Vieux Lab en fin de vie :-(

Répondre Lancer une nouvelle discussion
2la
2la
03/06/2009, 14h12
Voilà, comme dit dans ma présentation, j'ai un Labrador qui a 15 ans et demi. Ce n'est pas nouveau, sa santé se détériore de plus en plus...


J'ai commencé à constater son déclin car il a peu à peu commencé à voir et à entendre moins bien; Il ne se couche plus que dans son panier, pas ailleurs, il a d'ailleurs assez de mal a s'y coucher et encore plus à s'en relever. Il a du mal à se déplacer, il lui arrive de trébucher de temps en temps ou de glisser sur le carrelage. Il est vite essoufflé.

Depuis quelques mois, il a également du mal à se contrôler lorsqu'il doit faire ses besoins, ça arrive qu'il les fasse dans la cuisine, ce qui a le dont d'énerver ma mère... Depuis quelques semaines, il mange moins qu'avant, et a beaucoup maigri. Il a toujours été mince, ce qui est assez rare pour un Lab, mais là ses flancs sont très creusés, ses côtes apparaissent de + en +.. Bref, il est à la fin de sa vie... Smiley


Je suis allé chez le veto afin de savoir ce qu'il en pensait, car ma mère me pousse de + en + pour que je le fasse euthanasier. Pour lui, on en est pas encore là, je peux encore le soulager. Il m'a donc prescrit de l'Aplazyl.

Je sais qu'un jour où l'autre il faudra que je prenne la décision, mais j'ai l'impression que ce serait l'abandonner, s'en débarrasser... je ne sais pas trop quoi faire...ni comment réagir... C'est mon pote, mon ami depuis plus de 15 ans, je veux faire ce qu'il y a de mieux pour lui, il le mérite largement! Ma mère insiste de + en +, menaçant même de le faire euthanasier pendant mon absence (ce que je ne lui pardonnerait jamais)

Pensez-vous qu'il faille abréger ses souffrances? ou cela vaut-il la peine d'essayer de le soulager encore?
Répondre
03/06/2009, 14h27
ce qu'il faut voir en premier c'est ça souffrance

j'ai eu un chien qui a vécu 20 ans à la fin il ne pouvait plus sortir faire ses besoins ,je l'ai emmené chez le véto qui lui à donné des médicaments pour le soulager ,mais au bout d'une semaine on est allé le faire euthasier car son coeur était encore bien pour son age et je le voyais trop malheureux, son regard semblait me dire "je suis fatigué ,laissé moi partir"

voilà si ça peut t'aider

ne pense pas qu'a ton chagrin de le voir partir penses aussi à lui si tu l'aimes "soit forte car ton chagrin tu l'auras tot ou tard "

je te donnes mon avis je sais que c'est dur ; courage Smiley Smiley
Répondre
03/06/2009, 15h03
J'ai eu un labrador, euthanasié à l'age de 15 ans, lors d'un dernier AVC...

Les 2 dernières années, traitement intensif pour l'arthrose... Il ne se plaignait jamais !

Il se comportait comme le tien les derniers mois, il a fait plusieurs AVC... On a attendu... attendu... Comme toi, on culpabilisait...

Mais c'est une belle preuve d'amour que de le conduire chez le véto si plus d'autres solutions... Accompagnes-le jusqu'au bout, tiens-le dans tes bras pendant les piqures, caresses-le... Il s'en ira tranquillement...

Ce sera dur pour toi... Mais il faut le laisser partir quand il sera temps !
Ne pas le garder pour soi, simplement... C'est une page qui se tourne... Une belle tranche de vie qui se termine... Cela n'effacera pas tes nombreux jolis souvenirs...

Courage à toi... Et caresses à ton toutou !
Répondre
Avatar
03/06/2009, 15h25
ben même si c'est dur je suis du même avis que les autres
ce dernier acte d'amour on le fait pour sa boule de poils
à toi de voir s'il se nourrit boit son regard est il vif
tu vois pleins de petits signes qui disent je suis bien encore
mais c'est toi qui peut le voir
ton véto aussi peut t'aider lui as tu posé la question ?
et comme je pense que tu l'aimes beaucoup
la réponse ton coeur te le dira
c'est toujourd dur de dire adieu
mais nos boules d epoils ont une durée de vie plus courte que nous
déjà 15 ans c'est trés beau s'il a été heureux
bon courage à toi câlins ton Smiley

Smiley nanou
Répondre
03/06/2009, 16h14
Je te comprends, c'est trés dur ....Mais il faut voir ce qu'il y a de mieux pour lui, tu sais s'y il souffre celà n'ai pas vraiment facile pour lui, on est un peu egoiste, on veut les garder le plus longtemps possible avec nous, mais quand la souffrance est là
C'est un moment pas facile ,mais accompagne le, carresse le et dit lui que tu es la
Je te souhaite bon courage et grosse léchouille a to chien
Répondre
03/06/2009, 16h33
Bien sur je suis de l'avis de tous les autres et je redoute moi-même le jour ou je devrais prendre cette décision.Cependant si tu as vu ton véto et qu'il estime que l'heure n'est pas encore venue essaye le traitement qu'il te propose si ça peut le soulager.Si par la suite tu t'aperçois que ça ne s'améliore pas ou pire que ça se dégrade alors peut-être faudra-t-il sauter le pas.Tu sauras toi-même si l'heure est venu d'intervenir et il faudra malheureusement s'y résoudre mais par pitié que ta mère ne le fasse pas derrière ton dos, que tu puisse au moins lui dire au revoir lorsque ça arrivera.Je te souhaite beaucoup de courage et entoure le de tout l'amour que tu peux encore lui prodiguer. Smiley à toi et à ton loulou.
__________________
Karine , marraine de TOMY

[img align=left]http://img8.hostingpics.net/pics/257686247sign3.jpg[/img][img align=right]http://img8.hostingpics.net/pics/20755061sign3.jpg[/img]
Répondre
03/06/2009, 17h32
Le traitement proposé est..... un complément alimentaire !

Répondre
03/06/2009, 17h45
Oui, je sais Mitsou, j'ai vu...C'est sur que ça risque pas d'être miraculeux mais....
Si le véto a dit qu'il n'en était pas encore là alors...C'est quoi?...De la poudre aux yeux pour pouvoir encore grapiller un peu de sous en vendant de l'espoir?
J'espère que son véto a un minimum de conscience pro pour lui dire si il est temps ou pas...J'espère...
__________________
Karine , marraine de TOMY

[img align=left]http://img8.hostingpics.net/pics/257686247sign3.jpg[/img][img align=right]http://img8.hostingpics.net/pics/20755061sign3.jpg[/img]
Répondre
03/06/2009, 17h50
Citation:
falcon a écrit :
Si le véto a dit qu'il n'en était pas encore là alors...C'est quoi?...De la poudre aux yeux pour pouvoir encore grapiller un peu de sous en vendant de l'espoir?
J'espère que son véto a un minimum de conscience pro pour lui dire si il est temps ou pas...J'espère...
C'est exactement ce à quoi je pense... Mieux vaut un toutou très agé à soigner... Plutot que plus de chien du tout.... Smiley Smiley

Ce pauvre toutou ne se lève plus, ne marche plus, à beaucoup de mal à se coucher, a des pertes d'équilibre, glisse sur le carrelage... Début d'incontinence... et surtout ne se nourrit plus !

PErso le véto remplaçant consulté pur mon vieux Blacky (le mien en congés) m'a donné une belle ordonnance, et fait régler la consultation... Sans même examiner mon chien Smiley Smiley Smiley

Cela me ramène exactement 6 ans en arrière avec mon vieux labradoux... Et j'ai fait la même chose... Smiley Smiley

Répondre
03/06/2009, 18h19
Oui c'est vrai que ça comment à faire lourd en fait, je n'avais pas relevé a quel point Smiley

Mais ce qui m'enerve dans tout ça c'est qu'il y a des vétos qui profite de le naiveté et de la faiblesse des gens dans ce genre de situation pour des raisons pécunières.Et ça je ne peux pas le comprendre!
Pour moi vétérinaire est un métier tellement noble et avec ma naiveté , ils sont tous gentils, ils sont là pour aider, sauver des vies et l'argent n'est pas un moteur pour eux. Smiley

Mais je sais bien qu'on est pas au pays des bisounours et que malheureusement cette profession n'est pas plus épargnée qu'une autre par la cupidité, mais j'aimerais temps...

Allons Karine ouvre les yeux, c'est l'argent qui fait tourner le monde pas l'amour!

Ben j'ose espérer que pour certains c'est encore le cas malgré tout...
__________________
Karine , marraine de TOMY

[img align=left]http://img8.hostingpics.net/pics/257686247sign3.jpg[/img][img align=right]http://img8.hostingpics.net/pics/20755061sign3.jpg[/img]
Répondre
03/06/2009, 18h24

ils ne sont pas tous comme ça heureusement

j'ai changé de véto à cause de cela

il ne faut pas hésiter a le faire

je l'ai fait
Répondre
03/06/2009, 18h25
Je suis comme toi Karine.... Mais je me suis aperçue ces dernières années que pour certains vétos ce n'était plus "LA VOCATION"...

Enfin pas tous à mettre dans le même panier non plus...

PLEINS D'EXCELLENTS VETOS QUI FONT LEUR JOB PAR AMOUR DES ANIMAUX.... Si Si Karine, il en existe ! Smiley
Répondre
04/06/2009, 09h22
moi je te dis ,bon courage et c est a toi de prendre la bonne décision malheureusement j ai eu l 'expérience l'année derniere mon chien bob 14 et demi Smiley Smiley
Répondre
2la
2la
04/06/2009, 09h58
Merci à tous pour vos réponses, ça fait plaisir..

Je sais que la décision c'est moi qui doit la prendre; je ne veux pas qu'il souffre, c'est hors de question! Mais malgré sa vieillesse et son état qui s'est dégradé, je remarque qu'il ne se laisse pas aller, il se lève toujours quand je rentre et est toujours content de pouvoir aller se balader. Il lui arrive encore de trotter, comme s'il était en forme!

Maintenant, peut-être ne veut-il pas montrer ses faiblesses, je sais pas...

L'aplazyl, un complément alimentaire vous dites Smiley" c'est sûr que ça risque pas de soulager son arthrose... pourtant c'état une ordonnance, donc, c'est même pas que le véto a empoché quelque chose sur la vente, je ne lui ai payé que la consultation..

Hier mon père a été voir un membre de la famille qui est véto, il m'a donné des anti-douleurs, j'espère que ca fera son effet... Je lui demanderai de venir jusqu'à la maison s'il sait, j'aimerais avoir son avis.

C'est difficile de définir s'il souffre, je dois avouer que j'ai plutôt tendance à le voir comme un petit vieux qui a du mal à se déplacer.. Enfin, je vais voir dans quelle mesure les anti-douleurs font effet, on verra l'évolution...

Ah, oui, je vous ai pas dit, il s'appelle Kouros Smiley
Répondre
04/06/2009, 10h09
Citation:
2la a écrit :
Hier mon père a été voir un membre de la famille qui est véto, il m'a donné des anti-douleurs, j'espère que ca fera son effet... Je lui demanderai de venir jusqu'à la maison s'il sait, j'aimerais avoir son avis.
Un second avis serait judicieux je pense... Car on n'est pas très objectif quand il s'agit de son propre toutou !

Citation:
C'est difficile de définir s'il souffre, je dois avouer que j'ai plutôt tendance à le voir comme un petit vieux qui a du mal à se déplacer...
Je crois que l'on n'a pas envie de voir ces moments douloureux pour lui comme pour nous...

Pleins de caresses à Kouros... Tu sauras quand il sera temps ! Courage pour ce moment toujours très difficile.

Ah, oui, je vous ai pas dit, il s'appelle Kouros Smiley
Répondre
2la
2la
04/06/2009, 14h15
Ben oui, un second avis me paraît nécessaire... un avis professionnel surtout!

J'ai regardé la notice de l'Aplazyl, en effet c'est un complément alimentaire, mais qui aide les fonctions locomotrices et le bon fonctionnement des articulations.




Répondre
04/06/2009, 14h20
Tiens nous au courant !

Il y a des traitements efficaces pour les douleurs arthrosiques... Ne serait ce effectivement les anti-inflammatoires... Afin de le soulager efficacement pour lui adoucir sa fin de vie !

Ton véto lui a-t-il fait un bilan sanguin... Afin d'avoir une idée précise de son état de santé général ?
Répondre
2la
2la
04/06/2009, 14h52
Bien sûr je vous dirai ce qu'il en est!

non il ne l'as pas fait, ni même proposé.
Répondre
04/06/2009, 15h00
Pour mon vieux toutou, tous les indicateurs montraient que son corps était usé... il était au bout du chemin...

Bilan à faire tous les 3 mois si soucis... Cela permet d'avoir un aperçu de son état général !
Répondre
2la
2la
04/06/2009, 15h04
Ouki merci, j'en parlerai à mon véto alors!

Répondre
04/06/2009, 15h44
En tout cas, sur la photo de l'avatar, il est tout joli ton pépère, même si on perçoit que c'est un vieux chien.
Que de bons avis plus hauts, et de connaisseurs en plus Smiley . Alors rien à rajouter, sinon bonne chance et bon courage avec Kouros.
Et tout ça me fait penser à l'expérience de Kiwigirl...
Ah au fait, demande à ta mère ce qu'elle en pense si on "achevait" (!*?"&*%, que j'aime pas ce mot !) nos "vieux" quand ils commencent à se faire dessus, ou à perdre la boule ??
Répondre
2la
2la
04/06/2009, 16h27
Ca c'est une ancienne photo, elle a quelques années, mais il n'a pas beaucoup changé de tête! C'est surtout aux flancs qu'il est "creusé", je vais regarder apres une photo récente..

voila: [img][img=http://img222.imageshack.us/img222/1221/pict1329c.th.jpg][/img]

Je lui ai déjà dit qqch du genre, mais elle me répond que pour les chiens on a l'avantage de pouvoir abréger leurs souffrances et que pour les humains c'est pas le cas.. elle n'a pas tout a fait tort...

Mais pour moi, ce n'est pas encore l'heure! j'espère que ce n'est pas de l'acharnement, c'est pour ça que j'aimerais avoir un avis professionnel


Répondre
04/06/2009, 16h52


C'est rare... Un lab de + de 15 ans...
Répondre
04/06/2009, 17h00
Courage!Prends soin de lui tant qu'il est encore la.Moi j'ai pris le décision pour ma 1ere chienne,Vicky,le jour ou elle a refusé gentiment mon aide,elle ne voulait plus lutter,je l'ai vu dans ses yeux...je croyais ne pas voir quand le moment serait venu...mais c'est elle qui m'a montré...elle a su me le faire comprendre.Moi aussi je refusais de la faire euthanasier tant qu'elle semblait heureuse,en me faisant la fete tous les matins,en réclamant sa gamelle,en sortant dans le jardin,en se blotissant contre moi sur le canapé...Elle avait presque 16 ans quand elle est partie...le 12 avril 2000,elle est toujours dans mon coeur.
__________________
Répondre
Avatar
04/06/2009, 17h02
gros câlins à ton Smiley de labrador Kouros



Smiley nanou
Répondre
2la
2la
04/06/2009, 17h09
Merci pour la photo Mitsou, je n'arrivais pas à l'afficher!

Marysej, j'espère que ça se passera ainsi, j'attends un signe de sa part, je ne veux pas qu'il parte avant l'heure...

T'inquiètes Nanou, il en a tout plein des calins mais il en aura encore plus comme ça Smiley
Répondre
Avatar
04/06/2009, 19h55
ben l'imae cet aprés midi Smiley
donc là ça marche pour toi & Kouros



Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley

pour Kouros


Smiley Nanou
Répondre
04/06/2009, 20h20
Courage à toi, ton loulou te feras surement un p'tit signe quand il sera l'heure de partir.

Smiley pour toi et Smiley à Kouros
Répondre
2la
2la
05/06/2009, 09h42
Merci à vous c'est très gentil Smiley

Je me suis encore disputé avec ma mère à son sujet hier, elle n'en démord pas et veux qu'il ne soit plus là lorsqu'elle rentrera de vacances dans une semaine et que si je ne l'avais pas fait elle irait elle même...

S'en est suivi une engueulade évidemment... Elle ne veut même pas avoir l'avis d'un véto, elle m'énerve, c'est bien qu'elle s'en aille une semaine, ça nous calmera!
Répondre
08/06/2009, 09h45
Peut être a-t-elle un autre regard que toi sur ton chien...Smiley
Car je ne conçois pas qu'elle veuille s'en défaire aussi facilement, après 15 ans de vie commune ! Smiley
Enfin tu connais mieux ta mère que moi Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion