/Ml (soit cinq fois inférieure à la limite administrative).

En résumé, si vous voulez protéger votre chien contre la rage, primovaccinez et effectuez un titrage d'anticorps, et surtout parlez en a votre vétérinaire.
Pour protégger votre animal de compagnie contre un préfet, par contre la oui, vaccinez et revaccinez, mais toute les semaines... Smiley
__________________
http://parcequonalarage.fullchantier.fr Smiley
Répondre
03/09/2009, 18h27
C'est bien à toi que je pensais en répondant Montestruc ! Smiley

Ta colère est peut être retombée maintenant... Tu as peut être une vision des choses un peu différente ?

En tout cas, même si ces vaccinations ne sont pas obligatoires (il me semblait que si sauf pour la rage... ).
Je les ferai afin de protéger mon chien. Smiley
Répondre
03/09/2009, 19h14
J'y fais aussi, mais je me fout toujours des intervalles legaux...
__________________
http://parcequonalarage.fullchantier.fr Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion